Consultant seo, développeur, webmarketeur, intégrateur, etc, j’ai réuni plus de 20 experts dans différents domaines afin de dresser un panorama des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se lance dans l’e-commerce.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour le récupérer !
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J’ai lancé il y a quelques semaines un événement inter-blogueurs dans lequel j’ai demandé à différents experts de rédiger un article expliquant quelles sont, d’après eux, les trois erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans l’e-commerce.
J’ai découvert ce type d’événement il y a déjà un certain temps et je trouve le concept vraiment intéressant car cela permet de traiter un sujet en profondeur, d’obtenir différents points de vue et de vous faire découvrir plein de blogs passionnants !
Parce qu’il faut bien définir un ordre d’affichage, j’ai choisi de les classer par ordre alphabétique, mais ne vous contentez pas de lire seulement les premiers. Tous les blogueurs ont partagé des informations très pertinentes issues de leur expérience et des nombreux e-commerçants qu’ils ont pu rencontrer.
Arnaud Merigeau de arnaud-merigeau.fr
Arnaud est développeur Prestashop et WordPress, il intervient quotidiennement sur des boutiques en ligne existantes ou pour le lancement de nouveaux projets e-commerce. Il nous détaille de manière succincte mais pertinente les erreurs qu’il considère fatales pour les nouveaux e-commerçants.
Lire son article ici : 3 Erreurs fatales à éviter quand on lance son e-commerce
Mehdi Koundi de Aurone.com
Les erreurs pendant la phase de lancement d’un site e-commerce sont très/trop nombreuses et Mehdi nous en présente non pas 3 mais 7 qui vont de la planification au support en passant par la formation des équipes.
Découvrez 7 erreurs catastrophiques à éviter au lancement d’un nouveau site
Jenna Courtois de Authentique-webmarketing.com
Dans son article Jenna insiste sur l’importance d’avoir une boutique visuellement réussie et des fiches produits travaillées afin de maximiser les conversions. Elle rappelle également, à juste titre, que connaître la législation liée au e-commerce n’est pas une option.
Son article complet : 3 Conseils pour réussir son site e-commerce
Bruno Tritsch de BrunoTritsch.fr
Si j’avais moi-même rédigé un article pour participer à l’événement, j’aurais sûrement abordé les mêmes erreurs que celles détaillées par Bruno dans son article. Elles sont presque toujours synonymes d’échec pour les nouveaux e-commerçants et pourtant très fréquentes.
Découvrez-les dans : Les 3 meilleures façons de se planter dans le e-commerce
Christophe Benoit de Christophebenoit.com
Dans son article Christophe nous parle essentiellement des erreurs liées à la répartition du budget au lancement d’un site e-commerce et pourquoi 2 projets sur 3 se terminent par un échec.
Voici l’article de Christophe : 3 erreurs que font les apprentis ecommerçants avec leur budget initial
Frédéric Canevet de Conseilsmarketing.com
Frédéric possède l’un des blogs français de référence sur le webmarketing. Il nous met en garde sur l’importance de bien comprendre comment fonctionnent les principales solutions permettant de générer du trafic et sur les coûts cachés liés au e-commerce.
Découvrez ses conseils ici : Les 3 erreurs les plus mortelles faites par les nouveaux eCommerçants
Mathilde Sorel de Dream-me-up.fr
Pour Mathilde c’est la patience et la préparation qu’il ne faut pas négliger au tout début.
Vous devez imaginer votre projet d’une manière globale en pensant au design, aux visiteurs, et à la promotion !
Retrouvez l’article complet ici : 3 fautes à ne pas commettre au lancement de son e-
commerce.
Sylvain Tourrière de easy-it.fr
Sylvain a le profil idéal pour partager ses conseils car il est à la fois consultant e-commerce et gérant de sa propre boutique en ligne. Il peut donc s’appuyer sur les nombreuses missions d’accompagnement qu’il a déjà effectuées et sur sa propre expérience en tant qu’e-commerçant.
Découvrez ses conseils et les erreurs à ne pas commettre pour Bien démarrer son projet e-commerce
Audrey Portes de Iziflux.com
Audrey attire l’attention des e-commerçants sur l’importance de la confiance client, la transparence ainsi que sur la nécessité de savoir profiter des marketplaces pour étendre la visibilité de son catalogue produit !
La suite ici : 3 erreurs à faire pour couler son business e-commerce en 2016
Sébastien Blériot de joptimisemonsite.fr
Sébastien reprend la plume à l’occasion du carnaval que j’ai organisé et c’est tant mieux car ses articles sont toujours truffés de bons conseils. Je vous laisse découvrir les 3 erreurs qui, d’après lui, vont tuer votre projet dans l’œuf.
Son article est ici: 3 erreurs fatales à ne pas commettre lorsqu’on se lance dans le e-commerce
Judex Lantou de Judex-seo.blogspot.com
Judex a souhaité aborder ce carnaval d’articles en se focalisant sur l’e-commerce mobile. Une idée judicieuse dans la mesure où la croissance sur ce support est exponentielle et les internautes encore plus exigeants.
Découvrez les 3 erreurs à éviter sur l’e-commerce mobile en 2016
Majory Cubizolles de Majory-cubizolles.fr
Majory est webdesigner spécialisée en e-commerce, elle intervient donc régulièrement sur des boutiques en ligne pendant leur lancement ou tout au long de leur existence. Elle met l’accent sur l’importance de bien préparer son webmarketing, la qualité des éléments visuels et la nécessite ou pas d’obliger vos clients à créer un compte.
Lisez l’article complet de Majory : 3 erreurs qui peuvent ruiner votre site e-commerce
Marie Pourreyron de mar1e.fr
Depuis 14 ans Marie est consultante SEO, elle a accepté dès le début de participer à l’événement mais, emploi du temps de ministre oblige, elle n’a pu rendre sa copie qu’à la toute dernière minute. Elle nous fait bénéficier de son expérience dans un article à la fois drôle et pertinent.
A retrouver ici : 3 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans le e-commerce
Michel DUMONT de Michel-dumont.fr
Michel est spécialisé dans le développement sur Prestashop et WordPress. Dans son article il nous rappelle qu’un e-commerçant est avant tout un commerçant, que la beauté d’un site ne fait pas tout et qu’il faut savoir se méfier des innovations.
Découvrez l’intégralité de son article ici : 3 points cruciaux pour un e-commerce efficace
Nicolas Laruelle de Mister-wp.com
Nicolas s’est concentré sur la «technique » et met en avant 3 erreurs que les e-commerçants font très souvent au démarrage. Au programme : hébergement, maintenance et CMS.
Vous pouvez lire l’article de Nicolas ici : 3 conseils techniques pour optimiser vos chances en e-commerce.
Lionel Miraton de Search-optimization.fr
Lionel est responsable webmarketing chez Yooda (une entreprise française d’édition de logiciels SEO) et auteur du livre « search optimization ». J’aime particulièrement son article qui insiste sur l’importance de l’humain dans un site e-commerce.
A lire ici : Pourquoi votre entreprise ne réussira pas sur internet
Franck Maquinay de seo.fr
Ce n’est pas 3 mais 4 erreurs importantes que Franck nous détaille dans son article. Au menu : analyse concurrentielle, définition du client type, se focaliser uniquement sur le seo et ….
je vous laisse découvrir la dernière en lisant son article : 4 erreurs qui peuvent ruiner le lancement de votre e-commerce
Laurent Danflous de Success-store.fr
Laurent a longtemps été consultant en e-commerce et travaille désormais chez Overblog. Cet événement inter-blogs est l’occasion pour lui de nous faire partager son expérience sur le sujet.
Découvrez le point de vue de Laurent ici : 3 erreurs commises par tout nouvel e-commerçant (ou presque)
Cyril Chalamon de Team-ever.com
Cyril intervient en tant que développeur sur de nombreux sites e-commerce. Il a accepté de participer à ce carnaval d’articles et met en avant les 3 erreurs qui, d’après lui, sont les plus nuisibles pour un jeune site e-commerce.
Retrouvez-les ici : 3 erreurs récurrentes sur un site e-commerce
Paul Le Padellec de veinteractive.com
Paul a très judicieusement choisi de se concentrer sur l’abandon de panier en mettant en avant 3 erreurs majeures qui incitent les futurs clients à se rétracter au dernier moment.
Retrouvez-le sur : 3 erreurs qui font fuir des prospects pourtant intentionnistes
Vincent Faouet de Venteadistance-vad.fr
Vincent est consultant e-commerce et marketing et a, lui aussi, accepté de participer à ce carnaval d’articles. Dans son article il nous parle des erreurs qu’il voit trop souvent lors du lancement d’un nouveau site e-commerce.
où j’ai réunis les conseils de tous ces experts. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement.
Raphael DOUCET de visibilite-referencement.fr
Raphaël ne pouvait pas parler du lancement d’un site e e-commerce sans parler de la préparation nécessaire au SEO (c’est son domaine de prédilection après tout). Mais il rappelle également que dans « e-commerce » il y a « commerce » et que l’utilisateur doit être au centre de vos préoccupations !
Retrouvez tout en détail ici : 3 oublis qui empêcheront votre e-commerce de décoller
Conclusion
Je tiens à remercier tous les blogueurs ayant accepté de participer. Ils ont tous un emploi du temps très chargé et trouver quelques heures pour rédiger leur article n’a pas toujours été facile !
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet événement dans les commentaires !
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Sympa d’avoir tous ces avis différents sur le sujet, pas mal de bonnes infos à prendre pour ceux qui voudraient se lancer, et je pense qu’ils feraient bien de suivre la plus part de ces conseils !
Merci à toi ainsi qu’aux rédacteurs (je n’ai malheureusement pas encore tout lu) !
Merci pour ton commentaire Sébastien,
oui il y a pas mal de matière à lire et c’est tant mieux.
A la limite le plus simple c’est peut être de se programmer la lecture d’un article par jour histoire de ne pas faire une indigestion de conseils pertinents :)
Une belle fourchette avec de bons conseils (je n’ai pas encore tout lui non plus).
Bravo pour cet événement Olivier !
Hello Matthieu,
dommage que tu n’ais pas pu participer toi aussi !
Merci à toi pour l’invit. Sympa le concept ! ? Pour se lancer, effectivement, tous ces conseils pourraient faire économiser gros aux jeunes e-commerçants !
Merci pour ta participation et ton commentaire :).
Je penses que j’en referai un (pas tout de suite) car en effet le concept est vraiment sympa je trouve !
Bravo à l’ensemble des participants et à ton travail de mise en commun. Dsl de n’avoir pu participer. Très belle liste des conseils. Cela me permet aussi de découvrir certains acteurs avec une belle approche, que je ne connaissais pas. Merci Olivier.
Merci Yvan, et j’espère que tu pourras participer la prochaine fois :)
Hello Olivier,
Beau recueil de conseils ! Je n’ai pas tout lu encore, car il y a de quoi s’occuper pour un petit moment. Avec ça, les e-commerçants n’ont plus droit à l’erreur ! ;)
Merci Pauline, dommage que tu n’es pas pu y participer :)
Bonjour,
Merci pour tout ce que vous faites!
Concernant le 1er conseil de Arnaud Merigeau: dans mon cas, pour exemple j’ai une catégorie cartables avec des sous catégories correspondantes à des thèmes (Mario, dragon Ball, reine des neiges..et plein d’autres) pour certaines je n’ai qu’un type (format) de cartable, avec 25 déclinaisons (de quoi remplir une sous catégorie ), seule l’impression de l’image sur le cartable change. Et donc 25 produits de la catégorie avec un texte dupliqué (car . Cela est une erreur pour le SEO mais dois-je créer une fiche unique pour une catégorie ? Ce ne sera pas très joli. Avez vous un conseil svp?
JA
Bonjour Jonathan,
si vous n’avez pas d’autres produits à mettre dans votre catégorie dans ce cas il est sans doute préférable que les déclinaisons soient des produits. (Donc 25 produits dans votre cas).
Par contre en effet pour le SEO les textes dupliqué c’est très mauvais.
La solution (et je sais que ça ne vous plaira pas): faire un texte unique pour chaque cartable même si au final se sont tous les mêmes.
L’astuce c’est de parler du thème et non pas du produit: « Votre enfant adore Mario ? Avec ce cartable à l’effigie de son héro de jeux vidéos préféré il pourra faire tomber ses copains à vélo en leur lançant son cartable à la tronche ».
Je suis pas sûr qu’il faille mettre cette description :) mais l’idée est là !