Quels sont les avantages du référencement naturel ?
Pourquoi le SEO est-il la source de trafic préférée des e-commerçants ?
Dans ce guide je vous détaille les avantages du référencement naturel et pourquoi vous devriez mettre en place une stratégie SEO sur votre site.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
SOMMAIRE :
- Le référencement naturel est le levier d’acquisition le plus rentable.
- Le référencement naturel amène un CA constant et prédictible.
- Le référencement naturel attire des visiteurs VRAIMENT intéressés par vos produits.
- Le référencement naturel vous permet d’effacer la concurrence.
- Le référencement naturel est une stratégie solide et sûre.
- Le référencement naturel prouve votre expertise.
- Le référencement naturel améliore la conversion.
- Le référencement naturel alimente vos autres leviers d’acquisition.
- Le référencement naturel vous permet d’entrer dans le quotidien de vos clients.
- Le référencement naturel renforce votre entreprise.
Rappel : SEO est l’acronyme de « search engine optimisation », également désigné par référencement naturel.
Dans la suite de cet article lorsque vous verrez « SEO », « référencement naturel » ou encore « référencement » il s’agira toujours de la même chose.
Le référencement naturel est le levier d’acquisition le plus rentable.
Pour votre entreprise, la métrique la plus importante ce n’est ni le chiffre d’affaires ni le nombre de clients, mais bien la rentabilité.
Sans rentabilité, vous êtes voué à mettre la clé sous la porte tôt ou tard !
Faire croître votre chiffre d’affaires ou votre nombre de clients se traduit systématiquement par une augmentation de la masse de travail, mais pas nécessairement par un bénéfice final plus important.
Si vous investissez 100 000 € à l’année en publicité pour obtenir 120 000 € de chiffre d’affaires et que cette augmentation vous oblige à embaucher une personne supplémentaire, il y a peu de chances que vous soyez rentable au final.
C’est une situation que vous ne pouvez pas rencontrer avec le référencement naturel, car il a l’énorme avantage de vous amener des clients gratuitement.
Ne confondez pas SEO et SEA !
Le SEO signifie « Search engine optimization” et regroupe les stratégies pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels de Google.
Le SEA signifie « Search engine advertising ». C’est le fait de payer (avec Adsens pour Google par exemple) afin d’apparaître dans les annonces publicitaires sur les moteurs de recherche.
Le SEA est aussi appelé « référencement payant ».
Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant le SEO et le SEA
Bien sûr, pour améliorer votre référencement naturel et atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche, vous devrez fournir les ressources nécessaires en temps et en argent.
Mais une fois, correctement positionné le trafic que vous obtenez est gratuit !
Chaque nouveau client vous coûte 0 €, ce qui fait du SEO le pilier d’acquisition le plus rentable.
On lit souvent qu’il faut travailler en continu le référencement de son site pour éviter qu’il ne retombe dans les résultats de recherche.
C’est partiellement vrai, car cela dépend avant tout de vos concurrents.
Vont-ils essayer de vous dépasser ? Seront-ils capables de le faire ? Etc.
Si vous avez bien travaillé votre référencement naturel, vos concurrents auront bien du mal à vous rattraper, car ils devront faire mieux que vous !
Dans de très nombreux cas, ils seront découragés avant même de commencer et vous pourrez rester très longtemps dans les premières positions de Google sans fournir aucun effort supplémentaire.
Le référencement naturel amène un CA constant et prédictible
Une fois votre site correctement positionné dans Google, vous aurez de nouveaux visiteurs tous les jours de manière constante et prédictible.
Le nombre d’internautes qui, tous les mois, tapent le même mot-clé dans Google varie très peu et ne dépend que de la saisonnalité ou de l’actualité du moment.
Par exemple, mon article sur les « fiches produits » m’apporte entre 500 et 600 visiteurs tous les mois.
Excepté sur juillet, août et décembre qui sont des périodes creuses dans mon activité.
Cette prédictabilité est particulièrement utile et appréciable !
En effet, dans la mesure où je sais combien chaque visite me rapporte, je peux facilement prédire le chiffre d’affaires que le trafic organique va générer, et donc anticiper mes investissements ou prévoir d’ embaucher sans crainte.
Le référencement naturel attire des visiteurs VRAIMENT intéressés par vos produits.
La plupart des autres leviers d’acquisition fonctionnent sur le principe du « push marketing ».
Avec le « push marketing », vous poussez votre produit vers un maximum d’internautes en espérant que certains soient intéressés.
