Vous vous demandez peut-être si les solutions de paiement en plusieurs fois sont faites pour votre e-commerce ? Il y a de fortes chances pour que la réponse soit oui. Pourquoi ? Parce qu’elles sont avantageuses aussi bien pour les sites marchands que pour leurs clients.
Du côté des e-commerçants, elles permettent de fidéliser, d’augmenter le montant du panier moyen ou encore de sécuriser les paiements. Et pour les clients, c’est un moyen simple et flexible d’accéder à des produits qu’ils n’auraient sans doute pas pu s’offrir sans ce mode de règlement.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une solution de paiement fractionné ?
- Quels sont les avantages des solutions de paiement en plusieurs fois pour les e-commerces ?
- Quels sont les bénéfices du paiement fractionné pour les clients ?
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Qu’est-ce qu’une solution de paiement fractionné ?
Le paiement fractionné est un dispositif qui permet à un client de régler son achat en plusieurs échéances. Généralement, le paiement s’effectue en 3, 4 fois ou plus. Il existe des solutions qui permettent de mettre en place facilement ce mode de règlement sur une boutique en ligne.
On en distingue 2 sortes :
- les solutions de paiement en plusieurs fois pour e-commerce garanti ;
- les solutions de paiement fractionné non garanti.
Dans le premier cas, c’est le prestataire fournissant la solution qui s’engage à vous régler, même en cas d’impayé client.
Dans le second, vous n’avez aucune certitude que vous recevrez bien toutes les échéances de règlement.
Veillez toujours à ce que l’outil choisi soit adapté (ou adaptable) à votre site et à votre business. Si vous vendez des produits très onéreux par exemple, une solution qui n’offrirait que le paiement en 2 échéances ne serait sans doute pas pertinente. A contrario, si votre panier moyen est de 200 €, offrir un règlement en 12 fois n’est pas forcément judicieux.
Quels sont les avantages des solutions de paiement en plusieurs fois pour les e-commerces ?
Augmenter son panier moyen et faciliter l’upselling
La question du prix est bien souvent centrale dans le processus de décision d’achat de vos clients. Ils cherchent à trouver le produit qui répond à leur besoin… et qui entre dans le budget qu’ils se sont fixé. Mais le paiement en plusieurs fois rend cette contrainte budgétaire bien plus ténue.
Ainsi, les clients se font davantage plaisir et s’orientent vers des produits qu’ils n’auraient pas pu s’offrir s’ils avaient dû les régler en une fois. Ceci a pour conséquence d’augmenter le panier moyen, et de rendre l’upselling beaucoup plus évident. En effet, les consommateurs sont alors plus tentés par les produits haut de gamme, perçus comme plus qualitatifs.
Devenir plus attractif que la concurrence
Imaginez que vous vendiez des produits « coûteux », comme des articles high-tech ou encore du mobilier. Il y a de fortes chances pour que vos clients comparent votre offre à celle de la concurrence.
À produits égaux et prix similaires, qu’est-ce qui peut faire la différence entre vous et vos compétiteurs ? Je vous le donne dans le mille : les solutions de paiement. Il est bien plus confortable pour un acheteur de payer son smartphone à 800 € en 4 fois plutôt qu’en une.
Favoriser la récurrence
Si l’expérience de paiement fractionné s’est avérée concluante, votre client aura davantage tendance à se tourner vers votre site e-commerce pour ses prochains achats. C’est un excellent moyen de fidélisation qui permet de favoriser ce que l’on appelle la récurrence (ou repeat). Il s’agit des clients qui commandent à nouveau chez vous suite à un premier achat satisfaisant.
Ne pas mettre en péril sa trésorerie
On pourrait croire que le paiement en plusieurs fois est un mode de règlement risqué pour le vendeur. Toutefois, en optant pour une solution garantie, vous êtes certain de ne pas mettre en danger votre trésorerie. En effet, si l’un de vos acheteurs venait à ne pas honorer toutes les échéances dues, c’est alors le fournisseur de la solution de paiement qui assumerait le risque.
Quels sont les bénéfices du paiement fractionné pour les clients ?
Rendre les produits plus accessibles
Si les solutions de paiement en plusieurs fois sont devenues essentielles sur les sites e-commerce, c’est parce qu’elles plaisent aux consommateurs.
Ces derniers sont en effet moins freinés par la contrainte budgétaire lorsqu’ils ont la possibilité d’étaler les paiements. Ils ont ainsi accès à des produits et services qu’ils ne pouvaient pas s’offrir jusque-là. Plus besoin de choisir entre ce miroir à 120 € et cette suspension à 90 € pour décorer son nouvel appartement : votre client peut prendre les deux, même s’il ne dispose pas des fonds nécessaires tout de suite. Il pourra régler son panier en 3 fois.
Mieux gérer son budget et éviter les frais liés à un prêt
Certaines choses ne peuvent pas attendre. Les internautes peuvent avoir un besoin immédiat, comme par l’exemple l’achat de pièces automobiles pour réparer leur véhicule rapidement. Leur seule solution jusqu’à présent, quand ils ne disposaient pas des fonds nécessaires, était de souscrire à un crédit à la consommation. Or, cette option est contraignante et parfois plus coûteuse qu’une facilité de paiement.
Profiter d’une expérience flexible et sécurisante
Selon les solutions, le client peut choisir le nombre de règlements et ainsi opter pour l’échéancier le mieux adapté à sa situation. D’autre part, le paiement en plusieurs fois se fait à partir d’une simple carte bancaire, ce qui est pratique pour le client, tout en restant parfaitement sécurisé.
Notons que selon une étude OpinionWay, 50 % des consommateurs français ayant déjà bénéficié du paiement fractionné ont déclaré qu’ils auraient annulé leur achat s’ils n’avaient pas pu profiter de cette option de règlement.
Les solutions de paiement en plusieurs fois ont tellement d’avantages qu’il serait dommage de vous en priver ! À moins bien sûr que la nature de votre e-commerce ne s’y prête pas du tout (vente d’articles bon marché avec un panier moyen très faible), vous avez tout à gagner à mettre en place ce mode de règlement qui plaît aux consommateurs… à commencer par la fidélisation de vos acheteurs et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !