En règle général pour les sites « statiques » nettoyer ses url reviens simplement à renommer le nom des fichiers. Pour les sites dynamiques il faut le plus souvent passer par de l’url rewriting voyons ensemble pourquoi avoir des urls propres est important.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
Evitez les url trops longues
Avoir des url trop longues fait parti des choses à éviter si l’on ne veux pas avoir de problème avec les moteurs de recherche, les annuaires ou tout autre site. En effet, on je ne sais pas si Google a fixé une limite au nombre de caractères des url qu’il accepte d’indéxer mais dans le doute je préfère m’abstenir d’avoir des url à rallonge.
De plus beaucoup de site utilisent une base de données pour gérer leur contenu. Lorsque vous inscrivez votre page dans ce type de site si votre url est trop longue elle ne pourra pas être enregistrée entièrement dans la base de donnée. Il en résultera une inscription refusée ou pire encore votre site apparaitra avec une adresse incomplète et donc erronée.
Enfin, les url longues on tendance à ne pas être affichées entièrement sur yahoo et live search ce qui peut vous faire perdre l’opportunité de voir apparaitre certain mots clefs importants dans l’url affichée par ces moteurs.
Google quant à lui affiche la totalité de l’url ce qui aura pour effet de décaler les liens « en cache » « pages similaire » et « A noter ». L’affichage de votre résultats ne sera donc plus « classique » et pourra perturber les utilisateurs qui préféreront cliquer sur un résultats plus… « commun ».
Evitez de multiplier les paramètres
On lit souvent sur des forums spécialisés ou des blogs que le nombre de paramètres maximum acceptés par Google est de 2 et qu’il faut, autant que possible, éviter de le dépasser. Personnellement je pense que Google n’a aucun problème technique pour accepter beaucoup plus de paramètres dans une URL, mais qu’en effet, il se limite en moyenne à 2. Alors pourquoi ce choix ?
Tout simplement pour se simplifier la vie. Ce que Google n’aime pas c’est avoir des doublons dans son index. En décidant de ne pas (ou mal) indéxer les pages ayant une url comportant de nombreux paramètres Google évite bien des problèmes car c’est souvent ce type de page qui crée des doublons.
En effet, beaucoup de sites dynamiques utilisent les paramètres pour modifier le classement d’une liste (ordre alphabétique, date, etc..), ou pour filtrer certain résultats. Bien que ces pages puissent être pertinentes pour les utilisateurs, car elle améliorent l’utilisibalité et la navigation du site, elles n’intéressent pas Google. Lui préfèrerait n’avoir qu’une seule page quelque soit l’ordre d’affichage.
En résumé, Google s’intéresse au contenu et non à l’utilisabilité d’un site. Ce qui est bien dommage car on retrouve parfois des sites mal conçus dans les premières positions des résultats de recherche. Même si le contenu d’un site répond à notre attente s’il n’est pas possible d’y accéder alors le site ne sera pas pertinent à nos yeux. Mais ceci est un autre débat.
Placez des mots clefs dans vos url
Les moteurs de recherche sont capables d’extraire les mots d’une url il est donc important d’y faire figurer vos expressions clefs. Cela améliorera la pertinence de votre site (plus précisément de votre page) sur les termes choisis.
Il est conseillé d’utiliser un bon séparateur pour vos mots clefs, personnellement j’utilise le tiret « – » d’autres préfèrent le slash « / ». Les deux sont tout aussi valables, il faut savoir que le slash peut dans certain cas générer des problèmes avec les url relatives, le tiret quant à lui peut soulever la question des mots composés comme « sourd-muet » il est difficile de savoir ce que les moteurs de recherche comprenne dans ce cas.
Enfin les urls sont affichées dans les résultats des moteurs de recherche c’est une raison de plus d’y faire apparaitre vos mots clefs importants. Cela aura tendance à améliorer le taux de clic de votre site dans les résultats.
Evitez les symboles non classiques
Il est conseillé de n’utiliser que des symboles usuels dans vos url, les caractères comme « * » « + » « ? » « % » etc.. sont donc à éviter. Google à récemment annoncé qu’il reconnaissait désormais l’underscore « _ » pour ma part je préfère continuer à ne pas l’utiliser par sécurité (et parceque je n’en est pas besoin).
