Nous sommes à une époque où les clients ne veulent plus payer les frais de port et c’est en grande partie à cause du service Premium d’Amazon qui permet d’être livré en un jour gratuitement.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Pour une entreprise comme Amazon, absorber les coûts de livraison n’est pas très compliqué, mais pour une TPE c’est une autre histoire. Malheureusement, ça, les clients ne le savent pas et très franchement ils n’en ont rien à faire (Lisez cette anecdote amusante sur le sujet).
En tant que e-commerçant il est important que vous en soyez conscient !
Vous êtes en concurrence avec tous les gros sites e-commerce tel qu’Amazon, Cdiscount, et autres. Si vous ne proposez pas les frais de port gratuit, un service d’expédition rapide, etc, vos clients iront voir ailleurs ou partiront chez amazon.fr.
Calculez vos frais de port.
Offrir les frais de port sur une période donnée sans restriction particulière peut être une bonne idée pour acquérir de nouveaux clients ou réactiver ceux qui étaient devenus inactifs. Mais ce n’est pas ce qui augmentera votre marge. Votre chiffre d’affaires fera certainement un bond mais vos coûts également.
Votre objectif est de faire en sorte que l’argent que vous allez dépenser pour offrir les frais de port vous rapporte et donc augmente vos bénéfices. C’est un investissement !
Vous devez dans un premier temps déterminer trois chiffres-clés :
- le montant minimum de commande à partir duquel vous pouvez offrir les frais de port.
- Le montant moyen des paniers de vos clients.
- Le coût moyen d’un produit acheté par vos clients.
Une fois que vous avez ces valeurs, utilisez la formule suivante pour définir à partir de quel montant les frais de port seront offerts.
Montant moyen des paniers + coût moyen d’un produit – coût des frais de port.
La valeur obtenue, devra bien sûr être supérieure au montant minimum de commande qui vous permet de rester rentable.
Prenons un exemple :
Votre panier moyen est de 80 €, le prix moyen de vos produits de 20 € et vos frais de port s’élèvent à 5 €. Vous devrez alors offrir les frais de port à partir de 95 € (80 + 20 – 5).
Cette technique permettra d’augmenter le panier moyen de votre boutique.
En effet, vos clients préféreront dépenser 15 € pour un produit supplémentaire, plutôt que de perdre 5 € de frais de port.
Les clients détestent les frais de port car ils ont conscience qu’ils perdent de l’argent. Une étude réalisée par Endicia montre que 70 % des clients préfèrent ajouter un produit supplémentaire dans leur panier pour obtenir la livraison gratuite et que 4 sur 5 considèrent la gratuité des frais de port comme étant un critère de choix important lors de leurs achats en ligne.
Vous devez donc proposer les frais de port gratuits !
Faites savoir à vos client que les frais de port sont offerts
Il est important de montrer à vos clients qu’ils peuvent bénéficier des frais de port.
Le plus simple est de créer un encart indiquant clairement le montant minimum pour obtenir les frais de port. Vous devez le placer à un endroit visible sur toutes les pages de votre site.
Il est également important de préciser le montant restant avant que les frais de port ne soient offerts, vous pouvez même (et je le conseille fortement) prévoir un message supplémentaire qui s’affiche lorsque le client arrive dans son panier et qu’il est proche d’obtenir les frais de port.
Par exemple : « hey, rajoute encore 12 € à ta commande et tu ne paieras pas les frais de port ».
Si le prix d’un produit dépasse le montant minimum pour bénéficier des frais de port gratuits, indiquez sur sa fiche « livraison offerte », cela incitera le client à l’ajouter au panier.
Lorsque votre client a déjà les frais de port offerts, continuez de mettre en avant ce bénéfice.
Ajoutez dans la page panier une phrase du genre : «hey, tu ne paieras pas les frais de port sur cette commande profites-en pour ajouter d’autres produits ! »
Choisissez le transporteur le plus rentable.
Rester vigilant
Vous devez regarder régulièrement vos coûts de livraison. En effet, un transporteur qui hier était le plus rentable peut devenir le plus cher s’il modifie ses conditions. Vous devez donc régulièrement regarder les coûts qu’engendre le transport de vos marchandises et si possible les optimiser.
Négocier.
Contacter chacun de vos transporteurs et voyez avec eux à partir de quel volume il est possible de négocier les frais d’envoi. Proposez-leur d’envoyer la quasi-totalité de vos marchandises via leur service s’ils baissent leur prix.
Avant de commencer les négociations, étudiez bien vos chiffres. Vous devez savoir quels types de commande vous envoyez le plus régulièrement, celles qui vous coûtent le plus cher, combien de commandes vous envoyez de moins de X kilo, etc… Le but est de savoir précisément sur quels points vous avez besoin de négocier.
Il est totalement inutile d’obtenir des tarifs préférentiels sur des tranches de poids ou de volumes que vous n’expédiez jamais.
Parler d’un service pas d’un transporteur.
Vos clients attendent des services. Lors du choix du transporteur si vous affichez « livré par UPS » que dites-vous finalement ?
Que le colis sera livré rapidement et en toute sécurité !
Dans ce cas, indiquez simplement « Livraison sécurisé en 2 jours ouvrés ».
C’est important, car il y a beaucoup de transporteurs qui proposent des livraisons en 2 jours avec les mêmes garanties mais qui ont des prix différents selon le type de commande expédiée.
En n’indiquant pas le transporteur, vous gardez une grande liberté dans le choix du mode de livraison et vous pouvez ainsi choisir le moins coûteux. L’important est simplement de tenir votre parole concernant les services que vous avez promis.
Offrir des frais de port oui ! Mais lents.
Offrez les frais de port gratuits et précisez que la livraison se fera sous 6 à 7 jours. Ca vous laissera tout le loisir de choisir le transporteur le plus économique pour l’envoi de la commande et si le colis arrive plus tôt, votre client en sera ravi. Par contre, proposez également une livraison express payante (idéalement sur laquelle vous faites des bénéfices). Les clients les plus pressés pourront alors débourser un peu plus pour recevoir au plus tôt leur commande.
Les frais de port gratuits ça n’existe pas.
Depuis tout à l’heure je parle de « frais de port gratuits » ou de « frais de port offerts ». Sur votre site vous ne devez jamais parler de « frais de port gratuits ». Dans la tête des gens, la gratuité est souvent synonyme de mauvaise qualité. Si vous leur offrez les frais de port ils comprendront que vous faites un geste pour eux ce qui aura une connotation positive.
D’autres idées (que je n’aime pas).
Envois multiples.
Je le disais précédemment, si vous ne parlez que de services vous aurez une totale liberté sur les méthodes d’envoi, dans la mesure où vous respectez ce que vous avez promis. Cela signifie que vous pouvez envoyer une même commande via plusieurs transporteurs. Aussi étrange que cela puisse paraître dans certains cas, et selon vos produits, cela peut vous coûter moins cher. Certains transporteurs facturent selon les dimensions des colis tandis que d’autres facturent en fonction du poids. Si vous avez un colis volumineux mais léger il est possible qu’un transporteur soit plus intéressant qu’un autre.
Ce que je n’aime pas dans cette méthode c’est qu’en terme d’écologie elle n’est vraiment pas géniale, à vous de voir !
Augmenter le prix des produits
Pour offrir les frais de port, beaucoup d’e-commerçants augmentent le prix de leurs produits. A mon sens, cette méthode n’a d’intérêt que pour l’e-commercant. Car les frais de port sont toujours pris en charge par le client. De plus à partir du moment où le client a atteint la somme nécessaire pour que les frais de port soient gratuits, s’il continue à ajouter des produits dans son panier, il paiera un supplément devenu inutile.
Voilà j’espère que vous aurez compris qu’il est important pour votre boutique en ligne d’offrir les frais de port à vos clients. Ces quelques suggestions devraient vous y aider, mais n’hésitez pas à être créatif. Si vous avez mis en place ou vu d’autres solutions partagez-les dans les commentaires.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Bonjour Olivier et merci pour votre article
Cette question de la gratuité est un vrai casse tête pour un petit e-commerçant car le volume des ventes au démarrage limites toutes négociations et la multiplication des transporteurs (minimum d’envoi annuel par trensporteur sinon pénalité).
Les frais de livraison étant la première cause des paniers abandonnés, il faut donc y porter une attention particulière.
En plus des méthodes que vous préconisez, nous avons aussi travailler sur les couts d’emballage qui peuvent représenter jusqu’à 30% des frais d’envois.
Augmenter le type de cartons disponible (taille, volume, type…) nous a permis de réaliser 30% d’économie sur nos envoies et donc de répercuter ce gain sur nos frais de livraison proposer au client.
Je ne peux que conseiller de suivre ses différents postes de dépenses pour les optimiser un maximum et ainsi proposer le juste prix à ses clients.
Bonne journée
Bonjour Guillaume,
merci pour votre commentaire !
Oui clairement l’optimisation des coûts passe également par le choix des emballages.
Pour ce qui est de la négociation en effet le volume est important mais il ne faut pas oublier que si les transporteurs vivent c’est aussi et surtout grâce au petits e-commerçants. C’est un « partenariat » gagnant – gagnant et ça n’est pas dans l’intérêt des transporteurs de vous asphyxier.
De plus c’est un secteur qui évolue beaucoup (les drônes par exemple !) donc ce qui était vrai hier ne l’ai peut être déjà plus aujourd’hui !
Bonsoir Olivier et merci pour ces conseils,
je ne conaissais pa scette méthode de calcul mais cela semble assez interessant.
Je suis toutefois dans un cas un peut particulier, en effet mon panier moyen est de 30€, mes produit sont, pour 50% à un prix moyen de 2 à 3€ et pour le reste à un prix moyen de 20€, je prends donc une moyenne de 11€
mes frais de port sont à 8-9€
si je calcul, 30+11-9=32€
dois-je vraiment offrir les frais de port à 32€ sachant qu’en offrant 9€ il me parait difficile de rester rentable.
actuellement j’offre le port à partir de 100€ et encore j’aimerais pouvoir supprimer cette possibilité hors france
merci d’avance de votre avis
bonne soirée
Bonjour Patrick,
le calcul que je propose est bien sur une suggestion qui va fonctionner dans une majorité des cas mais pas forcément pour tout le monde.
Dans votre cas je ne prendrais pas en compte les produits à 2 ou 3 €.
Ce qui amènerai au calcul suivant:
30+20-9=41 €
Pour supprimer la possibiltié des FP gratuits sur certaine destination je vous invite à télécharger mon livre 41 secrets Prestashop dans lequel je donne la solution:
https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/livre-prestashop/
Bonjour,
Nous nous avons offert les frais de ports immédiatement à la création de notre boutique et ce sans minimum de commande. Mais effectivement c’est un des postes le plus important dans notre compte d’exploitation. Nous nous sommes aussi essayé à prendre en charge le retour gratuit. Pratique que nous avons vite abandonner car irréalisable financièrement.
Nous sommes arrivé à un stade ou nous sommes avec la poste arrivé à un palier de prix dégressif en fonction du nombre d’envoi annuel mais les premières années cela été dur dur sur notre trésorie !
Bonne journée
Bonjour Dominique et merci pour votre commentaire.
C’est également une solution que d’offrir les FP sans restriction mais il faut avoir les « épaules » pour le faire.
Par contre en effet il est vrai que du coût les commandes sont plus nombreuses et il est alors plus simple de négocier avec les transporteurs !
D’abord un grand merci de cette information tres importante et très bien faite.
Le probleme des frais de livraison a été pourri par effectivement des sociétés du type Amazon, Zalendo etc.
Il est tres facile pour eux d’envoyer une paire de chaussure, un objet a forte valeur ajoutée et d’inclure 4 ou 5€ de frais de port.
Quand vous vendez du poids ou du volume, c’est un véritable casse tete comme le dit Guillaume.
Pour ma part, j’ai un cout fixe de 11,99 HT par expédition contre signature et très rapide de moins de 30 Kg
J’estime avoir bien négocier avec mon transporteur, car il est souple et disponible
Mais ce n’est pas évident de faire passer ses frais pour une petite commande
Je connais les paniers abandonnés pour cause de frais de port mais comment faire pour des petites quantités
Si vous augmenté les quantités d’achat, vous êtes obligés de faire également des remises par quantité et vous vous privé d’une clientèle particulière
Si vous incluez une partie des frais de port dans l’article et que vous demandiez une petite participation au client pour le transport, non seulement le cout de l’article n’est pas inintéressant mais en plus il y a des frais de port
Alors que faire ?
Cet article ouvre pas mal de possibilité, merci
Bonjour Thierry,
à 11,90 € pour les frais de livraison clairement vous allez perdre des commandes.
Dans votre cas l’idéal serait de voir avec d’autres transporteurs pour les petites commandes afin de réduire le coût sur ce type de commande et à utiliser votre transporteur actuel pour les commandes plus importante (où les 11,90 € auront donc moins d’impact).
Bonjour Olivier et merci pour ces informations.
En lisant votre article je me suis demandé pour quelle(s) raison(s) faut-il prendre en compte le coût moyen d’un produit. Pouvez-vous m’apporter plus de détails sur ce point?
Merci d’avance.
bonne journée
Bonjour Antoine,
l’idée est d’amener le clients à rajouter un produit supplémentaire dans son panier pour bénéficier des frais de port tout en vous permettant de garder de la marge sur ce produit pour que cela reste rentable pour vous.
Une fois sur la page panier le client doit se dire « mince » là je vais payer 120 € dont 7 € de FP alors que je peux payer 125 € pour avoir un produit en plus…
Si par contre vous ne respectez pas ce processus, le client devra peut être rajouter 3 produits pour avoir les Fp gratuits… cela devient compliqué.
Ou alors il pourra avoir les fp gratuits mais le produit à ajouter va augmenter son panier de 50 € ce qui change tout pour lui…
merci pour tous ces conseils ;)
Tout d’abord merci pour tous ces conseils ( que ce soit celui-ci ou les autres que vous nous donnez )
Mais il ne faut pas oublier une chose, les clients veulent des livraisons a pas chère, mais quand le colis mets 1 a 2 semaines pour arriver, on se prend une charge de critique qui dévalorise nos sites.
Je prends un exemple concret : j’ai envoyé un colis le 21 décembre et il est arriver le 9 janvier !!!! ( envoyer par Mondial Relais )
j’ai contacter le service client impossible de me donner une réponse a ma demande de ou étais le colis !!!
j’ai du appeler 20 fois, et envoyer des dizaines de mail donc voici un des dernier en copier coller
» Bonjour,
Suite à votre dernier mail, nous comprenons votre déception concernant les délais d’acheminements.
En raison d’une forte activité, nous sommes victime de notre succès.
Le suivi du colis cité en objet a été remis au livreur ce matin pour la dépose en Point Relais, nous vous invitons à consulter son suivi.
A l’avenir, nous veillerons à ce cela ne se reproduise plus.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes.
Très cordialement,
Julie DESSEAUX
Chargée Relation Client Web »
A bout de patience car ma cliente m’appelais tous les jours avec des nom d’oiseaux j’ai envoyer une lettre en recommander au PDG de Mondial Relais !!! il ne ma pas répondu en direct et ma fais la réponse par un de ces collaborateur ( je vous fais un copier coller de la réponse ces trop drôle mais impossible a expliquer aux clients.
» Bonjour,
Suite à votre courrier du 06/01/16, nous nous permettons de revenir vers vous.
Nous comprenons votre déception et votre impatience à ce que vos colis parviennent rapidement à vos clients.
Comme annoncé dans les mails reçus précédemment, nos délais de livraison ne sont pas garantis.
Nous constatons que les colis N°######## et ######## ont été retirés par leurs destinataires respectifs.
Nous avons transmis votre mail au service concerné ainsi qu’à notre Direction.
Nous espérons garder votre confiance.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou renseignements, nous restons à votre écoute.
