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Le forum francophone officiel de Prestashop.
Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler du forum officiel de Prestashop.
Alors pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Parce qu’en fait le gros avantage de Prestashop c’est sa communauté. Il y a vraiment une communauté importante avec beaucoup de gens qui sont là pour aider tout le monde et tout ça gratuitement. Et étrangement, je reçois beaucoup de questions de gens, qui ont des problèmes avec leur boutique et qui n’ont pas pris la peine d’aller sur le forum rechercher l’information. C’est vraiment dommage parce que le forum il y a énormément de messages, on peut le voir il y a quand même 50 000 sujets ici etc et il y a vraiment beaucoup de réponses qui existent déjà dans le forum et en plus, si jamais vous ne trouvez pas la réponse, vous pouvez poser vos questions et il y a beaucoup de gens qui répondent aux questions et qui vont vous aider tout ça gratuitement en fait. Et c’est assez dommage d’aller demander à une personne comme moi qui en effet, j’ai un blog sur lequel je vais donner des astuces etc mais pour autant, je ne peux pas répondre de manière individuelle à chaque personne dès qu’elles ont un problème. Et c’est valable pour moi comme toutes les personnes, tous les développeurs indépendants sur Prestashop et tout ceux qui ont un blog sur Prestashop et qui parlent de Prestashop régulièrement, on ne peut pas se permettre de répondre à toutes les personnes individuellement, parce qu’on n’a pas le temps nécessaire et puis parce que ça apporte de l’aide qu’à cette personne, ça n’apporte pas de l’aide à plusieurs personnes en même temps. Et l’autre avantage aussi, si jamais vous posez une question sur le forum de Prestashop, vous allez faire avancer la solution parce que vous allez aider d’autres personnes qui pourront retrouver l’information dans le forum.
Ce que je vais faire c’est que je vais vous donner quelques petits conseils pour bien utiliser le forum et des astuces que tout le monde ne connait pas forcément et qui sont pourtant très pratiques. Alors déjà, la première chose donc évidemment le forum de Prestashop est international donc vous avez les forums francophones, italiens, anglais etc donc si vous ne trouvez pas la réponse dans le forum de votre langue, vous pouvez très bien aller voir dans un autre forum si vous maitrisez suffisamment la langue pour être capable de la lire. Alors dans les forums il faut déjà bien comprendre à quoi correspond chaque forum. Donc la discussion générale, ce n’est pas forcément du Prestashop, ça va plutôt être du e-commerce tout court donc si vous avez une question en termes de e-commerce, c’est ici qu’il va falloir plutôt la poser. Et ensuite, ça va être principalement ici que vous allez avoir vos questions et ici. Donc voilà, le nom des forums est assez clair. Donc là, ça va être plutôt pour l’installation, là ça va être pour Prestashop Cloud. « Utilisation, configuration et difficultés », là c’est clair, quand vous avez un problème c’est plutôt ici qu’il va falloir poser vos questions. Et là, ça va être plutôt au niveau des modules partenaires et des autres modules que vous avez pu acheter, c’est ici qu’il va falloir poser vos questions. Et vous avez aussi cette forme là qui est assez intéressante, notamment « tester mon site » dans lequel vous allez pouvoir présenter votre site et demander à la communauté de vous dire ce qu’ils trouvent bien et pas bien sur votre site, ce que vous pouvez améliorer ou pas, ça peut faire vraiment la différence et vraiment améliorer votre site.
« Ventes en ligne et référencement et SEO », là c’est pareil, c’est si vous voulez booster le trafic de vos sites et améliorer le référencement de votre site Prestashop.
Les questions que vous avez à ce niveau là, c’est ici qu’il va falloir les poser.
Et enfin, « appels d’offres et prestations » quand vous allez avoir besoin d’une fonctionnalité spécifique que vous ne trouvez pas au niveau des modules, vous pouvez ici, demander à ce qu’un ou plusieurs prestataires vous fasse des offres pour développer ce que vous avez vraiment besoin. Les autres formes sont un peu plus spécifiques. Vous avez celui-ci qui peut être intéressant, vous pouvez aller de temps en temps, il contient en fait des modules qui sont entièrement gratuits et que vous pouvez téléchargement gratuitement et installer sur votre boutique. Alors attention, ces modules étant gratuits, ils n’apportent pas grand chose au développeur donc ce n’est pas forcément des modules très poussés, ils peuvent encore avoir des bugs. Donc il faut faire un petit peu attention quand vous le téléchargez et je vous conseille de l’installer sur une boutique de test pour ne pas avoir de problèmes sur votre boutique en production.
Alors la première chose à faire lorsque vous arrivez sur le forum et que vous avez un problème ce n’est pas de poser une question, c’est évidemment de rechercher la réponse. Pourquoi ? Parce que comme je le disais, il y a énormément de sujets et il y a déjà énormément de questions qui ont été posées et qui ont obtenu une réponse. Donc peut être que vous allez gagner beaucoup de temps en recherchant votre réponse plutôt qu’en essayant de taper un message pour qu’on vous réponde. Et en plus, ça évitera justement que les personnes viennent répondre indéfiniment aux mêmes questions tout le temps.
Donc vous allez aller dans le moteur de recherche et vous allez pouvoir taper le mot clé qui va correspondre à votre problème. Donc ça peut être par exemple un problème avec le module Paypal ou quelque chose comme ça. Alors il faut savoir que ce moteur de recherche va rechercher dans le forum dans lequel on est actuellement, c’est à dire que comme on est dans le forum général, international, il va aller chercher dans tous les forums donc si vous tapez « Paypal » il va vous sortir des sujets qui sont dans toutes les langues. Par contre, si vous allez, on va aller dans les modules partenaires, parce que le module Paypal est un module partenaire et vous tapez votre problème donc là par exemple on a un problème avec les commandes lorsqu’on paye avec Paypal, là par contre il va chercher dans le forum où je suis actuellement. Lorsque vous voyez écrit « ce forum » c’est qu’il va chercher dans le forum dans lequel vous êtes actuellement. Donc actuellement je suis dans le forum « Prestashop addons module partenaire » donc il va me chercher tous les sujets où il y a le mot commande dedans mais uniquement dans ce forum là. Donc déjà vous avez un peu filtré votre recherche. Autre chose que vous pouvez faire c’est afficher les topics qui ont obtenu une réponse. Si vous faites ça, il va vous mettre que les topics qui ont eu une réponse. Donc à priori quand vous avez, si le message ici correspond à votre problème, vous allez avoir la réponse, qui la plupart du temps va être en haut en plus, et vous allez obtenir tout de suite votre réponse. Donc vous avez gagné beaucoup de temps en faisant comme ça.
Ce que vous pouvez faire également c’est utiliser la recherche avancée. Ce n’est pas vraiment mis en avant, il faut aller cliquer sur le bouton « + » ici et vous allez vous retrouver avec un formulaire bien plus complet qui va vous permettre de rechercher plus précisément la réponse à votre problème. Par exemple, imaginons qu’on ait un problème avec les cookies, mais qu’on ne veuille pas tomber sur des réponses trop vieilles. Vous allez pouvoir ajouter une date ici pour chercher des dates d’une période à une autre. Ou par exemple on peut aller chercher depuis le 1er novembre 2015. Et là, vous allez de la même manière que toute à l’heure, pouvoir filtrer par forum, en choisissant les forums dans lesquels vous voulez chercher. Si vous cliquez sur celui là par exemple, vous allez chercher que dans les forums francophones. Si vous cliquez sur celui là, vous allez chercher que dans le forum Prestashop pour marchands. Alors vous avez d’autres réglages que vous pouvez faire ici, mais qui ne sont pas forcément très pertinents. Il y a celui-ci où vous pouvez chercher n’importe quel mot si vous mettez par exemple « modules cookies », il va vous chercher à la fois « modules » et « cookies » mais par contre vous pouvez chercher l’expression, tous les mots, c’est à dire qu’il faut que le message est le mot ou les deux mots pour ressortir dans les résultats. Donc une fois que vous avez fait ça, vous cliquez sur « rechercher maintenant » et il vous sort tous les sujets dans lesquels il y a les mots que vous avez indiqués. Donc déjà en effectuant des recherches de manière assez précises, vous avez plus de chances de trouver des résultats à vos réponses. Mais malheureusement, il est possible que vous ne trouviez pas la réponse à votre problème et dans ce cas, vous pouvez poster un message sur le forum.
Alors on va revenir sur le forum francophone. Là, la première étape lorsque vous voulez poster un message, c’est de choisir le bon forum. Si vous allez poser une question sur le référencement et que vous allez la poser dans le forum « discussion générale » par exemple ou dans le forum « modules partenaires », il ne faut pas vous attendre à avoir des réponses. Les experts en référencement qui viennent sur le forum pour répondre aux questions des gens, ne vont pas aller dans les modules partenaires, EBay, Paypal etc. Ils vont forcement aller dans le module référencement. Donc si vous avez un problème avec le référencement, il faudra le poster ici. Si vous voulez qu’on teste votre site, il faudra aller évidemment dans le forum « tester mon site » pas ailleurs. Et ainsi de suite. Donc réfléchissez bien à quel endroit vous devez poster votre message pour qu’il soit le plus vu par tout le monde. Donc imaginons que votre problème soit un problème de référencement. Vous allez dans le forum et vous cliquez sur « commencer un sujet » et ici, vous allez devoir mettre le titre de votre sujet. Le titre de votre sujet, lui aussi va déterminer si vous allez avoir une réponse ou pas à votre problème. Si vous mettez « au secours », « urgent », « aide », « j’ai un problème », des choses comme ça, qui ne sont absolument pas parlantes, personne ne va aller voir votre message ou alors quelque uns vont peut être aller voir votre message mais vous ne donnez pas envie aux gens d’aller le lire parce qu’ils savent pas ce qu’ils vont trouver dedans. Ce qu’il faut c’est que vous essayer d’être le plus explicite possible. Si par exemple, votre problème c’est parce que vous avez des contenus dupliqués qui sont générés, vous avez repérer des contenus dupliqués sur votre boutique, mettez le « comment résoudre le problème des contenus dupliqués? » ou « mes pages CMS sont en contenus dupliqués ». Mettez un titre qui va clairement expliquer quel est le problème parce que moi quand j’arrive dans le forum, j’essaye de répondre à des questions assez régulièrement sur le forum. Quand j’arrive sur le forum, si je vois un message qui dit « j’ai tel problème » et que le problème je l’ai déjà résolu et je connais la réponse, je vais évidemment aller cliquer dessus et ça va me prendre trois minutes pour répondre. Ca ne va pas me prendre de temps à moi, par contre ça va faire gagner un temps incroyable à la personne en face qui a posé sa question tout simplement parce qu’elle a mis le bon titre. Si elle avait mis « au secours j’ai un problème », je serai peut être pas aller cliquer sur le lien, je serai peut être aller cliquer sur un autre qui est plus explicite parce que j’ai un temps limité pour répondre aux questions des gens et que je ne vais pas aller ouvrir tous les sujets, je vais en ouvrir que quelque uns où je sais que je vais pouvoir répondre rapidement et aider la personne sans que ça me prenne trop de temps. Donc essayez d’être le plus explicite possible lorsque vous mettez le titre de votre sujet, c’est vraiment très important.
Ensuite, vous allez pouvoir rédiger votre question ici, soyez exhaustif. Donnez le plus d’informations possibles parce que lorsque la personne va venir pour essayer de vous aider, elle a besoin d’informations. Précisez la version de votre Prestashop. Un problème en Prestashop dans une version 1.4 n’est pas forcément résolu de la même manière dans une version 1.6. Précisez l’URL de votre site, ça c’est quelque chose d’assez incroyable, il y a énormément de messages où la première réponse que je vais donner c’est « donne moi l’URL de ton site si tu veux que j’aille voir ton problème ». Si on n’a pas l’URL de la personne, on ne peut pas aller voir quel est le problème, à moins que ce soit un problème en base de données etc et là évidemment, on ne peut pas vous demander les informations de la base de données sur le forum mais il y a énormément de problèmes qui sont des problèmes d’affichage etc et il faut qu’on puisse aller voir le problème en vrai sur le site. Donc donnez l’URL de votre site et lorsque vous rédigez votre message. Utilisez tous les outils que vous avez ici. Là vous pouvez mettre en gras, en italique, en souligné etc. Ca va vous permettre de faire un message clair, propre, sur lequel on va pouvoir gagner du temps parce qu’il va être lisible. Vous avez aussi un outil qui est extrêmement utile c’est celui-ci, si vous avez des morceaux de codes à mettre. Là, vous utilisez cette icone là, les deux flèches et vous mettez votre code ici. Parce qu’au niveau de la présentation, ça sera beaucoup plus clair que si vous le mettez directement comme ça. Alors ensuite lorsque vous rédigez votre message, je vous conseille fortement de cliquer sur « suivre ce sujet », enfin du moins de le laisser cocher. Pourquoi ? Parce qu’en fait dès qu’une personne aura répondu à votre message, vous allez recevoir un mail ce qui va vous permettre de tout de suite revenir répondre et éventuellement donner un complément d’information ou obtenir votre réponse tout de suite. Donc c’est vraiment important de laisser ça de cocher. N’hésitez pas à pré visualiser votre message pour ne pas avoir à le modifier 50 fois. Vérifiez bien qu’il a une bonne présentation comme je l’ai expliqué juste avant. Utilisez au maximum les pièces jointes, si vous pouvez faire une capture d’écran de votre problème, si vous avez des éléments à partager etc, utilisez le, le forum permet de le faire donc ça serait dommage de s’en priver et ça permet vraiment de vous aider à améliorer vos chances qu’on vienne vous répondre. Ensuite, je vais vous montrer autre chose qui peut être assez intéressant. C’est très utile, du moins pour la communauté. Là déjà par exemple, vous avez pu voir que je suis retourné dans mon profil et dans votre profil vous avez tous les sujets que vous avez postés. Ca vous permet de retrouver facilement un sujet si par exemple, vous aviez obtenu une réponse et vous avez à nouveau le même problème, vous pouvez revenir ici et retrouver votre sujet et du coup ne pas avoir à poser la question, vous avez tout de suite la réponse. Donc là je retourne dans un sujet que j’ai créé et lorsque vous avez obtenu une réponse d’une personne, vous avez ici un lien qui s’appelle « mark solved » et en fait si vous cliquez ici, ça va placer votre sujet comme résolu et ça va mettre cette réponse en premier comme étant la meilleure réponse. C’est très pratique parce que ça permet comme je vous montrais toute à l’heure de trouver tout de suite les sujets qui ont une réponse et de faire gagner du temps à tout le monde en fait. Si je clique là, comme je vous montrais toute à l’heure, j’obtiens tous les messages qui ont une réponse et du coup lorsque je clique dessus, j’ai tout de suite ma réponse, elle est là.
Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Le forum c’est vraiment un outil très puissant, qui peut vraiment vous aider. Vous pouvez apprendre énormément de choses. Moi ça fait pas mal de temps que je suis sur Prestashop et je viens toujours sur le forum, alors j’y viens très souvent pour aider mais je trouve encore beaucoup de réponses sur le forum, il y a vraiment une communauté importante et des gens qui répondent vraiment beaucoup. Si je prends par exemple dans ce message, ceospro, 4900 messages. Il y a des gens qui passent vraiment leur temps à répondre oron, 9000 messages. Moi je crois que j’ai atteinds les 1500 ou 1600. Il y a vraiment des gens qui viennent souvent répondre et c’est dommage de se priver de cette aide qui est gratuite parce qu’on n’utilise pas le forum ou parce qu’on l’utilise mal. Donc essayez de venir régulièrement sur le forum, de poser de vos questions lorsque vous ne trouvez pas la réponse en faisant une recherche et si vous avez les réponses aux questions des autres, profitez en, faites partager un petit peu vos connaissances, vous allez aider tout le monde et le but c’est de garder cette communauté qui est vraiment pas mal sur Prestashop.
Voilà, merci d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout, et n’hésitez pas à vous abonnez à ma chaine Youtube.
Merci, au revoir.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Bonjour, je voulais savoir s’il y a un moyen pour quantifier les commandes issues d’un ré-achat (des commandes qui ont été commandées déjà ) sur le backoffice de la boutique prestashop? Aussi, s’il y a un moyen pour quantifier les commandes qui sont issues des paniers abandonnés?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
je n’ai pas la réponse à cette question tu devrais la poser sur le forum de Prestashop :)