C’est le cas par exemple de la publicité qui va interrompre l’internaute pendant sa navigation pour lui proposer votre produit.
Le problème de l’interruption c’est que, par définition, elle interrompt l’internaute pendant qu’il fait quelque chose qui lui plaît déjà (regarder une vidéo, lire les messages Facebook de ses enfants, etc.)
Par conséquent pour que votre publicité soit efficace elle doit :
- Interrompre un maximum de personnes.
- Être suffisamment attirante pour « décrocher » l’internaute de ce qu’il est déjà en train de faire.
Ça vous oblige à créer des offres promotionnelles toujours plus alléchantes pour que votre publicité soit capable d’attirer un petit pourcentage de prospects.
Les coûts publicitaires et la promotion que vous êtes obligé de faire réduisent donc drastiquement vos marges et attirent des clients qui s’intéressent avant tout aux prix et non pas à la qualité de vos produits.
Avec le référencement naturel, c’est l’inverse, car c’est une technique de « pull marketing » dont l’objectif est d’attirer le client vers votre produit quand il en a besoin.
Lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans Google, c’est qu’il cherche à résoudre un problème.
Et c’est le meilleur moment pour vous d’apparaître et de proposer vos produits comme solution.
Vous n’aurez pas besoin de faire de réduction pour intéresser votre prospect, car il est déjà en recherche active d’une réponse.
Votre rôle sera simplement de lui montrer que votre produit est le meilleur moyen de résoudre son problème.
C’est pour cette raison que le référencement naturel est réputé pour être le levier qui attire le plus de visiteurs qualifiés sur votre site web.
Le référencement naturel vous permet d’effacer la concurrence.
Le principe du SEO est de placer votre site devant celui de vos concurrents.
Donc améliorer votre référencement va obligatoirement augmenter votre visibilité, réduire celle de vos adversaires et faire parler de votre marque.
Mais l’impact d’une bonne stratégie SEO rayonne bien au-delà des pages de résultats de Google.
Vos concurrents qui préfèrent la publicité ou les réseaux sociaux vont également en subir les conséquences.
Comme nous l’avons vu plus tôt, le référencement naturel est la seule stratégie d’acquisition de trafic qui vous apporte des clients gratuitement.
Vous avez donc une marge supérieure à celle de vos concurrents et ces bénéfices supplémentaires vous seront utiles pour assoir votre domination.
Vous pouvez par exemple :
- réduire le prix de vos produits et être moins cher que vos concurrents,
- ajouter des services supplémentaires,
- investir dans un SAV irréprochable,
- proposer les frais de port gratuit,
- etc.
Grâce au référencement naturel, vous avez une liberté que vos concurrents n’ont pas et qui vous permet de leur faire beaucoup d’ombre.
Le référencement naturel est une stratégie solide et sûre.
Vous avez sans doute déjà lu que de nombreux sites se font bannir par Google et vous connaissez peut-être même quelqu’un à qui c’est arrivé.
Si des sites se font bannir, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas compris ce que Google attend d’eux.
La plupart du temps, ils s’appuient énormément sur la technique pour essayer d’influencer les résultats de recherche.
Mais évidemment, Google n’apprécie pas ce genre de pratique et il met en place les moyens nécessaires pour éviter ce type de manipulations.
Lorsqu’il découvre qu’un site web ne respecte pas les règles qu’il a imposées, la sentence est immédiate !
Si par contre vous avez compris ce que Google attend de vous et si vous savez mettre en place une bonne stratégie SEO, vous ne prenez aucun risque.
Au contraire, les nombreuses mises à jour que fait Google tout au long de l’année seront à votre avantage.
Et vous pourrez regarder vos concurrents tomber les uns après les autres pendant que votre site monte tranquillement sans rien faire.
Le référencement naturel prouve votre expertise.
Le job de Google c’est de répondre aux questions que les internautes lui posent, mais il ne peut pas le faire seul.
Il a besoin de site comme le vôtre pour y parvenir.
En améliorant votre SEO vous allez non seulement être apprécié par Google, mais également par vos prospects.
Car en répondant à leur question vous leur prouvez deux choses :
- Que vous les comprenez et que vous les connaissez.
- Que vous avez l’expertise nécessaire pour résoudre leur problème.
En voyant que vous êtes un expert dans votre domaine, leur confiance en vous grandira.
Ils pourront alors passer commande en toute sécurité sur votre site.
Le référencement naturel améliore la conversion.
Nous l’avons vu juste avant, créer des pages qui répondent aux questions des internautes, augmente la confiance qu’ils vous accordent et par conséquent le taux de conversion de votre site.
Mais pour répondre correctement à leurs questions, il ne suffit pas de rédiger de bons textes.
Il faut aussi un site qui soit simple à utiliser et qui guide l’internaute vers les éléments dont il a besoin pour obtenir sa réponse.
Par conséquent, pour améliorer le référencement naturel de votre site vous devrez également améliorer son utilisabilité.
En employant les mots-clés que vos clients s’attendent à retrouver et en organisant l’information de manière logique (pour vos clients) vous allez grandement faciliter la tâche de vos prospects.
Ce qui améliorera nécessairement votre taux de conversion et vos ventes.
Le référencement naturel alimente vos autres leviers d’acquisition.
Le référencement s’intègre parfaitement avec vos autres leviers d’acquisition tels que les réseaux sociaux ou la publicité.
Si vous créez un contenu qui fonctionne bien en référencement naturel, c’est qu’il répond bien aux problématiques de vos clients.
Il y a donc de fortes chances pour qu’il soit également efficace avec de la publicité.
Vous pouvez ainsi créer vos campagnes publicitaires à partir de vos meilleurs contenus SEO et améliorer votre retour sur investissement.
Un contenu SEO sera également parfait pour les réseaux sociaux.
Terminé le manque d’inspiration, en découpant une seule page SEO vous pouvez obtenir 5 à 10 posts à publier sur Facebook, Twitter, etc..
Le référencement naturel vous permet d’entrer dans le quotidien de vos clients.
Le SEO est également très puissant lorsqu’il s’agit d’être toujours présent dans la tête de vos clients.
Dans la mesure où les visiteurs que vous attirez ne vous coûtent rien, vous pouvez les amener sur des contenus purement informatifs où vous n’avez aucune intention de vendre vos produits derrière.
Vous êtes ainsi visible quotidiennement lorsque vos clients effectuent des recherches sur Google.
Ils se souviendront donc beaucoup plus facilement de votre marque lorsqu’il s’agira d’acheter un de vos produits.
Dans mon cas, lorsque j’ai un e-commerçant au téléphone je lui demande toujours comment il m’a découvert et voici le type de réponse que j’obtiens dans 80% des cas.
« Je t’ai découvert en faisant des recherches sur internet, je suis tombé plusieurs fois sur ton site et j’ai donc fini par m’abonner à ta newsletter. Ensuite tu m’as proposé un rendez-vous téléphonique ».
C’est parce qu’ils me « croisent » de nombreuses fois lors de leur recherche que les e-commerçants s’inscrivent à ma newsletter et qu’ils finissent ensuite au téléphone avec moi pour devenir membre de mes formations.
J’ai donc tout intérêt à continuer de rédiger des articles comme celui que vous lisez actuellement, car ça augmente le nombre de contacts que vous pourrez avoir avec moi et donc les chances que nous travaillions ensemble.
Le référencement naturel renforce votre entreprise.
Le référencement naturel est le seul pilier d’acquisition de trafic totalement indépendant.
J’entends par là qu’il ne dépend ni de votre trésorerie ni de votre temps.
Si vous ne pouvez pas travailler pendant une certaine période (pour cause de vacances ou de maladie par exemple), les clients continueront d’affluer et de passer commande.
Vous pouvez ainsi vous extraire de votre entreprise et garder une vision stratégique.
Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux qui ne génèrent des visites et des ventes que si vous publiez tous les jours à plusieurs reprises.
Et si vous n’utilisez que la publicité pour attirer de nouveaux clients, vous prenez le risque de vous retrouver dans une spirale dangereuse.
Votre trafic étant directement dépendant de votre trésorerie, si un accident survient vous n’aurez plus la possibilité de déclencher de nouvelles ventes et donc de renflouer les caisses.
Vous vous retrouvez alors dans une situation plus que délicate dont il est difficile de sortir.
Ce type de problème ne peut pas survenir avec le référencement naturel, car il est totalement décorrélé de votre trésorerie et de votre temps.
Grâce au référencement naturel, votre entreprise est tout simplement plus solide et peut croître plus facilement.
Si vous êtes convaincu que le référencement naturel est fait pour vous et si vous voulez comprendre ce que Google attend vraiment de vous, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide SEO en cliquant sur le lien ci-dessous :
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !