3 générateurs de logo testés en vidéo !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir trois générateurs de logo qui vont vous permettre de créer des logos rapidement, facilement et à moindre coût. C’est l’idéal si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire appel à un graphiste.

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Avant de visionner cette vidéo je rappelle qu’il est important d’avoir un logo sur votre site. D’ailleurs, je vous invite à lire mon guide complet sur le logo de Prestashop si vous ne savez pas comment l’ajouter sur votre boutique.

Ces trois outils sont donc très pratiques, mais attention, vous n’obtiendrez pas un résultat d’aussi bonne qualité que si vous aviez demandé à un graphiste de vous faire des propositions.

Les trois générateurs: Squarespace, Graphicsprings, Logogenie

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Dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous montrer comment vous allez pouvoir créer des logos assez facilement, rapidement et des logos qui vont être de bonne qualité sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. C’est ce que moi j’ai utilisé pour modifier le logo de mon blog. Je voulais faire ça rapidement.

Alors attention, ce que je vais vous montrer là, c’est 3 outils différents que j’ai testé, que je trouve très bien, très efficaces et très pratiques. Ça ne signifie pas que ça remplace le travail d’un vrai graphiste.

Avec un vrai graphiste, il y aurait une vraie réflexion, un échange, mais l’intérêt de ces outils là c’est que parfois on n’a pas forcément le temps, pas forcément l’envie de dépenser un budget important, pas forcément le budget, pas forcément les contacts aussi, si on n’a pas de graphistes sous la main etc. Et donc je trouve que ces outils ont le mérite d’exister et sont vraiment pratiques parce qu’on peut quand même obtenir quelque chose de bonne qualité, de relativement professionnel sans y passer trop de temps, sans connaissances et sans dépenser trop d’argent.

Voilà donc si vous n’avez pas l’envie ou pas le budget pour prendre un graphiste qui va faire un vrai travail de fond sur votre logo, je pense que c’est une bonne alternative.

Squarespace

Donc le premier outil que je vais tester c’est squarespace.com. Donc voilà, là on est sur l’interface de départ, donc vous mettez le nom de votre entreprise et après en fait, il va vous proposer de rajouter des symboles. Et vous allez pouvoir manier les symboles, les déplacer, rajouter des couleurs etc. Et il y a vraiment beaucoup de symboles et c’est ça qui est intéressant. Si par exemple, notre entreprise traite de tout ce qui va être bateaux etc, alors évidemment les mots clés il faut les taper en anglais. Vous allez taper un mot clé et il va vous trouver beaucoup de symboles. C’est assez rare que l’outil ne vous trouve pas de symboles sauf si vous mettez vraiment des mots très spécifiques.

Après, à chaque fois, on peut choisir des symboles. Donc les symboles sont volontairement simples parce que justement, je pense qu’un logo doit rester simple pour pouvoir après être décliné sur différents supports, sous différents formats etc. Je pense que ça doit être quelque chose d’assez simple. Comme je vous le disais, le but c’est d’avoir quelque chose de propre, professionnel et de l’obtenir assez rapidement. Si vous voulez quelque chose de beaucoup plus chiadé, beaucoup plus poussé, peut être qu’en effet, il faut faire intervenir un graphiste.

Donc voilà, chaque fois vous allez pouvoir rajouter le symbole que vous voulez. Si vous cherchez d’autres mots clés, il va vous en proposer d’autres. Voilà, par exemple. Vous pouvez rajouter une tagline donc une baseline, c’est un peu le slogan qui va accompagner votre logo. Et après vous allez pouvoir manipuler tout ça.

Donc par exemple, on va prendre celui là : je veux mettre une autre couleur pour le logo. Je veux déplacer mon logo, je peux le mettre où je veux. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’il nous met des lignes. Les lignes de forces là. Par exemple, il nous indique que notre logo est au milieu de la phrase « mon business » et pareil il va nous l’indiquer, voilà, là on est au milieu verticalement de la phrase « mon business ». Donc en fait, on peut faire des choses assez propres, assez facilement. Vous allez pouvoir le réduire etc. Là vous allez pouvoir choisir une police différente, voilà. Évidemment pouvoir l’agrandir, le réduire.

Vous allez pouvoir choisir l’épaisseur et le style, par exemple en italique, en gras ou normal. Évidemment la couleur également. Alors évidemment ce que je fais, ça donne un résultat assez affreux parce que je n’ai pas de code couleur particulier etc, ça c’est bien de savoir quand même à l’avance quel code couleur vous allez vouloir utiliser. Mais l’idée est un peu de vous montrer comment ça fonctionne. Donc voilà, j’ai fait le logo le plus moche du monde. C’est pour vous montrer que ça marche et donc après je peux le positionner où je veux etc.

Une fois que vous avez quelque chose qui ressemble à peu près à ce que vous aimeriez, vous pouvez le prévisualiser sur différents supports, là en cartes de visite, ici en blanc sur noir sur un écran d’ordinateur et là par exemple sur un t-shirt. Je trouve que les previews ne sont pas trop mal. Ça donne un bon aperçu de ce que ça va donner au final.

Donc une fois que vous avez fait ça, vous allez cliquer sur « save logo » et c’est un des points forts de ce générateur de logo, c’est qu’il va vous proposer de télécharger gratuitement une version basse résolution. C’est intéressant parce que moi derrière ce que j’ai fais quand j’ai créé mes logos, j’ai fais un sondage en utilisant les versions gratuites des logos pour demander lequel les gens préféraient.

Ça m’a permit de faire mon sondage gratuitement et au final de n’acheter que le logo qui était préféré par mes utilisateurs. Plutôt que de devoir acheter à chaque fois tous les logos, j’en avais fait 8, je n’ai pas eu à acheter les 8 logos pour faire mon sondage derrière. Grâce au fait qu’on pouvait télécharger des versions basses résolutions. Et donc si vous voulez acheter le logo, vous téléchargez la version haute résolution. Autre chose que vous pouvez faire, quand vous le téléchargez, là il vous propose de le télécharger, il vous propose également, là c’est la fenêtre pour le télécharger donc je vais le télécharger rapidement, là il vous propose également de vous envoyer un mail pour revenir sur ce logo. C’est intéressant dans la mesure où vous allez peut être utilisé l’outil pour faire d’autres versions de vos logos et là en fait il va vous envoyer un mail avec le lien direct pour modifier ce logo.

Donc si jamais on vous signale que ce logo là est bien mais qu’il faudrait changer la couleur, vous pouvez revenir dessus sans avoir à tout refaire, vous aurez un lien qui va vous amener directement sur le logo dans l’état actuel.

Graphicsprings

Alors le deuxième outil que j’ai testé c’est graphicsprings.com. Et c’est assez efficace aussi. Donc là encore, vous allez entrer le nom de votre entreprise. Vous allez pouvoir ajouter également un slogan. Là pour le coup, vous allez pouvoir en ajouter plusieurs donc si jamais votre slogan est un peu long vous pouvez le mettre sur plusieurs lignes, ça peut être intéressant. C’est une fonctionnalité que le précédent outil n’a pas. Et ensuite, de la même manière, vous allez pouvoir chercher des icônes à rajouter au nom de votre entreprise pour créer votre logo. Là vous avez un moteur de recherche mais il est un peu moins efficace que l’outil précédent.

Par contre, vous avez un classement par catégories. Ce qui fait que vous allez pouvoir trouver assez facilement vos logos. Donc là, par exemple je suis dans « cleaning & maintenance » et voilà, on peut voir les logos, donc il y en a pas mal. Vous allez pouvoir les trier ici par « popular », par « new », etc. Et alors on voit qu’ils sont peut être un peu plus travaillés que sur l’outil précédent. Moi personnellement, ce n’est pas ce que j’ai préféré. Mais après les logos c’est vraiment une question de goût. Il y a des gens qui vont préférer des choses beaucoup plus travaillées et d’autres des choses beaucoup plus simples. Voilà, par exemple, ça, ça va représenter un business pour nettoyer des voitures, c’est une évidence.

Ça pourrait très bien vous convenir. Et après, vous allez avoir comme l’outil précédent, la possibilité de modifier le positionnement, la taille etc. Alors par exemple, là je vais pouvoir l’agrandir. Il y a quelques fonctionnalités supplémentaires qui sont intéressantes dans la mesure où ici, par exemple, vous allez pouvoir tourner votre logo en fait. Lui mettre une position différente, ce qui peut être sympa et qui n’est pas possible dans l’outil précédent. Évidemment ici, là encore vous avez pas mal de polices différentes.

Voilà, par exemple. Et vous pouvez aussi changer des couleurs. La couleur de votre texte. Vous avez, contrairement à l’autre outil, quelques fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez appliquer à votre texte. Personnellement, ce n’est pas trop le genre de chose que je trouve sympa sur un logo parce qu’on va sortir un petit peu du côté simple que doit avoir un logo.

Là on peut mettre une ombre. Bon les ombres sur les logos, personnellement je trouve que c’est une mauvaise idée. Mais l’outil a le mérite de le proposer. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Il vous permet aussi de rajouter des formes. Par exemple, imaginons qu’on rajoute celle-ci.

Là vous pouvez par exemple décider d’entourer votre logo à l’intérieur de cette forme. Alors là encore, je crois que je bats le record du monde du logo le plus affreux possible mais pour le coup, ça permet de vous montrer que cet outil est peut être un peu plus puissant que le précédent maintenant il y a quand même une question de goût au niveau des logos. Est-ce que ce type de logo, on va apprécier ou pas? Il y a pas mal de logos différents donc vous pouvez trouver votre bonheur. C’est un assez bon outil. Et donc ici, vous allez avoir la possibilité de pré visualiser votre logo. Pour le coup je trouve que c’est moins sympa que sur l’outil précédent. On se rend moins compte du rendu et surtout il y a un défaut que je trouve vraiment gênant, c’est que là par exemple, vous voyez on a le texte qui sort du cercle que j’ai rajouté alors que pourtant au niveau de l’édition ce n’était pas le cas.

Ça c’est quand même un défaut qui me gêne un petit peu parce qu’on se pose la question, à quoi va ressembler mon logo final ? Alors pour répondre un peu à cette question là, il y a la possibilité de, ce qu’ils appellent « partager la preview », je vous conseille de mettre votre adresse mail, vous faites « send » et en fait il va vous envoyer votre logo. Mais il ne va pas vous l’envoyer sur un t-shirt ou sur des cartes de visites etc. Il va vous l’envoyer dans un fichier où il y aura que votre logo avec un filigrane en fond pour éviter que vous utilisiez le logo sans l’avoir acheté.

C’est un peu dommage parce que si vous faites un sondage derrière, le filigrane va un petit peu joué sur l’avis que vont avoir les gens sur le logo. Mais ils ne proposent pas de previews comme le précédent outil, en basse résolution, mais où le logo est sur fond blanc tout simplement. Après, si vous voulez, vous avez réussi à faire votre logo, vous allez pouvoir l’acheter. Ça va de 19$ à 99$ si vous voulez toutes les fonctions pour modifier votre logo à l’avenir.

Logogenie

Alors le dernier outil que j’ai utilisé c’est logogenie.net. Étrangement c’est l’outil que je trouve le moins abouti, le moins facile à utiliser mais pour autant c’est grâce à lui que j’ai pu déterminer quel était le meilleur logo. Du moins c’est lui qui a généré le meilleur logo. Je pense que c’est dû essentiellement au fait que les icônes et les logos qui vont vous proposer sont plus aboutis, plus travaillés. Donc voilà, vous choisissez la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.

Donc on imagine que je suis dans une catégorie de restauration et il va vous proposer, par rapport à ce que vous venez de taper, différents logos. On va en prendre un. On va dire qu’on est dans le fast food. Voilà, il vous propose un logo tout fait et après vous avez différents réglages.

Donc ici, par exemple, vous avez la possibilité de positionner votre logo de différentes manières. C’est prédéfinit mais évidemment vous pouvez déplacer votre logo, ça ce n’est pas un problème, si jamais vous l’avez mi à un endroit qui ne vous plaît pas, vous pouvez le remettre en utilisant les réglages. Ici, vous avez la possibilité d’annuler ou de refaire la dernière action et ici, vous pouvez très bien rechanger ce que vous aviez écrit et même rajouter d’autres lignes comme baseline.

Là, vous allez avoir la possibilité de gérer les polices de caractères comme sur les autres outils. La taille des lettres et l’espacement entre chaque lettre. Vous avez, là encore, des petits effets que personnellement je n’apprécie pas trop sur les logos mais une fois encore, ils ont le mérite d’être présents, que vous pouvez ajouter. Donc il y a en a pour chaque élément. Il y a en un petit peu plus pour les logos pour mettre d’autres, il y a « gradient effect » etc.

Quelque chose que je trouve pas mal du tout, au niveau de cet outil, c’est qu’en fait, vous allez pouvoir gérer les couleurs de chaque élément de votre logo. Par exemple, si je sélectionne cette partie là, il faut bien qu’elle soit en surbrillance, je vais pouvoir lui choisir une autre couleur. Voilà et après chaque élément je vais pouvoir le modifier en conséquence. Donc là, j’ai fait un joli hamburger qui m’a l’air bien chimique, c’est parfait. Donc l’outil est un peu moins facile à utiliser, je trouve.

D’ailleurs la fenêtre est un peu petite, ça aurait été sympa qu’elle soit plus grande. Après le rendu final n’est pas trop mal. Il y a peut être un peu plus de travail sur cet outil là mais le rendu final n’est pas trop mal. Une fois encore vous allez pouvoir sauvegarder votre logo. J’ai déjà un compte chez eux mais je pense qu’ils vont vous demander de créer un compte la première fois que vous allez sauvegarder votre logo. Et après, vous allez pouvoir récupérer cette version avec le filigrane derrière.

Si vous voulez faire comme moi, un sondage pour déterminer quel est le meilleur logo et sinon après vous allez pouvoir acheter votre logo et de mémoire ça va de 29€ à 59€ et peut être une centaine d’euros selon les options que vous choisissez.

Donc comme je l’expliquais, ça ne remplace pas le travail d’un graphiste. Si vous voulez un logo de très bonne qualité, il faudra passer par un graphiste, faire un brainstorming etc pour faire quelque chose vraiment poussée et qui colle complètement au message que vous voulez faire passer. Maintenant on peut avoir besoin de logos pour différentes choses. On peut avoir besoin d’un logo simplement pour un petit blog à côté de son activité principale.

On peut avoir besoin d’un logo dès le lancement de son entreprise et ne pas avoir le budget, ni le temps mais c’est quand même pratique d’avoir un logo au départ quand on se lance. Donc ça peut être une solution alternative, en attendant que vous ayez le budget, le temps, l’envie de passer par un graphiste pour vous faire un super logo.

Voilà, merci d’avoir regardé la vidéo. J’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube. Si la vidéo vous a plu, vous pouvez la partager et faire un petit j’aime en dessous et vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, sur mon blog, et sur ma boutique de modules.

Merci, à bientôt, au revoir.

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3 Commentaires
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Molly
Molly

Bonjour Olivier,

Je reviens quelques mois après avoir suivie les conseils de votre vidéo pour vous montrer mon logo :

comment image

L’utilisation de 2 polices de caractères Ruthless et Elfont avec un filtre de couleurs dégradées, et voilà le résultat !

J’espère avoir respecté l’essentiel de vos conseils ;)

ELY
ELY

Bonjour,
Merci beaucoup, c’est impressionnant
Mon logo à moi