Nous allons voir dans cet article les différentes raisons pour lesquelles un site ecommerce peut ne pas déclencher de ventes.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Le trafic :
La première chose à regarder est de voir si vous avez assez de trafic. En effet si on se base sur le taux de transformation moyen dans l’ecommerce qui est de 1.5% pour les nouveaux sites (d’après cette étude). On se rend compte qu’il faut déjà au minimum une centaine de visites avant de pouvoir avoir une première vente. Donc si votre trafic est trop faible vous devez déjà dans un premier temps vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux visiteurs.
Ensuite, il faut regarder si les visiteurs qui viennent sur votre site sont ceux qui vont acheter vos produits. En effet, même si vous avez du trafic, celui-ci peut provenir de forums ou de blogs qui ne sont pas dans votre thématique, par conséquent ce trafic est non qualifié et les visiteurs qui viennent chez vous ne s’intéressent pas à vos produits.
Vous pouvez également vous rendre dans Google analytics et étudier vos statistiques. Regardez, dans un premier temps, si vous avez des visites en provenance d’appareils mobiles. Si votre site n’est pas facilement consultable sur ce type d’appareil il est normal que vos visiteurs ne restent pas !
Toujours dans les statistiques, il est intéressant de regarder le taux de rebond. Si votre taux de rebond est élevé c’est que quelque chose sur votre site incite vos visiteurs à le quitter. Vous avez peut-être, par exemple, ajouté des publicités qui sont plus attirantes que vos produits, vous perdez alors vos visiteurs.
Le prix :
Avez-vous pensez à comparer vos prix avec ceux de vos concurrents ? Il ne faut pas oublier que votre site étant nouveau, les visiteurs n’ont pas encore confiance en vous. Par conséquent, si vous proposez des prix trop élevés, vos clients préféreront aller chez vos concurrents.
De la même manière, si vous proposez des prix trop bas vous n’aurez pas l’air crédible auprès de vos clients.
Si vous désirez vraiment pratiquer une politique de prix différente de celle de vos concurrents, dans ce cas, il faudra que votre visiteur comprenne pourquoi vous êtes moins ou plus cher.
Une mini étude de marché par internet vous permettra de mieux comprendre ce type de problématique.
La confiance :
Un site qui n’inspire pas confiance, fera invariablement fuir les visiteurs. Vous devez donc apporter beaucoup d’importance à ce point.
Le design de votre site est-il propre et pro ? L’idée ici n’est pas d’avoir le plus beau site du monde mais simplement un graphisme sans erreur et qui ne fait pas amateur. Le thème par défaut de Prestashop ou un thème que vous achèterez à une centaine d’Euros peut parfaitement faire l’affaire.
Il existe de nombreux autres points qui peuvent inquiéter vos visiteurs.
En voici une liste non exhaustive :
- Une mauvaise orthographe
- Un site à moitié traduit
- Des fiches produits vides, sans description
- Des photos manquantes ou de mauvaise qualité
- Des catégories de produits vides
- Des bugs
- Des cgv et mentions légales manquantes ou incomplètes
- l’impossibilité de vous contacter par téléphone ou par e-mail
- Des icônes de réseaux sociaux avec des compteurs proches de zéro (si vous n’avez pas beaucoup de fans préférez les icônes sans compteurs)
- Des formats de prix bizarre 8,700 ou 9.14 (Préférez 9.15)
Si la question de la confiance client vous intéresse lisez ces articles :
Un catalogue cohérent :
Votre catalogue de produits est-il cohérent ? si vous proposez toutes sortes de produits vous risquez d’être trop généraliste et vous aurez du mal à être crédible auprès de vos visiteurs (on ne peut pas être expert dans tous les domaines).
Je vous conseille plutôt de vous spécialiser dans un domaine afin d’apporter une plus-value, et ainsi de convaincre plus facilement vos visiteurs d’acheter vos produits.
La lenteur :
Votre site doit s’afficher rapidement, en effet les internautes sont pressés et une grande majorité d’entre eux quittent les sites qui se chargent en plus de trois secondes.
Si vous utilisez prestashop, je vous invite à lire cet article dans lequel je donne quelques astuces pour optimiser le chargement de votre site)
Vous ne trouvez toujours pas pourquoi votre site ne marche pas ?
La première chose à faire est de tester votre site sur d’autres ordinateurs et d’autres navigateurs. Il est possible en effet, que vous ayez un bug d’affichage important qui bloque totalement l’utilisateur et l’empêche d’effectuer ses achats.
Vous pouvez également faire tester votre site par vos amis et votre famille. Demandez-leur de décider quels produits ils voudraient acheter chez vous et donnez-leur l’adresse de votre site. Laissez-les naviguer et rencontrer des problèmes sans les aider et prenez des notes !
Faites ceci avec différentes personnes, cela vous permettra de relever les éléments bloquants de votre site.
Si vous avez la possibilité de le faire avec des inconnus c’est encore mieux car ils ne vous épargneront pas comme l’aurait fait votre famille.
Image: Theophilos Papadopoulos
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Salut, très bon article je rajouterai deux points important le premier sur les photos qui a été cité mais sur lequel je peux rappeler que LES PHOTOS sont trop trop importantes pour déclencher une vente, croyez moi le e-commerce c’est l’achat de photo avant le produit, le prix etc.
Le deuxième point c’est la tendance du Dropshipping qui fait rêver des centaines de personnes mais qui oublient qu’au final tout le monde se retrouve avec les mêmes produits au même prix ! Le dropshipping c’est une solution COMPLEMENTAIRE a une boutique déjà connue et non pas le contraire.
@+
Hady
Bonjour,
J’ai mis en ligne ma e-boutique destiné aux professionnels du CHR, j’ai un grand nombre de visite sur le site 12 000 et 13 500 avec des pointes a 1500 visites jours et pas de ventes.
je suis également trés suivie a l’étranger, je voudrais comprendre les raisons
Merci de vos commentaires
Bonjour Bianca,
où regarde tu le nombre de visites sur ton site ?
Si c’est dans l’administration de Prestashop, sache qu’elles sont faussée et il est plus que préférable de regarder les statistiques que Google Analytics te fournit.
Si c’est le cas il est possible (et fort probable) que tu puisses déjà diviser ton trafic par 10.