Comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop ?

sitemap sur prestashop

Comment être certain que Google indexe bien toutes les pages de votre boutique en ligne ? La solution la plus simple est sans doute de lui soumettre un Sitemap

Il s’agit tout simplement d’un plan que ses robots pourront utiliser pour se repérer et découvrir l’ensemble de vos pages. En plus, si votre Sitemap Prestashop est bien fait, cela peut vous aider en termes de référencement.

Voici donc un guide complet qui vous explique comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop !

Sommaire :

C’est quoi un Sitemap ?

Le Sitemap est un fichier au format XML (ou TXT) qui contiendra l’ensemble des URLs que vous souhaitez faire indexer par les moteurs de recherche.

Un fichier Sitemap est limité à 50 000 URLs et à une taille maximale de 10 Mo.

Si votre boutique possède un très grand nombre de pages et que votre fichier Sitemap dépasse les quotas autorisés, il est alors nécessaire de générer plusieurs Sitemaps. Vous devrez ensuite créer un index de Sitemaps qui sera chargé de répertorier les différents fichiers que vous aurez créés.

En plus de lister les pages, images et vidéos de votre site, un fichier Sitemap peut contenir des informations supplémentaires sur chaque URL comme :

  • la fréquence de mise à jour ; 
  • la durée d’une vidéo ;
  • l’importance de la page ; 
  • etc.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes informations que vous pouvez transmettre à l’aide de vos Sitemaps, je vous conseille de consulter les pages suivantes :

À quoi sert le Sitemap ?

Son rôle est d’aider les moteurs de recherche à mieux indexer les contenus de votre boutique.

Indexer une page, c’est faire en sorte que les robots d’indexation aient connaissance de son existence et qu’ils l’ajoutent à leur répertoire.

Toutefois, si une page n’est pas indexée elle ne pourra jamais être correctement positionnée dans les résultats de recherche. Il y a donc un effet indirect sur votre référencement.

🔎 Si vous avez du mal à comprendre la notion d’indexation et à faire la différence avec le positionnement, je vous recommande la lecture de cet article pour approfondir le sujet. 

Ai-je besoin d’un Sitemap ?

La vraie question à se poser est « Est-ce que Google connaît toutes mes pages, images et vidéos ? »

Si ça n’est pas le cas, alors il faudra essayer de comprendre pourquoi.

Idéalement, il faudrait analyser et revoir l’architecture de votre site internet pour vous assurer que le maillage entre les pages est correct.

Si vous ne trouvez pas la raison pour laquelle l’indexation de votre site n’est pas complète ou si vous ne pouvez pas corriger le problème, dans ce cas vous avez besoin d’un Sitemap.

Comment savoir si Google a bien indexé mes pages ?

Il vous suffit d’aller sur Google, de taper « site:mondomaine.com » et de regarder le nombre de résultats obtenus.

Voici ce que cela donne pour mon blog :

Indexation Google commande “site:“

Vous pouvez également vous connecter à votre compte Google Search Console puis vous rendre dans le menu « Index > Couverture ». Vous verrez alors le nombre total de pages indexées.

Attention, pensez à bien vérifier la date de la dernière indexation, car il peut y avoir plusieurs jours de retard. Pour la connaître il vous suffit de survoler le dernier la dernière barre du graphique que vous voyez sur cette page.

Indexation Google sur Search Console

Maintenant que vous connaissez le nombre de pages qui ont été indexées par Google il vous suffit de comparer avec le nombre de pages total de votre site.

Et là, vous allez me dire « Comment je trouve le nombre de pages de mon site ? »

J’avoue que je ne sais pas 😅

Les seules méthodes qui existent consistent à crawler le site (ce qui est exactement ce que fait déjà Google). Donc si vous avez un problème dans vos URLs le résultat sera erroné.

Le mieux est de déduire approximativement le nombre de pages que contient votre boutique en additionnant le nombre de catégories, de produits, de page CMS, etc.

Vous pourrez ainsi comparer le résultat obtenu avec le nombre de pages indexées et voir si vous avez un problème d’indexation ou pas.

Edit:

Olivier Duffez, m’a rappelé qu’il existe un petit raccourci qui permet de gagner du temps lorsque vous voulez récupérer toutes les pages d’un site indexées par Google.

Voici donc la vidéo d’Olivier qui explique comment l’utiliser.

Pourquoi Google n’indexe pas toutes mes pages ?

Voici quelques raisons classiques pour lesquelles Google (et les autres moteurs de recherche) peut ne pas avoir connaissance de toutes vos pages, images ou vidéos.

  1. Votre site est récent ou/et possède très peu de liens entrants (backlinks).
  2. Votre site est très volumineux.
  3. Certaines pages ne sont pas accessibles via des liens classiques.
  4. Certaines pages sont bloquées par un fichier .htacess ou robots.txt.
  5. Certaines pages ont une balise meta « noindex ».
  6. Les liens vers vos pages sont en « nofollow ».
  7. Vous avez trop de pages en erreur (Comment repérer les erreurs 404 ?).
  8. Vous avez des pages en duplicate content.
  9. Votre site est trop lent (Comment optimiser les performances de Prestashop ?).
  10. Vous avez pris une pénalité Google dans les dents ! 🥊 

💡 En complément, je vous recommande aussi de lire cet article expliquant les raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google.

Comment créer un Sitemap sur Prestashop ?

Le module gratuit Google Sitemap

La bonne nouvelle, c’est que Prestashop vous propose un module gratuit vous permettant de créer des Sitemaps pour Google.

Pour le trouver, rendez-vous dans la liste de vos modules et installez le module « Google sitemap »

Module Sitemap Prestashop

La mauvaise nouvelle c’est que ce module est très limité, qu’il propose des options inutiles et qu’il peut faire planter votre boutique si vous avez trop de pages ou trop d’images.

Voici à quoi ressemble la configuration du module ⬇️

Interface module sitemap Google Prestashop

La fréquence de mise à jour est une information qui ne sert plus à rien depuis que les moteurs de recherche ont déclaré ne pas en ternir compte. Pourtant le module vous demande toujours de la définir.

La case à cocher suivante permet de re-générer les images manquantes lorsque le module scanne votre site pour créer le Sitemap.

Cette option est intéressante car elle permet d’ajouter vos images dans le sitemap et donc là encore d’améliorer votre référencement naturel (et notamment un bon boost sur Google image).

Malheureusement, si le Sitemap est déjà long à créer ou si vous avez beaucoup d’images, cette option risque de faire planter la boutique.

Les cases à cocher suivantes vous permettent d’exclure certaines pages pour qu’elles ne soient pas ajoutées au Sitemap.

Malheureusement, là encore les options sont limitées car vous ne pouvez exclure que certaines pages basiques comme la page panier, historique de commande, etc…

Si vous avez des produits ou des catégories que vous ne souhaitez pas faire indexer par Google (parce que les pages ne sont pas encore correctement renseignée par exemple), ce n’est pas possible.

En résumé, même si l’intention est bonne de proposer un module de sitemap gratuit, le résultat n’est pas très utile vu les limitations du modules.

Utilisez un module de sitemap avancé pour Prestashop

Si vous désirez un bon module de sitemap, nous vous conseillons le nôtre.

Notre module de sitemap avancé pour Prestashop à plusieurs avantages :

  1. Il est capable de gérer les petits commes les très gros sites. (Nous l’avons testé sur des boutiques avec plus de 100 000 références).
  2. Il permet de définir avec précisions quelles pages doivent être exclues ou non du sitemap.
  3. Il peut exclure automatiquement les pages non indexable (pour éviter d’envoyer des informations contraire à Google).
  4. Il se met à jour automatiquement dès que vous modifiez votre catalogue.
  5. Il permet d’ajouter des urls spécifiques de votre choix.

Je vous invite à regarder cette vidéo de présentation du module pour en savoir plus.

Générer manuellement un Sitemap

Si jamais vous n’arrivez pas à créer votre fichier Sitemap à l’aide de modules, vous pouvez le faire manuellement grâce à ce logiciel : Simple sitemap creator.

Une fois installé sur votre ordinateur, c’est très rapide de générer un Sitemap. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Dans « site URL » indiquez l’URL de votre site, cliquez sur l’onglet « XML » puis sur le bouton « Go ».

Générer manuellement un sitemap

Une fois le Sitemap généré, cliquez sur le bouton « Save » et enregistrez-le sur votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer sur votre serveur et à indiquer son URL dans la Search Console de Google (voir le paragraphe suivant 👇).

Ajouter votre Sitemap dans la Search Console

Bon, vous avez généré vos Sitemaps, c’est super !

Mais si vous ne dites pas à Google comment les trouver ça ne servira à rien.

Les explications qui suivent supposent que vous ayez déjà enregistré votre site dans Google Search Console.

Connectez-vous à votre compte puis :

  • dans le menu de gauche, rendez-vous dans « Index > Sitemaps » ; 
  • entrez l’URL dans le champ qui s’affiche ;
  • et cliquez sur le bouton « Envoyer ».
Soumettre un sitemap à Google via la Search Console

Vous pourrez ensuite revenir régulièrement dans ce menu afin de voir si Google indexe bien toutes les URLs envoyées via votre Sitemap.

Voilà, c’est fini (enfin presque).

Automatiser la mise à jour du Sitemap

Pour qu’un Sitemap soit efficace il doit être à jour, mais le faire manuellement serait bien trop pénible. Heureusement le module « Google Sitemap » permet d’automatiser la mise à jour du Sitemap via un cron.

Si vous n’êtes pas familier avec le jargon informatique, un cron est un programme qui s’exécute tout seul à une date et une heure prédéfinies. Il effectue des tâches de manière automatique sans que vous n’ayez à vous en soucier.

Retournez dans la configuration du module et repérez l’URL qui se trouve en dessous du formulaire.

Mettre en place un cron pour la mise à jour du sitemap

Copiez-la et demandez à votre hébergeur de lancer une tâche cron tous les jours à 2 h 00 du matin (enfin ça, c’est vous qui décidez 😉 ) sur cette URL.

Si, pour une raison X ou Y, vous ne pouvez pas créer de cron chez votre hébergeur, vous pouvez utiliser ce service gratuit : cron-job

Questions fréquentes !

J’ai le message d’erreur « Impossible de récupérer le sitemap » lorsque j’envoie mon sitemap dans search console, pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce message d’erreur :

  1. Votre fichier n’est pas accessible à l’url que vous avez indiqué.
    • Pour Vérifier ça, c’est très simple, il suffit de mettre dans votre navigateur l’url de votre sitemap. Si vous voyez une page d’erreur (404) c’est que l’url n’est pas bonne, si vous voyez une liste d’url c’est que l’url est ok !
  2. Votre sitemap n’est pas correctement créé.
    • Ça peut arriver pour plusieurs raisons et notamment lorsque votre module qui génère le sitemap n’est pas capable de prendre en compte beaucoup de page. Dans ce cas, il vous faut changer de module (Le nôtre est justement fait pour gérer les gros sitemap).

Pour finir, comme je l’expliquais au début, le Sitemap n’est pas obligatoire, mais si vous rencontrez des difficultés pour bien référencer votre boutique, il peut parfois débloquer la situation.

Vous avez donc désormais toutes les informations nécessaires pour créer votre Sitemap et aider Google à indexer votre site.

Si vous avez trouvé ce guide intéressant, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Et n’oubliez pas de tester notre module de sitemap pour prestashop.

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42 Commentaires
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Antoine Girault
Antoine Girault

Arrêtons de (faire) croire que le sitemap.xml est le remède aux problèmes d’indexation. Si le site est bien structuré, point besoin de sitemap. Et inversement, si besoin d’un sitemap pour faire indexer, c’est qu’il y a un défaut de structure, et donc de transmission du jus nécessaire à la popularité des pages. A part quelques cas bien précis, notamment sur des énormes sites publiant de grandes quantités de contenu frais, le sitemap.xml c’est un peu le pansement sur la jambe de bois.

Antoine Girault
Antoine Girault

Bonjour Olivier, merci pour ta réponse. Le sitemap résoud le problème de la présence dans l’index de Google effectivement. Mais alors, si Googlebot n’a pas trouvé cette page, c’est qu’elle n’est pas liée depuis d’autres pages… donc en l’absence de maillage de liens, aucune popularité n’est transmise à la page, et sans popularité, pas de positionnement dans les SERPs ! Pour y pallier, la seule solution est effectivement de refaire une structure de site pensée SEO, qui elle aura un effet sur l’indexation ET le positionnement.

Si l’on part du principe que le but ultime du SEO est le positionnement (plutôt que l’indexation), c’est en ce sens que je considère que le sitemap est le pansement sur la jambe de bois.

Patrick
Patrick

Bonjour quel est le lien pour telecharger le module Google Sitemap ?
Car contrairement à ce qui est dit il n’est plus d’origine dans la vers 1.6.1.5 :/
Merci d’avance

jean
jean

Merci pour l’article !

clem
clem

Bonjour Olivier, merci pour ton article.

Apres de mombreux sites sur WP + Woocommerce je dois revoir mes classiques pour un nouveau client sous PrestaShop. C’est un gros site (tres gros), mal organise, je vais reparer pas mal d’erreurs, rediriger bcp de choses, empecher l’indexation… mais pour le sitemap, j’ai presque envie de le decouper en quatre sous-sitemaps (disons que mon client vend des chaussures) :
un sous-sitemap chaussure de sport (foot, rugby…), un sous-sitemap chaussures de ville, un sous-sitemap basket, un sous-sitemap entretien (cirages…).

C’est un peu ce que fait Yoast SEO sous WordPress avec les articles, les pages et les produits. Je sais que ce n’est pas bloquant pour google puisque je vais faire un fichier sitemap.xml qui indexe les sous-sitemaps, mais penses-tu que je puisse faire cela avec le module Google Sitemap dont tu parles dans l’article ?

Et avant qu’Antoine ne me saute dessus : en effet, c’est le pansement, mais quand ce nest pas toi qui a fait le site, il faut souvent des pansements en SEO… arf c’est triste.
Merci

gigi
gigi

Bonjour, merci pour cet article. Serais-tu où je pourrais modifier l’intitulé sitemap en plan du site sur prestashop 1.6 ? J’ai modifié sur traduction ça ne fonctionne pas. Avoir un sitemap c’est bien mais dire à Google que c’est un plan de site pour une version française c’est mieux :-)

Et un petit message pour les râleurs, le ref c’est comme la fabrication d’un mur, si il manque une brique le mur tiendra mais ce n’est pas optimal ! Chaque action reste importante et peux faire la différence avec un concurrent. Il n’y a pas d’action plus importante qu’une autre.

nachury
nachury

Mille merci pour vos livres et vos explications claires et nette ! Amicalement. Stephane Nachury

Barbara
Barbara

Hello !

Merci pour ton article !

J’ai un petit souci pour un client car j’aimerais envoyer de moi-même le sitemap au serveur, mais sur prestashop je ne connais pas la manip, si tu en sais un peu plus je suis preneuse :) !

Merci d’avance

Sylvain
Sylvain

Bonjour Olivier,
C’est Sylvain (Midi-Vin / Caves Notre Dame / Easy-IT).
J’ai un souci sur le module Sitemap.
Je n’arrive pas à regénérer les URL dans le sitemap. Si je modifie une URL dans une catégorie ou un produit, l’URL n’est pas modifiée dans le sitemap. ex :
J’ai dans le sitemap :
« https://www.cavesnotredame.com/19-loire »
alors que sur le site
« https://www.cavesnotredame.com/19-achat-vin-loire »
Le sitemap a l’air d’être réalisé avec des données qui ne sont pas rafraichies. Reste à trouver où elles sont ?
Une idée ?
Merci de tes partages.

Heddad Djaffar
Heddad Djaffar

Bonjour à tous(tes), cher Olivier un bon pédagogue, c’est celui qui fait comprendre une chose à une personne qui n’en a jamais entendu parler. Il y a beaucoup de gens de tout âge qui se lance » dans une activité qu’il aime(quand on aime, au fond et, c’est valable pour toutes situations, on ne sait pas exactement pourquoi on aime ceci et pas cela) ceci pour vous dire que je suis un nouvel amoureux du e.Commerce, étant moi-même un ancien commerçant de détails d’une boutique physique, mais l’internet, c’est tout à fait autre chose, sauf le contact et le savoir faire avec les clients, je pense que le commerce en ligne est plus difficile à maîtriser, beaucoup trop de choses rentrent en ligne de compte, moi, ils me font rire ce qui disent que l’on peut créer une boutique et commencer à vendre en quelques heures. toute cette introduction, cher Olivier, pour vous expliquer que quand vous dites par exemple uploader à partir du ftp ou autre chose du même genre, vous devez avoir à l’esprit que les vieux ours comme moi ou celui qui aime commercer sur internet, nous n’en avons aucune connaissance de ce qui qu’il faut faire, à peine si l’on connait le nom et la fonction, mais on s’arrache les cheveux à trouver comment ça marche, quand on me dit tu colle le code de ce fichier x dans un dossier y, sans me montrer par où passer je vous assure que c’est très fatigant et frustrant de ne pas savoir comment faire, c’est évident que beaucoup de gens sont dans mon cas et, vous aussi Olivier, je vous prend comme exemple de tous les gens qui réalisent des tutos, pour vous dire que je ne parle pas de vous uniquement. Excusez-moi si j’ai été un peu long, j’en avais trop sur le cœur et, c’est tombé sur vous, désolé, c’est parce que je pense que vous avez un visage sympathique. Bonne continuation et bonne santé à vous.

H.Djaffar

Caroline
Caroline

Bonjour
Est-ce que ce module Google Sitemap gratuit est toujours d’actualité ? Je ne l’ai pas trouvé dans le catalogue de module de Prestashop.
Merci pour votre retour.
Bonne soirée
Caroline

Nico P.
Nico P.

Bonjour,

Sur notre prestashop 1.7, le sitemap fonctionne, mais j’ai un problème, presque toutes mes fiches produits ont des déclinaisons, et les urls envoyées à google depuis le sitemap sont des urls généralistes qui redirige en 301 vers l’url de la déclinaison par défaut, qui a un impacte sur mon indexation, car il n’indexe pas tout ou peu et quand il indexe, il les range dans « Indexée, mais non envoyée via un sitemap ».

Comment est-ce que je peux indiquer au sitemap de prendre l’url de la déclinaison par défaut, merci ?

Thierry
Thierry

Bonjour et bravo pour cet article. Mais pour moi cela ne fonctionne pas … Voici le résultat :
Aïe… le chargement a échoué.
Que s’est-il passé ?
Ce fichier ne semble pas être un fichier .zip de module valide.

Une idée ?

Merci d’avance

Thierry
Thierry

Bonsoir Olivier, merci pour votre réponse, mais malheureusement je ne pense pas que cela vienne de là, j’ai essayé sur les dernières versions de Firefox, IE, Chrome et Opéra, et j’ai bien évidement la même erreur …

Thierry
Thierry

Bonjour Olivier,
Je ne comprends pas … En fait c’est que je fait tout le temps, je fais chercher les sources à la source :-) pour des raisons de mises à jours tout simplement.
Mais en fait là c’est le ZIP de la source qui ne fonctionnait pas et par acquis de conscience je viens d’essayer votre archive et là miracle !!!!
Donc j’ai comparé les 2 et là je vois que le dossier du module est nommé « gsitemap-master » alors que dans le config du module il est déclaré comme « gsitemap » …
ça peut servir à d’autre ;-)

olivier
olivier

Bonjour Olivier,
Pour un e-commerce,
Faut il intégrer les différentes pages de produits dans le sitemap, ou seulement les rubriques ?

Samia
Samia

Le module GSitemap fonctionne parfaitement sur notre site (en retirant le mot master du zip), je me demandais si le fait de découper différents Sitemap pour : produits/categories/cms comme le font pas mal de modules peut optimiser le seo .?
et d’autre part peut-on optimiser (enrichir) le sitemap xml avec une implémentation manuelle de mots clefs das les différents titre des pages .?

Samia
Samia

Je dois être plus précise … pour être comprise !

Pour les différents xml sitemap des différentes langues

https://swimmobilier.com/fr/

https://swimmobilier.com/en/

https://swimmobilier.com/es/

Est-il possible d’optimiser (enrichir) le sitemap xml avec une implémentation manuelle de mots clefs dans les différents titre des pages .?

ex : « titre produit en français » pour un produit sur le site et implémenter ce titre uniquement dans le xml du sitemap ex: « titre produit en français avec plus de détails et mots clefs » et est-ce que cela peut influencer le référencement naturel du site ?

ikos
ikos

hello,
Comment faire pour exclure du sitemaps les pages que l’on a mis en noindex ? par ce que, du coup, c’est des pages qui ressortent en erreur dans la console.

ikos
ikos

merci de la réponse et meilleurs vœux !Donc, il vaut mieux ne pas fournir de sitmaps ou laisser les erreurs dans la console ?

nicolas
nicolas

Merci pour ce post très clair ! ;)
Je m’interroge, me concernant, sur le fait que je ne vois pas de case à cocher « index » et donc de fichier « index » à indexer justement dans mon formulaire, contrairement à votre capture d’écran (je vous joins la mienne). Et ça me paraît bizarre… Je ne peux du coup indexer que les pages « nouveaux produits » ou « meilleures ventes »… Est-ce logique ? Merci !

Capture d’écran 2021-09-03 à 15.41.22.png
Elisa
Elisa
Reply to  nicolas

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre commentaire et pour vos précisions.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider sur ce point, je vous invite à consulter le forum officiel de PrestaShop, un développeur a peut-être déjà résolu ce problème.
Vous pouvez également y poster votre question avec votre copie écran si ce n’est pas le cas.
À bientôt.

Jean
Jean

Bonjour, savez-vous si il est possible de modifier l’index de sitemap pour ajouter un sitemap généré par WordPress? Si oui, comment? Le site sur lequel je travaille utilise un CMS Prestashop pour la partie e-commerce, et WordPress pour la partie blog.

Elisa
Elisa
Reply to  Jean

Bonjour Jean,
Merci pour vos précisions.
Vous devriez trouver la solution à votre problème dans cet article : https://www.hostinger.fr/tutoriels/sitemap-wordpress
Et pour plus d’information sur la mise en place du module « Google sitemap », vous pouvez également lire celui-ci : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/comment-creer-et-utiliser-un-sitemap-avec-prestashop/
A bientôt.