Très cordialement,
V.SERGENT
Chargée de Relation Client Web »
J’ai donc eu la surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de délai de livraison avec eux !!!!
j’ai donc supprimer ce transporteur de mon site en expliquant au futur clients qu’il vos mieux dépenser 1 ou 2 euros de plus et être sur d’être livrer
A chacun sa politique de vente mais il faut aussi que certain transporteur nous prennent pour des cons
Je pense qu’en expliquant aux clients les problèmes des transporteurs ils seraient plus compréhensif avec nous.
Voila désolé d’avoir été un peu long
J’ai dit
Cordialement
Patrick
Bonjour Patrick et merci de partager ton retour d’expérience.
Je penses que ta réaction de supprimer ce transporteur est justifiée si, en effet, ce type de problème est régulier.
C’est un peu facile je trouve de leur part de ne pas garantir de délais, c’est un peu comme si je vendait des modules en ne garantissant pas qu’ils fonctionnent.
Pour ce qui est de ta cliente, le mieux est je penses de lui expliquer la situation, mais de garder en tête que ça n’est pas vraiment son problème, pour elle tu es le fautif et .. quelque part elle à raison.
(Ca n’est pas à elle de connaître les CGV de mondial relay). Donc tu peux, peut être lui faire un geste commercial pour l’inciter à revenir commander sur ta boutique (je t’invite à lire mon article sur la confiance client qui justement parle un peu de « comment rattraper les erreurs ».
Tu peux également, indiquer précisément, lors du choix du transporteur, le temps de livraison en prévoyant une marge de quelques jours. Ainsi, les clients seront clairement informé et la plupart d’entre eux auront la bonne surprise d’être livré plutôt que prévu.
Bonjour Olivier,
Merci pour vos conseils il me ( et nous) sont bien utiles.
Pour ajouter:
Le problème je pense, c’est que de rivaliser (ou d’essayer tout au moins) avec les grandes puissances du net cela me parait compromis.
CDISCOUNT se met au dropshipping, Amazon et ces livraisons ultra rapide, tu pense commandé le produit il arrive avant de passer la commande.
Cela devient difficile de les concurrencer, alors on cherche des astuces qui permettent d’avancer, etc….
Alors juste pour te dire BRAVO et MERCI pour ce que tu fait en nous proposant toutes ces astuces, personnellement j’ai bien noté et pour ceux qui n’ont pas lu les 41 secrets de presta. je vous le conseille.
Franco
Bonjour Franco,
en effet c’est vraiment difficile de rivaliser avec les « gros » du e-commerce qui ont des moyens bien supérieurs. Pour autant aux yeux des clients la taille de ton ecommerce n’est pas une excuse.
Ce que je veux dire c’est que Amazon en proposant des livraisons gratuites en 3 jours habitue les internautes à ce type de service et toi en tant que « petit e-commerçant » tu dois trouver des alternatives (a défaut de pouvoir faire pareil) pour satisfaire les clients qui s’attendent à des services équivalents.
Dans la mode par exemple Sarenza fait très mal avec les retours et envoi gratuits…
Bref ce démarquer est devenue une nécessité et la stratégie à mettre en place sur les frais de port fait partie du travail à faire :)
Merci pour ton commentaire !
Bonjour
Très passionné de web commerce (nous sommes à la préhistoire) et nous vivons une époque formidable.
Concernant ce commentaire, je ne donne pas cher sur la pérennité de tous ces gros site (qui sont en réalité des entreprises financière) qui reprenne et livre gratuitement les produits des clients
Les clients ne sont pas des idiots, il connaissent les marges des produits et savent calculés.
Ces gros serons en liquidation un jour ou l’autre
Dans 100% d’un tarif il n’y aura jamais 80% de marge…..
Il faut ce concentré sur un service d’approche pour le client.
Olivier j’ai investi dans un module SEO dont vous êtes l’auteur, je viens de gagner un an de travail (Boutique Une heure de shopping 8000 références et 50000 en fin d’année 2016….)
Superbe produit !
Merci pour tout ces conseils et les vidéos de la chaîne Youtube qui sont de l’or en barre !
Cordialement
Fabrice
Bonjour Fabrice,
ravis que mon module vous plaise, ainsi que la chaîne ;).
Je reprend les publications en septembre, j’ai déjà quelques articles et vidéos d’avance :)
Bonjour,
Article fort intéressant. Cependant la formule est illogique : Plus les frais de ports sont élevés, plus le montant à partir duquel ces frais sont offerts est bas… C’est un truc de shadocks ! ;-)
Il me semble qu’il serait plus avisé de calculer la part que représente les frais de ports par rapport à la marge commerciale et d’estimer à partir de quelle proportion on accepte de les prendre en charge.
Cordialement
Fred
Bonjour Fred,
l’important est de toujours partir du panier moyen.
Afin d’avoir un minimum puis de rajouter la valeur moyenne d’un produit en y soustrayant le montant des frais de port.
A moins que les frais de port ne soit plus cher que le prix moyen d’un produit (et dans ce cas il y a sans doute un problème) cela ne posera donc pas de problème.
Par contre en effet on peut tout à fait partir de la marge.
Mais à moins d’avoir une marge fixe pour tout les produits il est difficile de savoir qu’elle est la marge d’une commande avant qu’elle ne soit passée.
Il faudrait alors la récupérer en « live » pour ensuite définir si les FP sont gratuit.
Cela demande un développement spécifique.
Mais même si l’on met cela en place comment expliqué au client à partir de combien les FP sont offert ?
Bonjour
Superbe article mais après multiples essai envers notre jeune boutique E-commerce, nous avons une conclusion ou finalement les frais de transport de nos clients sont pas un si gros problème que ça.
J’ai souvent des clients qui me commande des produits à très faible coût avec des frais de transport qui rattrape pratique le prix du produit.
Je pense qu’il vaut mieux passé en gratuit au niveau d’une atteinte de grande notoriété car au début les clients sont de toutes façon frileux de commander quand il connaissent pas le E commerçant
Par contre, les clients préfèrent payer pour une expédition éclair et cela va devenir un problème car un camion sur la route ne sera jamais virtuel.
Je garde dans un tiroir cette formule de calcul en or pour passer peut être un jour à l’action du transport gratuit.
Il faut savoir que de nombreux site E commerce mettent la clef sous la porte avant les premiers 6 mois de leurs existence à cause des frais de fonctionnement mis en gratuité comme les frais de transports.
En fin d’année, les chiffres d’une gratuité de transport peuvent donner le tournis ou même envoyé au cimetière du web.
Enfin, tout le monde le sait, certains gros site comme le numéro un ne gagne pas d’argent et le deuxième plus gros site lui est revenu illico presto à des petits pris de transport en relais mais plus de transport gratuit pour lui !
Merci en tout cas de vos messages claires et très sérieux !
Cordialement
Fabrice PAUGET
Fondateur UNE HEURE DE SHOPPING
Merci Fabrice,
pour se commentaire.
En effet, il faut dans tous les cas bien mesurer l’impact de la politique de prix appliquer au transport pour éviter les mauvaises surprises.
Je rejoins un peu ce commentaire.
Pour ma part, on me dit souvent que ça serait plus vendeur de mettre les frais de ports gratuits (ou offerts.. ;) ) mais une chose me chiffonne avec ça (je précise que je suis créatrice, je fabrique à la main tout ce que je vends – pas d’achat revente donc, et donc pas de marge spectaculaire):
Je trouve que ça donne une image de « marque » à la fois cheap et gros dealer… c’est à dire, qu’on a les fdp gratuits en commandant en Asie à bas prix, et en commandant à tous les énormes sites… du coup, en tant que petite artisane, j’ai l’impression que c’est aussi une manière de rappeler aux client-e-s qu’ils n’achètent pas du vite fait industriel, mais bien un produit fabriqué par une personne qui doit aussi aller à la poste elle-même et payer les frais.. du coup, offrir les frais de port me semble ne pas être un gage de qualité.
J’ai une connaissance qui pratique les fdp gratuits et me dit qu’il faut vraiment que j’y passe.. mais j’avoue rester perplexe et que pour le cas des créateurices comme moi, ce n’est pas une « stratégie » intéressante…
d’autant que mondial relais n’étant pas fiable je travaille principalement avec la poste qui est plus ou moins maintenant à 9€ de frais pour un colis de moins de 2 kg… donc, répercuter ça sur un panier moyen de 30€ c’est assez impossible..
Je suis curieuse d’avoir vos avis là dessus, parce que c’est une problématique que l’on rencontre tous et toutes et qu’il n’est pas facile de trouver la bonne solution !
(depuis début janvier, je teste les frais de ports pour mes envois en lettre suivie, entre 1.50-3.50€ de frais d’envois, c’est plus gérable, mais j’ai augmenté un peu les créations où je propose cet envoi gratuit, histoire de prendre la température et vérifier si les gens sont plus motivés ou non à commander avec ça)
on tâtonne, on cherche, on teste ! merci en tout cas pour les conseils et les vidéos ! c’est bien intéressant et ça permet de pousser la réflexion !
Bonjour,
dans la mesure où tu es créatrice tu devrais pouvoir faire des marges plus importantes que si tu fais de l’achat/revente.
Il ne faut pas confondre achats/reventes et sous traitance offshore.
Si j’achète tes produits pour les revendre ensuite c’est totalement impossible que je fasse plus de marge que toi si tu les revends en direct :).
Tu peux par exemple augmenter tes marges en achetant tes matières premières ailleurs qu’en France ou/et en externalisant une partie de la création de tes produits.
En dégageant plus de marge sur tes produits tu aurais plus de liberté pour gérer les frais de port.
Je ne penses pas non plus que tes clients aient la même réflexion que toi concernant les frais de port.
Les acheteurs ne sont pas e-commerçant et ne se pose pas du tout la question de savoir comment ça marche.
Les frais de port, c’est comme les frais de dossier pour l’acheteur il a l’impression qu’il ne devrait pas avoir à les payer car ce n’est pas sont problème et je penses même qu’il à raison.
Car si on réfléchis bien, est-ce qu’un commerçant classique (avec une boutique physique) rajouter des frais supplémentaire à chaque commande pour pouvoir payer son loyer ? non !
C’est finalement étrange qu’un e-commerçant fasse payer les frais de port alors que c’est lui qui a choisit de vendre en ligne, non ?
Après la problématique est bien réelle, offrir 9 € de FP sur un panier à 30 € c’est impossible et il faudrait que tu cherche une solution pour augmenter ton panier moyen.
