Le saviez-vous? 75.6% des clients remplissent leur panier en ligne puis le laissent sans terminer leur achat.
C’est donc beaucoup de clients potentiels manqués. Mais tout n’est pas perdu pour autant. Même si l’on ne peut pas éliminer complètement l’abandon de panier, on peut tout de même minimiser ce phénomène.
Comment ?
En utilisant les e-mails de relance de panier abandonné.
Ce type d’e-mails de e-commerce est l’un des plus efficaces et générateurs de revenus que vous puissiez envoyer à vos prospects.
Dans cet article, on vous partage 10 exemples d’e-mails efficaces de relance de panier abandonné qui vous aideront à réduire votre taux d’abandon et à augmenter vos bénéfices.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
SOMMAIRE :
- Proposez une réduction (Wonderbox)
- Utilisez le sentiment d’urgence (Jules)
- Soyez spécifique (Vide Dressing)
- Proposez de l’aide (Voltex)
- Utilisez un appel à l’action peu engageant (Ma Boutique.com)
- Personnalisez vos e-mails (Beardbrand)
- Proposez des articles similaires (Birchbox)
- Restez simple (Sunski)
- Soyez fidèle aux valeurs de votre marque (Ghurka)
- Faites un don à une oeuvre de charité (Bombas)
#1 Proposez une réduction (Wonderbox)
Ce n’est pas un secret, en e-commerce comme dans la vraie vie, les prospects aiment les cadeaux ! Dans cette optique, vous pouvez proposer un rabais exclusif à l’e-mail que les non-abonnés ne peuvent obtenir.
Imaginez qu’un visiteur de votre site abandonne son panier en raison du coût de sa commande. Vos produits sont peut-être plus chers qu’il ne le pensait au départ, ou le prix du panier trop élevé en raison d’un dernier article sélectionné.
Si vous proposez, comme Wonderbox, une réduction dans votre e-mail, cela pourrait être le coup de pouce final dont le visiteur a besoin pour terminer son achat !
#2 Utilisez le sentiment d’urgence (Jules)
L’urgence est un déclencheur psychologique efficace pour tout message marketing, et l’utiliser dans vos e-mails de récupération de panier ne fait pas exception !
Comme le fait Jules, informez les prospects qu’ils risquent de manquer des articles dans leur panier les invite à passer à l’action, et donc à compléter leur commande. Si un client s’est par exemple donné un temps de réflexion avant de passer sa commande, ce type de mail pourra achever de le convaincre.
#3 Soyez spécifique (Vide Dressing)
Les consommateurs peuvent parfois oublier les articles de leur panier abandonné. C’est pourquoi certains des meilleurs e-mails de récupération sont ceux qui rappellent au destinataire ce qu’il a laissé dans son panier.
Le fait de montrer aux consommateurs l’article oublié personnalise l’e-mail et leur rappelle ce qu’ils peuvent manquer s’ils n’agissent pas.
Vous pouvez mentionner les articles abandonnés dans le corps de votre e-mail, les illustrer avec des images, ou même les inclure dans l’objet du mail.
A noter que vous pouvez utiliser un logiciel de marketing automation qui inclura automatiquement les informations sur les produits dans vos mails de relance et dans votre newsletter.
#4 Proposez de l’aide (Voltex)
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les potentiels clients abandonnent leur panier et il est impossible de toutes les aborder dans un seul email.
Mais ce que vous pouvez faire, c’est inclure vos coordonnées pour les personnes qui souhaitent vous contacter pour obtenir un renseignement.
En ajoutant ses coordonnées, Voltex peut inviter les clients à se manifester et à surmonter leurs doutes avant de commander leurs articles. Une information obtenue lors d’un appel rassurant peut faire la différence !
#5 Utilisez un appel à l’action peu engageant (Ma Boutique.com)
Bien sûr, l’action que vous recherchez dans vos e-mails de récupération de panier est que les consommateurs achètent chez vous.
Mais il ne faut pas oublier que la façon dont vous formulez l’appel à l’action a un impact important sur l’efficacité de vos e-mails. Après tout, demander aux clients d’acheter chez vous est l’un des plus hauts niveaux d’engagement que vous puissiez demander, et celà peut les repousser.
Ainsi, au lieu d’utiliser le mot « acheter » ou “commander” dans vos e-mails, réduisez la portée de l’engagement en reformulant votre appel à l’action.
Vous pouvez par exemple utiliser des formulations simples telles que”Accéder à mon panier” comme Ma Boutique.com, ou encore « Retourner au panier », « Revoir votre sélection » et « Regarder à nouveau ».
#6 Personnalisez vos e-mails (Beardbrand)
94% des entreprises affirment que la personnalisation des e-mails, et a fortiori des e-mails de relance, est indispensable à leur réussite.
Les e-mails de panier abandonné sont déjà en partie personnalisés, surtout si vous montrez aux utilisateurs les articles qu’ils ont laissés.
Mais vous pouvez, comme Beardbrand, aller encore plus loin.
Beardbrand a créé un e-mail de panier abandonné qui ressemble en tout point à un e-mail que pourrait vous envoyer un ami.
Remarquez comment Keith rassure le client, le met en confiance en lui disant que le produit qu’il a laissé dans son panier est un excellent choix.
N’avez-vous jamais été plus enclin à acheter quelque chose si quelqu’un vous a fait part d’une impression positive ?
#7 Proposez des articles similaires (Birchbox)
Parfois, proposer des alternatives aux articles abandonnés dans le panier peut aider à récupérer une opportunité de vente.
Les visiteurs n’ont peut-être pas été complètement convaincus par les articles qu’ils ont ajoutés à leur panier. Ils peuvent en revanche être intéressés par des articles similaires qu’ils n’ont pas remarqués.
Sur le mail de Birchbox, l’emplacement des articles connexes est efficace car il ne détourne pas l’attention des articles du panier abandonné.
Birchbox a également inclus des avis clients pour encourager l’achat.
Il existe deux façons de promouvoir de nouveaux articles dans vos e-mails d’abandon de panier. Comme Birchbox, vous pouvez montrer des articles similaires, mais vous pouvez aussi proposer des articles qui complètent ceux du panier pour tenter d’augmenter les ventes.
Le mailing de relance de panier abandonné est une étape importante dans la croissance de votre e-commerce, mais ce n’est pas la seule. Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre plus !
#8 Restez simple (Sunski)
Il est important de ne jamais surcharger les lecteurs d’informations. Concentrez-vous plutôt sur ce qui est nécessaire pour que le client retourne à son panier et complète sa commande. La rédaction d’e-mails courts est un moyen efficace de vous assurer que vous retenez l’attention du lecteur suffisamment longtemps pour y parvenir.
Prenez cet e-mail de relance de la marque Sunski. Il n’y a pas d’informations inutiles, de prix ni d’images ou de boutons superflus. Tout tourne autour de l’article du panier abandonné et focalise l’attention du consommateur sur ce qu’il a laissé dans son panier, le tout avec un e-mail visuellement travaillé.
Le plus intéressant, c’est que Sunski inclut également un suivi dans les liens afin d’identifier le moment où les prospects cliquent. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien dans l’email, et Sunski vous dirige vers votre panier avec l’article déjà ajouté.
#9 Soyez fidèle aux valeurs de votre marque (Ghurka)
Aujourd’hui, les consommateurs veulent de la transparence et de l’authenticité. Donc si vous voulez construire une relation plus forte avec eux, pourquoi ne pas inclure les valeurs de votre entreprise dans vos e-mails ?
Vos valeurs, bien sûr, sont évidentes dans tout ce que vous faites. Mais rappeler aux clients ayant abandonné leur panier ce que vous défendez peut les encourager à terminer leur commande.
Dans ses mails, la marque Ghurka commence par s’adresser au destinataire par son nom afin de personnaliser l’e-mail. Ensuite, elle informe le lecteur de l’abandon de son panier. Enfin, elle choisit soigneusement des mots comme « populaire », « fait main » et « limité », afin d’accroître l’exclusivité du produit. Malgré toutes ces informations, l’accent est toujours mis sur le sac qui a été laissé dans le panier.
Rappelez aux clients pourquoi ils aiment votre marque et vous construirez une relation beaucoup plus forte avec eux. Vous réduirez ainsi les abandons de panier.
#10 Faites un don à une oeuvre de charité (Bombas)
De nombreuses entreprises ont intégré les dons de charité dans leur stratégie commerciale. Et cela fonctionne !
Faire des dons à des œuvres caritatives a un effet important sur votre marque, mais cela peut aussi vous aider d’une autre manière, par exemple en récupérant les recettes perdues des paniers.
Les acheteurs ont parfois besoin d’un petit coup de pouce ou d’un rappel que leur achat peut aider d’autres personnes.
Le retailer en ligne Bombas a pour principe de faire don d’une paire de chaussettes aux réfugiés sans-abri pour chaque paire vendue. Ainsi, ils le rappellent intelligemment aux acheteurs qui ont abandonné la boutique dans leurs e-mails de récupération de panier.
De nombreuses entreprises ont intégré des dons à des œuvres caritatives dans leurs programmes. C’est un excellent moyen d’inciter les gens à finaliser leur achat, surtout si vous ciblez les millennials, qui considèrent cet élément comme un facteur décisif lors d’un achat en ligne.
Article invité rédigé par Hugo de salesdorado.com.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !