Choisir un nom de domaine est un passage obligé dans le processus de création d’un site web. Ces quelques mots, qui vont constituer l’adresse de votre e-commerce ou de votre blog, ne sont pas anodins. Ils jouent un rôle crucial pour vous démarquer sur le Net et être facilement identifiable aux yeux des internautes. Mots clés, clarté, choix de l’extension… Voyons quelles sont les 4 étapes pour trouver un nom de domaine qui fera mouche.
Sommaire :
- Préambule : qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
- 1. Choisir un nom de domaine en fonction des mots clés importants
- 2. S’assurer de la clarté du nom choisi pour son site
- 3. Faire valider vos idées par « un panel »
- 4. Se pencher sur la question de l’extension en .com ou .fr
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Préambule : qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
C’est en quelque sorte l’adresse postale de votre site. Lorsqu’il est bien choisi, il a l’avantage d’être plus facilement mémorisable (et compréhensible) qu’une adresse IP (vous savez, ce sont ces fameuses suites de chiffres et de points, comme 187.568.5.26).
L’adresse d’un site web se compose de plusieurs éléments :
- le protocole (https://) et le sous-domaine (www.) ;
- le nom de domaine en tant que tel (maboutiqueenligne) ;
- et l’extension (.fr).
Cela donne au final quelque chose comme https://www.maboutiqueenligne.fr.
Le nom de domaine revêt un intérêt capital, car il est unique. Aucun concurrent ne pourra vous le « piquer ». D’autre part, comme nous le disions juste avant, il est plus facile à retenir, c’est donc un bon point pour que les visiteurs vous trouvent sur la Toile.
Enfin, cela fait plus sérieux aux yeux des internautes qu’une adresse gratuite en blogspot.com par exemple. Cela montre que vous êtes prêt·e à investir dans votre site pour proposer quelque chose de professionnel.
Mais avant de dépenser votre argent et d’acheter un nom de domaine, encore faut-il choisir le bon ! Voyons comment faire.
1. Choisir un nom de domaine en fonction des mots clés importants
Dans un premier temps, je vous invite à réfléchir aux mots clés essentiels qui caractérisent votre entreprise et/ou votre activité. Ici, il existe plusieurs cas de figure.
Si votre nom de marque/entreprise est unique, original et peu concurrentiel : bingo ! Vous pouvez tout simplement le choisir comme nom de domaine. C’est d’ailleurs une pratique assez courante. Voici quelques exemples :
- www.malongo.com
- www.modz.fr
- www.pylones.com
En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra enrichir votre nom de domaine avec des termes clés parlants, qui permettront de mieux vous identifier.
Prenons un autre exemple : www.auzouchocolatier.fr. Ici, le nom de l’entreprise « Auzou » n’étant pas unique, (c’est par exemple le nom d’une maison d’édition de livres pour enfants) on retrouve le mot-clé « chocolatier » dans le nom de domaine. Ceci permet de mieux cerner la marque et son activité.
👉 À ce sujet, je vous invite à lire cet article pour savoir comment dénicher les bons mots clés pour le référencement de votre site.
2. S’assurer de la clarté du nom choisi pour son site
Pour être facilement utilisable et utilisé par les internautes, un nom de domaine doit être clair. Eh oui ! Personne n’a envie de taper www.je-vends-des-trucs-pas-chers-25397415.net dans son navigateur. Aussi, il y a donc des critères importants à respecter.
Acheter un nom de domaine court
En matière de nom de domaine, plus c’est court, mieux c’est. Il sera plus facile à retenir et les internautes auront moins de mal à le taper sur un clavier (et à plus forte raison sur un smartphone). Simple et efficace doit être votre devise ! Gardez à l’esprit que vous serez de toute manière limité·e à 63 caractères au total.
Opter pour un nom facile à lire et à prononcer
La recherche vocale n’est pas qu’un effet de mode. C’est même une tendance qui se confirme. Les Français seraient 70 % à l’utiliser régulièrement (statistiques 2022).
Il faut alors que votre nom de domaine soit simple à prononcer pour l’internaute qui voudrait accéder à votre site par ce biais.
Attention, si vous êtes présent·e sur le plan international, vous devrez pencher pour quelque chose qui peut se lire aisément dans plusieurs langues.
Préférer quelque chose de mémorisable facilement
« Ah zut, j’ai vu une super petite table de chevet sur un site, mais je ne sais plus comment il s’appelle. Tant pis, j’en trouverai une autre ailleurs… ».
Voilà un exemple typique d’une vente perdue à cause d’un site e-commerce au nom de domaine mal choisi.
Ne vous faites pas avoir ! Évitez les mots trop inhabituels ou qui ne sont pas particulièrement parlants pour votre cible. Un nom de domaine qui marque les esprits (et reste bien en mémoire) sera beaucoup plus favorable pour votre chiffre d’affaires.
3. Faire valider vos idées par « un panel »
À ce stade, vous devriez avoir plusieurs noms de domaines en tête. Pour confirmer votre choix, demandez l’avis de vos proches.
Dévoilez-leur vos idées et demandez-leur d’attribuer une note à chacune d’elles en prenant en compte les 3 critères mentionnés au paragraphe précédent.
Un conseil ? Faites valider la pertinence de vos options par des personnes de confiance et qui n’auront pas peur de vous faire un retour objectif (points forts, points faibles, suggestions de modification…).
4. Se pencher sur la question de l’extension en .com ou .fr
Vous devrez ensuite réfléchir à l’extension que vous souhaitez utiliser. Celle en .fr sera parfaitement adaptée si vous vous cantonnez au marché français.
🔎 Bon à savoir : en France, le .fr est géré par l’Afnic.
Si vous disposez d’une audience plus large sur le plan géographique (Belgique, Suisse, Canada, et à plus forte raison si vous visez aussi des pays non francophones), une extension en .com sera plus cohérente.
L’avantage du .com, c’est qu’il s’agit aussi de l’extension la plus répandue dans le monde, et qu’elle est donc plus facilement mémorisable (cf. paragraphe n° 2). Le revers de la médaille, c’est que ce choix fera légèrement monter le prix de votre nom de domaine.
Si vous hésitez entre les deux et que vous avez le budget nécessaire, rien ne vous empêche d’acheter un nom de domaine en .com ET en .fr. 😉 C’est une excellente manière de protéger votre nom en évitant que quelqu’un ne l’enregistre à votre place à des fins malveillantes.
Vous avez trouvé votre nom de domaine idéal ? Vous êtes certain de son originalité et de l’impact qu’il aura sur votre site ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier sa disponibilité et à l’acheter auprès d’un prestataire de confiance.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !