Que vous veniez tout juste de créer votre site e-commerce ou que votre boutique soit en ligne depuis longtemps, vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de Google… Et c’est bien normal.
Vous avez entendu parler du référencement naturel et aimeriez bien appliquer ses principes pour optimiser votre site. Oui, mais voilà : les solutions SEO all-in-one, comme SEMrush ou Ahrefs, coûtent cher (et les agences SEO encore plus !)
Psssst… J’ai un secret à vous révéler. Il existe des outils SEO gratuits qui vous aideront à bien référencer votre site sans débourser le moindre centime.Dans cet article, je vais vous donner 19 logiciels de référencement que j’utilise régulièrement et je vous montrerai comment ils fonctionnent.
- 1. Une checklist SEO : pour vérifier rapidement l’optimisation de vos pages
- 2. Alyze : pour faire un audit SEO gratuit
- 3. MOZ Link Explorer : pour décrocher des backlinks en regardant ce que fait la concurrence
- 4. SEOquake : pour espionner vos concurrents et découvrir le positionnement de leurs pages
- 5. XenuLink : pour repérer rapidement et facilement toutes les pages d’erreur de votre site
- 6. AffiloTools : pour connaître votre position dans Google en un coup d’œil !
- 7. Google Trends : pour découvrir avant tout le monde les mots clés sur lesquels vous devrez vous positionner
- 8. KeywordTool.io : pour obtenir en quelques secondes des centaines de mots clés
- 9. Synonymes.com : pour obtenir encore plus d’idées de mots clés très facilement
- 10. Mergewords : pour gagner des heures de travail en combinant vos mots clés en quelques secondes
- 11. Google analytics : pour étudier précisément vos statistiques et décupler vos résultats
- 12. Google Search Console : pour parler directement avec Google et l’aider à référencer votre site
- 13. Mozbar : pour mesurer immédiatement le niveau de référencement d’un concurrent
- 14. Keyword Planner : pour savoir précisément combien de fois vos mots clés sont tapés sur Google
- 15. Mobile friendly test : pour détecter en 1 clic ce qui pénalise le référencement mobile de votre site
- 16. XML sitemaps : pour créer un sitemap en 2 minutes
- 17. Check My Links : pour découvrir les liens cassés d’une page et les remplacer par votre propre site
- 18. Answer the public : pour découvrir en 10 secondes quelles questions vos lecteurs se posent
- 19. Google Images : pour découvrir de nombreuses opportunités de liens grâce à une fonction sous-exploitée de Google
- Conclusion concernant les outils SEO
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
En rédigeant cet article, je n’ai pas voulu vous faire la plus grande liste possible.
J’ai préféré choisir des outils à la fois gratuits et complémentaires, pour que vous n’ayez pas à choisir entre deux logiciels ayant les mêmes fonctionnalités.
1. Une checklist SEO : pour vérifier rapidement l’optimisation de vos pages
Les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Pas de prise en main longue et complexe, pas d’incompréhension, bref plus c’est simple plus c’est pratique.
C’est pour cette raison que depuis des années j’utilise une simple liste de contrôle. Je peux ainsi vérifier en un clin d’œil si mes pages sont correctement optimisée et ce que je peux encore améliorer pour booster leur SEO.
J’ai depuis peu décidé de mettre cette checklist SEO à votre disposition gratuitement.
👉 Vous pouvez la récupérer ici : checklist SEO.
2. Alyze : pour faire un audit SEO gratuit
Peu importe le nombre de backlinks que vous récoltez, si Google ne comprend pas correctement votre page, il ne la positionnera jamais en première place de ses résultats.
Vous devez donc optimiser vos pages, c’est important !
Alyze est un outil en français, rapide et entièrement gratuit qui va vous permettre de faire une analyse SEO de votre site.
En indiquant l’URL d’une des pages de votre site, vous allez voir en quelques secondes les optimisations que vous pouvez y apporter.
Je vous conseille de commencer par regarder l’onglet « Mots clés » afin de voir si le mot clé sur lequel votre page doit se positionner montre une densité pondérée correcte.
La densité pondérée, c’est l’importance du mot par rapport au reste du texte. Cela dépend du nombre de répétitions et de sa position dans la page.
Si par exemple votre mot clé se trouve dans une balise H1 cela va augmenter grandement sa densité pondérée, bien plus que s’il se trouvait au milieu d’un paragraphe tout en bas de la page.
Vous pouvez également regarder la partie « Suggestions » (toujours dans l’onglet « Mots clés ») qui vous aidera à voir si vous n’auriez pas oublié de parler d’un sujet important lié au thème que vous abordez dans votre page.
Les onglets « Optimisation », « Configuration » et « Réseau » sont très simples à comprendre et les explications plutôt claires. En bref, plus vous aurez de vert sur ces pages, mieux ce sera.
Si certains points vous semblent trop techniques, le mieux est de faire appel à un développeur pour résoudre les problèmes signalés. Mais vous pouvez déjà vous contenter de corriger tout ce que vous savez faire par vous-même.
Vous pourrez toujours optimiser le reste lorsque vous aurez un peu plus de budget.
💡 À lire aussi : Les tarifs en référencement naturel, combien coûte le SEO ?
L’onglet « Liens » est très intéressant.
Commencez par regarder le nombre de liens en nofollow. Normalement, vous devriez savoir pourquoi vous avez des liens en nofollow (il suffira de regarder le tableau listant tous les liens pour les repérer).
Si un lien est en nofollow alors qu’il ne devrait pas, vous devez le corriger, car la page qui se trouve derrière risque de ne pas être référencée par Google.
Enfin, l’onglet « Images » vous sera utile afin d’identifier les images qui n’ont pas d’attribut ALT. Repérez-les et ajoutez-leur une légende.
Vous améliorerez ainsi encore un peu plus votre référencement à la fois sur Google, mais aussi sur Google Images.
Vous pouvez également avoir des images avec le même attribut ALT. Là encore c’est dommage, car ça n’apporte pas grand-chose en termes de référencement.
C’est un problème que l’on voit très souvent sur les fiches produits des sites e-commerce.
Essayez autant que possible de varier les légendes de vos images afin d’être le plus descriptif possible.
C’est en effet cet élément textuel que Google va analyser pour comprendre la teneur de vos images et les référencer. Si vous rédigez le même attribut ALT sur plusieurs images, le moteur de recherche n’y verra aucun intérêt.
** Edit ** Depuis que j’ai posté cet article, l’auteur de l’outil à une la bonne idée de l’améliorer en rajoutant une alerte lorsque deux images différentes ont le même attribut ALT. C’est encore plus simple de les repérer maintenant :)
Pour résumer, si vous n’avez pas les moyens de vous payer un audit SEO fait par un expert en référencement, Alyze vous sera grandement utile.
3. MOZ Link Explorer : pour décrocher des backlinks en regardant ce que fait la concurrence
Vous le savez sûrement, obtenir des liens pointant vers votre site est primordial pour votre référencement naturel.
La difficulté, c’est de savoir où vous pouvez décrocher ces liens, appelés aussi backlinks.
Mon astuce : il suffit d’aller voir où vos concurrents ont obtenu les leurs et de faire comme eux ;-)
Et pour ça, le Link Explorer de MOZ est une vraie mine d’or !
Il va vous donner la liste des liens qui pointent vers un site (ou une page) donné.
Vous allez ainsi savoir précisément quels sites créent des liens vers vos concurrents.
En quoi est-ce intéressant pour vous ?
Eh bien tout simplement parce que si un site fait un lien vers un de vos concurrents, cela signifie qu’il peut très bien faire un lien vers votre propre site.
Prenons l’exemple d’un blog d’un passionné de moto qui a rédigé un article dans lequel il détaille son matériel (blouson, botte, etc.).
Peut-être a-t-il fait un lien vers la fiche produit d’un de vos concurrents pour que ses lecteurs achètent les mêmes produits que lui ?
Qu’est-ce qui vous empêche alors de lui proposer de mettre un lien vers votre propre fiche produit ?
Si celui que vous vendez est moins cher par exemple, vous pouvez même lui proposer une compensation d’une manière ou d’une autre. Attention à ce que ça ne devienne pas de la « vente de liens » ce que Google n’apprécie pas trop. Il serait dommage de subir une pénalité.
4. SEOquake : pour espionner vos concurrents et découvrir le positionnement de leurs pages
Parfois, vous avez beau avoir optimisé vos pages et obtenu des liens, vous n’arrivez pas à passer en première position.
C’est le moment de mettre votre costume d’espion et d’étudier ceux qui vous résistent :)
Seoquake est une extension Chrome qui va vous permettre de voir précisément comment vos concurrents optimisent leurs pages en regardant par exemple :
- Les mots clés qu’ils ont intégrés dans leur texte (et le nombre de fois où ils sont répétés).
- Comment ils ont rédigé leurs balises Title et meta descriptions.
- La liste des liens internes et externes, ce qui vous permettra d’étudier comment ils distribuent leur linkjuice (la popularité de leurs pages).
Toutes ces informations vous seront extrêmement utiles pour gagner des positions sur Google.
Voici comment vous pouvez l’utiliser étape par étape :
- Tapez, dans la barre de recherche de Google, un mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.
- Affichez chaque site qui se trouve devant vous dans les résultats de Google.
- Cliquez sur l’icône SEOquake puis sur l’onglet « Diagnostic ».
- Faites ensuite la même chose avec la page de votre site que vous souhaitez positionner sur le mot clé en question.
- Partout où la page de votre concurrent a une coche verte (et pas la vôtre) correspond à une optimisation que vous devez faire de votre côté.
N’hésitez pas à lire les « astuces » qui s’affichent à droite pour mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour chaque élément.
Vous pouvez également étudier les mots clés que vos concurrents utilisent sur leur page. Pour ça, cliquez sur l’onglet « Densité » et regardez les plus récurrents.
Bien sûr, ne tenez pas compte des « stop words » comme « le », « la », « pour », etc., attardez-vous sur les mots qui sont sémantiquement proches du thème de la page.
Si vous n’utilisez pas ces mots sur votre propre page, il faudra certainement les ajouter.
Sur ce même onglet, vous avez la possibilité de voir les mots qui figurent dans la balise Title, la balise meta description et les balises H1, H2, etc.
Là encore, regardez-les et demandez-vous si vous ne pourriez pas, vous aussi, les ajouter dans vos titres et sous-titres sur votre page.
5. XenuLink : pour repérer rapidement et facilement toutes les pages d’erreur de votre site
Google déteste tomber sur une page d’erreur (404). Si vous amenez son robot (GoogleBot) sur une page de votre site qui ne fonctionne pas, vous lui faites perdre du temps. Et le temps, pour Google, c’est précieux !
Plus vous aurez de pages d’erreur sur votre site, plus vous risquez d’impacter négativement son référencement. L’idéal est donc de les corriger le plus vite possible.
Mais avant de les corriger, il faut déjà les repérer !
XenuLink, est un logiciel à télécharger qui va rapidement vous indiquer toutes les pages de votre site qui ne fonctionnent pas.
Il suffit d’indiquer votre nom de domaine et de laisser le logiciel travailler. Toutes les URLs en rouge correspondent à des pages qui ne fonctionnent pas. Si vous faites un clic droit dessus, puis cliquez sur « URL properties », vous verrez toutes les pages qui font un lien vers celle qui ne fonctionne plus.
Il vous suffit ensuite de corriger votre site. Pour cela le mieux est de supprimer ou modifier les liens pour qu’ils pointent vers une nouvelle page ou alors vous pouvez mettre en place une redirection 301 de la page en erreur vers une page similaire.
6. AffiloTools : pour connaître votre position dans Google en un coup d’œil !
Je suppose que si vous avez travaillé votre référencement, vous aimeriez savoir si ça marche.
Mais vous n’allez pas taper vos mots clés un par un dans Google pour voir en quelle position votre site apparaît et encore moins tenir un graphique de l’évolution de votre classement mot par mot.
Je vous suggère plutôt d’utiliser l’outil Tools d’Affilorama.
C’est un excellent logiciel SEO que vous allez pouvoir utiliser pour suivre l’évolution du positionnement de vos mots clés.
Le nombre de mots clés est limité dans la version d’essai gratuit, mais pour démarrer c’est déjà pas mal (et les outils de suivi de positionnement gratuits sont plutôt rares :) ).
Le logiciel propose également d’autres fonctionnalités, que personnellement je n’utilise pas, mais qui peuvent vous permettre par exemple d’analyser vos backlinks.
Certes, l’outil n’est pas exempt de défauts, mais difficile de trouver mieux si vous ne voulez pas mettre la main à la poche.
**Edit** : comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, auparavant, le logiciel s’appelait Traffic Travis. Il nécessitait d’être installé sur votre ordinateur.
Aujourd’hui, son fonctionnement est beaucoup plus simple. Vous créez simplement votre compte gratuit et vous suivez les étapes qui s’affichent à l’écran :
- renseignez votre nom de domaine ;
- indiquez les mots-clés que vous voulez suivre ;
- choisissez le moteur de recherche qui vous intéresse (Google France) ;
- et c’est parti ! L’outil vous montre le positionnement de vos pages sur les mots clés indiqués.
7. Google Trends : pour découvrir avant tout le monde les mots clés sur lesquels vous devrez vous positionner
Ne serait-ce pas merveilleux d’avoir une boule de cristal pour prédire l’avenir de votre marché ?
Savoir à l’avance quels produits mettre en place, quels mots clés vos clients vont taper dans les mois qui viennent ?
Ça tombe bien, car cette boule de cristal s’appelle Google Trends.
Avec cet outil SEO gratuit fourni par Google vous allez pouvoir savoir quelles sont les tendances et les évolutions sur les mots clés qui vous intéressent.
Grâce à lui, vous allez pouvoir anticiper et préparer vos publicités, articles, etc., en sachant à l’avance s’ils fonctionneront ou pas.
Prenons un exemple : vous êtes une boutique en ligne vendant des produits pour bébé et vous cherchez à étendre votre catalogue de produits.
Un de vos fournisseurs vous propose des « stickers pour bébé ».
Avant, de commander votre stock, de rédiger vos fiches produits, etc., rendez-vous sur Google Trends et tapez « Sticker bébé » dans l’outil.
Vous verrez que depuis plusieurs années la demande est en baisse, ça n’est donc peut-être pas utile de vous engager sur cette voie.
8. KeywordTool.io : pour obtenir en quelques secondes des centaines de mots clés
Trouver des mots clés, c’est souvent compliqué. Faire un brainstorming est nécessaire, mais ne vous empêchera pas de passer à côté de certains mots importants pour votre référencement naturel.
Pour éviter ça, il faut utiliser un outil de suggestion de mots clés !
Des outils SEO pour les mots clés, il en existe des centaines, mais j’apprécie particulièrement Keywordtool.io car c’est celui qui, à mon sens, vous donnera le plus de propositions.
Les suggestions de mots qu’il propose sont particulièrement pertinentes et vous avez en plus la possibilité de rechercher directement sur d’autres moteurs comme YouTube ou Bing ce qui va encore élargir votre sélection.
Enfin, récupérer votre panel de mots se fait en quelques clics.
Bref, c’est l’outil gratuit de suggestion de mots clés le plus efficace actuellement !
**Edit** : depuis la création de la vidéo tuto, la présentation de l’outil a évoluée. Pour récupérer votre sélection de mots-clés, vous devez désormais cliquer sur le bouton violet en bas à droite de votre écran.
9. Synonymes.com : pour obtenir encore plus d’idées de mots clés très facilement
Vous êtes en manque d’inspiration pour trouver vos mots clés ?
Eh bien Synonymes.com est là pour réfléchir à votre place :) .
J’utilise toujours cet outil lorsque je fais une recherche de mots clés.
C’est le plus simple de la liste et je ne vais donc pas vous faire l’affront de faire une vidéo pour vous montrer comment l’utiliser.
Tapez un mot dans l’outil et il vous donnera tous les synonymes (et les antonymes).
Vous n’avez plus qu’à ajouter ceux qui vous semblent pertinents dans votre liste d’expressions.
💡 Petite astuce : vous pouvez également cliquer sur l’un des synonymes proposés pour obtenir encore plus d’idées :)
Simple, rapide et efficace !
je vous invite à découvrir ma méthode pour les trouver.
10. Mergewords : pour gagner des heures de travail en combinant vos mots clés en quelques secondes
Lorsque j’ai découvert Mergewords, j’étais aux anges tant il m’a fait gagner de temps.
Le principe est simpliste : vous lui proposez des séries de mots et il va les combiner entre eux.
Prenons un exemple :
Si vous êtes un site e-commerce d’instruments de musique discount vous allez :
- Faire une liste avec tous les mots synonymes de e-commerce : e-commerce, boutique, magasin, etc.
- Faire la même chose avec le mot autour de la musique : musique, instrument, batterie, guitare, etc.
- Répéter encore l’opération avec discount : pas cher, réduction, promotion, etc.
Une fois que vous avez vos trois listes de mots, vous les ajoutez dans les trois colonnes de Mergewords et il va vous créer les combinaisons correspondant à l’ensemble des mots que vous aurez tapés.
Exemples : « e-commerce musique pas cher », « magasin guitare promotion », etc.
Vous allez gagner un temps fou !
11. Google analytics : pour étudier précisément vos statistiques et décupler vos résultats
Une fois que votre site obtient du trafic, il est important de repérer ce qui fonctionne le mieux et ce que vous devez améliorer.
Pour cela, l’analyse des statistiques est primordiale.
Google Analytics reste à mon sens le meilleur outil gratuit d’analyse de statistiques.
Il est extrêmement complet et vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour vous aider à mieux comprendre vos chiffres et ce que vous pouvez en conclure.
Et d’ailleurs, j’ai rédigé un guide complet sur Google Analytics et Prestashop. Vous y verrez comment configurer l’outil, quelles données vous devez étudier et comment créer des rapports très pratiques pour suivre vos performances en tant qu’e-commerçant.
12. Google Search Console : pour parler directement avec Google et l’aider à référencer votre site
Même si vous pensez avoir bien optimisé votre site, il est possible que Google ait du mal à trouver les infos dont il a besoin pour le référencer.
Mais heureusement, Google a mis à notre disposition un outil gratuit extrêmement puissant : Google Search Console (ou, pour les nostalgiques, Google Webmaster Tools).
Il va vous permettre d’avoir une vision bien plus claire de la manière dont Google voit votre site, des problèmes qu’il rencontre et des éléments que vous pourriez améliorer.
Si vous êtes sur Prestashop, j’ai fait une vidéo pour vous montrer comment le configurer sur votre boutique.
Et comme faire un tutoriel complet ici serait bien trop long, je vous invite à lire le guide détaillé d’Olivier Duffez ici : Guide Google Search Console.
13. Mozbar : pour mesurer immédiatement le niveau de référencement d’un concurrent
Peut-être aimeriez-vous savoir si vous avez encore beaucoup de travail pour dépasser un concurrent ?
La MozBar est là pour ça !
C’est une extension chrome assez similaire à SEOquake dont j’ai parlé plus tôt, mais elle a quelques fonctionnalités qui font que je ne peux plus m’en passer.
Elle va vous permettre d’évaluer le travail qu’il faudra fournir pour dépasser un concurrent sur une requête donnée.
Comment ça marche ?
Il suffit de taper votre mot clé dans la barre de recherche Google puis d’activer la MozBar. Vous aurez alors une barre qui apparaîtra au-dessous de chaque résultat et qui vous indiquera le « Page Authority » et le « Domain Authority ».
Plus une page a une autorité (authority) importante, plus il sera difficile de la dépasser.
Si par exemple, le page authority de votre page est de 12 et que celui de votre concurrent est de 14, alors vous pouvez envisager de le dépasser. Vous devrez concentrer vos efforts sur le référencement de votre page pendant quelques jours/semaines.
Si par contre son score est de 50, là il va falloir vous accrocher pendant un certain temps avant de le rattraper…
Bien sûr, on ne peut pas réduire le référencement uniquement à l’autorité d’une page, mais c’est déjà un très bon indicateur pour savoir si vous vous attaquez à David ou à Goliath !
Une autre fonctionnalité que j’apprécie beaucoup avec la MozBar est d’avoir en permanence le domain authority de toutes les pages que je visite (vous le retrouvez en haut à droite dans votre navigateur).
Ça me permet de savoir immédiatement si le site que je visite est un potentiel concurrent/partenaire ou s’il ne fait rien de particulier pour le référencement de son site.
J’aime bien aussi surveiller le spam score des sites sur lesquels j’envisage d’obtenir un lien. Ça me permet de fuir les sites qui font un référencement douteux. J’évite ainsi de créer des liens qui pourraient m’amener à subir une pénalité Google.
14. Keyword Planner : pour savoir précisément combien de fois vos mots clés sont tapés sur Google
Pour choisir les mots clés sur lesquels vous devez positionner votre site, connaître le nombre de fois qu’ils sont tapés sur Google est primordial.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le Keyword Planner de Google Ads.
Par défaut, au lieu d’afficher précisément combien de fois un mot clé est tapé par mois, l’outil ne montre que des fourchettes trop larges et peu pratiques.
Mais, heureusement, il existe une astuce pour obtenir le nombre d’impressions.
Voici comment faire :
- Cliquez sur « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ».
- Tapez vos mots clés dans le champ qui s’affiche.
- Cliquez sur le bouton « Premiers pas ».
- Dans le menu de gauche, cliquez sur « Prévision ».
- Voilà désormais vous avez le nombre d’impressions exactes qui s’affiche dans le tableau !
(Si vous êtes perdu, vous retrouverez les étapes en images, ci-dessous).
15. Mobile friendly test : pour détecter en 1 clic ce qui pénalise le référencement mobile de votre site
La compatibilité des sites avec les mobiles est une priorité pour Google.
Les sites qui ne sont pas optimisés pour la navigation sur mobile vont perdre de plus en plus de places dans le moteur de recherche. En effet, mobile first est désormais l’index par défaut de Google.
Mais comment savoir si votre site est mobile friendly ?
Eh bien, Google a mis à notre disposition un test d’optimisation mobile qui vous permet de savoir si votre site respecte bien les règles qu’il impose. Si ce n’est pas le cas, il vous indique ce que vous devez corriger.
Il suffit de taper l’URL de votre site dans l’outil pour voir en quelques secondes les problèmes que les utilisateurs sur mobile vont rencontrer en le visitant.
Attention : l’outil ne teste pas l’intégralité des pages de votre site. Si votre page d’accueil est mobile friendly, ça n’est pas nécessairement le cas de votre fiche produit.
Pensez donc à tester les principales pages de votre site (accueil, catégorie, produit, blog, etc.).
➡️ Pour aller plus loin : 10 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site mobile friendly.
16. XML sitemaps : pour créer un sitemap en 2 minutes
Il arrive que Google ne découvre pas toutes les pages de votre site (surtout pour les sites ecommerce). Toutes celles que le moteur de recherche ne connait pas n’apparaîtront jamais dans ses résultats.
Pour l’aider à découvrir toutes vos pages, le plus simple est de créer un sitemap. Il s’agit d’un fichier qui répertorie les pages que vous souhaitez voir indexées par Google.
Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Prestashop, vous devriez avoir des modules qui vont s’occuper de générer automatiquement le sitemap de votre site.
D’ailleurs si vous utilisez Prestashop, j’ai rédigé un guide complet sur le sujet ici.
Mais dans certains cas, il est possible que vous n’ayez rien sous la main pour créer le plan de votre site.
À moins d’être développeur et de créer un programme qui va le générer automatiquement (ou d’être complètement fou et de choisir de le rédiger à la main 🤪) il va vous falloir un outil pour le créer.
XML Sitemaps fait très bien le travail et va vous permettre de générer un sitemap de 500 pages gratuitement.
Si vous avez besoin de plus, il faudra vous tourner vers un bon générateur de sitemaps, mais payant cette fois.
Une fois votre sitemap créé, il vous restera à l’ajouter dans la Search Console.
Vous allez ainsi faciliter la vie de Google et il trouvera plus facilement chaque page de votre site.
17. Check My Links : pour découvrir les liens cassés d’une page et les remplacer par votre propre site
Saviez-vous que tous les jours vous passez certainement à côté de beaucoup d’opportunités de liens pour votre site ?
Mais avec Check My Links ça n’arrivera plus !
C’est une extension Chrome que j’utilise très souvent. Elle vous permet de repérer rapidement les liens qui ne fonctionnent plus sur la page que vous êtes en train de visiter.
C’est très similaire au logiciel XenuLink que j’ai présenté précédemment, mais il faut l’utiliser différemment.
XenuLink va vous permettre de scanner l’intégralité d’un site à la recherche de pages en erreur et donc de corriger les liens de votre site.
Tandis que Check My Links vous aidera à découvrir des opportunités de liens à créer pour votre référencement.
Voici comment faire :
Il suffit de visiter les blogs/sites traitant de votre thématique. Lorsque vous trouvez des articles intéressants qui font des liens vers d’autres sites, vous activez Check My Links.
L’extension va rapidement vérifier tous les liens de la page et vous indiquer ceux qui ne fonctionnent pas en rouge
Vous pouvez ensuite contacter le propriétaire du blog pour lui signaler qu’un lien ne fonctionne plus sur son article. Suggérez-lui de le remplacer en mettant un lien vers votre propre site (ou fiche produit).
18. Answer the public : pour découvrir en 10 secondes quelles questions vos lecteurs se posent
Vous avez un blog et vous cherchez désespérément un sujet d’article qui marche ?
Pour qu’un article fonctionne, le plus simple est qu’il réponde précisément à une question que vos clients/lecteurs se posent régulièrement.
Mais voilà, comment savoir précisément quelles sont les questions qui passent par la tête de vos lecteurs ?
Vous pouvez essayer de les trouver par vous-même, mais souvent en tant qu’expert votre avis sera biaisé.
Vous pouvez également faire un sondage, mais cela implique que vous devez avoir déjà une bonne audience et un moyen de contacter votre lectorat (liste email, page Facebook, etc.).
Ou alors, vous utilisez Answer The Public.
Cet outil en ligne très puissant va vous permettre d’obtenir en quelques secondes les questions exactes que se posent vos lecteurs sur un sujet donné.
Il suffit de taper un mot clé dans l’outil et 10 secondes plus tard vous aurez sous les yeux des dizaines de nouvelles idées d’articles qui ont toutes les chances de faire un carton !
19. Google Images : pour découvrir de nombreuses opportunités de liens grâce à une fonction sous-exploitée de Google
Vous cherchez encore et toujours comment obtenir de nouveaux liens vers votre site ?
Ça tombe bien, car je vais vous parler d’un outil qui peut être très puissant pour en trouver de nouveaux.
Vous le connaissez sûrement, car il s’agit de Google Images, le moteur de Google qui vous permet de retrouver des images en fonction d’un mot clé.
Mais saviez-vous qu’il est également possible de faire du reverse search ? Cela vous permet de trouver tous les sites qui utilisent une même image.
Pour cela, il suffit de fournir l’URL d’une image (ou d’envoyer directement le fichier) dans le moteur de recherche. Vous obtiendrez alors des centaines de pages utilisant l’image en question.
Mais vous vous demandez certainement en quoi ça peut être utile pour votre référencement ?
Eh bien, il y a de multiples façons d’utiliser cette fonctionnalité pour améliorer votre référencement naturel, en voici deux.
1- Recherchez les sites qui utilisent vos images sans votre consentement.
Prenez les URLs des images que vous avez créées (les photos de vos produits par exemple) et mettez-les dans le moteur de recherche.
Il vous suffit ensuite de contacter chaque site qui utilise vos images sans autorisation pour lui demander de créer un lien vers votre site (ou votre fiche produit).
2- Recherchez tous les sites qui ont intégré dans leur page une infographie qui parle de votre thématique.
Proposez-leur de faire un lien vers un article de votre blog qui complète avantageusement cette infographie.
Conclusion concernant les outils SEO
Ok, ça fait beaucoup d’informations tout ça et vous êtes peut-être un peu perdu… C’est normal :)
Pour savoir par où commencer, demandez-vous simplement sur quoi vous aimeriez travailler en ce moment pour optimiser votre référencement. Sélectionnez ensuite dans les logiciels SEO présentés celui qui va vous y aider.
Testez-le, pour voir si en effet il répond bien à vos attentes et revenez voir cette page régulièrement lorsque vous voulez booster votre référencement :)
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Franchement, merci énormément pour cette mine d’informations !
De rien,
ravi que l’article te plaise :)
Bel article, merci. Personnellement j’ai découvert 2/3 trucs sympas. aurélien
Merci Aurélien :)
vraiment un excellent article très complet
Merci ;)
Merci Khalifa :)
Merci Olivier pour la recommandation de mon tuto sur Search Console et bravo pour cet article très détaillé !
Suggestion : tu pourrais le compléter en citant mon outil RM Tech qui permet des choses même en version gratuite. En effet, il permet de crawler 10.000 URL d’un site et de savoir plein de stats, du genre combien d’URL sont trouvées sur le site, combien sont en erreur, combien sont indexables (ou pas), combien ont des problèmes dans les titres ou le contenu, etc.
Bonjour Olivier,
merci de venir faire un tour ici :)
J’ai voulu éviter de mettre des outils qui se chevauchaient en terme de fonctionnalité.
