Si votre site ne s’affiche pas encore correctement sur mobile, vous faites une grave erreur. A mon sens c’est primordial et voici quelques points qui devraient vous convaincre de faire le grand saut.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
1. Améliorez votre référencement.
Vous vous en doutiez avec cette mise à jour de Google, j’étais obligé de vous en parler. Google a officiellement annoncé que les sites « mobile friendly » seraient mieux positionnés dans ses résultats. Depuis le 21 avril c’est en place et les premiers effets se font déjà sentir (source: JDN, Yooda). Vous me direz que ça ne touche que les résultats affichés sur mobile et que les résultats sur les ordinateurs de bureaux ne devraient pas changer. En effet c’est ce que Google a dit, mais être bien positionné passe par de nombreux et différents leviers. En augmentant votre trafique sur mobile vous augmentez également votre potentiel de « linkbaiting », vous avez plus de chance d’obtenir des fans sur les réseaux sociaux, des commentaires qui amélioreront vos contenus, etc… Bref, plus vous aurez de trafique plus vous améliorerez le référencement de votre boutique. Difficile donc de se passer des visiteurs en provenance des mobiles.
2. Profitez du label « mobile friendly ».
Plus vous serez haut dans les résultats de Google plus vous serez visible pour les internautes, tous le monde le sait. Mais Google a aussi mis en place (en fin d’année dernière) un label « mobile friendly » qui se présente ainsi:
La présence de ce label indiquera à l’utilisateur que le site s’affichera correctement sur son téléphone portable. Il y a donc de fortes chances que le taux de clic sur les liens comportant la mention « mobile friendly » soit bien supérieur aux liens des sites non optimisés. Cerise sur le gâteaux, en augmentant votre taux de clic vous améliorerez votre référencement.
D’après Olivier Duffez (Source webrankinfo):
Si votre CTR est supérieur au CTR normal que vous devriez avoir selon votre position, vous allez gagner des positions.
Vous rentrez donc dans un cercle vertueux pour votre référencement, sympa non ?
3. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.
Voici encore une dernière raison liée au référencement. Google accorde beaucoup d’importance à l’autorité d’un site. C’est à dire sa popularité générale. En gagnant aujourd’hui des positions dans les moteurs de recherche vous augmenté votre réputation/autorité de demain et vous serez ainsi bien plus difficile à « déloger » de votre place de leader par vos concurrents.
4. Misez sur l’avenir.
Si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte sachez que dans le domaine du surf sur internet, l’ordinateur de bureau est agonisant voir déjà mort. Les chiffres sont clairs.
Les internautes surf en moyenne 4,8 heures par jour via un ordinateur et 2,1 heures via un mobile. Sachant que l’accès à l’Internet mobile double chaque année, je vous laisse deviner combien de temps encore les internautes passeront par autre chose que leur portable ou leur tablette pour visiter votre site. Si vous rajoutez à cela le vitesse à laquelle se déploie le réseaux 4G et les hotspots wifi, le constat est clair. (source blog du moderateur)
5. Améliorez l’impact de vos e-mailing.
Si vous envoyez régulièrement des e-mailing (et si vous ne le faites pas vous devriez), rendre votre site mobile friendly améliorera le taux de conversion de vos campagnes. Pourquoi ? Tous simplement parce que les emails que vous envoyés sont majoritairement lu sur des appareils mobiles. D’après movableink (source) 67% des emails sont lus sur tablette ou smartphone et bien sûr ces chiffres ne devraient pas baisser dans les années à venir. Donc, si vos emails sont consultés sur smartphone mais qu’ils redirigent les utilisateurs sur un site qu’ils ne peuvent pas visiter correctement, vous ne faites qu’augmenter votre taux de rebond et réduire votre taux de transformation.
6. Améliorez l’impact des réseaux sociaux.
Tout comme l’ e-mailing, les réseaux sociaux sont majoritairement consultés sur mobile. En 2015 Facebook c’est 798 millions d’utilisateurs quotidiens sur mobile et une augmentation de cette tendance de 31% (Source blog du modérateur). Si vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux il est primordial qu’ils puissent consulter votre site a partir de leur smartphone ou tablette.
7. Bénéficiez de solutions de paiement modernes.
Simplifier au maximum l’acte d’achat, c’est ce que tous commerçant aimerait faire et il existe déjà de nombreuses solution qui permettent d’y parvenir. C’est solution passe pour la plupart via le mobile et permettent aux utilisateurs de payer directement via leur smartphone, ou des comptes prépayés, etc….
Vous pouvez mettre en place ce type de solution sur votre boutique en ligne, mais si votre site n’est pas consultable sur les mobiles, personne n’arrivera jusqu’au choix du mode de paiement et l’impact sur vos ventes sera insignifiant. C’est bien dommage car ces modes de paiements sont très à la mode et devrait très bientôt devenir incontournable.
8. Communiquez de manière innovantes.
Je vais rapidement passer sur la promotion par SMS, je n’aime pas ça (je l’assimile à du spam) mais il est difficile de passer à coter lorsqu’on parle de communication mobile. Donc si vous possédé un site mobile friendly, les campagnes SMS s’ouvrent à vous. Mais vous pourrez aussi utiliser toutes sortent de communications qui n’existaient pas avant. Comme la publicité par géolocalisation, le bandeau publicitaire sur applications, etc…
9. Améliorez la lisibilité sur tous les supports.
Lorsque je parle de rendre un site « mobile friendly » je sous entends le rendre « responsive » pour qu’il soit lisible sur un très grand nombre de support.
Outre le fait que votre site sera facilement utilisable sur mobile et tablette, il s’adaptera également sur les différents écrans d’ordinateurs qui ont des tailles de moins en moins standard.
L’offre se diversifient de plus en plus, entre les notebook, les hybrides, les ultraportables, les écrans géants, etc.. il devient difficile de déterminer sur quel support sera visionner le site dans la plupart des cas. Autant faire en sorte qu’il s’affiche correctement sur un maximum d’entre eux.
10. Parce que vous auriez déjà dû le faire.
Il y a 20 ans ont vous disaient qu’il fallait être sur internet, que c’était l’avenir et finalement vous avez mit 15 ans à vous décider. Le marché est désormais saturé de sites et ressortir du lot devient très compliqué. L’internet mobile c’est maintenant, pas dans 15 ans !
Comment savoir si mon site est « mobile friendly » ?
C’est simple, Google a gentiment mit à notre disposition un outil permettant de scanner les pages de votre site.
Rendez-vous ici et indiquez l’url de votre site, google vous précisera s’il est compatible avec les mobiles et relèvera les erreurs éventuelles.
Cet outil test les pages une par une, vous pouvez également utiliser les Google search console pour un relevé régulier des erreurs mobiles détectées par Googlebot.
Si votre site est Mobile Friendly c’est déjà une bonne chose mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également vous assurer que vote site s’affiche correctement sur les différents mobiles et tablettes.
Comment tester mon site sur différents mobiles (gratuitement) ?
Avec Google Chrome vous pouvez facilement tester votre site sur différents supports, même si vous ne les possédez pas réellement.
La console de Chrome vous permet de simuler l’affichage de votre site selon différents appareils et sous différents formats.
C’est très pratique pour vérifier si votre site fonctionne bien sur la plupart des modèles du marché.
Voici comment faire:
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Bonjour, les points évoqués sont pertinents. Le mailing et les réseaux sociaux sont désormais des canaux majoritairement mobiles.
J’ajouterais que le fait d’être en responsive améliore la conversion des visiteurs sur mobile.
Par conversion, j’entends achat, mais aussi abonnement à la newsletter, prise de devis, abonnement aux comptes sociaux… bref tout ce qui caractérise l’objectif de votre site.
Enfin, j’ajouterais qu’avec la part grandissante de l’usage mobile (40% de visites mobiles pour un site web en France; +10 points sur un an), la priorité n’est plus d’être « mobile friendly » mais « mobile first »
@nicolasdrouin
Bonjour Nicolas et merci pour ton commentaire.
En effet je penses que selon les secteurs d’activités le mobile devrait/doit devenir une priorité face au desktop.
Hello,
Je profite aussi de mentionner qu’il est important de rester « conventionnel » au niveau de l’interface pour que le responsive fonctionne bien.
A noter aussi que malgré tout, le contenu reste prioritaire, encore trop souvent les clients pensent être tête grâce à une interface mobile… le point déterminant reste le contenu.
A bientôt !