Le netlinking est un outil essentiel et puissant pour améliorer le référencement de votre site web. Concrètement, les backlinks jouent un rôle crucial dans toute stratégie SEO. Mais attention : lorsque l’achat de liens ne se fait pas intelligemment, il peut s’avérer néfaste ! En effet, Google n’est pas vraiment fan de cette pratique. Aussi, pour éviter toute pénalité, mieux vaut respecter les 3 règles d’or que je vais vous dévoiler dans cet article.
Sommaire :
- Le paid linking : une pratique à double tranchant pour votre SEO
- Achat des liens de qualité : 3 règles d’or
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Le paid linking : une pratique à double tranchant pour votre SEO
Les backlinks : condition sine qua non pour un bon ranking
Les backlinks sont des liens positionnés sur des sites tiers et qui pointent vers le vôtre. Sur le Net, cela équivaut à décrocher une recommandation. Plus vous avez de backlinks, plus votre site sera considéré comme populaire et digne de confiance. Ainsi, les moteurs de recherche tels que Google auront tendance à vous mettre davantage en avant dans leurs résultats.
Toutefois, il n’est pas toujours évident d’obtenir ces liens naturellement. Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple :
- créer et publier sur votre site des contenus pertinents (articles de blog, vidéos…) et de qualité qui seront cités par d’autres sites web ;
- vous lancer dans le guest blogging, c’est-à-dire rédiger un article-invité comportant un backlink et que vous publierez sur un site partenaire ;
- opter pour le contenu sponsorisé, qui consiste à payer un site pour qu’il publie une page avec un lien vers le vôtre.
- etc.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’utiliser un outil efficace pour améliorer le netlinking d’un site, notamment si vous avez recours à l’achat de liens (paid linking). En effet, il faut que votre stratégie apparaisse comme étant naturelle aux yeux des moteurs de recherche et que vous obteniez vos liens sur des sites fiables. Je vous explique pourquoi dans les paragraphes suivants…
L’achat de liens : ce qu’en pense Google
Pour Google, acheter un lien, cela revient à payer quelqu’un pour qu’il « dise du bien » de vous. Certes, cela n’a rien d’illégal, mais pour le géant américain, c’est une pratique malhonnête.
Aussi, on peut lire dans sa documentation officielle que « Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. »
Si vous achetez des backlinks, 3 options s’offrent alors à vous.
- Vous respectez à la lettre les préconisations de Google et placez un attribut nofollow ou sponsored pour signifier aux algorithmes que ce sont des liens achetés. Aussi, le moteur de recherche tiendra compte de cette information et ne considèrera pas ces backlinks comme des recommandations. Cela n’aura donc pas d’influence sur votre ranking, mais vous éviterez également les pénalités.
- Vous vous moquez des règles édictées par Google et achetez de nombreux liens pour booster votre SEO… À vos risques et périls ! À tout moment vous pouvez être repéré par l’algorithme Penguin, véritable chasseur de netlinking abusif, et ainsi tomber sous le coup d’une sanction.
- Vous optez pour quelques backlinks judicieux qui amélioreront votre référencement et vous les insérez naturellement afin de ne pas éveiller les soupçons de Google. Vous l’aurez compris, c’est une pratique courante, mais qui se trouve dans une « zone grise ». Il faut donc rester particulièrement vigilant et viser des liens de qualité.
Achat des liens de qualité : 3 règles d’or
1- Miser sur la pertinence des backlinks et de leurs ancres
Pour être pertinent, un backlink doit être obtenu sur un site dont la thématique est cohérente avec la vôtre. Aussi, si vous vendez des outils de jardinage sur votre e-commerce, vous n’aurez aucun intérêt à acheter un lien sur un blog dédié au karaoké, aux cryptomonnaies ou que sais-je. Non seulement les internautes ne correspondront pas à votre cible, et ils risqueraient de se demander ce que ce lien fait là… tout comme Google d’ailleurs 😉
Notez également que les ancres, c’est-à-dire les mots clés qui constituent vos liens, doivent être :
- claires et précises pour les lecteurs, comme pour les robots des moteurs de recherche ;
- variées – on évitera notamment d’avoir les mêmes ancres sur tous les liens achetés pour ne pas mettre la puce à l’oreille de Google ;
- insérées naturellement dans un contenu textuel pour rester agréables à la lecture et cohérentes dans les phrases.
2- Viser des sites partenaires populaires et fiables
Puisqu’en matière de backlinks la qualité est préférable à la quantité, vous devrez acheter des liens sur des sites puissants afin qu’ils aient de la valeur pour les moteurs de recherche. Visez des partenaires :
- populaires, avec un trafic mensuel substantiel ;
- bien positionnés dans les pages de résultats ;
- reconnus pour leur expertise et considérés comme des références dans leur domaine ;
- publiant des contenus riches présentant des informations utiles et fiables, où vos backlinks auront toute leur place.
3- Fuir les fermes de liens et les annuaires
Lorsque vous faites appel à des agences pour construire votre netlinking, certaines (peu sérieuses) vous feront sans doute des offres alléchantes vous proposant une pyramide de liens contenant des centaines de backlinks. Ne vous faites pas avoir ! ❌
Cette stratégie est basée sur l’achat de liens en masse auprès des partenaires de piètre qualité, comme des fermes à liens et des annuaires en ligne. Ce type de sites n’ayant aucune valeur ajoutée pour les internautes, Google ne les apprécie pas vraiment. Aussi a-t-il tendance à déprécier les backlinks qui y sont présents. Résultats : ces stratégies de référencement « borderline » ont un effet contre-productif et pourraient nuire à votre SEO.
Pour résumer, si l’achat de liens est une stratégie qui vous tente pour améliorer votre référencement, prenez vos précautions. Ne faites pas confiance aux prestataires vous promettant monts et merveilles et orientez-vous vers des outils qui vous permettront d’obtenir des backlinks auprès de sites de confiance. N’oubliez pas que les liens sont importants pour asseoir votre réputation aux yeux de Google et ainsi améliorer votre positionnement. Toutefois, il est préférable de miser sur le naturel et la qualité pour ne pas risquer de pénalité.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !