Saviez-vous que l’optimisation de votre site e-commerce concerne aussi les images ? Cela passe notamment par l’attribut ALT (ou plus communément appelé balise ALT). Il s’agit d’un petit texte descriptif associé à vos images et qui peut vous rapporter gros.
Comment remplir une balise ALT sur Prestashop ? Quelle est la différence entre le texte alternatif et la légende ? Pourquoi l’attribut ALT est-il essentiel ?… Je réponds à toutes vos interrogations.
Sommaire :
- 1. Pourquoi l’attribut ALT des images est-il important ?
- 2. Comment optimiser une balise ALT ?
- 3. Quelle différence entre la légende et la balise ALT sur Prestashop ?
- 4. Comment remplir les balises ALT des images de ma boutique en ligne ?
- 5. Est-il possible d’automatiser le remplissage des légendes sur Prestashop ?
1. Pourquoi l’attribut ALT des images est-il important ?
Bien que les robots de Google soient de plus en plus performants, ils ne sont pas encore capables de décrypter le contenu d’une image. Aussi, pour comprendre l’objet de vos visuels, ils sont forcés de se baser sur un élément textuel : la balise ALT.
Lorsque le texte alternatif de votre balise est bien renseigné, le moteur de recherche va alors pouvoir en comprendre la teneur et faire remonter l’image en question dans ses résultats Google Images.
Pour résumer, les attributs ALT peuvent à améliorer le référencement de vos images et vous permettent d’être plus visibles dans les pages de résultat lorsqu’un internaute procède à une recherche par image.
2. Comment optimiser une balise ALT ?
Une bonne balise ALT est unique, descriptive et claire. Voici quelques conseils d’optimisation :
- Rédigez un texte alternatif différent pour chaque image.
- Décrivez précisément le produit et sa configuration sur le visuel (exemple : « sac à dos pour femme XYZ en cuir noir, boucle argentée, vu de face »).
- Ne cherchez pas à bourrer vos balises de mots-clés : c’est une mauvaise pratique SEO détestée des moteurs de recherche et des internautes. Rappelez-vous qu’elle est susceptible d’être lue automatiquement pour les personnes malvoyantes, il faut donc qu’elle ait du sens !
- Soyez concis. Il est inutile de rédiger des attributs ALT de 10 lignes.
💡 Pour en savoir plus, dirigez-vous vers cet article sur la balise ALT que j’avais rédigé il y a quelque temps.
3. Quelle différence entre la légende et la balise ALT sur Prestashop ?
Bien que Prestashop soit un bon CMS pour créer votre boutique en ligne, vous devrez vous habituer à ses petites particularités. Parmi elles : la terminologie employée.
En effet, Prestashop aime bien utiliser son propre vocabulaire, ce qui peut parfois prêter à confusion. Sachez simplement que, pour lui, la légende et la balise ALT d’une image c’est la même chose !
Attention, les autres CMS font généralement la différence. Sur WordPress par exemple, l’attribut ALT correspond bien au texte alternatif, tandis que la légende correspond au petit texte qui va s’afficher sous une image directement sur la page web.
4. Comment remplir les balises ALT des images de ma boutique en ligne ?
Pour renseigner le texte alternatif des images de vos fiches produits, rendez-vous sur l’interface administrateur de votre boutique Prestashop :
- Dans le menu VENDRE, cliquez sur Catalogue.
- Sélectionnez l’item Produits.
- Cliquez sur le crayon de modification du produit concerné.
Vous arrivez alors sur la page vous permettant de modifier la fiche produit.
- Dans l’onglet ESSENTIEL, cliquez sur l’image de couverture du produit.
- Un encadré apparaît sur la droite avec un champ appelé Légende.
- Renseignez le texte de votre attribut ALT dans le champ Légende.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Et voilà ! La balise ALT de votre image est sauvegardée. Elle apparaît désormais dans le code HTML de votre page.
5. Est-il possible d’automatiser le remplissage des légendes sur Prestashop ?
Je sais ce que vous vous dites : « remplir une balise ALT, ça passe… Mais si j’en ai 2 000, ça va me prendre un temps de dingue ! »
C’est vrai.
Renseigner manuellement tous les attributs ALT de votre boutique Prestashop est un travail colossal. Heureusement, il existe un moyen d’automatiser cette tâche.
Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser un module Prestashop, comme celui que mon équipe a développé 👇
Le module EASY SEO vous permet de remplir automatiquement et intelligemment vos balises ALT grâce à un système de mots-outils. Le module va alors remplacer ces mots-outils par ceux qui définissent le produit en question.
Par exemple, le mot [NAME] sera automatiquement remplacé par le nom du produit, tandis que le mot [DESCRIPTION_SHORT] sera remplacé par sa description courte.
Ainsi, si vous paramétrez le module pour que vos attributs ALT soient construits sous la forme [NAME] – [DESCRIPTION_SHORT], toutes les balises de vos images contiendront le nom du produit concerné et sa description.
C’est simple, intuitif, et que vous ayez 10 ou 10 000 produits, cela ne vous demande que quelques clics.
Voici ce que les utilisateurs pensent de notre module :
Gain de temps considérable sur l’optimisation des meta, mais le module m’a aussi « sensibilisé » aux balises alt des images que je pensais traitées par défaut par Prestashop. SAV efficace. Je pense vraiment que c’est un module incontournable ! Bravo !
Arnaud
Je suis sur PrestaShop 1.7.3.0, mon site a plus de 1000 photos et je débute… Il ne m’a fallu que quelques heures pour remplir les méta de ces photos ainsi que les produits (avec 4 enfants à la maison) et maintenant j’attaque la version anglaise.
Gérard
Ce module est tout simplement génial ! L’utilisation est facile et les explications sont claires, c’est un gain de temps considérable sur des tâches chronophages, j’adore le fait de pouvoir changer les légendes des images, les balises et tout le reste qui m’aurait pris des mois avec Prestashop, ce module est une découverte et j’en suis ravie ! Je le recommande vivement même pour les novices !
Alizée
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger vos balises ALT sur Prestashop. Alors, c’est parti ! 🔥
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !