3 règles de base pour bien commencer le référencement Google de son site

Les bases du SEO : 3 règles essentielles

Vous entendez partout que le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est essentiel pour la visibilité de votre site web. Toutefois, vous ne trouvez pas de contenu expliquant de manière simple ses grands principes ? 

Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous allons voir les bases du SEO, sans bla-bla ou jargon compliqué. L’objectif ? Vous permettre d’améliorer le référencement Google de votre site internet.

Sommaire : 

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.

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Préambule pour comprendre les bases du SEO en 5 minutes

Définition du SEO

Le terme SEO vient de l’anglais Search Engine Optimization, qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». 

Il s’agit de grands principes à prendre en compte pour améliorer le positionnement de votre site web dans les pages de résultats (SERP) de Google par exemple. 

Les règles du SEO sont nombreuses, mais on peut tout à fait booster le référencement de son site en suivant les 3 techniques de base que nous allons détailler dans cet article.

Intérêt de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Mais pourquoi s’embêter à travailler l’optimisation de son site internet ? 

Eh bien, parce que le SEO est une composante essentielle de votre visibilité sur la Toile ! Si vous souhaitez que les internautes trouvent votre site sur les moteurs de recherche (et le visitent), il faut mettre la main à la pâte.

Une étude Backlinko indique que les sites qui apparaissent en première position sur Google génèrent 27,6 % des clics. Ils ont aussi 10 fois plus de chance d’être visités que ceux en 10ᵉ position.

Alors, voyons les 3 clés qui vous aideront à atteindre cette première place tant convoitée. 

📌 Notez que si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour activer ces leviers SEO, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste du référencement Google.

1- Proposer des contenus de qualité pour plaire aux internautes et à Google

Choisir les bons mots clés

L’un des principes de base du SEO consiste à positionner son site dans les résultats de Google sur des mots clés pertinents. 

Par exemple, si vous vendez des cigarettes électroniques sur votre boutique en ligne, vous n’aurez aucun intérêt à ce que votre site apparaisse sur la requête clé « ciseaux de coiffeur ». Logique…

En revanche, des termes comme « cigarette électronique », « e-liquide » ou encore « vapoter » seront bien plus intéressants pour vous.

Rédiger des pages bien organisées et de qualité

Pour que votre site ressorte sur les mots clés que vous avez identifiés, vous devrez créer des contenus (pages fixes, fiches produits, articles de blog…) de qualité

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il faudra que vos textes soient bien organisés pour qu’ils puissent être « lus » facilement par les robots de Google, et bien sûr par les internautes. Pour cela, vous devrez savoir utiliser correctement les balises Hn.

Il y a d’autres balises à bien rédiger, comme le Title, la meta description ou encore les attributs ALT de vos images.

Enfin, pour qu’un contenu plaise à Google, il faut miser sur des textes : 

  • bien rédigés (sans fautes, avec des phrases claires) ;
  • uniques (on ne copie pas sur la concurrence, le contenu dupliqué, c’est mal ! 😉) ;
  • à forte valeur ajoutée (n’hésitez pas à démontrer votre expertise et à indiquer des sources fiables ;
  • et SURTOUT, qui répondent parfaitement à la question que l’internaute se pose lorsqu’il tape son mot clé.

Décrocher des liens pour gagner en autorité

Le référencement naturel de Google est axé sur les principes de pertinence (c’est la qualité du contenu, que nous avons évoquée au point n°2), et de popularité.

Pour que votre site soit populaire, vous devez obtenir des recommandations d’autres sites. Celles-ci prennent la forme de backlinks. En clair, ce sont des liens présents sur un site tiers et pointant vers le vôtre.

Plus vous obtiendrez des backlinks puissants, plus Google vous fera confiance et positionnera vos pages en haut de ses résultats.

Bien répartir ce « jus de lien » avec le maillage interne

La popularité obtenue avec de bons backlinks est parfois appelée « jus de lien » (link juice en anglais). Ce jus a la possibilité de ruisseler d’une page à l’autre de votre site pour les alimenter en popularité.

Cela sous-entend que vous devrez en amont réfléchir à l’architecture de votre site et aux liens internes à faire entre les différentes pages

Vous devrez dans la mesure du possible éviter : 

  • les pages orphelines (rattachées à aucune autre) ;
  • ou trop profondes (qui demandent beaucoup de clics avant d’y accéder).

Outre la transmission de popularité, un bon maillage interne est important pour votre SEO, car il permet également aux internautes et aux robots d’indexation de Google de naviguer plus facilement sur votre site.

3- Ne pas négliger les éléments techniques pour bien optimiser son site

Concevoir un site rapide 

Saviez-vous que 40 % des internautes abandonneraient un site dont les pages mettent plus de 3 secondes à s’afficher ?

Aussi, il est important de bien optimiser la vitesse de chargement du vôtre. 

Vous pouvez commencer par vérifier ce paramètre avec PageSpeed Insights, un outil gratuit mis à votre disposition par Google.

Analyse de la vitesse de chargement du site sur PageSpeed Insights

Si vous repérez des problèmes de performance, vous pourrez les résoudre en suivant les recommandations détaillées dans les sections « opportunités » et « diagnostique ». Google vous suggèrera par exemple de : 

  • opter pour un hébergement performant ;
  • compresser vos images et/ou vos fichiers CSS ;
  • faire une mise en page sobre…

Ne pas oublier la navigation sur mobile

En novembre 2022, un peu plus de 59 % du trafic internet mondial s’est effectué sur mobile (source Statcounter). 

Pour capter et retenir les mobinautes, vous devez donc penser à rendre votre site responsive (adapté à l’affichage sur smartphone). C’est l’un des principes de base du SEO. Sans ça, vous risqueriez de vous priver de plus de la moitié de vos visiteurs potentiels !

📌 Notez qu’améliorer la technique de votre site n’aura pas d’effets si vous n’avez pas au préalable travaillé consciencieusement les points 1 et 2 (pertinence et popularité).

Les bases du SEO n’ont désormais plus de secrets pour vous. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande vivement de vous concentrer en priorité sur l’optimisation de vos pages les plus importantes, puis de vous concentrer sur les pages secondaires. 

Les premières pages de résultat de Google n’attendent plus que vous ! 🚀

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