Solution de référencement qui avait pignon sur rue il y a plusieurs années, les annuaires web sont quelque peu tombés en désuétude.
Alors, est-il encore utile d’inscrire votre site internet sur des annuaires de référencement ?
Tout dépendra de la qualité et de la pertinence des liens obtenus via ces annuaires.
Qu’ils soient généralistes, professionnels, thématiques, locaux ou encore gratuits, je vous guide vers quelques annuaires qui peuvent encore valoir le coup pour votre SEO.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
SOMMAIRE :
- Les annuaires sont-ils encore efficaces pour améliorer votre SEO ?
- Comment trouver de bons annuaires ?
- Les annuaires généralistes
- Les annuaires professionnels
- Les annuaires thématiques
- Les annuaires locaux
- Les annuaires gratuits
- Quid des services d’inscription automatique dans les annuaires ?
Les annuaires sont-ils encore efficaces pour améliorer votre SEO ?
Un annuaire de sites internet, c’est quoi ? Un petit bout d’histoire du Web…
À l’origine, les annuaires avaient été créés pour faciliter la navigation des internautes sur le Web. Grâce à eux, ils pouvaient trouver des sites pouvant répondre à leurs besoins.
Il faut dire qu’à l’époque, Google et ses algorithmes ne dominaient pas encore la Toile.
Au fur et à mesure, ces annuaires en ligne ont évolué dans le but d’apporter de la popularité aux sites qui s’y inscrivent via l’obtention de backlinks (liens pointant vers un site).
La popularité est un critère essentiel pris en compte par Google pour déterminer le référencement d’un site. Plus un site est populaire, plus il a de chances d’apparaître en première page de résultats.
Les liens obtenus via les annuaires de référencement permettaient alors de booster le SEO des sites inscrits.
Très vite, Google a compris que les liens créés dans les annuaires en ligne n’avaient que très peu de valeur ajoutée pour les internautes.
Mis à part berner ses algorithmes, ils ne servaient pas à grand chose.
Finalement, le célèbre moteur de recherche a donc décidé de désindexer une grande partie des annuaires (ou tout du moins ceux de mauvaise qualité) et de ne plus accorder d’importance aux liens acquis par ce biais.
Annuaires en ligne : encore utiles pour le référencement ?
Si les annuaires web ont connu leur « âge d’or » et leur utilité, ils font désormais partie des techniques SEO peu efficaces, voire peu recommandables.
Toutefois, ils ne sont pas totalement « has been » !
Pour que le lien obtenu impacte positivement votre SEO, il est impératif de trouver un annuaire de référencement de qualité… Mais c’est une denrée rare.
De plus, leur efficacité SEO est diluée par le fait que chaque annuaire internet compte des milliers de liens sortants. Pourquoi Google accorderait plus d’importance au lien pointant vers votre site qu’à tous les autres ?
En résumé, inscrire son site sur des bons annuaires :
- prend du temps (car ils sont difficiles à trouver) ;
- est rébarbatif (il faut rédiger une description unique de votre site sur chaque annuaire pour éviter le duplicate content) ;
- n’est pas la stratégie de référencement la plus efficace.
Cela pourra vous aider au lancement de votre site par exemple, mais vous devrez ensuite vous tourner vers une vraie stratégie SEO.
En effet, si vous ne vous basez que sur les annuaires pour que votre site gagne en popularité, vous risquez d’être déçu !
Lorsque Google se rendra compte que vos liens proviennent uniquement d’annuaires, cela pourra être interprété comme un manque de cohérence et entraîner une pénalité.
Comment trouver de bons annuaires ?
Comme nous l’avons vu précédemment, inscrire votre site sur de mauvais annuaires ne sera pas utile pour votre référencement. Il est donc primordial de trouver des annuaires de qualité.
Très bien, mais comment faire ?
Voici les 7 critères à vérifier.
1. L’annuaire web est utile à vos prospects
Lorsque vous souhaitez inscrire votre site sur un annuaire, posez-vous toujours cette question : « mes prospects sont-ils susceptibles de visiter cet annuaire et de cliquer sur le lien ? »
Si la réponse est oui, vérifiez les 6 critères qui suivent.
Si c’est non, passez votre chemin !
2. Bénéficie-t-il d’une bonne popularité et d’un bon trafic ?
La popularité et le trafic d’un annuaire peuvent être vérifiés facilement grâce à des outils SEO comme Ahrefs ou SEMrush.
Cela vous évitera de perdre votre temps avec des annuaires qui ne reçoivent pas de visiteurs.