Une url comportant des caractères spéciaux risque de ne pas être reconnue par les moteurs de recherche de plus vous aurez des problèmes avec certains sites qui soit, refuseront ce type d’url soit, les ré-encoderont générant ainsi un lien érroné (c’est le cas je crois pour wordpress et son editeur WYSIWYG).
Enfin et comme à chaque fois, une url visuellement repoussante diminuera votre taux de clic dans les résultats des moteurs de recherche.
En résumé
Avoir des url propres:
Permet d’éliminer de nombreux facteurs bloquant pour votre référencement naturel.
Améliore la pertinence de vos pages et de votre site en général.
Augmente le taux de clic sur votre site dans les résultats de recherche.
Il est légitime de penser que les internautes ont, instinctivement, appris à reconnaitre les résultats qui mèneront vers des sites de mauvaises qualité. Ces résultats étant caractérisés notamment par des url mal formées.
Voila j’espère vous avoir donné envi de faire un peu de ménage dans vos url.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Des URLs trop longues sont aussi et surtout difficilement mémorisables, voire inintelligibles pour les internautes.
http: //site/catégorie/article donne une information à l’internaute.
http: //site/?p=id ne représente que du charabia.
Sympa l’article. +1 pour les URLs propres.
en effet merci de le signaler j’avais oublié de le préciser :)
Google n’indexe à priori pas d’URL dépassant 255 caractères.
@Dsampaolo est ce que tu aurais une source qui confirmerait cette info ? Car de mon coté j’ai rien trouvé, je pense qu’en effet google impose une limite mais ce n’est qu’une supposition.
Un article en parfaite harmonie et spécialement conçue pour les propriétaire de wordpress.
A voir : http://www.wordpress-seo.com/les-url-sexy.php
Concernant le titre chez Google il me semble que c’est 69 ( rhoo) caractères.
@maniT4c: ce ne sont malheureusement que des suppositions… pas de contre-exemple à fournir, cependant !
@Davidou: c’est 65 caractères, ou 64 + les « … » qu’ils ajoutent. Les 64 caractères pour un Title sont normalisés (ne me demandez plus dans quelle norme, c’est peut-être bien tout simplement le HTML)
L’url la plus courte que j’ai pour un de mes sites est http://iz.gd, j’essaye de faire plus court mais cela devient difficile à trouver ^^
Je suis d’accord, même si c’est accepté, l’underscore n’a jamais été un séparateur pour gg.
Sinon dans un récent communiqué, gg guy poussait les webmaster a ne plus utiliser le rewritting…
Cependant tout laisse a prouver que ça reste bénéfique pour le référencement.
Moi le seul problème que j’y vois, c’est la stabilité du rewrite… notamment lorsque je change le titre d’un article lors dune mise à jour, ou n’importe… c’est beaucoup moins stable qu’une bête url a 1 ou 2 paramètres.
++
@mode tendance je suis assez d’accord avec toi et désormais je n’utilise plus systématiquement l’url rewriting.
Tout d’abord parce que mal utilisé c’est une source de duplicate content.
Ensuite parce qu’une url avec 2 paramètres sera très bien indéxée par Google.
L’automatisation de l’url rewriting amène parfois à rendre des urls relativement simple (1 à 2 paramètre) très compliquées. (mots clefs à rallonge avec underscore, apostrophe etc…)
Bonjour,
Je trouve cet article très intéressant. Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’url rewriting c’est la base du référencement.
J’ai lu cet article avec plaisir.
Google est d’un mystère… il aura toujours des secrets :)
Surtout pour le référencement et les mots clés sont plus faciles a scanner par les robots des moteurs de recherches.
Hiérarchiser et simplifier est aussi un bon moyen de pouvoir ce rappeler et de s’y retrouver.
Bonjour, j’ai pu lire dans votre livre de 41 secrets, que l’on peut remplacer « {category:/} » par « p/ » pour la route vers les produits. J’avais fait il y a quelques temps la modification pour la route vers les produits pour simplifier le seo, mais à la place de « {category:/} » je n’avais rien mis.
Que veut dire le « p/ », à quoi sert il ? Merci
Bonjour Gaillard,
le « p » permet simplement de savoir qu’on parle d’un produit.
C’est arbitraire vous pouvez mettre ce que vous voulez. Mais si vous ne mettez rien vous allez peut être avoir des conflits si vous créer une page qui aurait le même nom qu’un de vos produits.
en rajoutant le « p » comme dossier fictif on est sûr que les urls de tous les produits seront dans ce dossier.