Comment Trouver le Bon Prestataire SEO ? Suivez le guide !

prestataire SEO

Manque de temps, de ressources ou de formation sur le sujet : si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez sans doute pas la possibilité de gérer vous-même le référencement de votre site

Vous cherchez le partenaire idéal ? Celui qui vous aidera à remonter dans les résultats de recherche pendant que vous vous concentrez sur votre cœur de métier ? En bref, vous voulez trouver un bon prestataire SEO

Suivez le guide ! Je vous explique ce que doit absolument savoir faire un expert SEO, comment trouver celui qui vous conviendra et comment éviter les pièges de certains prestataires peu scrupuleux.

Sommaire :

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Trouver le bon prestataire SEO : pourquoi ?

Le SEO, ou référencement pour les moteurs de recherche, est essentiel pour que votre boutique en ligne apparaisse dans les résultats de Google. Si vous n’avez pas la possibilité de gérer ce pan de votre activité vous-même, vous devrez donc faire appel à un spécialiste.

Mais, attention ! Mieux vaut ne pas confier votre site au premier venu, sous peine de ne voir aucune amélioration, voire une détérioration de vos résultats. Il faut se tourner vers un prestataire SEO compétent qui sera en mesure de mener des actions utiles à votre site. 

Lorsqu’elles sont bien conduites, ces dernières permettent :

  • d’améliorer la visibilité de votre site sur le net ;
  • d’augmenter votre nombre de visiteurs ;
  • et, in fine, d’accroître votre chiffre d’affaires.

Les compétences SEO du prestataire : quelles sont-elles ?

Pour améliorer le référencement de votre site web, le consultant ou l’agence à laquelle vous ferez appel doit savoir ce qu’il fait. Aussi doit-on attendre de lui qu’il comprenne parfaitement le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il faut qu’il connaisse les effets des actions qu’il mènera auprès de ces derniers et qu’il adapte sa stratégie à leurs mises à jour.

Les savoir-faire attendus ne doivent pas se limiter aux paramètres techniques de votre site (comme la vitesse de chargement, l’architecture du site ou la gestion des erreurs 404, par exemple). Le SEO est bien plus exhaustif que cela et demande aussi des compétences en termes de : 

  • audit initial et étude de la concurrence ;
  • recherche et analyse de mots clés ;
  • contenus rédactionnels ;
  • SEO local (ou international, selon vos besoins) ;
  • netlinking ;
  • etc.

Enfin, il y a une compétence qui n’est pas inhérente au SEO, mais qui est indispensable chez tout bon prestataire : la communication. En d’autres termes, assurez-vous que les échanges avec votre partenaire sont fluides et clairs.

Homme discutant avec un prestataire SEO lors d'une réunion.

Les différents spécialistes du référencement : où les trouver ?

Ici, tout dépendra de vos préférences : souhaitez-vous un prestataire proche de chez vous ou non ?

Dans tous les cas, je vous recommande de commencer par une petite recherche sur Google pour voir quels sont les prestataires qui ressortent. Pensez à inclure à votre recherche votre emplacement géographique si ce critère est important pour vous (exemple : prestataire SEO Bordeaux).

Parcourez ensuite les sites des consultants ou agences qui vous semblent intéressants et regardez si leurs prestations sont en adéquation avec votre activité : 

  • Ont-ils plutôt l’habitude de travailler pour des PME ou pour de grosses entités ?
  • Ont-ils un secteur de prédilection (SEO local, sites e-commerce, sites vitrines…) ?

Si cette méthode de recherche ne donne aucun résultat concluant, vous pourrez peut-être trouver votre prestataire : 

  • sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Malt…) ;
  • via le bouche-à-oreille (demandez à d’autres web entrepreneurs s’ils peuvent vous recommander quelqu’un). 

Les critères de choix d’un bon partenaire SEO : que regarder ?

Une fois que vous avez trouvé quelques « candidats » qui semblent convenir à vos attentes, l’étape de la sélection commence ! 

Définissez au mieux vos besoins et soumettez votre cahier des charges aux prestataires présents sur votre short list. Une fois le premier contact établi et le cahier des charges transmis : 

  • Les prestataires reviennent-ils vers vous dans les délais indiqués ?
  • S’intéressent-ils à votre site ? Posent-ils des questions pour éclaircir certains points et mettre au point un plan d’action SEO ?
  • Sont-ils transparents sur les actions qu’ils vous proposent ?
  • Leurs propositions sont-elles cohérentes avec vos objectifs ? 
  • Sont-ils en mesure de vous transmettre un devis clair ? 

En complément, n’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de chacun d’eux. Vous pouvez par exemple leur demander des références ou lire les avis sur Google s’ils en ont.

Les points de vigilance pour détecter une mauvaise agence SEO : de quoi se méfier ?

À l’opposé du prestataire SEO idéal, il y a celui sur lequel vous ne voulez absolument pas tomber : le mauvais prestataire en référencement. Comment le détecter rapidement ? Voici les points de vigilance à observer. 

  1. Il est confus dans ses explications. Ceci peut être involontaire, auquel cas ce sont les compétences en communication qui lui font défaut. Mais attention, il peut aussi volontairement vous noyer sous un jargon compliqué pour rester opaque sur sa stratégie SEO.
  2. Son devis n’est pas cohérent avec celui des autres prestataires. Soit son tarif est étonnamment bas (et cela laisse songeur quant à la qualité des prestations fournies), soit il est bien plus cher que les autres, ce qui peut signifier qu’il survend ses actions.
  3. Il vous promet des résultats incroyables en un rien de temps. Pas besoin d’en dire plus ici. Méfiez-vous simplement des belles promesses et gardez à l’esprit que les résultats en SEO se voient sur la durée.
  4. Il vous propose des techniques d’optimisation black hat. Autrement dit, il souhaite contourner les règles du jeu des moteurs de recherche et espère améliorer votre référencement en « trichant ». Ces pratiques sont risquées, car votre site pourrait recevoir une pénalité de Google. 

Formaliser la collaboration avec votre prestataire en référencement : comment faire ?

Une fois que vous avez sélectionné le prestataire SEO idéal, il est temps de formaliser la collaboration en signant un contrat détaillé. Assurez-vous que celui-ci spécifie clairement les services à fournir, les délais, les coûts, et les responsabilités de chaque partie.

Le suivi du progrès est tout aussi essentiel. Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité de la stratégie SEO. Demandez des rapports réguliers sur les activités et les résultats. Une communication ouverte avec votre prestataire est la clé pour s’assurer que la stratégie évolue en fonction de vos besoins et des changements dans les algorithmes des moteurs de recherche.

Le référencement web est un investissement crucial pour votre entreprise ! Une collaboration solide avec un professionnel compétent est la condition sine qua non pour accroître la visibilité de votre site et pour obtenir des résultats durables. Maintenant, à vous de jouer et de trouver votre prestataire SEO ! 🔎

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