Le nombre de visites obtenues sur votre site Web dépend de plusieurs facteurs. Sa conception, (technique, visuelle, ergonomique), son référencement, mais aussi sa renommée en dehors du Web.
Ces trois facteurs ont la particularité appréciable d’être complémentaires. Plus l’on parlera de votre site en dehors du Web, plus les gens feront la démarche de vous rechercher sur Internet.
Si votre référencement est efficace, ils vous trouveront très facilement, ils pourront alors apprécier la qualité de votre site et reviendront le visiter régulièrement ou en parleront autour d’eux. Voilà pourquoi chacun de ces trois points (réalisation technique, référencement, publicité externe) est primordial et ne peut être négligé.
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Nous allons ici vous présenter différentes méthodes pour faire parler de votre site Internet en dehors du Web. Ces méthodes sont simples et rapides à mettre en oeuvre car dans la plupart des cas vous avez déjà tous les éléments en main pour agir.
Faites marcher le bouche à oreille :
Le bouche à oreille reste une méthode peu coûteuse et très efficace. N’hésitez pas, lors de l’ouverture de votre site, à en parler autour de vous, à vos amis, vos proches et bien sûr vos clients. Présentez-leur la chose de manière très simple en leur expliquant qu’ils trouveront de nombreuses informations concernant votre activité ou autres. Rappelez-leur qu’ils peuvent eux aussi le faire savoir autour d’eux. Vous devrez toujours connaître par coeur l’adresse de votre site afin d’être capable de la dicter sans problème à quelqu’un. Ne pas connaître l’adresse de son site Internet c’est prouver qu’il n’y a pas grand intérêt à le visiter.
Donnez des cartes de visite :
L’une des premières choses à faire sera d’ajouter sur vos cartes de visite l’adresse de votre site Web. Pensez à toujours en avoir suffisamment sur vous pour pouvoir en donner aux personnes intéressées, mais aussi à vos amis (ou clients) qui sont prêts à les distribuer autour d’eux. Si l’un de vos clients vous pose une question dont la réponse se trouve sur votre site, répondez-lui comme à votre habitude puis, ajoutez qu’il pourra trouver de plus amples informations sur votre site Web et tendez-lui votre carte de visite.
Mettez à jour vos factures :
Vous êtes sans doute dans l’obligation d’éditer des factures pour vos clients. En ajoutant l’adresse de votre site Internet sur vos factures et devis vous transformez cette contrainte en un moyen de communication peu coûteux. Vos clients pourront ainsi vous retrouver sur Internet et seront capables de donner l’adresse de votre site à leurs proches en consultant leurs documents.
Distribuez des Flyers :
Les Flyers sont un excellent moyen de faire connaître une nouveauté mais leur durée de vie est assez restreinte. Il faut donc les utiliser intelligemment. Si vous aviez prévu de distribuer une série de flyers pour parler de votre prochaine promotion, rajoutez simplement en bas de votre document « Web: www.votresite.com ». Vos prospects seront ainsi d’abord attirés par l’offre promotionnelle et pourront ensuite se renseigner sur votre site. Par contre si le but est de lancer votre nouveau site Internet, il vous faudra créer un document spécifique volontairement simple afin que les prospects gardent en mémoire l’adresse de votre site ou tout du moins les mots clefs permettant de vous retrouver sur les moteurs de recherche.
Soyez présent à table :
On trouve souvent au dos des menus ou sur les nappes en papier de certains restaurants des encarts publicitaires qui peuvent s’avérer très utiles pour faire connaître votre site Web. Les clients auront tout le temps de noter l’adresse de votre site dans leur calepin ou sur un papier et de le ranger dans leur portefeuille.
Utilisez le dos des tickets de caisse :
De plus en plus de petites et grandes surfaces proposent aux commerçants d’apparaître au dos de leurs tickets de caisse. La majorité des clients de ce type de magasin mettent leur ticket dans leur sac de courses ou le gardent précieusement dans leur portefeuille car il sert de garantie pour certains produits. Une fois chez lui, votre prospect pourra se connecter à Internet et taper l’adresse de votre site Web en regardant simplement son ticket de caisse. L’adresse de votre site Internet se retrouvera donc au domicile de votre client sans qu’il ait eu l’impression de « subir » une quelconque agression publicitaire.
Renouvelez vos affiches :
Vous avez peut-être des affiches présentant votre magasin, disséminées un peu partout en ville, datant même de quelques années. Votre nouveau site est l’occasion rêvée de les remettre à neuf en leur offrant un nouveau design et en y ajoutant l’adresse de votre site Internet.
Modifiez régulièrement votre vitrine :
Tout comme vos affiches, votre vitrine peut profiter de cet événement pour faire peau neuve et promouvoir votre nouveau site. Profitez de la flexibilité de votre vitrine pour modifier régulièrement l’emplacement de l’adresse du site afin de la rappeler aux passants.
Décorez votre véhicule :
Vous utilisez sans doute une voiture ou une camionnette pour vos déplacements, pourquoi ne pas la décorer à l’effigie de votre magasin et de votre site Internet. Si vous possédez déjà une peinture personnalisée c’est peut-être le moment de la rajeunir ? Ou simplement de faire un rajout ?
Marquez vos produits :
Selon votre activité vous aurez peut-être la possibilité d’inscrire sur vos produits l’adresse de votre site Web, cela permettra à vos clients de vous retrouver et de faire connaître votre site à leur amis qui trouvent votre produit (ou votre travail) efficace.
