Bien choisir son matériel et ses fournitures logistiques pour le e-commerce : Le guide complet

e-commerçante heureuse d'avoir fait les bons choix d'emballages e-commerce

Vous avez créé votre boutique en ligne ou vous êtes sur le point de vous lancer ? Vous avez très certainement étudié les aspects de votre business sous toutes les coutures… Mais avez-vous aussi réfléchi au matériel et aux emballages e-commerce dont vous aurez besoin pour expédier vos commandes ? C’est souvent un point qui est survolé, mais qui pourtant a toute son importance si vous souhaitez que vos colis arrivent à bon port et en bon état. Voici un guide qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour assurer la satisfaction de vos clients.

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Sommaire : 

Pourquoi choisir son matériel de conditionnement avec soin ?

Il n’y a rien de plus similaire à un carton qu’un autre carton, me direz-vous. Alors pourquoi s’embêter à choisir des fournitures et du matériel de conditionnement spécifique ? Eh bien, parce que cela peut vous faire faire d’importantes économies !

Imaginez que vous optiez pour des emballages bas de gamme qui ne protègent pas convenablement les produits que vous expédiez. Vous vous exposez alors à plusieurs risques. 

  • Une insatisfaction de votre clientèle et donc à une fidélisation moindre : déçus de recevoir leurs produits détériorés, vos clients ne repasseront pas commande chez vous.
  • Un manque de confiance : un consommateur mécontent aura plus facilement tendance à exprimer publiquement son insatisfaction, en vous mettant de mauvais avis par exemple, qu’un client satisfait. Aussi, cela peut nuire à votre réputation et à l’image de votre commerce.
  • Une augmentation des coûts de SAV : gérer les acheteurs en colère et les retours n’est pas une sinécure, et cela peut vous coûter très cher ! Un produit retourné entraîne des coûts supplémentaires liés à la logistique, aux remboursements et à la gestion des stocks.
  • Un fort impact environnemental : enfin, n’oublions pas que le suremballage et le retour de produits endommagés ne sont pas sans conséquences pour la planète. Pour limiter l’impact sur l’environnement de votre activité, le choix de vos fournitures est donc essentiel. 

Les emballages e-commerce incontournables pour expédier vos produits

Vous l’aurez donc compris, vous allez devoir choisir les emballages les plus adaptés à la typologie de produits que vous expédiez. L’idée est d’opter pour des fournitures logistiques aux bonnes dimensions et aux caractéristiques adéquates par rapport au niveau de protection dont vous avez besoin pour vos articles : 

  • pas suffisamment protégés, ils risquent d’être abîmés pendant le transport ;
  • trop protégés, vous allez augmenter vos coûts de conditionnement, d’expédition et votre impact environnemental à cause du suremballage.

Il y a donc un juste milieu à trouver.

Les enveloppes matelassées

Elles sont parfaites pour l’envoi de petits objets plutôt plats. Vous pouvez facilement y glisser des livres, des appareils comme des disques durs externes, des cadres photos, des clés USB ou encore des coques de téléphone… 

Elles revêtent l’avantage d’intégrer directement une couche de protection en papier bulle ou en mousse et sont très pratiques d’utilisation. Il n’y a pas de pliage fastidieux à réaliser : vous fermez l’enveloppe et votre produit est prêt à être expédié ! 

L’autre point fort des enveloppes de ce type est leur légèreté. Cela vous permet ainsi de minimiser les frais d’envoi.

Les boîtes et les cartons

Si vous vendez des produits volumineux sur votre site e-commerce, vous ne pourrez pas y échapper : les cartons d’expédition seront vos meilleurs alliés ! 

C’est une option très versatile et polyvalente qui permet d’envoyer des objets divers et de regrouper plusieurs produits dans un seul colis. En fonction des articles que vous vendez, vous aurez sans doute besoin de boîtes de tailles variées, ce qui peut être un peu contraignant. 

Vous pourriez être tenté de n’opter que pour des grands formats en vous disant « qui peut le plus peut le moins », mais ce n’est pas nécessairement la meilleure stratégie. Notez qu’un carton trop grand : 

  • nécessite des frisures ou du matériel de calage pour combler le vide et éviter les chocs ;
  • vous reviendra plus cher à l’achat et à l’expédition.

💡 Bon à savoir : si vous faites appel à La Poste pour vos envois, les boîtes d’expédition au format postal vous faciliteront la tâche.

Les étuis et pochettes souples

Pour les articles aux caractéristiques particulières, vous pourriez avoir besoin de fournitures spécifiques comme des tubes ou étuis (pour les affiches, posters…) ou des poches souples opaques (pour les vêtements, accessoires non fragiles. Ces options assurent une bonne protection sans ajouter trop de volume à votre colis.

Fournitures logistiques e-commerce : ciseaux, ruban adhésif et papier bulle

Le matériel de conditionnement qui facilitera les envois pour votre e-commerce

Maintenant que nous avons fait le point sur les emballages, parlons des équipements qui vous permettront de faire bon usage de vos fournitures. Car oui : comment fermer un carton si vous n’avez pas le matériel qu’il faut pour cela ? Quels sont les équipements indispensables pour optimiser vos colis et les préparer de manière productive ?

La soudeuse de sac

Elle permet de sceller hermétiquement les pochettes souples et sachets en plastique. La soudeuse de sac garantit la bonne fermeture de vos envois et permet de souder plusieurs sacs par minute. Ce type de machine est particulièrement utile pour l’envoi de lots ou d’articles nécessitant une fermeture sécurisée, tout en accélérant le processus de conditionnement.

Le dévidoir de ruban adhésif

Si vous avez déjà fait vous-même un déménagement, vous savez à quel point il peut être éreintant de monter et scotcher des dizaines de cartons. Un bon dévidoir de ruban adhésif est donc nécessaire pour fermer rapidement et proprement un carton (et assurer la sécurité des produits qui sont à l’intérieur).

La table de préparation ergonomique

Enfin, en tant que e-commerçant, vous allez sans doute être sur tous les fronts : gestion de votre site web, marketing, SAV, logistique… Si vous vous faites mal en préparant un colis, c’est l’ensemble de votre activité qui peut en pâtir. Alors, ne négligez pas votre confort ! Une table de préparation réglable (sur vérins) est un équipement ergonomique réduisant les risques de douleurs au dos et autres soucis musculosquelettiques.

Prendre les bonnes décisions en matière d’emballages e-commerce et de matériel logistique est une condition sine qua non pour des envois efficaces et durables. Loin d’être anodins, ces choix joueront un rôle essentiel dans la réussite de votre projet, puisqu’ils conditionneront le taux de satisfaction de vos clients.

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