Le marketing de contenu est une nécessité pour avoir une existence sur Internet. Vous devez régulièrement créer et partager du contenu de qualité afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
Cela est d’autant plus important aujourd’hui, car avec l’arrivée des bloqueurs de publicités, le display est en perte de vitesse. Le marketing de contenu apparaît ainsi comme la solution pour continuer à avoir de la visibilité.
Avant de créer votre boutique en ligne, listez les différents éléments qui contribueront à sa réussite. Comment inciter les visiteurs à passer à l’achat ? Le marketing de contenu est une clé pour la promotion de votre marque et dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.
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SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
- Quelle est l’importance du marketing de contenu pour un site marchand ?
- Quel type de contenu produire et pour quel support ?
- Comment intégrer le marketing de contenu dans son activité e-commerce ?
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et à diffuser un contenu de valeur afin de développer sa visibilité. C’est l’une des composantes de l’inbound marketing.
L’inbound marketing est une stratégie marketing dont le but est d’attirer le client à soi en créant et en partageant du contenu sur Internet. Son objectif premier est d’attirer des visiteurs sur son site et de les convertir grâce à une stratégie éditoriale.
En effet, le fait de partager régulièrement du contenu ciblé et de valeur augmentera votre visibilité auprès de votre audience, sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Cette technique marketing se différencie de la publicité traditionnelle, généralement considérée comme trop agressive par le consommateur.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de rédiger du contenu de qualité afin d’attirer l’attention des prospects qualifiés. Vous pouvez ainsi influencer leur comportement et faire connaître votre marque.
Quelle est l’importance du marketing de contenu pour un site marchand ?
Le marketing de contenu présente de nombreux avantages, car il contribue à la création d’un contenu de qualité et valeur ajoutée sur Internet. Ce qui vous permet d’atteindre plusieurs objectifs à la fois.
En effet, avec une bonne stratégie de contenu, vous pouvez améliorer votre image de marque, augmenter le trafic sur votre site de vente en ligne, optimiser votre référencement SEO et gagner en notoriété.
Vous pouvez ainsi atteindre un grand nombre de prospects, les convertir en clients, les fidéliser et assurer la pérennisation de votre site marchand.
Quel type de contenu produire et pour quel support ?
Pour atteindre un maximum d’internautes, vous devez varier le type de contenus que vous créez et partagez sur les différentes plateformes.
Les réseaux sociaux
Créer du contenu sur les réseaux sociaux est le moyen qui fonctionne le plus aujourd’hui pour capter l’attention des prospects. Ce support est particulièrement adapté pour les contenus de type visuel comme les images et les vidéos.
Vous pouvez ainsi partager un texte pour faire la promotion de votre site de vente en ligne qui s’accompagnera d’une illustration graphique ou un extrait vidéo captivant.
Le taux d’engagement de ce type de contenu est souvent plus élevé que celui d’un texte publié sans graphisme. En revanche, il faut que le visuel soit de bonne qualité.
Voici une liste non exhaustive de contenu que vous pouvez concevoir pour vos réseaux sociaux :
- Vidéos,
- Images,
- Infographies,
- Citations (comme nos citations pour entrepreneur par exemple),
- Illustrations présentant des offres promotionnelles,
- Gifs,
- Etc.
L’e-mail
Si vous disposez d’une base de données (nom, prénom, email, etc.) des visiteurs de votre boutique en ligne, vous pouvez les contacter pour leur présenter des offres alléchantes.
Vous pouvez également partager des témoignages clients ou des avis de leurs expériences antérieures avec vos produits. Les vidéos de témoignages représentent une preuve sociale puissante, car elles permettent à vos clients de partager leurs expériences avec votre entreprise.
C’est également l’occasion de partager des conseils ou les actualités de votre entreprise, des offres promotionnelles et bonnes affaires du moment.
Blog de votre site de vente en ligne
Le blog est un moyen d’expression flexible et très accessible. C’est un support qui connaît un franc succès depuis son avènement. Cependant, pour avoir du trafic sur votre blog, vous devez créer un contenu pertinent qui contribuera à booster votre référencement naturel.
Le blog vous permet de publier une diversité de contenus : astuces ou nouveautés liées à votre activité, infographies, vidéos, tutoriels, etc.
Découvrez 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog dans cet article.
Comment intégrer le marketing de contenu dans son activité e-commerce ?
Vous souhaitez lancer une stratégie de marketing de contenu dans votre activité e-commerce, mais vous ne savez où débuter ? Voici quelques étapes à suivre pour mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu efficace :
Définir sa cible
La première question que vous devez vous poser est de savoir quelle est votre cible. Répondre à cette question vous permettra de définir votre ligne éditoriale et de créer un contenu de qualité. Pour ce faire, vous devez comprendre la notion de persona en e-commerce.
Un persona ou avatar est un personnage type qui correspond au client idéal intéressé par votre produit. Il vous revient de créer ce client type en définissant sa personnalité, son identité, ses objectifs, ses réticences par rapport au produit, etc.
Définir son persona est essentiel pour une stratégie de marketing de contenu réussie. C’est ce qui vous permettra de rédiger un contenu approprié, spécialement conçu pour votre cible. Vous pouvez créer autant de personas que vous avez d’objectifs.
Définir un type de contenu pour sa cible
Vous pouvez créer du contenu pour votre site marchand, mais en prenant en compte certaines règles. Tout d’abord vous devez déterminer le type de contenus qui plairait à votre cible. Le but est d’apporter un maximum de réponses aux questions qu’elle se pose.
Vous pouvez rapidement identifier les thèmes à aborder en répondant aux questions suivantes :
- Quels problèmes rencontrent votre cible ?
- Quelles solutions pouvez-vous lui apporter avec votre produit ?
- Quelle plateforme devez-vous utiliser pour diffuser votre contenu ?
Définir ses objectifs
Avant de lancer une stratégie de contenu, il faut définir un objectif. Que souhaitez-vous atteindre avec votre contenu :
- Améliorer votre visibilité,
- Acquérir de nouveaux clients,
- Réaliser plus de ventes,
- etc.
Définissez très clairement vos objectifs.
Quoi qu’il en soit, votre premier objectif reste d’atteindre un maximum de prospects et de fidéliser votre clientèle actuelle. Pour cela, vous devez respecter certains principes :
- Communiquer en un message concis et clair qui parlera directement à vos prospects,
- Rédiger des contenus engageants qui donneront envie à vos clients de vous lire,
- Développer une relation de confiance en étant aussi transparent que possible dans votre communication,
- Rester respectueux dans tous vos échanges avec vos visiteurs.
Rédiger ses contenus
À ce stade, vous avez tout ce qu’il faut pour rédiger vos contenus.
Nous vous conseillons de vous servir des différents formats existants : billets de blog, vidéos, podcasts, posts sur les réseaux sociaux, etc. Le fait de varier votre contenu vous permettra d’atteindre un plus large public.
Assurer la diffusion de son contenu
Une fois votre contenu publié, assurez-vous de le diffuser sur différents canaux afin d’augmenter sa portée.
Il s’agira par exemple de publier un billet de blog et de partager le lien de l’article sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez également créer une newsletter si vous avez une base de données clients mentionnant leur email.
Là où les consommateurs perçoivent la publicité comme un moyen intrusif et agressif, la newsletter est un moyen d’atteindre sa cible en douceur.
Au travers de votre newsletter, vous pouvez partager les actualités de votre entreprise, des mises à jour sur votre site e-commerce ou des tutoriels pour présenter l’un de vos produits, vous pouvez aussi leur partager les contenus que vous avez créés.
Analyser la performance de son contenu
La dernière étape et non la moindre consiste à analyser la performance de vos différentes publications de contenus.
C’est ici que vous allez jauger la valeur de votre contenu afin d’améliorer votre stratégie. Pour ce faire, vous devez porter une attention particulière sur certains indicateurs tels que : le nombre de visiteurs sur votre site, le taux de rebond de temps moyen passé sur la page, le nombre de nouveaux abonnés, etc.
Vous pouvez mesurer la performance de vos pages à l’aide de l’outil Google Analytics. Pour ce faire, vous devez renseigner le lien de l’article que vous souhaitez analyser en suivant le chemin suivant : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.
Vous avez maintenant toutes les clés pour créer un contenu pertinent et à haute valeur pour vos prospects. Pensez à publier régulièrement du contenu varié et de qualité sur une thématique précise afin de travailler votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Le marketing de contenu est une arme redoutable, mais pour plus d’efficacité, vous devez y consacrer du temps. Vous devez également être en mesure de produire des contenus de qualité sur une base régulière pour apporter de la valeur à vos prospects.
Vous avez tout intérêt à mettre sur pied la stratégie de contenu adéquate pour votre site de vente en ligne. N’oubliez pas de bien définir vos objectifs et de suivre les différentes étapes afin de réussir votre démarche de marketing de contenu.
Chaimae Echoufi
Passionnée par les métiers du digital, je m‘intéresse plus particulièrement depuis quelques années au SEO. Un volet qui m‘a toujours fasciné tant par sa complexité que par ses atouts. J’occupe actuellement le poste de Spécialiste SEO au sein de Hostinger.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !