Je vous montre comment améliorer l’affichage de vos pages dans les résultats de Google. C’est très facile et c’est un excellent moyen pour améliorer le référencement de votre site e-commerce.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
Comment ajouter search console sur Prestashop ?
Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous montrer comment vous allez pouvoir booster le trafic en provenance de Google en faisant en sorte que vos résultats s’affichent différemment des autres.
Le principe c’est de permettre à Google d’obtenir plus d’informations sur vos pages produits pour qu’il puisse afficher des informations supplémentaires. Là j’ai tapé une requête donc « chaussures cuir homme 41 » qui me sort différents résultats. Alors on a les résultats payants ici qui affichent justement les informations que nous on va vouloir. Là on avoir la note, le nombre d’étoiles et si on descend un petit peu on va voir que ce n’est pas nécessaire de payer Google avec Addwords pour avoir ce type de résultats parce que là on voit que Chaussexpo et Sarenza en bénéficie aussi en fait. Là on voit le nombre d’étoiles, la note et le nombre de votes. Et on peut aussi avoir le prix qui apparaît et d’autres informations.
Donc comment on fait ça ? En fait c’est en ajoutant des tags sur votre page qui vont indiquer que tel élément dans votre code est un prix, tel élément correspond au nombre d’étoiles, tel élément correspond au nombre de votes etc. Mais c’est quelque chose d’assez compliqué à faire parce que ça vous demande d’aller modifier votre code et en plus selon vos fiches produits, c’est pas toujours évident à faire. Et en fait Google a mis en place un nouvel outil qui est vraiment très puissant, qui va vous permettre de faire ça sans aucune connaissance en termes de code.
Pour faire ça, on va avoir besoin d’utiliser Google Web Master Tools ou Search Console et j’ai expliqué dans une vidéo précédente comment vous pouvez faire pour l’installer facilement sur votre boutique en ligne donc je vous invite à aller voir cette vidéo, je vais vous mettre le lien pour aller la voir. Si vous n’avez pas encore installé Search Console en fait vous ne pourrez pas faire la suite. Vous devez vraiment commencer par ça.
Une fois que vous avez installé Search Console, vous allez dans votre compte justement de Search Console et vous allez voir dans la propriété de votre site. Et vous cliquez sur « Apparence dans les résultats de recherches » et « marqueur de données ». Alors j’ai déjà créé des marqueurs de données mais je vais vous montrer ce que vous aurez. Vous aurez cette page là au départ, vous n’aurez pas « vue d’ensemble » et ici il vous explique un petit peu. Si vous regardez la vidéo, il va vous montrer comment ça fonctionne mais c’est globalement ce que je vous ai expliqué, c’est à dire que vous allez avoir des résultats différents des autres personnes qui n’utilisent pas encore cette technologie donc vous pouvez avoir des résultats différents selon le type de pages que vous tager. Là on a, par exemple, des événements etc. Vous, ça va être plutôt des fiches produits.
Donc pour commencer, vous cliquez sur « commencer le balisage » et ici il vous demande l’URL de la page que vous voulez tager. Nous ce qu’on va faire c’est qu’on va prendre une fiche produit. Donc je vais passer sur ma boutique en ligne et je vais prendre une fiche produit. Donc je prends l’URL de la fiche produit et je la mets ici. Et là vous choisissez le type d’informations donc vous choisissez « Produits ». Vous laissez « baliser cette page et d’autres similaires », vous cliquez sur « Ok ». Et là Search Console va charger votre page et ici vous voyez à droite « Mes éléments de données ». Donc il y en a certaines qui sont obligatoires donc il faut les indiquer et il y en a d’autres qui sont facultatives mais très intéressantes à mettre. Et donc pour le faire vous allez simplement surligner chaque information puis la baliser. Vous cliquez sur le nom, vous le surlignez et là vous choisissez « nom ». Là il va vous mettre « emballage cadeau par produits et noms ». Ensuite vous allez faire le prix. Vous surlignez le prix et là vous choisissez « prix ». Et vous voyez, vous avez toutes les informations disponibles. Vous avez l’image, donc si vous cliquez sur l’image, vous pouvez choisir l’image. Donc vous avez toute sorte d’informations donc l’ID du produit, la note moyenne, la note, le nombre de vote, l’auteur de l’avis etc. Là pour le coup, je ne peux pas le faire parce que mes avis s’affichent dans un onglet, c’est quelque chose que je dois corriger parce que justement on ne peut pas le sélectionner, à priori Google ne veut pas le prendre en compte dans le référencement donc mes avis doivent s’afficher directement et non pas dans un onglet mais ça voilà si vous avez déjà les commentaires qui s’affichent, vous pouvez le faire et sinon vous vous limitez déjà aux noms, aux prix et à la note et ça vous permettra de tager vos pages et d’avoir des résultats à modifier dans les moteurs de recherche.
Une fois que vous avez fait ça, vous cliquez sur « Ok » et là Google va détecter les pages produits que vous avez. À priori il ne se trompe pas donc vous vérifiez tout de même si c’est bien que des pages produits et après vous faites « créer un ensemble de pages ». Donc là il va vous mettre un nom. Moi j’ai « produit 2 ». Une fois que c’est fait, il va vous demander de vérifier s’il ne s’est pas trompé en balisant vos autres pages produits. Vous vérifiez que ça c’est bien le nom, en le survolant. Ça c’est bien l’image, ça c’est bien le prix et ainsi de suite. Et vous faites « suivant » jusqu’à ce que vous ayez validé toutes les pages qu’il vous a indiqué. Donc globalement il n’y en a pas 10 000 à faire, si au bout de 5 c’est bon, pour lui l’ensemble de pages va être fonctionnel.
Une fois que vous avez fait ça, vous faites « publier » et vous allez avoir ici vos ensembles de pages donc moi j’en ai 2 parce que je l’avais déjà créé. Du coup, à partir de là, une fois que ça c’est fait, il est possible, parce que ce n’est pas une obligation, c’est Google qui décidera s’il le fait ou pas mais il est tout à fait possible que dans Google, vos résultats, vos pages apparaissent différemment, en affichant les étoiles, le prix etc.
Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube. Vous pouvez, comme d’habitude, télécharger mon livre « 41 secrets pour Prestashop ». Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux, visitez mon blog ou ma boutique en ligne de modules.
Merci, à très bientôt, au revoir.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Et comment faire lorsque google charge la page mais avec l’overlay du module pop up promo de prestashop ce qui empeche de sélectionner les éléments car l’overlay prend toute la page. ?
Bonjour,
le mieux est de désactiver le module pendant une certaine période pour que google ne prenne pas en compte le popup.
De faire la manipulation pour selectionner les étoiles et autres…
puis de remettre le popup en place.
Bonjour Olivier,
Bravo pour cette vidéo, je connaissais la méthode qui nous obligée à taguer nos divs, mais je ne connaissais pas la méthode ou Google se débrouillé tout seul comme un grand.
A bientôt
Bonjour,
J’ai le même problème de popup, je l’ai désactivé sur la boutique ( il y a 4 jours ), cependant il apparait toujours lorsque je veux utiliser le marqueur de données. Existe-t-il une manip à faire pour que google réactualise l’indexation de la boutique?
Merci d’avance pour l’aide
Bonjour Véro,
malheureusement impossible de savoir quand google va revenir sur ton site et mettre à jour son cache.
Il va falloir faire preuve de patience.
Bonjour Olivier,
As tu trouvé une solution pour que google accepte les balises avis malgré l’affichage par onglet? Sur ma page principale produit il ne veut pas prendre en compte les étoiles pourtant visibles.
Merci de ton aide
Bonjour Luluch,
malheureusement non.
De mémoire (il faudrait que je retrouve l’info) Google avait expliqué que les onglets était à éviter car il ne prenais pas en compte ce qui s’affiche dans les onglets non visible par défaut.
c’est donc logique qu’il ne prennent pas en compte les étoiles si elle sont dans un onglet.
Le mieux serait donc de ne pas utiliser d’onglet.
Tu peux aller voir sur ma boutique de module comment j’ai fait.
Bonjour Olivier merci pour cet article !
Savez-vous si Google prend compte le module « Commentaires produits » de Presta ? Impossible de baliser mes avis :s.
Bonjour Clément,
a priori oui mais c’est surtout dépendant de votre thème.
Il faut pas que les commentaires apparaissent dans un onglet sinon Google ne les affichera pas.
Coucou moi j’ai un souci mes avis apparaissent globalement pour mon entreprise mais pas pour chaque prestation à chaque page
Comment mettre ses étoiles sI on ne peut les baliser sur la page
Merci
Bonjour Bob,
impossible :)
Si tu n’as pas de notation spécifique pour chaque produits ou services qui apparaît sur la page spécifique au service tu ne pourra évidemment pas les afficher dans Google.
Tu dois d’abord les afficher sur les pages correspondant à tes prestations.
Bonjour,
J’avais les étoiles et Google montrait les avis de ma boutique + prix + disponibilité… et là plus rien ! J’ai tout perdu ! J’apparais normalement sur Google. J’ai regardé mais je n’arrive pas à trouver la cause de ceci… avez-vous une idée ?
Ps : j’ai suivi l’article, merci beaucoup c’était très utile !
Bonjour Céline,
difficile à dire comme ça il faudrait étudier le code de ton site.
Parfois, Google décide aussi de lui même de ne plus les afficher s’il considère que ce n’est pas pertinent pour ses utilisateurs.
Ok bon tanpis alors, je reste dans le flou ! Mais au moins vous m’avez confirmé que c’est difficile à connaître les raisons :) Donc merci beaucoup.
J’espère que ça reviendra car du coup j’ai beaucoup moins de vente, ça attirait l’oeil et ça me permettait de me démarquer je pense.
Un grand merci pour vos articles et vos vidéos sur Youtube !
Si vous proposez vos services pour étudier mon site, faites moi signe :)
Perso, je n’arrive pas a ajouter les étoiles de mon site internet.
Tout bonnement quand je suis la méthode et bien je n’ai pas mon site internet qui s’affiche pour sélectionner quo que ce soit ..
Hello,
je n’ai jamais rencontré ce problème encore, donc je ne pourrai pas t’aider.
Tu as un forum dédié aux outils Google sur lequel tu peux poser tes questions.
Bonjour,
Depuis le mois de septembre 2019 le marquage « Aggregate rating » n’est plus accepté sur les articles par Google
Pensez-vous qu’utiliser la search console pour le marquage des données pour les articles pourrait encore fonctionner? Car je viens de voir que le type « article » existe encore et que les marquages « note » et « votes » sont présents aussi
Merci
Bonjour Faïez,
vous pouvez essayer mais si ça fonctionne encore je ne pense pas que ça dure très longtemps.
Je préfère attendre de voir comment les choses vont évoluer dans les mois qui viennent avant de chercher une nouvelle solution.
C’est fait ;)
Je vous tiendrai au courant. J’attends juste le passage du robot de Google
Super :)
Bonjour Olivier,
Sage décision d’attendre :)
Vous avez raison cela ne fonctionne pas pour les articles.
Je confirme que pour le type produit cela fonctionne bien.
Je l’ai testé pour un service « webmastering » et j’ai choisi le type « produit » car je n’ai pas trouvé le type service.
Si vous tapez le mot « webmastering » sur Google vous trouveriez l’annonce en question
C’est la seule avec des étoiles :)
Merci encore Olivier pour ce tuto
Faïez
Super merci pour votre retour :)
Cela fonction que pour les site de e-commerce ?
Est ce que je peux faire afficher les étoiles de ma fiche google buisines sous le titre de ma page, comme dans l’exemple ?
Bonjour Greg,
il y a eu pas mal de modification du côté de Google concernant l’affichage des étoiles depuis la rédaction de cet article.
Désormais, Google demande à ce que les notes soient collectées par un tiers de confiance pour que les étoiles puissent ensuite être affiché dans ses résultats.