Choisir un nom de domaine est une chose compliquée et les non-initiés ont souvent tendance à minimiser l’importance de cet élément lors de la mise en place d’un site Internet. C’est pourtant une étape primordiale à ne pas « rater » si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué avec des problèmes plus ou moins importants et ce de manière quasi définitive.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Définition d’un nom de domaine
Le nom de domaine est la partie centrale de l’adresse Internet qui est tapée dans le navigateur afin d’atteindre un site Web. Cette adresse est composée de trois éléments: le préfixe (http://), le nom de domaine et l’extension (appelée aussi domaine de niveau supérieur ou TLD).
On peut également retrouver entre le préfixe et le nom de domaine un ou plusieurs « sous domaines ».
Chaque élément d’une adresse Web est séparé par un point.
Voici un schéma qui sera certainement plus parlant.
Pourquoi choisir un nom de domaine ?
Faire l’acquisition d’un nom de domaine offre plusieurs avantages non négligeables.
Tout d’abord, acheter un nom de domaine donnera un aspect plus professionnel à votre site.
En effet les sites dont l’adresse est composée du nom du fournisseur d’accès (Free, Orange, Neuf, etc..) sont souvent catalogués comme étant de médiocre qualité. De plus, les visiteurs se diront que si vous ne voulez pas investir un minimum d’argent dans votre site c’est qu’il ne doit pas en valoir la peine et ils n’iront pas le visionner.
Il est également important de noter que les fournisseurs d’accès offrent souvent ce service gratuitement et n’ont que peu de garanties à fournir, ils peuvent donc décider de changer de nom (Wanadoo est devenu Orange par exemple), votre site ne sera alors plus accessible avec votre adresse habituelle et votre référencement sera totalement perdu. En effet, le référencement est « fixé » sur une adresse Internet précise, posséder un nom de domaine vous garantit donc de conserver les efforts, le temps et l’argent investi dans des démarches de référencement.
Autre avantage non négligeable, un nom de domaine est souvent plus simple à retenir qu’une adresse proposée par Free, orange ou n’importe quel autre fournisseur d’accès.
Enfin sachez que si vous ne réservez pas votre nom de domaine vos concurrents pourront parfaitement le faire et ce pour une durée indéterminée, vous regretterez alors sans doute de ne pas avoir été plus rapide.
Comment choisir son nom de domaine ?
Il existe deux possibilités pour choisir son nom de domaine.
Choisir un nom de domaine comportant les mots clefs importants.
Cette méthode a l’avantage de faciliter le référencement du site sur les mots clefs contenus dans le nom de domaine. Cela peut être une bonne stratégie si le sujet traité est relativement concurrentiel et que se positionner sur ces mots est primordial pour la réussite de votre projet. De plus, les visiteurs sauront immédiatement en regardant votre nom de domaine, quel est le sujet traité par votre site, ce qui peut vous faire gagner quelques visites.
Choisir un nom de domaine représentant votre marque.
Même si la tendance est à l’utilisation systématique des moteurs de recherche, il y a encore un très grand nombre d’Internautes qui ont comme premier réflexe, pour trouver le site d’une marque ou d’un magasin, de taper dans la barre d’adresse de leur navigateur www.marque.com ou www.magasin.fr . Ne pas posséder ces noms de domaine est donc un risque de perdre de nombreux visiteurs.
Il faut également savoir que s’il y a peu de concurrence sur le nom de votre magasin ou de votre marque dans les moteurs de recherche, le fait qu’il apparaisse dans l’adresse de votre site vous offre de grandes chances de vous retrouver dans les premières positions sur la recherche « marque » ou « nom du magasin », sans avoir à effectuer la moindre démarche de référencement.
Maintenant que vous avez déterminé si votre nom de domaine comportera les mots clefs importants ou s’il sera composé du nom de votre marque ou votre magasin, il faut respecter certaines règles pour garantir qu’il sera le plus efficace possible.
Vous devrez donc éviter dans la mesure du possible les noms de domaine trop longs.
Votre nom de domaine doit être composé, dans l’idéal, d’un ou deux mots. Si vous êtes obligé de dépasser cette limite essayez de faire une phrase afin que vos visiteurs s’en souviennent facilement (par exemple: quiestlemoinscher.com ou commentcamarche.com).
Essayez également de suivre les habitudes des Internautes si votre nom de domaine comporte deux mots séparez les avec un tiret (-), s’il est plus long attachez tous les mots entre eux.
N’utilisez pas non plus de symbole inhabituel afin de ne pas perturber les utilisateurs.
Enfin regardez la concurrence, vérifiez si votre nom de domaine est libre et avec quelle extension. En effet, même si votre nom de domaine est libre avec l’extension « .com » il peut avoir été réservé par un concurrent avec l’extension « .fr » il faut dans ce cas se demander s’il est judicieux d’utiliser tout de même ce nom de domaine. Vos visiteurs pourraient se tromper et taper l’adresse avec « .fr » et ainsi tomber directement chez votre concurrent ce qui pourrait avoir des résultats plus ou moins fâcheux selon le contenu du site de ce dernier.
Evitez également de réserver votre nom de domaine dans une extension peu commune « .info » « .org » etc… les visiteurs n’ayant pas le réflexe de taper ce type d’adresse seront peut être légèrement perdus au début.
Vous comprendrez alors qu’il peut être utile par sécurité de réserver votre nom de domaine dans plusieurs extensions pour éviter que la concurrence ne vous fasse du tort.
Demandez l’avis de votre entourage:
N’oubliez pas qu’un nom de domaine s’écrit, se lit et se dit. Faites attention à ce que votre nom de domaine n’ait pas de consonance négative, vulgaire, comique, etc.. Afin de ne pas entacher votre image de marque.
Demandez à vos amis ce qu’ils pensent du nom de domaine que vous aurez choisi ou bien proposez-leur une sélection et demandez-leur de vous aider à faire un choix. Ils penseront peut-être à certaines choses que vous aurez oubliées.
Parlez-en également aux personnes qui ne connaissent pas le nom de votre magasin ou de votre marque, ils auront sans doute un avis plus impartial que le vôtre et ne seront pas influencés.
Conclusion
Choisir son nom de domaine est une étape importante de la création de site qu’il ne faut pas négliger ou prendre à la légère.
Vous devrez y réfléchir et y revenir plusieurs fois afin d’être sûr de votre choix.
Une fois qu’il sera réservé et votre site référencé avec, il vous sera très difficile de vous en séparer, prenez donc le temps nécessaire afin de ne pas regretter vos choix par la suite.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Des conseils toujours bon a prendre et même si le choix du nom de domaine est aujourd’hui moins important qu’il y a quelques années, il reste préférable d’y intégrer un mot-clé d’un point de vue référencement.
J’ajouterais juste de vérifier que le nom de domaine n’a pas déjà été utilisé par le passé avec des outils tels que Wayback Machine, pour éviter le désagrément d’acheter un NDD qui à un passif de site sur-optimisé et blacklisté !
Bonjour,
Merci pour ces infos. Pour choisir un nom de domaine efficace je pense qu’il y a 2 visions : le référencement et le coté mémorisable du nom de domaine, ou son originalité pour marquer les esprits, j’évoque d’ailleurs ce sujet dans mon post : http://www.blog-story.com/2011/10/07/debuter/2-methodes-pour-choisir-un-nom-de-domaine-qui-cartonne/
A bientot
Les .info et .org se sont aujourdhui largement démocratisées et le grand public a pris, à mon avis l’habitude des extensions + exotiques (.ws).
Exemple : Korben, 1° site Geek ===> .info
A une éqpoque, effectivement, au delà du .fr et du .com, il n’y avait pas de salut.