Je vais vous expliquer dans cet article quel est l’intérêt d’apprendre le SEO, pour vous et pour votre entreprise.
Et je vais détailler les différentes méthodes qui sont à votre disposition pour le faire.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
SOMMAIRE :
- Pourquoi apprendre le SEO ?
- Faut-il maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche pour apprendre le SEO ?
- Comment apprendre le SEO ?
Pourquoi apprendre le SEO ?
Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou freelance, les avantages à vous former au SEO sont multiples.
Apprendre le SEO vous permet d’internaliser une compétence essentielle pour votre société
Gardez le contrôle sur les projets de référencement
Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de confier votre stratégie marketing à une agence spécialisée ? C’est une bonne idée si vous manquez de temps et que vous avez un budget suffisant.
Cependant, les agences sont plutôt opaques sur les méthodes qu’elles utilisent pour votre référencement et vous n’avez aucun contrôle sur leur travail.
De plus, comme le SEO prend du temps, il arrive que vous n’observiez aucun changement pendant plusieurs mois.
Même s’il est normal qu’il y ait un certain délai avant de voir les premiers résultats, cela signifie parfois tout simplement que l’agence n’a rien fait du tout ! Et vous n’avez aucun moyen de le vérifier.
En fin de compte, non seulement vous n’avez aucune visibilité, mais vous êtes complètement dépendant et il arrive que vous soyez engagé pendant des mois par une clause de votre contrat.
C’est pourquoi apprendre le SEO et l’internaliser vous permet de gagner en autonomie.
Ainsi, si vous ne dépendez plus d’un prestataire spécialisé en référencement, vous maîtrisez de A à Z la mise en place de votre SEO.
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » et en internalisant votre référencement, vous êtes également le mieux placé pour y inclure vos valeurs.
Prouvez votre expertise et augmentez la proximité avec vos clients
Vous êtes un expert dans VOTRE domaine : la vente de vos produits. Qui mieux que vous peut mettre en place une stratégie de référencement qui soit parfaitement adaptée ?
En effet, vous avez un atout de taille par rapport au meilleur des référenceurs : vous connaissez les attentes de vos clients et vous connaissez vos produits.
Cela inclut leurs inconvénients, mais surtout leurs avantages, que vous pouvez expliquer longuement.
En fait, le meilleur atout pour faire du référencement naturel est votre expertise. Et le référencement naturel vous permet de mettre en avant cette expertise.
En faisant cela, vous inspirez plus confiance à vos clients et vous créez de la proximité.
En effet, on se fie toujours plus à quelqu’un qui maîtrise son sujet. Vous n’auriez pas envie de confier vos économies à un banquier qui ne connaît pas les meilleurs placements, n’est-ce pas ?
En apprenant le référencement web, vous allez pouvoir montrer à vos clients, en vous positionnant en première page de Google, que vous connaissez leurs besoins, en plus de vos produits.
Quoi de mieux pour leur inspirer confiance ?
Déléguez efficacement
Si le temps vient à vous manquer, ou si vous décidez de faire appel à un prestataire pour aller plus loin, vous saurez de quoi vous parlez, puisque vous aurez appris les bases du SEO en vous formant.
En outre, ces principes essentiels ne vous sembleront plus incompréhensibles.
Ainsi, vous former au SEO vous permet de déléguer plus efficacement, en gagnant du temps et en étant plus précis que jamais dans votre communication avec le prestataire.
En fait, si vous apprenez le SEO, cela vous permet d’observer son travail et de savoir s’il va dans le sens d’un bon référencement, sans être obligé d’attendre des mois.
Vous pouvez Ă©galement consulter mon article sur les questions Ă poser Ă une agence SEO.
Économisez des frais d’externalisation
Je ne vais pas vous mentir : vous former au SEO a un coût. Mais il est bien moindre que celui de l’externalisation de vos prestations de référencement.
En effet, avoir recours Ă un sous-traitant vous reviendra toujours plus cher que si vous confiez la mĂŞme mission Ă une personne en interne.
En connaissant le SEO, vous gagnez une compétence personnelle à long terme
Si vous êtes e-commerçant, votre objectif est de vendre vos produits. Mais, vous le savez, avoir plusieurs cordes à son arc est aujourd’hui indispensable.
Et, lorsqu’on veut vendre des produits en ligne, connaître le référencement naturel est un avantage de taille sur vos concurrents !
Car lorsqu’ils seront encore en train de faire appel à des sous-traitants pour leur référencement, vous aurez un temps d’avance en vous en occupant vous-même.
Et les compétences en SEO que vous aurez acquises sur votre e-commerce seront réutilisables, quel que soit votre projet.
Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de prĂŞt-Ă -porter, vous pouvez imaginer lancer par la suite un e-commerce qui propose des services de relooking.
La connaissance du SEO vous sert pour votre activité en cours et elle reste valable à n’importe quel moment dans le futur, dans le même domaine ou dans un domaine complètement différent.
De plus, non seulement cette compétence est actionnable immédiatement dans le cadre de votre entreprise, mais elle représente une ligne non négligeable sur votre CV.
Si vous êtes freelance ou salarié, vous former au SEO est un atout monétisable au moment de négocier votre salaire ou vos tarifs.
Vous avez une expérience dans le commerce électronique ? C’est très bien. Si vous avez, en plus, une bonne connaissance du SEO, c’est encore mieux !
Allez plus loin en devenant freelance SEO !
Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez vous lancer dans le référencement naturel ? J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous.
La mauvaise nouvelle : vous êtes loin d’être seul sur le marché, faire sa place demande du travail et de la persévérance.
La bonne nouvelle : il existe de nombreux mauvais référenceurs. C’est le triste constat que j’ai pu faire d’après les retours de mes clients.
Cela signifie qu’un bon référenceur peut tirer son épingle du jeu.
En outre, à chaque fois que j’ai dû faire appel à des experts en SEO, je me suis aperçu que leurs plannings étaient très bien remplis et qu’ils n’avaient que très peu de disponibilités !
Vous l’avez compris : si vous vous formez au SEO avec de vrais spécialistes, vous avez toutes les chances de devenir un bon référenceur. Et les bons référenceurs ne manquent pas de travail.
Car le référencement naturel ne fait pas exception à la règle : le bouche-à -oreille est un levier primordial.
Ainsi, si vous ĂŞtes efficace en SEO, cela va se savoir et votre carnet de commandes va bien vite se remplir.
Faut-il maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche pour apprendre le SEO ?
Lorsque l’on parle de référencement web, on pense instinctivement à Google. En effet, ce moteur de recherche détient à lui seul 92 % des parts de marché à travers le monde.
De ce fait, il n’est pas surprenant de lire que la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche dans les moindres détails est indispensable pour faire du référencement naturel.
Et pourtant, je ne suis pas d’accord avec cette idée très répandue.
C’est vrai, le fonctionnement de Google est très complexe. Il y aurait plus de 200 critères dans son algorithme et leur secret est bien gardé.
En effet, Google est une entreprise qui protège jalousement ses procédures et donne parfois de fausses informations pour brouiller les pistes.
Même le nombre de serveurs qui composent l’infrastructure de Google n’est pas dévoilé précisément !
Alors, faut-il connaître ces 200 critères afin de tirer parti du référencement naturel pour son e-commerce ? Heureusement, non !
Effectivement, pour obtenir des résultats, vous devez surtout comprendre ce que Google attend de vous et cela ne nécessite pas du tout de connaître l’algorithme.
Au contraire, vous lancer dans l’apprentissage intensif du fonctionnement des moteurs de recherche est une perte de temps pour vous !
Attention, si vous souhaitez devenir un professionnel du SEO et vendre vos prestations dans ce cadre, cela demande un savoir-faire plus poussé.
Dans ce cas, une connaissance avancée est indispensable pour pouvoir répondre à toutes les questions… Même celles dont les réponses sont inutiles pour celui qui les pose !
Comme dans tous les domaines, des connaissances pointues assoient votre expertise. Si vous montrez que vous maîtrisez votre sujet, vous instaurez une relation de confiance avec vos clients
Mais en tant que e-commerçant, n’essayez pas de comprendre Google dans ses moindres détails, vous perdriez votre temps !
Comment apprendre le SEO ?
Vous êtes convaincu : vous devez apprendre le SEO !
Mais peut-être vous demandez-vous comment faire ?
Par où commencer avec le SEO ?
Je vais vous aider à y voir plus clair dans les méthodes qui sont à votre disposition.
Apprendre le SEO grâce aux blogs
Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous avez déjà fait une recherche sur l’apprentissage du SEO.
Vous avez certainement découvert des dizaines de blogs qui vous donnent de nombreux trucs et astuces pour vous lancer.
Les blogs sont gratuits et faciles d’accès
C’est vrai, lorsque vous débutez, les blogs peuvent constituer une base pour connaître les principes essentiels et essayer de les mettre en pratique rapidement.
De plus, les blogs présentent un avantage de taille : ils sont gratuits. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sans impacter votre trésorerie.
Cependant, choisissez attentivement les blogs que vous allez visiter, car certains présentent des inconvénients, que je vais vous expliquer.
Les informations des blogs sont hétérogènes et peuvent être obsolètes
Les informations que vous trouvez en ligne peuvent ĂŞtre disparates et les blogs ne sont pas toujours Ă jour.
En effet, même si les évolutions de l’algorithme de Google ne touchent en principe pas le cœur de son fonctionnement, les ajustements sont fréquents.
Et en consultant un blog qui n’est pas tenu à jour, vous risquez de ne pas avoir les informations les plus récentes.
En l’occurrence, certaines méthodes ne fonctionnent plus et vous font perdre votre temps si vous les utilisez quand même.
Pire encore, certaines techniques peuvent vous faire bannir.
Par exemple, la balise « meta-keywords » n’est plus employée par aucun moteur de recherche en France depuis 2014.
En réalité, si certains moteurs l’ont utilisée par le passé (Bing ou Yahoo, par exemple), ça n’est pas le cas de Google qui ne l’a jamais prise en compte !
Et pourtant, des blogs en parlent encore et continuent à vous conseiller de la remplir, alors que c’est une perte de temps.
Et Bing (le moteur de recherche de Microsoft) peut même considérer son utilisation comme une pratique abusive si elle est trop remplie, ce qui vous conduirait à une pénalité.
Je pense que, comme tout le monde, vous préférez gagner du temps plutôt que d’en perdre sur des choses qui ne servent plus à rien !
Sur un blog, vous risquez de manquer des informations essentielles
Les conseils trouvés sur les blogs ne sont pas toujours structurés de façon claire, l’information est disséminée un peu partout sans guide précis de l’ordre à suivre.
Donc vous prenez le risque d’appliquer les consignes dans le désordre et de manquer des étapes indispensables, parce que la procédure n’est pas clairement indiquée.
Vous l’avez compris, les blogs sont vos alliés pour assimiler les bases du SEO, mais vous pouvez vous y perdre dès que vous avez besoin d’informations plus structurées.
En effet, vous avez tout intérêt à recouper les informations obtenues sur différents blogs. Et cela peut vous faire perdre beaucoup de temps pour pas grand-chose !
Les blogs ne vous assurent pas la première page de Google
Si les informations que vous pouvez trouver sur les blogs sont suffisantes pour démarrer, elles ne vous permettront pas d’être en première page de Google.
Or, un adage populaire dans le SEO dit : « Si vous voulez cacher un corps, mettez-le en 2e page de Google ».
En effet, une étude de Chitika a révélé que moins de 5 % des internautes consultent la 2e page des résultats après avoir fait une recherche.
Même si cette étude date de 2013, étant donné l’impatience grandissante des internautes, il y a fort à parier que ce pourcentage baisse d’année en année.
Autant dire que se trouver au-delà de la 1ère page de Google ne présente que peu d’intérêt.
À tel point que Google a déjà effectué des tests sur l’infinite scroll (ou déroulement infini).
L’objet de ces tests était de limiter les résultats de recherche à une seule page, que l’internaute pourrait faire défiler à l’infini. C’est-à -dire que la 2e page de Google n’existerait même plus !
Avantages des blogs de SEO :
- ils sont gratuits ;
- ils sont accessibles ;
- ils sont nombreux.
Inconvénients des blogs de SEO :
- ils ne sont pas toujours structurés.
- leurs infos peuvent être obsolètes ;
- leurs infos sont souvent incomplètes et ne vont pas assez loin.
Quels sont les meilleurs blogs consacrés au SEO ?
Bien que les blogs ne vous permettent pas d’arriver en première page de Google, ils restent des ressources intéressantes, ne serait-ce que pour vous tenir informé de l’actualité du SEO.
Cependant, l’idée n’est pas d’aller consulter d’innombrables blogs, je vous en propose 3 pour ne pas vous faire perdre de temps.
Abondance, le blog d’Olivier Andrieu
Olivier Andrieu écrit des livres sur Internet depuis 1994. Il a été élu meilleur référenceur français en 2013 et il est incontournable dans ce milieu.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir mon interview d’Olivier Andrieu.
Webrankinfo, le blog d’Olivier Duffez
Le site d’Olivier Duffez (un deuxième Olivier !), WebRankInfo, est la plus grande communauté francophone du référencement.
Vous pouvez trouver sur ce portail, créé en 2002, de très nombreux dossiers, ainsi que des tutoriels complets et toujours à jour.
Réussir mon e-commerce, mon blog !
Vous l’avez compris, si vous cherchez un blog sur le référencement, utilisez la règle des 3 Olivier : Olivier Andrieu, Olivier Duffez et Olivier Clémence !
Je vais essayer de rester objectif… Mon blog est pragmatique, je m’efforce de vulgariser le SEO pour qu’il soit accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux e-commerçants.
Apprendre le SEO dans les livres
Je ne vais pas dresser une liste exhaustive de livres sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs ouvrages consacrés au référencement naturel.
Vous pouvez également chercher sur les sites d’Amazon ou de la FNAC, vous trouverez de très nombreuses références.
Apprendre le SEO avec un livre est une solution très bon marché. De plus, les informations sont clairement structurées et faciles à consulter à n’importe quel moment.
En outre il existe des livres sur le SEO pour tous les niveaux, de débutant à expert.
Attention toutefois, faites en sorte de choisir des ouvrages récents ou qui traitent des bases intemporelles du référencement.
En effet, comme je l’ai évoqué plus haut, le SEO évolue et il est important de rester toujours au courant des dernières infos.
Enfin, les livres d’apprentissage du SEO présentent un autre inconvénient : la mise en application est difficile car les informations sont très théoriques, un peu comme un cours magistral.
Ainsi, si un livre vous donne un conseil à suivre, aussi pertinent soit-il, cela devient plus compliqué au moment de le mettre en pratique, seul face à votre site.
Et vous former au SEO ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas le mettre en application, car ce sont les actions que vous allez entreprendre qui vont améliorer votre référencement.
En fait, apprendre le SEO avec des livres et ne jamais réussir à l’utiliser, faute d’accompagnement, est une perte de temps.
Avantages des livres sur le SEO :
- ils sont peu coûteux ;
- ils sont nombreux ;
- ils sont structurés ;
- ils peuvent être consultés n’importe quand.
Inconvénients des livres sur le SEO :
- ils peuvent être obsolètes ;
- ils sont théoriques ;
- ils sont difficiles Ă mettre en application.
Suivre une formation SEO
Les formations SEO gratuites
En vous renseignant sur l’apprentissage du SEO, vous avez peut-être trouvé des formations au référencement pour Google sous forme de vidéos, sur YouTube par exemple.
En saisissant la requête « Formation SEO gratuite », vous obtenez en effet des dizaines de vidéos de formations au référencement.
Bien sûr, elles sont gratuites, mais je vous recommande de faire très attention à la fraîcheur des informations et surtout à la qualité de leur contenu en général.
Disons les choses comme elles sont : apprendre TOUT le SEO en moins d’une heure est IMPOSSIBLE. C’est pourtant ce que vous propose ce type de vidéo gratuite :
Même si je vous disais plus haut que les principes de base du référencement sont accessibles sans maîtriser l’algorithme de Google, apprendre « tout » le SEO en 45 minutes est impossible.
Le SEO demande une compréhension des concepts et des principes qui, bien qu’ils soient simples, nécessitent d’être assimilés en profondeur, bien étudiés, bien expliqués.
Et une vidéo de ¾ d’heure ne peut pas vous inculquer cette gymnastique de l’esprit et ce savoir-faire.
Ensuite, le référencement naturel demande de la pratique pour obtenir des résultats et, comme pour les livres, cette mise en application n’est pas facile sans accompagnement.
Vous l’avez compris, essayer de se former à tout le SEO avec une vidéo de 45 minutes est impossible. En revanche, il existe des vidéos qui traitent de sujets précis sur le référencement naturel.
Ainsi, j’ai créé pour mes lecteurs une master class qui dure moins d’une heure et qui vous donne les premières clés pour commencer un travail de SEO, en se concentrant sur 3 points :
- les 4 erreurs les plus courantes à éviter en référencement naturel ;
- les 3 choses à mettre en pratique immédiatement pour améliorer votre SEO ;
- le concept universel pour ĂŞtre premier sur Google.
Ainsi, comme je vous l’ai expliqué, pour obtenir des résultats, il est inutile de comprendre le fonctionnement de Google de A à Z. Vous devez avant tout savoir ce que Google attend de vous.
Vous n’avez pas de temps à perdre : avec cette master class, en moins d’une heure, vous avez en main les premiers outils pour vous lancer dans le référencement naturel.
Elle vous donne les clés pour commencer dans les meilleures conditions et être capable de mieux vous former, puisque vous connaîtrez les principes les plus importants.
Avantages des formations en ligne gratuites :
- elles sont gratuites ;
- elles sont facilement accessibles ;
- elles sont nombreuses.
Inconvénients des formations en ligne gratuites :
- elles peuvent être obsolètes ;
- la qualité de leur contenu est très variable ;
- la mise en pratique est difficile ;
- elles n’approfondissent pas le SEO et ne peuvent se concentrer que sur quelques aspects.
Les formations SEO en présentiel
Dans les grandes villes, des formations au référencement naturel sont organisées régulièrement, en entreprise ou à titre individuel.
Pendant ces sessions très intenses, tout le temps est consacré à l’apprentissage, il n’y a pas de place pour les distractions qui pourraient vous tenter lorsque vous êtes seul devant votre écran.
De plus, vous bénéficiez de la disponibilité d’un expert à qui vous pouvez poser des questions sur votre propre cas.
Le principal avantage des cours de SEO en présentiel est de faciliter toutes les interactions et le partage entre des personnes qui ont les mêmes besoins.
En effet, les programmes incluent de nombreuses mises en situation et offrent une dynamique de groupe très productive : jeux de rôles, échanges, discussions…
En revanche, comme je le disais, ces formations ont lieu sur 2 à 3 jours, ce qui est très intense pour apprendre le SEO.
D’une part, vous pourriez faire une overdose d’informations. Et d’autre part, le formateur pourrait synthétiser un peu trop pour être sûr de respecter un timing très serré.
Par ailleurs, même si les formations collectives sont plus économiques, car elles permettent de recevoir plusieurs élèves en même temps, elles présentent un risque lié aux disparités du groupe.
En effet, en partageant la session avec d’autres personnes, vous ne pouvez pas avoir la garantie que les participants ont exactement le même niveau ni les mêmes besoins que vous…
Ainsi, vous risquez de perdre votre temps si le niveau n’est pas adapté à vos connaissances. Il y a en outre peu de chance que le cours de SEO soit approprié pour votre cas particulier.
La solution pour pallier ces inconvénients reste la formation au référencement web individuelle, mais le budget n’est plus du tout le même !
N’oubliez pas non plus que les formations en présentiel demandent une organisation particulière. Les dates sont bloquées, parfois longtemps à l’avance.
Et les sessions peuvent pourtant être annulées au dernier moment, soit par l’organisme de formation, soit par vous-même, si votre emploi du temps professionnel est très chargé.
En outre, une formation présentielle vous oblige à inclure dans votre planning le temps de déplacement. Vous êtes ainsi dépendant des aléas du trafic ou des transports en commun.
Et, si le centre de formation est éloigné, vous devez en plus prévoir une nuit d’hôtel.
Ces problématiques existent pour les apprenants, mais également pour les formateurs qui doivent venir dans votre entreprise ou se rendre sur le lieu de la formation.
Autant dire que le risque de perte de temps ou d’argent est omniprésent !
Avantages des formations en présentiel :
- elles facilitent les interactions avec un expert et les autres apprenants ;
- elles sont très intenses.
Inconvénients des formations en présentiel :
- elles peuvent être trop intenses (risque d’overdose d’info) ;
- elles sont chronophages ;
- elles ne sont pas toujours adaptées à votre cas personnel (niveau et besoins).
Les formations SEO en ligne
Connaissez-vous les MOOC ? Derrière cet acronyme amusant se cachent des formations en ligne accessibles à tous, sur des sujets très variés qui incluent bien sûr le référencement naturel.
Le terme vient de l’anglais Massive Open Online Course, que l’on peut traduire en français par « cours en ligne massif ouvert à tous ».
Il s’agit d’un mode de formation à distance, par l’intermédiaire de vidéos et/ou de questionnaires de validation de compétences.
Le contenu des MOOC SEO est disponible en permanence, ce qui vous permet d’organiser votre apprentissage à votre rythme, en fonction de vos obligations professionnelles et personnelles.
Cependant notez que votre accès aux cours en ligne n’est pas illimité, la plupart des MOOC peuvent être suivis pendant un an au maximum, mais parfois quelques semaines seulement.
Cela vous laisse quand même suffisamment de temps pour intégrer toutes les notions et approfondir certains points.
Ainsi, l’accessibilité et la flexibilité sont les points forts des formations en ligne.
Et certains MOOC SEO sont récompensés par un certificat.
Malheureusement, la plupart du temps, ce certificat n’a pas d’autre valeur que le fait d’attester de votre assiduité et de la validation des exercices.
Et, encore plus que pour les formations présentielles, vous n’avez aucune garantie qu’un MOOC sur le référencement soit adapté à votre niveau de connaissance et à votre cas particulier.
En effet, les programmes sont construits à l’avance et sont conçus pour convenir au plus grand nombre, aucune personnalisation n’est prévue.
Enfin, si vous avez tendance à procrastiner ou à vous laisser facilement distraire, oubliez les MOOC ! Car les horaires libres ont les défauts de leurs qualités.
Ils exigent effectivement une grande autodiscipline. Et comme les résultats en SEO demandent du temps, cette autodiscipline est difficile à maintenir à long terme.
Ainsi, très naturellement, de nombreuses personnes vont décrocher, seules devant leur écran et découragées par le fait de ne pas voir des résultats rapidement.
C’est le fonctionnement normal de notre cerveau, qui travaille mieux s’il est motivé par une récompense !
Par conséquent, le passage à l’action est d’autant plus compliqué également sans l’accompagnement d’un expert.
Avantages des formations en ligne :
- elles sont accessibles 24/24 ;
- elles peuvent être récompensées par un certificat.
Inconvénients des formations en ligne :
- elles ne sont pas adaptées à votre niveau ni à vos besoins ;
- la mise en pratique est difficile ;
- l’auto-discipline n’est pas facile à maintenir.
La meilleure solution pour apprendre le SEO : le programme d’accompagnement
Vous l’avez compris, les formations SEO que je viens de vous présenter ont toutes des avantages et des inconvénients :
- les blogs sont gratuits mais ils apportent des informations incomplètes, voire obsolètes ;
- les livres sont peu onéreux mais ils sont difficiles à mettre en application ;
- les formations en présentiel facilitent les interactions mais elles sont chronophages et pas toujours adaptées à votre cas personnel ;
- les formations en ligne sont parfois gratuites, mais vous n’êtes pas accompagné pour la mise en pratique.
Alors comment choisir ?
La 6e enquête annuelle de l’ISTF (Institut Supérieur des Technologies de la Formation) devrait vous aider, car elle est formelle :
En 2019, 74 % des formations étaient mixtes, contre seulement 64 % l’année précédente.
Cette augmentation est due au fait que les apprenants n’obtiennent pas assez de résultats avec les méthodes classiques et que les centres de formation sont obligés de s’adapter.
Que signifie une formation mixte ?
Il s’agit d’une formation qui allie la flexibilité d’un MOOC et l’accompagnement d’un formateur.
Et c’est ce que je vous propose.
Car j’ai eu l’occasion de suivre énormément de formations et je continue à me former en permanence.
Cela m’a permis de tirer des conclusions sur celles qui m’ont apporté le plus de résultats, à moi et aux autres apprenants.
Et les plus efficaces sont celles qui allient les deux :
- l’apprentissage en ligne au rythme de l’apprenant ;
- l’accompagnement qui répond aux questions et s’adapte aux besoins spécifiques.
Et comme ce genre de formation n’existait pas en SEO, et encore moins pour les e-commerçants, j’ai décidé de la créer pour vous.
Cette formation est un accompagnement global qui permet de pallier les défauts de toutes les autres méthodes.
En quoi consiste le programme d’accompagnement SEO ?
La formation en ligne, sous forme de cours théoriques en vidéo et d’exercices, est disponible 24/24. Vous pouvez y accéder et y revenir autant que vous voulez, à votre rythme.
C’est idéal si vous avez des journées bien remplies et si vous avez du temps surtout le soir et le week-end.
Mais cette formation, contrairement au MOOC, ne vous laisse pas seul face Ă votre Ă©cran.
La théorie est importante, c’est vrai, cependant on se trouve souvent bloqué au moment de la mise en pratique pour notre cas particulier.
Ainsi, dans ma formation, les exercices de mise en application immédiate sur votre propre site, avec vos propres données, sont corrigés avec vous.
En outre, vous bénéficiez de séances de coaching individuel et collectif.
Ainsi, vous retrouvez la dynamiquede groupedes cours présentiels et vous êtes également accompagné personnellement, de façon à prendre en compte votre cas particulier.
Et comme l’émulation collective est importante, vous disposez d’un groupe de discussion en ligne dans lequel vous pouvez échanger avec les autres élèves.
En effet, d’après l’ISTF, les formateurs placent les classes virtuelles en tête de leurs outils de tutorat préférés, parce qu’elles privilégient l’engagement des apprenants, grâce à une pédagogie interactive.
Et pendant ma formation, vous êtes coaché tout le temps, pour obtenir les réponses à vos questions, pour ne jamais abandonner, pour être toujours sur les rails et pour obtenir les résultats que vous attendez.
Je vous aide à actionner immédiatement ce que vous avez appris, pour que le référencement naturel devienne une deuxième nature pour vous et j’assure un suivi sur le long terme.
Vous l’avez compris, la formation que je vous propose présente tous les avantages des autres types de formations.
Ainsi, je vous donne les meilleurs outils et toutes les clés pour avoir des résultats pérennes quant au référencement naturel de votre site et pour acquérir des compétences que vous pourrez réutiliser à n’importe quel moment de votre carrière.
Avantages du programme d’accompagnement :
- les cours théoriques en vidéo sont accessibles 24/24 ;
- les exercices de mise en pratique sont corrigés avec vous ;
- vous êtes coaché individuellement et collectivement, vous n’êtes pas seul devant votre écran ;
- vous ĂŞtes suivi sur le long terme ;
- vous pouvez Ă©changer avec les autres participants.
Inconvénients du programme d’accompagnement :
- Aucun !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez sans attendre notre formation SEO spéciale ecommerce et notre coaching seo qui vous permettra d’améliorer durablement votre référencement naturel.
PassionnĂ© d’e-commerce et de SEO, je suis le crĂ©ateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 annĂ©es, j’aide les e-commerçants Ă dĂ©velopper sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon Ă©cran, c’est que je suis derrière ma batterie Ă jouer du rock ! !