RMTech est un excellent outil mais j’avoue ne pas l’avoir énormément utiliser encore et j’ai donc préféré me concentré sur ceux que je maîtrise le mieux.
Par contre j’ai l’intention de faire un tutoriel pour ma formation SEO, dans lequel je montrerai comment utiliser un outil (payant) pour faire un diagnostic complet de son site ecommerce.
Et RMTech est dans ma liste d’outil à tester :)
C’est vraiment très intéressant ! Un grand merci pour cet énorme travail de votre part pour nous aider :-)
De rien Chrys
Merci pour votre commentaire !
Merci beaucoup pour ces outils Olivier ! Il ne reste plus qu’à se définir une routine SEO pour utiliser chaque jour certains de ces outils dans un ordre précis !
Penses-tu pouvoir proposer un exemple de « routine SEO » avec ces outils lors d’un prochain article si celà est pertinent ?
Bravo pour ton boulot, je te suis depuis un moment maintenant et j’apprend beaucoup !
Bonjour Thibault,
merci pour ta fidélité.
Oui j’ai pensé à créer une routine pour utiliser ces outils. Reste à trouver le temps de le faire :)
Bonjour Olivier,
Belle liste et merci pour m’avoir fait découvrir serps.com, que je ne connaissais pas.
A synonymes.com, je préfère http://www.crisco.unicaen.fr/des/. Pour surveiller ses positions, serplab.co.uk offre également de très belles possibilités, explosant très largement les 30 mots-clés si tu paramètres bien le suivi en fonction de tes besoins.
En bonus, si quelqu’un souhaite tester des optimisations possibles pour sa balise title ou sa meta description, il y a ce genre de simulateur : http://www.mediamiu.com/simulateur-serp/ (que je tente de mettre à jour à chaque changement).
Merci pour ton travail…
Bonjour Arnaud,
merci pour le simulateur de SERP.
Browseo le propose également (en plus de plein d’autres choses) mais j’aime bien la présentation de ton outil :)
Superbe article très généreux et plein d’idées. Merci beaucoup Olivier. Je mets le blog dans mes favoris. :)
Bonjour Serge et merci :)
beh franchement tes au top! car ya personne qui propose un blogue comme ça
merci pour toutes ces infos utiles !
Merci Johann !
Mon dieu mais c’est une mine d’or que tu nous a donné là !
Certains font payer des milliers d’euros pour donner la moitié de ça …
Un grand merci, je me rend compte que je ne connais pas grand chose en fait ;-)
Bonjour Filip,
de rien :)
Article précieux. Je l’ai enregistré dans mes favoris, ça va me servir.
Bonjour Olivier,
Il est très détaillé cet article. Bravo :)
J’en profite pour te parler de Jloo qui est un outil gratuit pour faire le suivi des positions SEO.
Bonne soirée
Hello Louis-Alexandre,
oui je l’ai vu passé mais ne l’ayant pas testé je ne peux pas l’ajouter à la liste ;)
Olivier, ton article est une mine d’or ! MERCI !
Merci Lucie :)
Allez hop hop hop, dans mes favoris ! Bravo Olivier.
Merci Yann :)
Bonjour, pour moi les 3 meilleurs pour mon site https://www.nappilla.lu/fr/ sont « traffictravis », « answerthepublic » et mozbar qui me permet d’avoir un œil indiscret sur mes concurrents malgré que la concurrence doit faire de même :))
Merci olivier
Hello Sébastien.
Merci pour ton commentaire :)
Je pense avoir découvert un outil plus efficace que Traffic travis pour le suivi des mots clés (et gratuit).
J’en parlerai bientôt sur le blog.
Par contre, Traffic travis permet de faire bien plus que suivre les mots clés (mais en version gratuite ça reste limité).
Super article olivier. Merci. Connais tu une alternative pour traffic travis pour mac ? L´outil plus efficace dont tu parles est-il un outil web ? Si oui j´ai hâte :)
Bonjour Nicolas,
pour suivre tes mots clés tu as désormais Jloo qui est gratuit et très sympa:
https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/jloo/
Merci pour tous ces outils ! Bonne journée ! Nadia.
Merci !
Pour enrichir cette liste, je propose d’ajouter un outil qui permet de compter le nombre de caractères d’un contenu ou de balises meta : https://scribs.co/compteur-de-mots.php ou Counterwords par exemple :)
Bonjour Lydia et merci pour cette suggestion.