Pour les spammeurs tous les moyens sont bons pour obtenir quelques visites. Le spam referrer fait partie des techniques désormais courantes, voici quelques explications et conseils pour vous en débarrasser.
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Le spam referrer c’est quoi ?
Le spam referrer, consiste à simuler une visite sur votre site afin d’apparaître dans ses statistiques dans la rubrique « sites référents ».
Comment repérer les spammeurs ?
C’est assez facile de repérer les spam referrer.
Il suffit d’aller dans la liste des sites référents, de lister ceux qui apportent un nombre de visites important mais avec un taux de rebond de 100% ou presque.
La plupart du temps ces sites ont également une durée moyenne de visite de quelques secondes voire 0 et bien sûr, si votre site est une boutique en ligne, le taux de conversion sera nul.
Pourquoi s’en débarrasser ?
Vous le savez sans doute, étudier vos statistiques vous permet de mieux comprendre comment faire évoluer votre site et vos stratégies d’acquisition de trafic pour augmenter vos profits.
Mais vous ne pouvez le faire que si vos statistiques sont fiables! Les spams referrer, en générant des visites fictives, faussent de manière plus ou moins importante vos statistiques.
C’est assez flagrant lorsqu’on consulte les taux de conversion, prenons un exemple:
Votre site a un total de 3500 visites et 15 conversions via des sites référents ce qui donne un taux de conversion de 0.43%.
Imaginons que parmi ces 3500 visites 2000 soient générées par les spam referrer, votre taux de conversion sera en réalité de 1%. Une telle différence peut tout changer en terme de stratégie marketing.
C’est également problématique dans la mesure ou vous n’avez plus de visibilité fiable concernant la croissance de votre trafic.
Vous verrez également des pics de visites sans aucune raison valable, etc…
En conclusion, si vous utilisez un peu vos statistiques les spam referrer sont une vraie calamité.
Pourquoi font-ils ça ?
Pour nous faire ******* ! Non en fait ça, ce n’est pas vraiment leur problème. Ce qu’ils recherchent avant tout c’est le profit facile et rapide.
La vraie raison c’est qu’une fois mis en place, un robot de spam pourra aller spammer des milliers de sites automatiquement et très rapidement. C’est donc très peu coûteux aussi bien en temps qu’en argent.
Vous avez sans doute déjà vu sur certaines pages une liste comportant des liens vers les sites qui leur apportent le plus de trafic. C’est ce que recherchent les spam referrer, en générant de fausses visites ils apparaissent gratuitement sur ce type de pages.
De plus, en apparaissant parmi les meilleurs référents dans les statistiques de votre site, les spam referrer ont une chance d’attirer votre curiosité et vous amener à cliquer sur leur site.
Chaque visite ainsi obtenue leur apporte quelques centimes via des bannières publicitaires et autre affiliations. Pire dans certains cas les pages en question tenteront d’obtenir vos informations personnelles (email, etc…) pour ensuite les revendre et vous spammer mais cette fois via votre boîte mail.
Bref, il y a plein de raisons pour lesquelles les spam referrer existent.
Comment s’en débarrasser ?
Ah ! Je suis sûr que c’est ce que vous attendiez tous… et bien ça n’est pas simple.
Il existe plusieurs méthodes et selon les cas elles ne fonctionneront pas complètement ou pas du tout.
De plus la liste des spammeurs et les techniques qu’ils utilisent évoluent régulièrement et il faut donc rester vigilant afin d’adapter les filtres ou d’en ajouter d’autres.
1. Filtre google analytics.
Voici une première méthode assez simple à mettre en place.
Dans Google analytics rendez-vous dans « admin », choisissez votre site dans « propriété » puis cliquez sur « paramètre de la vue » et cochez la case « Exclure tous les appels provenant de robots connus »
Cette méthode bloquera un certain nombre de spam referrer mais en règle générale elle ne suffit pas. Elle a toutefois le mérite d’être très simple à appliquer et se mettra à jour toute seule car c’est Google qui gère la liste des robots à bloquer.
2. Bloquer via HTACCESS
L’autre méthode plus efficace consiste à bloquer les spam referrer lorsqu’ils arrivent sur votre site.
Pour cela il faut modifier votre fichier htaccess et y ajouter les règles suivantes:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} nomdedomaineduspamreferrer\.com [NC,OR]
RewriteRule .* – [F]
[/html]
En remplaçant bien sûr « nomdedomaineduspamreferrer » par le nom de domaine qui vous spamme et le « .com » par son extension.
N’oubliez pas le \ qui permet d’échapper le point.
Attention, une erreur de syntaxe dans votre fichier htaccess peut rendre votre site totalement inutilisable.
Je vous conseille fortement de faire une sauvegarde du fichier avant de le modifier.
Pour les utilisateurs de Prestashop, il est important de rajouter ce code en dehors du commentaire suivant:
# ~~start~~ Do not remove this comment
[/html]
Sous peine de voir vos modifications écrasées régulièrement.
3. Deuxième méthode google analytics
Il existe un autre filtre que vous pouvez utiliser sur Google analytics. Cependant il faudra également le mettre à jour régulièrement en rajoutant les nouveaux spammeurs.
Voici comment faire:
Rendez-vous dans « admin » puis cliquez sur « Tous les filtres » et « nouveau filtre ».
Indiquez comme nom de filtre: « Exclude spam referrer », cliquez sur « personnalisé », cochez « exclure » et choisissez « source de la campagne » pour le champ de filtrage.
Ensuite dans le champ règle de filtrage indiquez « nomdedomaineduspamreferrer\.|nomdedomainedusecondspamreferrer\. »
Enfin, choisissez les vues sur lesquelles le filtre devra s’appliquer puis cliquez sur enregistrer.
4. Filtrage en PHP
Vous pouvez aussi tenter de bloquer les referrer via un script php à ajouter dans un fichier qui sera inclus sur l’ensemble des pages de votre site.
$spammers = [‘semalt.semalt.com’, ‘spammer2’, ‘spammer3’];
if (isset($_SERVER[‘HTTP_REFERE>R’]) && !empty($_SERVER[‘HTTP_REFERER’])) {
$ref = $_SERVER[‘HTTP_REFERER’];
foreach($spammers as $spammer) {
if (strpos($ref, $spammer) !== false) {
header(« HTTP/1.0 405 Method Not Allowed »);
die();
}
}
}
[/php]
5. Pour les utilisateurs de wordpress.
Vous avez de la chance Alex Moss à créer un module qui va faire le travail à votre place: semalt blocker
Quelles solutions mettre en place ?
C’est à vous de choisir la ou les solutions que vous allez privilégier, en fonction de vos compétences et des possibilités que vous laisse votre serveur/hébergeur.
Je vous conseille cependant de ne pas toutes les appliquer en même temps. Il est préférable de les mettre en place les unes après les autres en vérifiant à chaque fois si elles sont efficaces ou non.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Hello,
C’est effectivement un cas que je rencontre aussi régulièrement, le trafic mentionné contient « trop » de SPAM et du coup, on peut croire que la conversion est mauvaise (ce qui n’est pas le cas).
Un billet de ma part rejoint aussi cette problématique :
http://www.webbax.ch/2015/04/13/est-ce-que-vos-statistiques-google-analytics-sont-correctes/
A bientôt !
Bonjour,
Article Intéressantnces spams sont effectivement pénibles.
J’avais déjà fait l’essentiel. Jai cependant une nouvelle race de spam qui ait apparu depuis en « source/support » le spammer se mélange à « (direct) / (none) »
1 620(25,44 %) avec un taux de rebond proche de 100%.
Je suspecte trafficmonetize.org sans aucune certitude.
Bonjour,
Super article.
Nous avons développé une plateforme d’échange des spam referrers que nous pouvons trouver dans nos rapports.
De plus, il vous est possible, sur https://www.saystoptospam.org/ , de télécharger le dernier segment personnalisé pour Google Analytics.
Plus nous serons nombreux, plus l’outil fonctionnera bien.
Je compte sur toi pour partager le site à un maximum de personne.
Merci