Bonjour,
aujourd’hui je partage avec vous une petite histoire personnelle, dans laquelle j’explique comment j’ai failli couler ma boîte et pourquoi elle est désormais plus solide.
Si vous souhaitez que Google soit votre allié et non votre ennemis, je vous invite à cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir la méthode que j’utilise désormais et qui fait de moi le meilleur amis de Google :).
Cliquez ici pour vous former au SEO et devenir le meilleur amis de Google !
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
Du paradis vers l’enfer
Il y a maintenant quatre ans, je proposais à mes clients de la création et de la maintenance de site ainsi que du référencement.
Comme beaucoup de personnes je me suis formé en lisant de nombreux blogs et mes techniques pour référencer un site Internet étaient classiques mais plutôt efficaces. A l’époque, le contenu était important mais on parlait perpétuellement des différents moyens pour obtenir des liens vers son site.
Pour améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, je créais donc des liens via des annuaires (en indiquant toujours des descriptions différentes), des commentaires (en essayant qu’ils soient toujours utiles), des échanges de liens entre partenaires, des forums, etc.
J’ai donc utilisé cette technique pour les sites de mes clients et mon propre site. Au bout de quelque temps j’ai fini par arriver en 10e place sur le mot-clé « agence Web » sur google.fr. Dès mon arrivée sur la première page j’ai commencé à voir une augmentation du nombre de commandes.
J’ai donc continué à référencer mon site de cette manière, et j’ai fini par atteindre la troisième place.
J’avais déjà un peu de mal à accepter toutes les commandes qui m’étaient faites, mais à partir de ce moment là, je n’avais même plus le temps de faire tous les devis qui m’étaient demandés. J’ai donc commencé à rechercher des candidats pour un emploi de référenceur et de graphiste ce qui m’aurait permis de me concentrer sur la relation client, la programmation et surtout d’accepter plus de commandes.
Mais Google panda est passé par là juste avant que je ne valide ces deux embauches.
En l’espace de deux mois j’ai perdu 84 % du trafic en provenance des moteurs de recherche (ce qui représentait une perte de 80 % pour tout le trafic du site). Les demandes de devis sont alors passées d’une dizaine par jour à 0.
Le problème ce n’était pas spécialement Google Panda mais plutôt le fait que je faisais du référencement en suivant des conseils trouvés par-ci par-là sans vraiment réfléchir au fonctionnement de Google.
À l’époque j’ai bien sûr essayé de contacter Google, j’avais également demandé une évaluation manuelle de mon site mais bien sûr je n’ai jamais obtenu de réponse.
Sur le moment, j’étais très énervé contre Google mais avec du recul (ça fait quand même quatre ans) je pense qu’il faut que je le remercie.
En effet, embaucher deux personnes et développer son activité en se basant uniquement sur un seul et unique apporteur d’affaires, que l’on ne maîtrise pas, est très dangereux voire suicidaire.
Si Google avait pris sa décision de me retirer des résultats de recherche quelques mois plus tard, j’aurais dû licencier deux employés et, comme ça ne se fait pas du jour au lendemain, mon entreprise aurait sûrement coulé. Merci Google !
Étant donc seul, j’ai pu continuer mon activité en me concentrant sur les clients que j’avais déjà acquis et en accusant une baisse de revenus conséquente.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort !
Finalement, Google m’a fait comprendre que je me faisais passer pour ce que je n’étais pas.
A l’époque, j’étais webmaster freelance et non pas une agence Web.
La différence est importante, car un webmaster ne peut pas en faire autant qu’une agence.
C’est ce qui m’a amené à arrêter les prestations de référencement et à me concentrer uniquement sur des sites réalisés avec Prestashop.
Je suis donc devenu plus précis, plus efficace et plus crédible. Merci Google !
Pendant un certain temps, j’ai complètement tourné le dos à Google et je me suis concentré sur d’autres canaux d’acquisition de trafic comme les réseaux sociaux avec principalement Twitter mais aussi Facebook, Google+ et Linkedin. À cela s’ajoute mes interventions sur des forums, les blogs et autres sites ainsi que Youtube.
Mais les résultats étaient bien moins intéressant que ce que le référencement naturel pouvait m’apporter.
Et en lisant divers biographies de personnages célèbres j’ai finalement découvert un petit secret qui m’a tout de suite fait comprendre très clairement comment fonctionne Google.
Depuis, je sais ce que je dois faire pour que Google apprécie mes sites et les résultats sont là.
Au moment où je rédige cet article je suis en première position sur le mot-clé « expert prestashop » et en troisième sur « développeur prestashop ».
Au final, Google reste un apporteur de trafic et de commandes important.
Mais le jour où il décidera de me planter à nouveau un couteau dans le dos, j’aurai d’autres armes pour me défendre. Il y a peu de chances qu’il décide de faire disparaître des moteurs de recherche tous mes sites en même temps et encore moins les places de marché où se trouvent mes produits et même si c’était le cas il resterait toujours le trafic en provenance des réseaux sociaux, des forums etc.
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Il y a je pense deux leçons à tirer de cet article (en tout cas c’est dans ce sens que je l’ai écrit).
Premièrement, évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier.
Tous les moyens que vous utilisez pour amener des prospects à devenir des clients, sont susceptibles un jour ou l’autre de vous poser problème. Votre service d’emailing peut perdre votre liste de contacts, votre e-mail peut tomber en liste noire (spam), Google peut vous désindexer, Facebook peut supprimer votre compte, les forums peuvent changer de politique pour les liens (c’est ce qu’a fait le forum de Prestashop il y a quelque temps), etc.
Vous devez par conséquent être capables de vous passer de l’un ou l’autre à tout moment. Bien sûr cela aura un impact négatif sur votre chiffre d’affaires, mais vous pourrez toujours continuer à avancer et pourquoi pas en profiter pour vous concentrer sur un autre canal d’acquisition de trafic.
Je vous conseille donc, d’aller faire un tour dans vos statistiques et de regarder le pourcentage de trafic (ou mieux le taux de transformation) pour chaque source. Ensuite, demandez-vous ce qui se passerait pour votre entreprise si la source avec le plus gros pourcentage disparaissait du jour au lendemain, y survivriez-vous ? Si la réponse est non, vous devez dès aujourd’hui, vous concentrer sur un ou plusieurs canaux supplémentaires.
La deuxième leçon c’est qu’il ne faut pas faire du référencement sans comprendre précisément ce que veut Google. Cela peut prendre du temps, mais invariablement, vous finirez par payer les pots cassés.
Si vous aussi vous avez eu une mauvaise expérience de ce genre, partagez-la dans les commentaires.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Hello Olivier,
Tu as bien fait de te concentrer sur autre chose, on ne peut compter que sur soi-même.
C’est quand-même dingue le nombre de gens dont la vie ne tient qu’à un fil, parce qu’ils font confiance à une entreprise…Ce n’est même plus une entreprise à ce stade, c’est un gouvernement ^^
A bientôt,
Sophie
Bonjour Sophie,
ça n’est pas ma vie qui tenait à un fil mais juste mon entreprise (ce qui représente beaucoup mais pas toute ma vie non plus :D).
Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que Google fait un peu la pluie et le beau temps. Mais si on comprend Google et que l’on sait comment être son amis, les soucis s’évanouissent.
Bonjour.
Je rejoins tout à fait l’analyse, il ne faut pas mettre tous se oeufs dans le même panier, mais c’est tout de même plus facile à dire qu’à faire.
En étant artisan du web, seul aux manettes on n’a malheureusement que peu de temps pour prédire et prévoir et même poivoor anticiper les mouvements.
D’un autre coté c’est aussi ce qui nous passionne dans l’entrepeunariat…
Bonjour Olivier,
Merci pour ton article. Il y’a tout de même une choses qui me choque dans ton analyse. Dans la première partie, tu parles de ta méthode pour te positionner sur « agence web ». Dans un second temps tu nous parles de ta nouvelle manière de travailler pour te positionner sur « développeur prestashop »…
C’est juste que ça n’a rien à voir en terme de concurrence ! Sur « Agence web » tu as 15 000 000 de réponses (concurrents) alors que sur « développeur prestashop » tu n’en as que 300 000. Ta méthode est peut être efficace sur des « petites » requêtes.
Bonjour,
alors oui c’est tout à fait possible (et ça me paraît logique).
Je penses qu’il est difficile (voire utopique) d’envisager de ce positonner sur des mots clés très concurrentiels sans y passer beaucoup de temps.
Dans mon article, je ne dis pas qu’il faut faire ce que je fais actuellement.
J’essai simplement de faire comprendre quels sont les risques à se focaliser uniquement sur le référencement.
A l’époque où j’étais bien positionné sur « agence web » j’avais passé du temps à travailler mon référencement au détriment d’autres choses.
Au final j’ai atteins une bonne place sur le mot clé et tout perdu en quelques heures.. le travail accompli avec !
Si l’on souhaite se positionner sur des mots clés très concurrentiels il faut, je penses, avoir une bonne vision du temps nécessaire et des risques, libre à chacun ensuite de faire son choix !
Merci pour ton commentaire :)
Super article ! Point de vue très intéressant sur l’acquisition client. Au final c’est comme en bourse, le seul moyen de réussir c’est de diversifier et de ne surtout pas dépendre que d’une seule source.
C’est d’autant plus problématique qu’on a souvent une ou deux sources sur lesquelles ça fonctionne très bien. Alors quand on se fait lâcher cela prend un peu de temps de s’en relever ! Mais comme tu le dis, il n’y a pas mort d’homme.
Bonjour Florent,
merci pour ton commentaire.
C’est vrai que lorsqu’un canal fonctionne bien on a envie de se concentrer dessus mais on prend alors un gros risque et diversifié les canaux est difficile car cela demande du temps et de l’apprentissage.
Après si la prise de risque est consciente pas de problème car en effet ça n’est que de l’argent et on ne joue pas nos vies :)
Moi j’ai prit le parti de diversifié et je trouve ça bien plus intéressant !
bonjour,
J’ai connu la même chose à la même époque et je me suis tourné vers les marketplaces; Aujourd’hui j’essai de mettre tous mes oeufs dans le plus possible de paniers différents mais ce n’est pas facile !!
Bonjour Benjamin, merci pour ton commentaire.
Non c’est difficile dans la mesure où chaque « panier » à une courbe d’apprentissage et ça prend donc du temps d’être capable de maîtriser chaque outil, solution, etc..
Mais c’est à mon avis un mal nécessaire (et c’est passionnant :D) !
Bonjour Olivier
Février 2014 mon trafic a chuté brutalement.
Mon site « fait main » avec Prestashop par moi même qui ne suis pas informaticienne, avait malgré tout 4 vente/sem.
Et aujourd’hui à 1/mois et encore c’est souvent une cliente de ma boutique physique qui a la flemme de repasser.
Impossible de comprendre où est l’erreur, j’imagine après avoir lu ton article que l’ami informaticien qui me filait un coup de main sur le référencement à trop misé sur les liens externes et les annuaires.
Aujourd’hui je suis très active sur les réseaux, principalement Facebook que je maitrise bien.
Ma page est active, j’ai un peu plus de monde en trafic sur mon site, mais toujours pas de conversion.
Je suis un peu déprimée car la boutique internet est surtout là pour augmenter un peu le CA de ma boutique en centre ville qui souffre bien de la crise.
En tout cas merci pour tes articles et vidéo, ça m’a déjà bien aidé.
Bonjour Karine,
oui malheureusement lorsque Google donne des « claques » ça fait mal !
Maintenant l’important c’est de ne pas baisser les bras et de continuer (Google c’est bien mais il n’y a pas que lui).
Je te conseillerai de:
1. Essayer de comprendre pourquoi ton site a pu être pénaliser par Google (fait des recherche sur le sujet à ce propos et pose la question sur le forum de webrankinfo). Une pénalité peut être inversée même si ça prend du temps.
2. Envisager d’autres canaux d’apport de trafic et de CA. Les réseaux sociaux c’est pas mal mais cela dépend de ce que tu vends. Le taux de transformation n’est toujours très intéressant (je prépare un article sur google analytics qui devrait t’aider d’ailleurs). Essai également de capturer des emails et de faire du mailing. Si tu as une boutique physique tu as une super opportunitée pour capturer des mails. C’est très simple: tu imprime 400 questionnaire avec nom, prénom, email, date de naissance et tu indique à tes clients que tu leur enverra par mail un cadeaux/bon de réduction, etc.. par mail le jour de leur anniversaire et tu utilise ensuite cette base d’emails pour faire des promotions etc..
3. As-tu un blog ? Si ce n’est pas le cas regarde cet article que j’ai rédigé. Ca prend du temps mais ca t’apportera beaucoup et pourra te faire remonter dans l’estime de Google.
4. Continuer de suivre mon blog et appliquer ce qui te sembles pertinent et que tu sais faire (lire c’est bien mais appliquer c’est mieux :D).
5. Prendre des vacances. Lorsque le business ne tourne pas très bien parfois le mieux c’est encore d’aller prendre l’air pour revenir motivé et plein de nouvelles idées ;).
En tout cas merci de lire le blog et j’espère que tu réussira à refaire décoller ta boutique de plus belle ;)
Bonjour
Je viens de connaître vos articles sur le référencement (malgré ma passion et mon métier dans le E-commerce) j’avoue que j’étais a un moment très perdu !
Une boutique de + de 8000 références et aucun clients !!!! et bientôt 50000 références !!
Plusieurs mois et toujours rien, mais depuis que je retravaille tous mes articles un par un, boulot de fou mais il faut le faire, ma boutique reprend et prend des couleurs dans google.
Je me refuserais toujours à payer google pour vendre.
Alors juste un mot
Merci de tous ces conseils enfin je dirais tous ces véritables cours d’école du référencement
Article et blog superbe bien écrit et cela nous change de tous les charlatent que l’on trouve sur le web….
Encore merci
Cordialement
Fabrice PAUGET
UNE HEURE DE SHOPPING
Bonjour Fabrice,
et bien merci à toi pour ce commentaire ça fait parti du « salaire » d’un blogueur et c’est loin d’être négligeable surtout pour la motivation.
Ps: reste connecté au blog car au niveau du « référencement ecommerce » j’ai une grosse surprise de prévue pour la fin de l’année