Modifiez le packaging de vos produits :
Si vous ne créez pas vous-même ce que vous vendez, vous avez peut-être moyen de modifier l’emballage du produit, profitez-en pour y afficher votre site Web. S’ils sont satisfaits, vos clients noteront l’adresse quelque part afin de pouvoir commander d’autres produits (ou revenir) chez vous.
Proposez l’option emballage cadeau à vos clients :
Une partie de vos clients achètent sans doute vos produits pour ensuite les offrir à leurs amis.
Proposez l’emballage cadeau est donc un bon moyen pour vous de leur rendre service tout en augmentant votre panier moyen, mais pas seulement !
C’est aussi une solution simple de faire découvrir votre site à des prospects qui ne vous connaissent pas encore.
En ajoutant une simple étiquette sur l’emballage avec l’adresse de votre site, vous permettez à la personne qui recevra le cadeau de découvrir votre site.
Simple, rapide et efficace 😍 !
Nous allons maintenant étudier les actions que vous pouvez lancer pour accroître la renommée de votre site, elles sont parfois plus compliquées et plus coûteuses à mettre en place que les méthodes décrites précédemment, mais le résultat est généralement efficace et rapide.
Distribuez des cadeaux :
Offrez à vos clients des cadeaux où figure l’adresse de votre site, veillez à leur offrir quelque chose de réellement intéressant si vous ne voulez pas dépenser de l’argent inutilement. Si votre cadeau n’a aucun intérêt il sera rapidement trop encombrant et finira à la poubelle. Un cadeau de bonne qualité sera conservé plus longuement et utilisé souvent. Ainsi votre client et son entourage verront régulièrement l’adresse de votre site et finiront par la connaître par coeur.
Organisez un concours :
Organiser un concours est un excellent moyen d’augmenter très rapidement le nombre de visites de votre site Web. Vous pouvez par exemple distribuer dans la rue des prospectus indiquant son adresse et expliquer aux passants qu’il leur suffit de s’inscrire sur votre site pour faire partie du tirage au sort et gagner un cadeau (pensez à mettre un gros cadeau et plusieurs petits afin de satisfaire plus de candidats et d’attirer plus de monde). Votre site gagnera rapidement en popularité et vous pourrez par la même occasion vous créer un fichier clients avec les nombreuses inscriptions générées par le concours.
Faites du sponsoring :
Si vous n’avez pas le temps de créer vous-même un concours, vous pouvez proposer à quelqu’un qui en organise un, de lui fournir quelques lots. En contre-partie l’organisateur du concours s’engage à faire apparaître l’adresse de votre site Web de manière bien visible.
Participez à un salon :
Les salons sont des lieux parfaits pour faire parler de votre site Web, préparez de nombreuses affiches et cartes de visites (voire des plaquettes), afin de ne jamais être à cours de documents. C’est le lieu idéal également, pour distribuer les petits cadeaux utiles vus plus haut.
Passez à la radio :
Les radios locales peuvent vous permettre de vous faire connaître. Proposez-leur d’offrir à leurs auditeurs des produits typiques de votre activité. En échange vous pourrez parler de vous et surtout de votre site Web pendant quelques instants sur les ondes et ainsi toucher un très large public.
Allez au cinéma :
Non, nous n’allons pas vous proposer de créer un film, mais les cinémas de quartier acceptent souvent d’afficher à l’écran, votre magasin accompagné d’une description avant le début du film. C’est un bon moyen de rappeler aux cinéphiles que vous êtes présent sur le Web.
Rédigez des articles :
La presse locale a parfois (souvent) besoin de matière. Etant expert dans votre métier vous avez la possibilité de leur apporter un contenu intéressant et innovant. Si votre article est accepté, demandez à ce que l’adresse de votre site Internet soit citée.
Il existe d’autres moyens plus ou moins connus de faire la publicité de son site web, campagne de SMS, publicité sur voitures de location, spot TV… Il serait trop fastidieux de les citer tous dans cet article. C’est à vous de choisir les mieux adaptés à vos besoins.
Conclusion :
L’important n’est pas obligatoirement que les clients connaissent par coeur l’adresse de votre site, mais plutôt qu’ils se rappellent que vous êtes présent sur Internet. Il faut amener les gens à vous rechercher sur Internet, c’est ensuite la qualité de votre référencement qui permettra aux clients de vous retrouver rapidement grâce aux moteurs de recherche.
À noter :
Lorsque vous tentez de faire connaître votre site Web. Gardez toujours à l’esprit que vos prospects n’auront peut-être pas le temps de noter avec exactitude l’adresse de votre site. Il faut donc toujours essayer de faire comprendre en un minimum de temps que vous êtes présent sur Internet. Préférez donc la formule « retrouvez nous sur Internet: www.monsite.com » à « www.monsite.com ».
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Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Cela va bien nous aider tout ces conseils… Merci.
C’est du boulot tout ça mais quand on se lance en indépendant il faut mettre beaucoup d’huile de coude pour que ça marche ! Bons conseils, merci ;-)
Bonjour
de bons conseils marketing
valables pour tous les secteurs d’activités
merci
J’espères que par cet article les gens comprendront qu’il ne suffit pas d’avoir un site, mais qu’il faut impérativement faire parler de lui pour créer du flux !
Rien n’est magique, tout dépend de votre investissement.
Merci pour vos conseils très utiles