Bonjour,
Je tiens à préciser qu’une information que vous colportez est complètement fausse en ce qui concerne les frais de port Amazon en 1 jour ouvré, ils ne sont pas « gratuits » car il faut s’acquitter de la bagatelle de la somme de 49€ (qui augmente au fil des années…) afin d’être premium, d’ailleurs même en tant que premium, Amazon proposera parfois dans le panier une réduction de 1€ pour une livraison plus lente ! Et surtout la livraison le lendemain n’est pas garantie !
Bonjour,
tout dépend de comment on voit les choses.
Amazon Premium c’est plus que de la livraison gratuite c’est aussi un accès à différents services.
Du coup c’est bien l’accès au « club premium » qui est payant et ensuite la livraison est bien gratuite (sur un grand nombre de commandes).
Dans tous les cas une fois abonnés, les clients ont bien l’impression de ne pas payer les frais de port et c’est ce dont je parle dans mon article.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour OLivier
Un immense merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé.
En me mettant à la place du client, toutes tes explications me paraissent cohérentes.
Tout est très clair !
Vraiment, un grand merci !
Bonjour Mylène.
De rien :)
Oui souvent on oublie que le client n’a pas du tout la même vision que nous, ça aide de sortir un peu de la peau du vendeur parfois.
Bonjour Olivier,
Merci pour ton article.
Comment faire pour évaluer un montant de frais de port « offert » lorsque l’activité n’a pas démarré, que l’on a un produit qui n’existe pas ailleurs, et que je n’ai aucune idée du panier moyen, ni de ce fait, du coût du panier moyen.
Ce sujet est un vrai casse tête, et je n’arrive pas à trouver une réponse fiable.
Du coup, j’ai décidé de ne rien offrir pour le moment.
Je propose 3 solutions de transport :
Standard (colissimo)
Express (TNT ou Chronopost)
Point relay
Je pense faire payer pour toutes les solutions dans un 1er temps, et essayer de rapidement trouver un montant moyen pour offrir le transport en point relay.
La livraison standard (contre signature) ou l’express seront elles tjs facturées. (et si je peux, je margerai un peu dessus)
Si tu as des remarques… n’hésite pas
Merci d’avance
Bonjour,
en effet si tu n’as aucune données ça ne sert pas à grand chose d’essayer de deviner tu va au contraire fausser tes premières données.
Va au plus simple et vend ton produit le plus rapidement possible pour avoir des données à utiliser.
Bonjour,
Et si on est en mono produit – des vestes ethniques – avec un prix unique de 135 euros?
J’aimerais proposer une livraison sous 48h et des frais de port offerts.
Je ne peux les intégrer au prix de la veste et ne peux les prendre en charge moi même, alors comment faire?
1000 mercis,
Chloé.
Hello Chloé,
oui c’est clairement plus difficile dans ton cas.
Mais ton produit est déjà un produits assez cher pourquoi ne peux-tu pas intégrer les FP dedans ?
Bonjour, je cherche le moyen de calculer les frais de port en fonction du poids mais surtout du département de destination. Prestashop propose un module, mais je cherche plutôt à utiliser un cms genre emonsite ou jimdo mais ces derniers ne gèrent pas les départements. J’attends vos suggestions. Merci
Bonjour,
malheureusement je ne saurai pas vous aider à ce niveau !
Bonjour Olivier,
Je suis actuellement en pleine recherche de solution pour justement limiter les frais de port qui je le sais est la raison pour laquelle j’ai beaucoup (trop) de paniers abandonnés.
Je trouve votre raisonnement complètement cohérent et adapté, cependant et peut être que je suis encore jeune et utopiste (à vous de me dire) j’aimerai juste savoir pourquoi il faudrait faire des frais de port gratuit, plutôt que tout les e-commerçant et professionnels qui envoient des marchandises ne s’allient pas plus pour expliquer pourquoi il y a des frais de port.
A toujours vouloir tout gratuit ca en dégrade fortement l’image du travail. Je viens de me lancer, j’ai 27 ans (et oui encore jeune et idéaliste) mais le carton et les calage ca coute de l’argent, le fait de faire un colis ca coute (du temps ou un prestataire), le colis il n’est pas téléporté, il y a un camion, un avion, du personnel pour trier les colis et les dispatcher… afin qu’il arrive au client final et tout ca pourquoi le rendre gratuit parce que ca ne l’est absolument pas !!!
Je suis actuellement en pleine réflexion justement pour essayer de créer une vidéo d’explication pour mes prospects/clients afin de leur expliquer cela… (mes talents de création n’étant pas exceptionnels ca prendra le temps qu’il faudra mais je reste absolument convaincue qu’il faut stopper de donner l’illusion au consommateur d’une gratuité qui n’en est pas une…)
Je suis dans l’alimentaire et franchement je pourrai argumenter 1000 pages sur l’impact qu’à eu de donner l’illusion d’un gratuité, d’un prix trop faible a pu avoir, les dérives et autre abus alimentaires. Je crois encore que l’être humain est capable de comprendre si on lui explique… il n’est juste pas au courant puisque ce n’est pas son métier…
Enfin voilà…. :-)
PS: je crois que c’est mon tout premier commentaire sur un blog, la prochaine fois j’essayerai de synthétiser ;-)
Je vous souhaite une bonne journée
Typhaine
Bonjour Typhaine,
merci pour votre commentaire.
Essayer d’expliquer pourquoi il y a des frais de port est en effet possible.
L’éducation (même si je n’aime pas ce terme) des clients est très importante pour la fidélisation des clients.
Cependant il y a quand même pas mal de problèmes qui se dressent devant vous:
1. les premiers clients qui commandent chez vous ne prendront pas nécessairement le temps de regarder votre vidéo.
2. vous allez vous heurter à des objections comme « Amazon le fait donc c’est possible » ou « des produits à 10 cts en provenance de chine sont livrés sans frais de port ».
Alors bien sûr la réponse est assez simple pour ces objections: vous n’avez pas les mêmes moyens qu’Amazon, mais du point de vue du client: « ça n’est pas son problème ».
Les frais de port sont considérés (à juste titre) comme des « frais supplémentaires » par le client. Comme le sont les « frais de dossier » des assurances.
Après tout, faire des dossiers ça n’est pas le travail des assureurs ? Pourquoi devrions-nous payer un supplément ?
Le sentiment est le même pour vos acheteurs.
Par contre en proposant des options supplémentaires qui sont perçues comme des « services » à vos clients, vous pouvez sans doute compenser le fait d’offrir les FDP.
C’est pour ça qu’on voit sur pas mal de sites les FDP offert en relais colis et payant à domicile ou des livraisons expresses.
Bonjour,
Je rejoins Olivier sur son analyse des frais de port. La proposition d’une option gratuite ou a bas coût, adossée à des options payées au prix, presque , juste, est très bien, parfait même pour ceux qui ont un commerce physique.
La notion de prix juste n’existe plus, il suffit de regarder les pubs des voitures qui ne coûtent plus des dizaines de milliers d’euro Mais seulement quelques centaines en grugeant le cerveau des clients.
Et les soldes, promotions, fresh days, black friday et autre événement fait que le produit sera toujours trop cher si il n’y a pas de ristorune.
Bonjour Olivier
Merci pour tes articles.
Oui les frais de port c est un crai casse tete et je constate que depuis que j ai mis les frais de port a 4,98 euros, mes commandes en panier myen baissent car les gens n essaient meme plus de completer leur panier pour arriver a un certainmontant.
J ai l impression qu ils consomment comme sur amazon: 1 produit par commande.
Et puis certains petits envois je les envoie par lettre bulles mais alors, quelle prise de tete pour étiqueter.
A ce sujet as tu une solution pour etiquetter facilement tous les colis de differents transporteurs?Car cela suppose de passer par differents transporteurs/ techniques pour les envois..?
J ai une boutique prestashop
Merci pour tes conseils toujours pertinents!!!
Bonne journee
Hello,
non malheureusement je n’ai pas de piste pour toi au niveau de l’étiquetage.
Bonjour Olivier,
Je viens de lire votre article et je vous remercie de votre analyse.
Notre société essaie de se faire une place dans le milieu de l’e-commerce de meubles (+déco), et lutter contre Amazon et ses 7 milliards (MILLIARDS :O) de déficit de transport devient difficile.
Ces sociétés, avec leurs pratiques, ont habituées les consommateurs à se voir « offrir » les frais de port, sans que jamais personne ne les invite à réfléchir au « comment ».
Pour rattraper son déficit transport, la société taxe les fournisseurs et fait surpayer les consommateurs pour des produits de faible valeur : miracle !
De notre côté, nous avons tout envisagé. Calculer un ratio du prix de la livraison à intégrer au prix produit, prendre en charge X% de la livraison à partir d’un certain montant, multiplier les services de livraisons (express, affretements, vrac, particuliers, livraison composée…); mais rien n’y fait !
En même temps, avec des colis de 5 à 80kg et de 250cm en toutes dimensions, difficile d’envisager d’offrir des FdP.
J’espère que nous trouverons un jour une solution, le taux de conversion est en berne et c’est encore pire durant les soldes.
Au plaisir de vous relire,
Corentin
Bonjour Corentin, et merci pour votre commentaire.
Le problème c’est que le client ne considère pas que les frais de port doivent être à sa charge et si on y réfléchit c’est justifié.
Ce sont des frais inhérents à votre business modèle.
Lorsqu’on achète un meuble (ou autre) dans une boutique physique, au moment de passer à la caisse le vendeur ne nous rajoute pas des « frais de participation au loyer de la boutique ».
Nous sommes d’accord qu’en réalité ces frais sont inclus dans le prix du produit, mais pour le client c’est bien plus agréable comme ça.
C’est comme les frais de dossier des agences immobilières… pourquoi devrait-on les payer pour faire des dossiers c’est leur job non ? On les paye pour nous trouver une maison.
Vous pouvez tenter d’éduquer vos clients, mais il y aura toujours une majorité de personnes qui seront rebutées par les frais de port.
Une suggestion: lorsque vous prenez à votre charge une partie des frais de port, vous pourriez très bien l’indiquer explicitement dans le panier.
Avec une phrase de ce genre: « le montant réel des frais d’expédition est de 35 €, nous prenons 20 € à notre charge il ne reste plus que 15 € à régler. » (Phrase à retravailler bien sûr :D)
C’est une excellente idée, j’ai essayé de l’aborder avec les DF récemment, la réponse a été expéditive.
Nous ne souhaitons pas rogner sur nos coûts d’approvisionnement, sans quoi nous risquerions de proposer des produits de mauvaise qualité, nous ne souhaitons pas rogner sur les salaires (heureusement pour moi qui ne suis que chef de projet ^^) pour éviter la démobilisation, et nos essais pour débusquer des « bons coups » de transport se sont souvent trouvés infructueux (marchandise abimée, litiges interminables, …).
Je trouve difficile d’intégrer le coût de transport au produit, puisque nos magasins physique (en phase d’ouverture) présenteraient alors de produits moins cher que sur internet, ou bien alors au tarif équivalents nous ferions payer le transport alors qu’il ne survient pas.
Reste à déterminer un montant de commande nous permettant de prendre en charge une partie de la livraison.
hello Corentin,
je n’ai pas la réponse à ce problème (sinon je pense que j’aurai là un super produit à vendre à tous les e-commerçants du monde :D) mais déjà prendre conscience qu’il n’est pas légitime que les clients paient les frais de port est un premier pas. En gardant ça en tête la bonne idée finira sans doute par venir !
Bonjour, je débute un commerce de brocante en ligne et je me casse la tête avec les frais de livraison. Je propose des objets à partir de 10 € jusqu’à des meubles à 1500€. Poids et prix différents. Je peux livrer mes meubles dans 1 rayon de 50km mais j’ai des clients partout en France et même à l’étranger. Comment puis je calculer les frais de port ? Merci beaucoup si vous avez quelques conseils;,Bonne soirée!
Bonjour Amélie,
Merci pour votre commentaire.
Le montant de vos frais de port dépendra du prix annoncé par vos transporteurs, et leur tarif sera différent selon le type de colis, poids etc., l’article reprend d’ailleurs quelques points à prendre en compte pour sélectionner un transporteur.
Et pour déterminer à partir de quel montant vos frais de port pourront être gratuits, vous pouvez utiliser la méthode de calcul proposée, celle-ci reste la même dans votre situation.
Bonne journée et à bientôt.
Merci pour votre réponse et pour l’article qui est vraiment très intéressant et concret !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications !
Cependant, quelque chose m’échappe, en tout cas dans mon cas.
Je souhaite définir mon FRANCO pour mes revendeurs.
Panier moyen : 320€ + prix moyen produit : 14€ – frais de port : 90€ = donc c’est à partir 244€ que je peux offrir, ce qui n’est pas rentable à mon sens…
Avez-vous svp un avis/conseil ?
Merci et belle journée
Margaux
Bonjour Margaux,
En effet selon votre situation il est possible que la valeur obtenue ne soit pas supérieure au montant minimum de commande qui vous permet de rester rentable. Vous pouvez vérifier que votre transporteur est bien le plus rentable pour vous.
Bonne journée et à bientôt.
Bonjour Elisa,
Merci de votre réponse. En fait le poids de mon colis justifie ce tarif. Après je peux creuser avec d’autres et avoir moins cher mais sans avoir de miracle.
Encore merci en tout cas !
Belle journée
Bonjour, je ne comprends pas la formule .
Le coût moyen d’un produit.
C’est celui général de mon entreprise stock ou celui du panier vente.
« Montant moyen des paniers + coût moyen d’un produit – coût des frais de port.
La valeur obtenue, devra bien sûr être supérieure au montant minimum de commande qui vous permet de rester rentable.
Prenons un exemple :
Votre panier moyen est de 80 €, le prix moyen de vos produits de 20 € et vos frais de port s’élèvent à 5 €. Vous devrez alors offrir les frais de port à partir de 95 € (80 + 20 – 5). »
Les 20 € c’est la moyenne générale de tous mes produits ou seulement ceux du panier ?
Merci bien.
Bonjour Willy, merci pour votre commentaire.
Effectivement le « cout moyen d’un produit » correspond à la moyenne générale du prix de tous vos produits.
Je reste disponible si besoin 😉 à bientôt.
Bonjour
Formule intéressante.
Dans mon cas, n’ayant pas encore la possibilité de stocker les marchandises ( et dieu sait que c’est un centre de coût important), j’essaye de travailler en mode livraison depuis des grossistes en France ou en Europe. Et tous cela en moins de 24h.
Ma problématique étant la surfacturation du ce service « DropShipping » par les grossistes, qui n’existait pas trop auparavant.
Comment pourrait-on intégrer les frais dropshipping, (peut-être couper la poire en deux …) ?
Bonjour Guy,
si votre objectif est de stocker la marchandise pour réduire ou stopper le dropshipping, à votre place, j’aurais tendance à réduire ma marge pour m’approcher au maximum du tarif final que je proposerais lorsque j’aurai de quoi stocker.
L’idée étant :
1. De développer le plus rapidement possible le nombre de commandes pour que ce soit rentable de stocker vous-même.
2. De valider que les tarifs finaux conviennent aux clients et sont cohérents face à la concurrence.
En fait pour le moment c’est plutôt le contraire. :)
Actuellement je ne peux pas stocker et je dois travailler en DP.
Après réflexion peut-être offrir les frais de livraisons gratuit ? par exemple en dessous d’un poids et au dessus d’un montant d’achat minimum ?
C’est une possibilité en effet et les clients y sont habitués
Bonjour, une question à laquelle je ne trouve aucune réponse si quelqu’un peut m’aider:
Je suis boulanger et je livre un restaurant en pain à burger, Comment est-ce que je calcule mes coûts de livraisons pour l’inclure dans mes prix des pains à burgers ?
Bonjour Kentin,
tout dépend comment vous livrez votre client.
Si c’est par la poste, vos frais de port sont simplement les frais que la poste vous demande.
Si vous les livrez vous-même, il faut faire le calcul : du temps que cela vous prend de faire la livraison + le carburant + l’usure du véhicule.