3. L’inscription se fait par validation manuelle
Imaginez quelle pourrait être la qualité d’un annuaire sur lequel n’importe quel site pourrait s’inscrire sans vérification « humaine » ! Pour vous éviter ce genre de déconvenues, vérifiez que les annuaires qui vous intéressent valident les inscriptions manuellement.
4. Il contient une catégorie dédiée à votre activité
Encore une fois, il faut vous mettre à la place de vos prospects. Si vous avez un site e-commerce spécialisé dans la vente de savons faits-main, dans quelle catégorie de l’annuaire allez-vous placer votre site ?
Si celui-ci ne propose pas de rubrique adaptée, et que vous créez votre description dans la catégorie « maison » ou « loisirs » ou encore « divers », vos prospects pourraient bien ne jamais vous trouver.
5. L’annuaire est régulièrement mis à jour
Vous avez trouvé un annuaire qui vous semble de qualité, mais ce dernier n’a pas été mis à jour depuis 2015…
Je vous recommande de ne pas perdre votre temps avec un annuaire totalement dépassé. Vous pourrez vérifier ce point en regardant la date du dernier ajout de site.
6. Les liens obtenus ne sont pas en nofollow
Par défaut, les liens présents sur les sites sont en « dofollow ». Cela signifie que Google est en mesure de suivre le lien. En revanche, certains liens peuvent avoir un attribut « nofollow ». Il s’agit d’une manière d’interdire à Google de suivre les liens en question.
En procédant ainsi, on dit explicitement aux moteurs de recherche que les liens nofollow n’ont aucun intérêt pour le référencement.
En clair, si le lien que vous obtenez sur un annuaire est en nofollow, il ne vous apportera absolument rien en termes de SEO.
Comment savoir si un lien est en nofollow ? Olivier Andrieu, expert en référencement, vous explique cela en vidéo sur son site Abondance.
7. L’annuaire n’exige pas de lien retour
Si l’annuaire auquel vous vous inscrivez compte sur vous pour faire sa promotion, le SEO de votre site a peu de chances de décoller. Pourtant, il en existe certains qui exigent que vous mettiez un lien retour sur votre site en échange de votre inscription.
Il faut savoir que certains annuaires vous proposent également des formules tarifaires préférentielles ou des délais de traitement plus courts avec un lien retour.
Le lien retour, kezako ?
Le lien retour, c’est une forme d’échange de liens. En bref, l’annuaire crée un lien renvoyant vers votre site, et sur votre site vous créez un lien qui renvoie vers l’annuaire.
Sur le papier, cette technique donnant-donnant peut sembler légitime, mais elle ne l’est pas ! L’échange de liens est une pratique de SEO peu appréciée par Google qui y voit une tentative de duper ses algorithmes.
Avec ces 7 critères à vérifier, vous comprenez maintenant pourquoi trouver de bons annuaires relève presque du parcours du combattant.
Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous !
Dans la suite de cet article, nous allons voir les différents types d’annuaires SEO, et je vous proposerai pour chaque catégorie une liste d’annuaires fiables.
Les annuaires généralistes
L’annuaire de sites web généraliste est, comme son nom l’indique, général. Cela signifie qu’il ne se concentre pas sur une thématique en particulier, ni même sur une zone géographique.
Vous pouvez tout aussi bien y retrouver un lien vers le site d’un restaurateur dans l’Ariège, que vers celui d’un bureau d’études à Paris.
L’avantage, c’est que tout le monde peut s’y inscrire. Et l’inconvénient c’est que tout le monde peut s’y inscrire ;-)
Vous l’aurez compris, un bon annuaire généraliste est un bon moyen pour un site récent de récolter quelques liens facilement. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que cela améliore grandement votre SEO.
Liste d’annuaires généralistes de qualité
- theoueb.com
- webfrance.com
- choixdunet.fr
- netgo.fr
- costaud.net
- supernova-annuaire.fr
- infinisearch.fr
- sitopolis.com
- annuaire.secous.com
- br1o.fr
Les annuaires professionnels
Alors que les annuaires généraux regroupent les sites de professionnels comme d’amateurs, l’annuaire professionnel est plutôt destiné aux entreprises. Habituellement, il faut posséder un numéro de Siret pour y inscrire son site.
Il existe encore quelques annuaires web professionnels de bonne qualité. Ils pourront vous aider à améliorer le référencement de votre site, mais aussi vous faire connaître de potentiels nouveaux clients ou partenaires commerciaux.
Liste d’annuaires pros de qualité
- faitesvousconnaître.com
- proxup.fr
- identite-web.com
- indexa.fr
- le-bottin.com
- creasite-france.com
- seobjectif.fr
- one-annuaire.fr
Les annuaires thématiques
Les annuaires thématiques regroupent les sites d’un même secteur d’activité.
Les liens que vous obtenez ici sont donc plus pertinents pour Google que ceux obtenus sur des annuaires généralistes. L’impact sur votre référencement sera donc meilleur qu’avec les généralistes.
Toutefois, il peut être assez difficile de trouver un bon annuaire thématique correspondant à votre domaine d’activité. Pour en trouver, vous pouvez utiliser les termes de recherche suivants :
- votre thématique + annuaire
- votre thématique + ajouter site
- votre thématique + proposer site
- votre thématique + inscrire site
Liste d’annuaires thématiques de qualité
En voici une dizaine portant sur différents secteurs :
- luxury-annuaire.fr (univers du luxe)
- annuaire-du-tourisme.fr (tourisme, hébergement)
- infoliens.net (informatique)
- restoconnection.fr (services supports restauration)
- annuaire.web-automobile.com (automobiles, deux roues, poids lourds et équipements)
- pechez.com (pêche en mer et eau douce)
- caducee.net (secteur médical)
- fitness-clubs.fr (sport)
- e-tlf.com (logistique et transport)
- annuairedelacuisine.fr (cuisine et gastronomie)
Les annuaires locaux
Ce sont des annuaires qui répertorient des sites par zones géographiques distinctes et ce, à plusieurs échelles :
- par ville ;
- par département ;
- par région ;
- par pays…
Ces annuaires sont très utiles si vous avez un commerce physique par exemple, car cela améliore votre référencement local. En revanche, si votre boutique est uniquement en ligne, ces annuaires n’ont pas grand intérêt pour vous.
Sachez qu’il existe même des annuaires à la fois locaux et thématiques.
Liste d’annuaires locaux de qualité
En voici quelques-uns qui correspondront peut-être à votre zone géographique. Pour en trouver d’autres, tapez simplement « annuaire + la localisation » qui vous intéresse.
- francesurf.net (annuaire géolocalisé français)
- annuaire.lesdigiteurs.fr (entreprises digitales en Ile-de-France)
- webreizh.fr (sites de Bretagne et Loire Atlantique)
- occitannuaire.com (sites d’Occitanie)
- lyonweb.net (sites de la ville de Lyon)
Les annuaires gratuits
Généralistes, thématiques, locaux… Tous les types d’annuaires peuvent être gratuits. Ils ont l’avantage de vous procurer des liens sans contrepartie financière.
Toutefois, les annuaires de référencement gratuits et de qualité sont rares et très sollicités par les référenceurs. Les délais pour y voir votre fiche publiée sont souvent extrêmement longs.
La patience sera donc de mise !
Liste d’annuaires gratuits de qualité
- webrankinfo.net
- 1two.org
- toplien.fr
- webwiki.fr
- coodoeil.fr
- net-liens.com
- annuaire.rankseo.fr
- sites-internationaux.com
Quid des services d’inscription automatique dans les annuaires ?
Certains prestataires peuvent vous proposer, moyennant finance, de vous inscrire en masse dans une liste d’annuaires de référencement.
L’idée peut être séduisante afin de gagner un temps précieux, mais c’est pourtant une solution à fuir !
Certes, votre site web sera inscrit dans une grande quantité d’annuaires, mais ceux-ci seront bien souvent de très mauvaise qualité. En outre, la description de votre site sera la même sur tous les annuaires. Autant vous dire qu’en matière de duplicate content, c’est loin d’être l’idéal.
En ayant recours à ce type de prestation, vous avez plus de chances de plomber votre référencement que de l’améliorer…
…Et en plus cela vous coûte de l’argent !
Bref, vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas la solution que je vous recommande.
Alors, annuaires de référencement, toujours dans le coup ou pas ? Je dirais que oui, à condition de bien cibler les annuaires en question pour que les liens reçus soient pertinents et de qualité.
Toutefois, ce n’est pas une étape obligatoire pour améliorer votre SEO, car c’est une tâche chronophage aux résultats mitigés.
Vous pouvez vous concentrer sur d’autres techniques de référencement gratuit plus efficaces et obtenir des liens plus variés. Pour en savoir davantage sur les manières d’obtenir des backlinks, je vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste en dessous.
Maintenant, à vous de jouer !
Si vous connaissez un annuaire de qualité qui ne se trouve pas dans cet article, ou que vous gérez un annuaire, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires. S’il correspond aux critères de qualité exigés, je l’ajouterai à l’article.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !