Faire connaître sa marque (sur internet en 2022)

Comment faire connaître sa marque ?

Quels sont les leviers qui vous permettront de décupler la visibilité de votre marque ?

Que vous soyez une marque de bijoux, de cosmétiques, de maquillage, de vêtements, ou n’importe quoi d’autre, cet article est fait pour vous.

Comment faire connaître sa marque ?

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SOMMAIRE :

Poser les bases avant de faire connaître sa marque

Une marque c’est bien plus qu’un simple logo apposé sur un produit.

Une marque est un symbole qui permet de fédérer une communauté autour d’elle et pour y parvenir vous devez définir deux éléments essentiels.

La raison d’être de votre marque

Pourquoi votre marque existe-t-elle ?

Quelles sont les valeurs qu’elle représente et qu’elle défend ?

Qu’est-ce que cela signifie pour vos clients d’acheter les produits de votre marque ?

Vous devez trouver les réponses à toutes ces questions et agir en conséquence.

Ce sont les actions que vous faites au nom de votre marque qui permettront de comprendre quelles sont les valeurs que vous défendez.

Ce sont les actions que vous faites au nom de votre marque qui définissent ses valeurs.

Patagonia est une marque de vêtements qui s’engage quotidiennement pour limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Ils ont même publié une pleine page dans le New York Time disant à leurs clients de ne pas acheter leur produit. (Don’t buy this jacket)

Car pour Patagonia, la meilleure manière de limiter leur impact sur l’environnement c’est d’apprendre à leurs clients à réduire leur consommation.

Avec le projet « Worn Wear Tour », ils proposent également de réparer vos vêtements (peu importe la marque) pour que vous n’ayez pas à en acheter de nouveaux.

Le message de Patagonia est clair : l’environnement est une priorité.

En achetant des produits de la marque Patagonia, vous prouvez que, pour vous aussi, l’environnement est important.

Qui sont vos clients idéaux

Une marque est le symbole d'un mouvement.

Maintenant que vous savez pourquoi votre marque existe, vous allez pouvoir définir qui sont les plus susceptibles de défendre les mêmes valeurs que vous.

Vous devez discuter avec un maximum de personnes ressemblant à votre client idéal pour comprendre en profondeur leur psychologie.

Qu’est-ce qui est important pour eux, qu’est-ce qu’ils aiment, qu’est-ce qui les révolte, etc.

Plus vous comprendrez votre client idéal plus vous pourrez parler son langage et lui prouver que votre marque est faite pour lui.

Vos premiers clients (les early adopter) sont très importants et vous devez leur accorder une attention toute particulière.

  • Récompensez-les de vous faire confiance alors que votre marque n’est pas encore connue.
  • Montrez-leur que leur avis compte,
  • qu’en tant que pionniers ils sont privilégiés
  • et que vous êtes reconnaissant.

Je vous invite à regarder cette vidéo très instructive de Derek Sivers dans laquelle il explique comment créer un mouvement.

Car après tout, une marque n’est rien d’autre que le symbole d’un mouvement.

Les différents leviers pour faire connaître votre marque

Maintenant que les bases sont posées, que votre marque a une raison d’exister et un client idéal bien identifié, vous allez pouvoir utiliser différents leviers pour la faire connaître.

La publicité

La publicité a le très gros avantage d’être actionnable très rapidement, mais pour cela vous devez avoir un budget initial non négligeable.

D’autant que votre objectif est avant tout de gagner en visibilité pour faire connaître votre marque et non pas de vendre vos produits.

Vous devez donc être prêt à dépenser beaucoup d’argent pour montrer votre marque et faire comprendre quelles sont ses valeurs auprès des communautés susceptibles de s’y intéresser.

Outre la rapidité de mise en place, la publicité a également l’avantage d’offrir des outils de ciblage puissant.

Les régies publicitaires comme celle de Facebook permettent de définir avec précision qui sera exposé à vos publicités, ce qui vous permet de faire des tests rapidement sur les différentes audiences qui vous semblent intéressantes.

Le référencement naturel

C’est ma méthode préférée, car, même si elle prend du temps, c’est aussi la plus rentable.

Je vous invite à lire mon article sur les avantages du référencement naturel pour comprendre pourquoi cette stratégie est si puissante.

Pour faire connaître votre marque grâce au référencement naturel, vous devez utiliser ce que j’appelle le “cycle d’achat” de vos clients.

Le cycle d’achat ce sont les différentes étapes que vos clients vont parcourir dans leur tête avant de se décider à acheter un produit.

Voici à quoi cela ressemble :

Voici les étapes "classiques" d'un cyce d'ahat : 1 Je n'ai pas conscience du problème. 2 J'ai identifié un problème. 3 Je cherche des solutions à ce problème. 4 Je choisis la meilleure solution pour moi (votre produit). 5 Je suis satisfait de la solution (et j'en parle autour de moi).

En rédigeant des articles sur votre site pour aider vos clients tout au long du cycle d’achat, vous vous positionnez comme une marque bienveillante.

Une marque en qui l’on peut avoir confiance et dont on a envie de parler autour de soi.

Attention: pour que cela fonctionne, vous devez avoir sincèrement envie d’aider vos clients.

La meilleure solution ne sera pas toujours votre produit et il faut être prêt à le dire (ou à améliorer votre produit en conséquence).

Les réseaux sociaux

Comme je l’expliquais, une marque est avant tout un symbole autour duquel une communauté peut se réunir.

Les réseaux sociaux sont donc tout indiqués pour développer la visibilité de votre marque et ils proposent de nombreux outils pour interagir avec votre communauté et renforcer votre relation avec elle.

Cela demande cependant du temps et beaucoup d’efforts et il faudra faire preuve d’inventivité pour vous différencier des autres marques qui cherchent elles aussi à augmenter leur notoriété.

Mais si vous parvenez à fédérer une communauté suffisamment grande, vous pourrez alors bénéficier de l’effet boule de neige que les réseaux sociaux peuvent provoquer. (Grâce aux partages et autres suggestions).

Chacune de vos actions sera alors de plus en plus efficace au fur et à mesure que votre communauté grandira.

Les influenceurs

Une fois les valeurs de votre marque clairement définies, je vous invite à rechercher des influenceurs qui partagent la même vision que vous.

Un influenceur est une personne qui s’adresse régulièrement à une audience (plus ou moins grande) sur un ou plusieurs sujets donnés.

Ils peuvent utiliser différents médias comme YouTube, Facebook, Instagram, un blog, etc.

Vous pourrez alors créer des partenariats avec eux pour mettre en avant votre marque auprès de leur audience.

Plus les valeurs de l’influenceur seront alignées avec celles de votre marque, plus il sera simple de le convaincre.

Être promu par un influenceur est particulièrement intéressant, car ceux qui le suivent partagent en grande partie les mêmes valeurs que lui.

Ce sont donc de potentiels clients prêts à acheter les produits de votre marque.

La relation presse

Si le concept de votre marque est original, innovant, clivant, ou n’importe quoi d’autre qui la distingue des autres, la relation presse est un levier à envisager.

Le concept est simple, vous devez contacter des journalistes pour leur présenter votre marque et espérer qu’ils parlent de vous sur de grands médias.

L’avantage de la relation presse est qu’elle vous apporte une visibilité importante et une autorité immédiate auprès d’une large audience.

Le défaut majeur c’est que vous devez être capable d’intéresser les journalistes à votre marque.

Si vous n’avez pas une spécificité évidente qui rend votre marque unique, il sera difficile de trouver un journaliste prêt à parler de vous.

Comme je l’expliquais, le plus important pour faire connaître votre marque c’est avant tout de bien définir sa raison d’être et les personnes qu’elle vise.

Ces deux variables auront beaucoup d’influence sur vos futures décisions et notamment le levier que vous choisirez d’utiliser.

Je vous invite donc à faire cet exercice dès maintenant et à noter dans les commentaires quelles sont les valeurs que défend votre marque et en quoi elle se différencie des autres.

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