Pierre et Mickael du site convergence.direct sont membres de notre coaching SEO.
Ils ont accepté de partager les étapes qu’ils ont suivies pour augmenter de 300% le chiffre d’affaires de deux catégories produits.
Je m’efface donc pour laisser la parole à Pierre que je remercie chaleureusement pour ce partage !
<<< Pierre de convergence.direct >>>
« Pour planifier correctement notre travail, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur deux catégories. Notre étude a bien sûr commencé par une étude globale de notre site, design, clients cibles, points forts de notre société, concurrence, marketing… Il faut faire un état des lieux.
Nous nous sommes posé la question suivante : Qu’est-ce qui est le plus important ?
C’est le client bien sûr ! »
Étape 1 : récolte d’informations
« Nous avons donc commencé par étudier le profil de nos clients actuels puis les prospects que nous ciblons.
L’étude de nos clients nous a permis de relever les caractéristiques suivantes :
- Profil haut de gamme, nous avons donc décidé de faire une étude des sites haut de gamme (pas forcément dans le même domaine que nous).
- Des personnes exigeantes, il faut donc prévoir des informations complètes et précises sur le site.
- Des personnes pressées, les informations doivent donc être accessibles rapidement, mais il faut aussi prévoir des informations complémentaires en cas de recherches très précises.
Une étude de la concurrence était également obligatoire pour savoir face à qui nous devons nous « battre », voici ce que nous avons étudié :
- Étude tarifaire
- Service proposé
- Comment se démarquer et faire mieux
Enfin, nous avons étudié les mots clés pour :
- Ne pas se reposer que sur notre jugement (le bon mot n’est pas forcément celui que l’on croit).
- Définir le niveau de la concurrence et savoir si nous avons la possibilité d’être au moins en première page de Google « facilement » ou si nous devons obtenir de nombreux échanges de backlink avant d’obtenir le résultat souhaité.
- Trouver les attentes de nos clients »
Étape 2 : Créations et amélioration des pages.
« Nous avons commencé par créer une gamme complète pour être crédibles aux yeux de tous, clients et Google.
Nous avons ensuite créé des pages annexes de qualité avec des mots-clés différents, mais complémentaires pour nos catégories.
Sans oublier de proposer une suite de navigation au client qui lui permet depuis ces pages d’aller vers d’autres questions ou vers la catégorie ou les produits. (L’objectif final pour nous ça reste la vente).
Afin d’accueillir au mieux les clients, nous avons créé nos pages avec des images de qualité, des vidéos, des fiches téléchargeables, nous avons donné un maximum d’informations tout en facilitant la lecture en diagonale avec les différents titres (h2-h3-h4) qui sont utiles pour le client et pour Google.
Nous voulions un effet WAHOU sur nos pages, pour que le client ait confiance en notre site.
Il ne faut pas qu’il parte ailleurs pour trouver une autre info, le client web est volatile, à nous de faire en sorte de lui fournir tout ce dont il a besoin. (Le produit c’est bien ! Mais il ne faut jamais oublier le client. C’est pour lui que nous travaillons.) »
Étape 3 : Recherche et obtention de backlinks.
« Nous avons ensuite créé des backlinks depuis des blogs et des sites de fabricants.
C’est devenu plus facile lorsque nous avons eu des pages de qualité à montrer, car le développement de notre pertinence est un argument majeur dans la demande de backlink avec nos futurs collaborateurs.
L’échange de backlink est avant tout un échange de bon procédé, la société accepte facilement si on lui propose des pages et des échanges de qualités.
Il n’y a pas de recette miracle !
Il faut aussi étudier le site et la société auquel on demande un lien.
Si l’on étudie la clientèle d’une entreprise et que l’on estime avoir de quoi répondre à ses clients ; nous sommes les bienvenus.
L’obtention de lien par les fabricants est une procédure assez longue, mais qui s’avère payante, car les liens sont de qualités, des DR importants, une cible client qui correspond à notre métier.
Dans ces cas précis, le plus compliqué est d’avoir le bon interlocuteur.
Une fois que vous avez montré votre intérêt pour la marque et que les pages produit de la marque sont de qualités, les fabricants acceptent facilement et vous proposent même des campagnes adaptées à votre société et à vos besoins.
C’est une véritable aide-commerciale
Les résultats :
Les résultats se sont apparus sous 6 mois environ, avec une augmentation flagrante de nos ventes, surtout pour une catégorie pour laquelle nous n’avions aucune vente avant le travail de SEO.
Désormais, cette catégorie obtient en moyenne 2 à 3 ventes par semaine.
Notre chiffre d’affaires pour ces deux catégories a augmenté de 300% entre octobre 2019 et aout 2020.
La progression a été lente dans un premier temps puis exponentielle à partir de 6 mois pour se stabiliser aujourd’hui. »
<<< Fin du témoignage de Pierre. >>>
Merci à Pierre et Mickael d’avoir pris le temps de partager leurs résultats et les étapes qui leurs ont permis de les obtenir.
N’hésitez pas à consulter leur site : convergence.direct, vous y trouverez tous le matériel nécessaire pour communiquer efficacement avec vos équipes et vos clients.
Et si vous pensez qu’il est temps pour vous de vous former au référencement naturel pour augmenter votre trafic et améliorer l’expérience client de votre site, n’hésitez pas à consulter notre coaching SEO.
Je vous invite également à consulter l’interview que j’ai fait de Pierre et Mickael quelques semaines avant que leur chiffre d’affaires n’explose. :)
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !