Comment bien gérer son projet de création de site e-commerce ?

Gestion de projet e-commerce

Il existe de nombreuses boutiques sur internet. Mais combien parviennent à générer un chiffre d’affaires suffisant pour que leurs propriétaires vivent de leur activité ? Pour que votre site rencontre le succès escompté, vous ne pouvez pas le lancer au petit bonheur la chance. De la fixation des objectifs à l’optimisation du site en passant par sa conception : pour réussir, vous devrez travailler en mode projet. Comment se passe la gestion d’un projet e-commerce ? Quelles en sont les étapes incontournables ? Je vous réponds dans cet article.

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Sommaire :

1- Définir les objectifs de sa boutique en ligne et sa cible

Tout comme un commerçant physique devra prévoir une étude de marché et un business plan, vous devez, en tant qu’e-commerçant, poser les bases de votre projet pour partir dans la bonne direction. Vous avez déjà très probablement une idée du type de produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique en ligne. Mais vous devez aller plus loin. 

Quelles sont les références précises que vous allez proposer ? Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs financiers ? En combien de temps comptez-vous les atteindre ? Voilà, en somme, les questions auxquelles vous allez tenter de répondre lors de la phase initiale de votre projet.

Pour vous aider, je vous invite à réfléchir très précisément aux objectifs de votre projet e-commerce. Utilisez pour cela la méthode SMART. Celle-ci permet de fixer des objectifs précis, mesurables et réalisables dans un délai donné. 

Exemple : Sur mon site e-commerce, je vendrai les chaussettes de la marque Y. Je compte réaliser un chiffre d’affaires de 12 000 € la première année, puis 30 000 € dès la 2e année. Pour cela je dois vendre x paires de chaussettes à un prix moyen de x euros l’année 1 et x paires l’année 2.

En parallèle, vous devez également définir à qui vous souhaitez vendre vos produits (votre client idéal). Pour ce faire, définissez des personas marketing, c’est-à-dire des profils de clients types. Vous pourrez ainsi concevoir un site parfaitement adapté aux attentes de ces clients, communiquer sur les bons canaux et maximiser vos chances de réussite. 

2- Déterminer son budget et choisir les meilleurs outils pour créer son site e-commerce

Maintenant que vous avez une meilleure idée des tenants et aboutissants de votre futur site e-commerce, on passe aux choses sérieuses ! Quel investissement vous demandera la réalisation de ce projet ?

Pour vous donner une idée, d’après France Num, la création d’un site e-commerce coûte généralement entre 3 000 et 10 000 euros.

Mais ne pensez pas uniquement en termes financiers. Réfléchissez aux autres ressources (humaines, temporelles, logicielles) que cela requiert. Ainsi, vous serez en mesure de définir un budget précis.

Voici, dans les grandes lignes, les points importants à ne pas négliger : 

  • Souhaitez-vous réaliser vous-même votre boutique ou en déléguer sa conception (totalement ou en partie) ?
  • Quelle solution e-commerce vous semble la plus appropriée ? 
  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site ?
  • De quels outils aurez-vous besoin pour suivre l’avancement du projet et assurer une communication fluide avec vos éventuels prestataires ?

3- Planifier les grandes étapes du projet et les tâches à réaliser

Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, votre projet doit être temporellement défini. Aussi, vous devrez le « découper » en grandes étapes et définir les deadlines réalistes pour chacune d’elles. 

Ensuite, prenez chacune des étapes et déclinez-la en plusieurs tâches. N’oubliez pas, là encore, de définir une échéance pour ces tâches, mais aussi de les attribuer à quelqu’un. Par exemple : 

Phase x : Identité visuelle du site [deadline : 12 juillet 2024]

Tâches : 

  • Choix des couleurs dominantes (moi, 24/06/2024)
  • Création du logo (graphiste, 04/07/2024) 
  • Création du design du site (web designer, 12/07/2024).

Pour vous aider dans la planification de votre projet e-commerce, vous pouvez utiliser des outils de gestion comme un diagramme de Gantt.

Gardez à l’esprit que le pilotage d’un projet e-commerce peut grandement être simplifié grâce à des outils de travail collaboratif et de productivité, comme ceux de Coyaba, que vous pouvez retrouver sur cette page.

4- Suivre l’avancement du projet e-commerce

Attention, une fois le projet planifié, il faut encore en suivre la progression. En effet, une tâche en retard et ce sont toutes les suivantes qui peuvent être compromises !

Vous devrez donc vous assurer que chaque étape suit son cours comme prévu. Si vous constatez un décalage avec le planning, vous devrez : 

  • trouver une façon de rattraper le retard, si possible ;
  • ou trouver des solutions pour que cela n’impacte pas la suite du projet ;
  • ou replanifier les tâches concernées.

5- Tester le site web avant sa mise en ligne

Ça y est, votre e-shop est prêt ? Vous n’avez qu’une envie, le mettre en ligne dès que possible et générer vos premières ventes… Pas si vite !

Il est important de passer par une phase de test pour vous assurer que : 

  • les pages de votre site s’affichent comme il faut, y compris sur mobile ;
  • vérifier que tous les liens fonctionnent ;
  • que toutes les options sont actives et que le parcours d’achat des clients se déroule sans accrocs ;
  • le site est sécurisé ;
  • ses performances techniques soient bonnes ;
  • les formulaires sont bien actifs ;
  • etc.

Eh oui, mettre en ligne un site avec des bugs renverrait une image non professionnelle, et le succès risque de ne pas être au rendez-vous. 

Dans le jargon, cette étape cruciale d’un projet web est appelée « recettage ». Si vous avez délégué la création de votre e-commerce, c’est aussi à ce moment du projet que vous pourrez vérifier l’adéquation entre ce qui vous a été livré et votre cahier des charges.

6- Promouvoir son e-shop et l’optimiser pour en améliorer les performances

Si votre site a passé haut la main tous les tests avant sa mise en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus rien à améliorer dessus. Une fois en ligne, il va être soumis à une double épreuve : 

  • celle des internautes ;
  • celle des moteurs de recherche.

Pour rencontrer le succès escompté, vous devrez donc vous atteler à la promotion de votre e-commerce. Ici, l’étude que vous avez menée sur votre cœur de cible vous sera particulièrement utile, notamment pour savoir sur quels canaux vous allez devoir communiquer. 

En parallèle, vous devrez optimiser votre site pour le SEO (référencement sur les moteurs de recherche) pour que celui-ci soit facilement trouvable par les internautes. 

Le SEO pour les sites e-commerce est un sujet à part entière ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article : 3 règles de base pour bien commencer le référencement Google de son site.

Gestion de projet e-commerce : ce qu’il faut retenir

Un projet e-commerce ne se limite pas à la création du site en lui-même. Pour réussir, il faut aussi passer par une phase d’étude préalable. L’adéquation entre vos buts, votre budget et les outils/ressources que vous utiliserez est la clé pour partir sur de bonnes bases. 

Une fois votre site prêt, ne négligez pas non plus les étapes de recettage et d’optimisation. C’est cette volonté d’amélioration continue qui vous permettra d’atteindre vos objectifs !

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