Prestashop propose un très grand nombre de fonctionnalités et vous ne pouvez pas passer votre temps à valider que tout est bien réglé. Dans cet article, je vais vous donner la liste des réglages qu’il faut vérifier régulièrement si vous ne voulez pas perdre un grand nombre de ventes.
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
Préférences / produits
Forcer la mise à jour des URL simplifiées
Si vous activez cette fonctionnalité, dès que vous changerez le nom d’un de vos produits, son URL sera modifiée. Par conséquent, les liens qui existaient vers ce produit ne fonctionneront plus. Normalement, Prestashop va automatiquement créer une redirection vers la nouvelle URL, ce qui corrige un peu le problème mais aura tout de même un impact négatif sur le référencement de Prestashop. Vous devez donc laisser cette fonctionnalité sur « non ».
Autoriser la commande de produits en rupture de stock
Il est possible que vous n’ayez aucun stock à gérer, si, par exemple comme moi, vous vendez des produits numériques. Dans ce cas, il faut bien vérifier que cette fonction est réglée sur « oui ». Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des produits qui ne pourront plus être vendus car leur stock sera à zéro.
« Préférences / seo & url »
URL simplifiée
Ce réglage doit toujours être positionné sur « oui », si vous voulez avoir un bon référencement pour votre boutique en ligne. Attention, si votre site est en place depuis un certain temps et possède déjà un bon référencement, vous devrez réfléchir à deux fois avant de changer ce réglage car toutes les URL de vos produits seront alors modifiées.
Normalement, une fois encore, Prestashop mettra automatiquement en place des redirections qui devraient éviter à vos visiteurs et aux moteurs de recherche de tomber sur des pages d’erreur. Il est toutefois important de vérifier que ces redirections fonctionnent bien, car, dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’intégralité de votre référencement.
URL accentuées
Je vous recommande vivement de laisser ce réglage sur « non ». C’est une nouveauté que l’équipe de Prestashop a rajoutée à partir des versions 1.6 et qui n’a que très peu d’intérêt. En effet, la plupart des sites sur lesquels vous aurez la possibilité de laisser des liens vers le vôtre accepte extrêmement mal les URL avec des accents. Il vous sera donc difficile de créer de nouveaux liens entrants et vous ne pourrez pas améliorer le référencement de votre boutique en ligne.
Il est également possible que les logiciels d’e-mails filtrent ce type d’URL et que, par conséquent, vos e-mails ne soient pas correctement interprétés ou même n’arrivent jamais.
Rediriger vers l’URL canonique
En règle générale, lorsque vous réservez votre nom de domaine chez votre hébergeur, votre site est ensuite accessible via deux URL différentes : « monsupersite.com » et « www.monsupersite.com ». Le problème, c’est que Google n’apprécie pas qu’un même site soit présent sur deux URL différentes. Vous devrez donc, dans un premier temps, décider quelle sera l’URL que vous désirez privilégier et l’indiquer dans le champ « Domaine de la boutique », puis choisir « 301 Déplacé Définitivement » pour le champ « Rediriger vers l’URL canonique ».
Si vous laissez ce réglage sur une redirection 302 vous indiquerez à Google que l’autre URL pourra resservir à quelque chose plus tard, ainsi le référencement de cette URL ne sera pas reporté sur l’URL principale.
Si vous le laissez sur « Aucune redirection » c’est encore pire, car, dans ce cas, Google considérera que vous avez deux sites dupliqués (duplicate content) et choisira en règle générale d’en pénaliser un.
Route vers les produits
Une « route » est en réalité le format que prendront vos URL pour afficher telle ou telle page. De base, Prestashop propose la route suivante pour vos pages produits :
« {category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »
C’est à mon avis une erreur. En effet, dès que vous allez modifier la catégorie par défaut d’un produit, son URL va changer. Comme je l’expliquais tout à l’heure lorsque votre URL change, Prestashop crée une redirection mais, une fois encore, ce n’est pas optimal pour votre référencement. L’idéal est de faire en sorte que vos produits aient une URL qui ne change jamais ou le moins souvent possible.
Voici donc le réglage que je vous conseille de mettre pour former les URL de vos produits :
« p/{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »
Ainsi, l’URL de vos produits ne sera plus dépendante de la catégorie dans laquelle ils se trouvent et vous pourrez alors les déplacer autant que vous voudrez.
Attention: si vous modifiez ce réglage Prestashop ne fera pas de redirection automatiquement entre vos anciennes url de produits et les nouvelles vous aurez donc une erreur 404 pour chaque page produit. Ce n’est pas très grave si vous venez de lancer votre boutique et que vous n’avez pas encore de référencement, mais ça peut avoir un impact catastrophique si les moteurs de recherche ont déjà indéxés vos pages. Dans ce cas il faudra mettre en place des redirections via le fichier htaccess.
Préférences / recherche
Indexation
L’indexation est ce qui permet au moteur de recherche interne de votre site de trouver, dans votre catalogue, les résultats correspondants à un mot-clé. Mais, pour que ces résultats soient cohérents et exhaustifs, l’index doit être à jour. Vous avez deux solutions pour que ce soit le cas :
Soit vous programmez le passage d’un CRON sur l’URL que vous indique Prestashop dans la page « Préférences / recherche » en dessous de la phrase « Vous pouvez définir une tâche cron qui va reconstruire votre index en utilisant l’URL suivante ».
Soit vous placez le réglage « Indexation » sur « oui ». Si vous choisissez cette option, chaque fois que vous enregistrerez un nouveau produit il sera automatiquement ajouté à votre index.
Vous pouvez également revenir régulièrement sur cette page afin de voir si tous les produits du catalogue sont bien indexés et si ce n’est pas le cas vous pouvez rajouter les produits manquants à l’index ou le reconstruire manuellement en cliquant sur les liens correspondants.
Pour aller plus loin et comprendre ce qu’est l’indexation Google, vous pouvez également consulter cet article.
Préférences / maintenance
Activer la boutique
C’est certainement le réglage auquel vous devez faire le plus attention. Votre boutique doit bien sûr être activée pour que vos clients puissent acheter vos produits. Cependant, j’ai rencontré beaucoup de commerçants qui s’étaient fait avoir car, juste en dessous du réglage « Activer la boutique », il y a un champ nommé « IP de maintenance ». Si vous avez indiqué dans ce champ l’ip de votre ordinateur, alors, lorsque vous vous connectez sur votre site, tout fonctionne sans problème. Vous pouvez donc avoir l’illusion que votre boutique est accessible pour tout le monde ce qui n’est pas le cas !
Il est donc primordial de toujours vérifier que ce réglage est bien positionné sur « oui ».
Paramètres avancés / performances
Compilation des templates
Votre boutique est créée à l’aide de templates, ce sont des fichiers qui contiennent du code HTML et qui permettent d’afficher l’ensemble des pages de votre site. Lorsque vous travaillez sur ces fichiers, il est nécessaire que leur compilation se fasse systématiquement afin de bien voir chaque modification que vous avez effectuée.
Cependant, la compilation est un processus long qui ralentit très fortement votre boutique. Par conséquent, lorsque vous ne faites aucune modification sur ce type de fichier, ce réglage doit toujours être positionné sur « Ne jamais recompiler les fichiers de templates ».
Cache
Le principe est un peu le même que pour les fichiers de templates. Le cache est utilisé pour afficher vos fichiers déjà compilés. Il doit donc être désactivé lorsque vous modifiez votre thème et le reste du temps vous devez le laisser activé. Là encore la vitesse de votre boutique sera grandement restreinte si vous laissez ce réglage sur « non ».
Désactiver les modules non développés par Prestashop
C’est le genre de réglage qui peut vous rendre fou. En effet, si cette fonctionnalité est positionnée sur « oui », alors seuls les modules présents par défaut dans votre boutique fonctionneront. Cela signifie que tous les nouveaux modules que vous auriez pu ajouter seront automatiquement désactivés. Vous pourrez donc passer beaucoup de temps à vous demander pourquoi telle ou telle fonction ne marche pas et accuser vos modules alors que, malheureusement, ils n’y sont pour rien car ils sont tout simplement désactivés.
Bien sûr, cela peut avoir un impact extrêmement négatif sur vos ventes. Si vous avez des modules qui marchent de manière relativement autonome, vous pourriez croire qu’ils fonctionnent alors qu’ils sont en réalité désactivés.
Désactiver toutes les surcharges
C’est à peu près le même principe que la fonction précédente, à ceci près qu’elle ne concerne pas les modules mais les surcharges (ou override). Si cette fonctionnalité est activée, certains modules peuvent ne plus fonctionner et vous pouvez même avoir des bugs. Vérifiez donc qu’elle est bien positionnée sur « non ».
Paramètres avancés / emails
Ne jamais envoyer d’e-mails (utile en phase de test)
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis intervenu sur des boutiques pour lesquelles le commerçant me demandait de trouver le bug qui empêchait tous ses mails d’arriver. Dans 50 % des cas, c’était simplement parce qu’il avait désactivé l’envoi des e-mails.
Donc, si vous avez l’impression que vos clients ne reçoivent pas vos mails, vérifiez que vous n’avez pas coché cette case.
Conclusion
Voilà, tous ces réglages peuvent paraître simples pour certains, mais je suis intervenu sur des centaines de boutiques, et je peux vous assurer que ce qui peut me sembler simple car je suis développeur et je passe énormément de temps dans le backoffice, ne l’est pas forcément pour un commerçant qui a beaucoup d’autres choses à gérer.
Il m’a donc semblé utile de faire ce petit rappel et j’espère qu’il vous aura fait gagner du temps et éviter de perdre trop de ventes.
Et vous, avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Merci pour tout ces conseils.
merci pour les très bon conseils et j’ai encore appris quelques chose de plus ….
Rediriger vers l’URL canonique
Merci pour tous ses informations.
Pour ma part à mes débuts, je me suis fait avoir par le cache mais après une fois qu’on a bien galéré on s’en souviens…merci pour cette piqûre de rappel.
Bonjour Nathalie merci pour ton témoignage. C’est sans doute l’un des problèmes les plus fréquents.
Moi même il m’arrive d’oublier de le remettre lorsque j’ai fait des modifications sur ma boutique…
Bonjour Olivier,
Route vers les produits: peut on modifier ce paramètre alors que la boutique est déjà en exploitation?
Quels sont les risques?
Normalement, Prestashop devrait créer une redirection 301 ce qui aura pour effet de transférer le référencement depuis l’ancienne url vers la nouvelle.
Mais il est important de bien vérifier qu’il l’a fait correctement.
Tu peux:
1. noter une dizaine d’url de produit dans un fichier texte
2. modifier la route
3. vérifier tes 10 pages produits pour confirmer qu’elle redirige toute correctement.
Bonjour Olivier,
J’ai appliqué ce réglage que je trouve très intéressant car je vais avoir besoin de modifier des catégories. Par contre la redirection 301 ne fonctionne pas . Peut-être dois-je créer une redirection dans le htaccess. Mais je ne suis pas sûre de la façon de le faire. Peux-tu me conseiller ?
Bonjour Hervé,
en effet il semblerait que les redirections ne se fassent pas toujours automatiquement.
Je vais éditer mon article pour le préciser.
Pour ce qui est de la redirection c’est assez délicat à mettre en place.
Il est préférable de demander à quelqu’un qui sait bien le faire d’intervenir sur ton site directement.
Un Grand merci, vraiment !
De rien :)
Bonjour, et merci pour ces conseils.
Le paragraphe sur l’url me fait réfléchir. Effectivement, enlever la catégorie dans l’url permettrait non seulement de pouvoir changer le produit de catégorie à l’avenir, mais aussi de régler un problème qui apparaît dans ma Search Console, à savoir des doublons de titre sur 2 url différentes dues au fait que j’ai coché tous mes produits dans leur catégorie ET leur sous-catégorie.
Cependant je me pose deux questions :
– Prestashop va-t-il générer des redirections ou tous les liens existants vers des pages produits sont ils perdus ?
– les mots de la catégorie dans l’url ne sont ils pas intéressants pour le référencement ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Comme je le disais à Stephan normalement Prestashop va faire une redirection 301. Mais lis bien ma réponse à son commentaire pour bien t’assurer que ça fonctionne car sinon ton référencement va en prendre un coup.
Si ça peut en effet être intéressant d’avoir les catégories dans l’url mais c’est un critères parmi d’autre.
A voir si d’après toi ce sont des mots valables pour ton référencement et si du coup tu t’oblige à ne plus bouger tes produits de catégories…
Ok, merci. Ca m’amène à une question complémentaire : même avec la redirection, n’y-a-t-il pas de risque de duplicate content ? L’url canonique évoquée dans l’article résoud elle ce problème ?
Merci bcp
Non si tu as une redirection 301 c’est bon.
Google considère qu’il y a du duplicate content lorsque deux pages identiques existent au même moment. Ce qui ne sera pas le cas pour toi là !
L’option citée pour le cache est le cache pour les pages HTML générées à partir des templates smarty. Par contre, j’ai une autre option de cache (v 1.6.14 de PS – dernier bloc dans la page Performances) qui me demande si je veux utiliser le cache. Si je coche Oui il me demande le nombre de niveaux d’arborescence. A quoi cela correspond ? Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Bonjour Sylvain,
je ne connais pas cette option de cache dont tu parles.
De base dans prestashop il y a le cache smarty celui dont je parle et il y a aussi le systeme de cache de fichier qui permet de limiter les accès à la base de données inutile.
Lorsque tu coche oui pour ce cache il te propose de choisir le système de cache que tu souhaite utilisé.
Mais aucunement il ne parle d’arborescence.
Tu as sans doute installé un module qui a rajouté cette fonction.
Merci pour cet article !
Merci bcp pour votre sujet, je viens juste de corriger un bug que j’avais avec les surcharges (mon module ne fonctionnait pas) et ca fais pas mal de temp que je me demandais pourqoi..
De rien Jess content que mon article ai pu vous aider et merci pour le commentaire :)
Bonsoir Mr Clemence, j’ai une remarque/question :)
Pour l’option des « URL accentuées » vous avez dis qu’elle « n’a que très peu d’intérêt », je reçois toujours vos mails et je prends toujours en sérieux vos remarques c’est pourquoi je pose cette question:
j’ai un site e-commerce Prestashop avec deux langues: arabe et français, je remarque que touts les sites web arabes (notamment ceux avec wordpress) ont des liens accentués (les mots arabes sont affichés à la barre d’adresse, mais lorsque quelqu’un essaye de copier le lien il sera avec trop de symboles de type D8%A7%D9%84)
j’active cette option lorsque je veux enregistrer l’URL simplifié en arabe, et je la désactive avec la langue Fr (ou parfois je change les ‘é’ en ‘e’ en français directement dans le lien, sans désactivé l’option).
Exemple de lien en langue unicode (Ar dans mon cas):
https://www.mondomaine.com/ar/3-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%84-%D9%88%D9%85%D9%86%D8%AA%D8%AC%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84/194-%D8%BA%D8%B0%D8%A7%D8%A1-%D9%85%D9%84%D9%83%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84.html
=> il y a des experts qui disent qu’on doit laisser l’url comme elle est pour que les moteurs de recherches la bien comprennent, mais il y a d’autres qui disent le contraire (url avec trop de caractères…)
Dans l’autre cas, quand je désactive l’option « URL accentuées » cette même URL devient: https://www.mondomaine.com/ar/3- (pas de mots après l’id du produit)
L’URL du même produit en Fr: https://www.mondomaine.com/fr/categorie/3-mot-mot-mot.html
Que vous me conseillez avec cette option dans la langue ar?
Bonjour Pascal,
a mon sens l’url est bien trop longue et sans doute mal prise en compte par les moteurs de recherche.
Donc il est préférable qu’elle soit plus courte.
Par contre, il faudrait contacter l’équipe de Prestashop car ça signifierai que l’url rewriting sans accent ne fonctionne pas en arabe.
Sinon peut-être ré-écrire manuellement toutes les url mais ça me paraît un peu fastidieux :(
Merci pour votre réponse :)
Tous vos conseils sont précieux et judicieux. Merci
merci beaucoup
encore 2/3 problemes mais ca avance
encore merci
bonjour, j’ai lancé mon site il y a 2mois, les urls sont déjà dans Google, mais je souhaite modifier la route de mes produits.
Afin d’enlever la catégorie. Pouvez vous me confirmer que mes ancienne urls vont être redirigées vers les nouvelles? ou comment faire?
merci
Bonjour Manu,
non tes urls ne vont pas être redirigée malheureusement, tu va devoir faire les redirections via un htacess.
Par contre je n’ai pas la formule (pas eu le temps de la chercher encore).
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article très intéressant, j’ai un problème de ralentissement de mon back-office actuellement et en suivant chacun de vos points de contrôle je constate que dans Compilation des templates de mon BO c’est la case :
Recompiler les fichiers de templates s’ils ont été mis à jour , qui est cochée.
Quelles sont les conséquences si je modifie cette option ?
Est ce que cela peut être une cause de mon ralentissement ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Carole,
ça peut mais il y a peu de chance.
Vous pouvez regarder cette vidéo qui va vous aider à mieux déterminer le problème: https://www.youtube.com/watch?v=DKXUtPMvqCA&t=2s
Salut,
Pourquoi tu mets « p/ » dans l’url produit ? Quel intérêt ?
Personnellement je ne mets que ndd + produit. JE retire que le permalien de la catégorie pour plus de souplesse.
Nicolas
Hello Nicolas,
c’est par sécurité au cas où un module rajouterai des pages sans rien de plus ça risquerai de créer un conflit.
En épluchant tous les points je me suis aperçue que je n’avais que 226 produits indexés sur 275 (alors que j’avais bien coché indexation à oui), du coup j’ai reconstruit mon index et suis revenue à 275/275 youhou!. Et d’une ânerie de plus, en moins !!! Comme quoi ça vaut le coup de repasser de temps en temps.Merci.
J’ai un big problème avec mes url simplifiés. Lorsque j’active cette fonction, j’ai une erreur 404 sur mes pages produits… Que faire?
Bonjour Andreas,
normalement tu devrais avoir une redirection automatiquement.
Le mieux est de contacter un développeur qui pourra étudier le problème.
Indispensable, j’ai dû faire, peut-être pas toutes ces bêtises, mais sûrement pas mal, c’est vraiment bien d’avoir cet ensemble de règles sur la même page web, je bookmarke !!
A contrario, cette page m’a aidé à conserver les modifications faites dans certains modules comme le Configurateur de page d’accueil, en inversant certains réglages. Mes modifications étaient prises en compte sur le site mais jamais dans le modèle en back-office. Comme je faisais plusieurs modifs les unes derrière les autres, il me fallait tout recommencer à chaque fois. Par rapport à ces réglages, j’ai simplement mis le cache sur NON et la compilation des templates sur « recompiler .. si .. mis à jour », pour le temps de développement. Je ne savais pas le faire ! Maintenant, je saurai. Merci encore Olivier !
Bonjour,
j’ai modifié le chemin vers mes produits comme indiqué et tous mes produits sont desormais en 404.
Que dois je faire ?
merci
olivier
Bonjour Olivier,
comme je l’explique en rouge dans l’article il faut faire cette modification avec prudence.
Vos anciennes url ne fonctionneront plus, c’est normal.
Il faut:
1. accéder aux fiches produits avec la nouvelle url (p/nom-du-produit).
2. mettre en place des redirections 301 pour ne pas perdre votre référencement.
3. vider le cache de votre prestashop (si les liens vers les fiches produits ne fonctionnent plus).
Si vous n’y arrivez pas vous pouvez toujours revenir en arrière en remettant ce que vous aviez au départ dans vos réglages et en demandant à un expert de s’en charger.
merci beaucoup ;)
Bonjour,
Je rencontre un problème sur Prestashop 1.7… Dans voir ma boutique, ensuite tous les produits, impossible d’accéder à la page suivante c’est à dire la 2 afin de voir les autres articles des différentes pages ! lorsque j’appuie sur page 2 ou suivante tout ce bloque et plus rien ne fonctionne et ensuite j’ai le message suivant page ne répondant pas, vous pouvez attendre que la page soit de nouveau accessible attendre ou quitter la page et ensuite on me dit aie aie aie une erreur s’est produite ! c’est très gênant pour la visibilité car les clientes ne peuvent pas accéder aux pages suivantes !!!
Si quelqu’un peut me donner la solution s’il vous plaît, cela fait 2 jours que je suis dessus et je n’arrive pas à résoudre le problème… et ce qui m’inquiète c’est pour mes ventes !
Merci beaucoup.
Cordialement,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
vous devriez poser votre question sur le forum de Prestashop ou alors je peux vous conseiller des développeurs si ça vous intéresse:
https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/freelance-prestashop/
Bonjour à tous,
Premièrement, merci Olivier pour la mise à disposition gracieuse de tous ce contenu.
J’ai par ailleurs téléchargé et acheté certains de tes modules qui me font gagner un temps fou !
Je me permets de te poser une question ainsi qu’aux lecteurs puissant m’apporteur leur aide. Je m’occupe actuellement d’une boutique presta qui existe depuis maintenant 2 ans, indexée mais assez mal référencée, je travail à remédier à cela.
Entre autres cette boutique à pour réglage url produits ceci:
{category:/}{id}-{rewrite}{-:reference}.html
Bon déjà je ne suis pas fan d’avoir la catégorie même si il faut éviter de modifier le nom des produits chaque matin, mais je me pose une question.
Certes la boutique est indexée, mais étant donné le si faible référencement, serais-ce gênant de modifier cette structure maintenant. L’idée serait de plutôt avoir quelque chose comme ceci:
{id}-{rewrite}{-:manufacturer}.html
Merci beaucoup d’avance à toutes et tous ceux qui sauraient m’apporter leur aide.
Hello Sergio,
si la boutique n’a pas ou très peu de trafic depuis les moteurs de recherche tu ne prend pas beaucoup de risque.
Mais l’idéal est quand même de mettre en place des redirections pour en perdre le minimum.
Bonjour Olivier,
Actuellement les visites organiques journalières sont de l’ordre de 10 à 20 tout au plus.
A ton avis, cela mérite tout de même des redirections? La ré-écriture ne devrait en principe pas engendrer de 404 logiquement, à la rigueur une redirection htaccess en 301 pour assurer la bonne prise en charge de la ré-écriture?
Merci beaucoup pour ton retour.
Si tu modifie le format des URL prestashop ne saura pas faire de redirection donc il faut vraiment que tu le fasse toi, sinon les anciennes url seront en 404.
Donc redirection 301 en htaccess oui !
Super, merci beaucoup pour ton retour!
Bonjour Olivier,
J’aime toujours tes articles, je viens piocher dedans, cela me fait un super pense bête, perso certain de tes articles sont dans un dossier favori dans la barre Google :)
Par contre j’ai toujours un problème de compréhension au niveau du cache.
Concernant le « SMARTY cache » je l’ai mis sur OUI par contre à quoi sert la partie CACHE en bas de page doit-on le mettre sur OUI et puis surtout à quoi ça sert ?
Au plaisir de te lire
Sébastien
https://www.nappilla.lu/fr/
Hello Sébastien :)
Tu as différents niveaux de cache.
Smarty c’est pour tout ce qui touche à ton thème.
Pour les autres cache ça va être au niveau du serveur c’est-à-dire le traitement des informations dans la base de données, etc.
Du coup en théorie tu devrais tous les activer si tu peux, mais c’est important de vérifier qu’ils ont bien un effet bénéfique.
Tu peux par exemple vérifier avec gtmetrix.
Merci pour cet article, toujours utile en novembre 2019
De rien :)
Bonjour,
Merci pour cette check-list avant mise en ligne que j’ai appliquée.
OK 301
OK activer la boutique
Mais ma boutique est toujours en construction dans front office.
J’ai un doute peut-être dans :
Domaine de la boutique : faut-il mettre http://www.mon site.fr ? ou sans les www
Domaine SSL : faut-il mettre http://www.mon site.fr ? ou sans les www
Chemin de base : faut-il laisser le code déjà inscrit (ref ovh) ?
Faut-il faire qqchose chez OVH ?
Merci
A priori non tu n’as pas besoin de modifier ça.
Je t’invite à poser ta question sur le forum de Prestashop.
bonsoir,
je viens d’installer prestashop 1.6, je vis un cauchemar. en effet, je n’arrive pas à accéder au front office, j’ai une page m’indiquant trop de redirection, sur gestionnaire des fichiers, dans public html/classe/cookie.php apparemment il y a un problème ligne 79 avec une constante.
Vous savez?
Merci
Hello Christophe,
Pose ta question sur le forum officiel de Prestashop tu devrais y trouver ton bonheur ;)
bonjour Oliver,
En faisant une recherche sur ce forum officiel, je ne trouve rien. Je vais essayer de la poser quand même, tu ne connais pas la cause.?
Merci
Non malheureusement
Bonjour,
Une question à laquelle je ne trouve pas de reponses précise:
Mon site est en ligne depuis plusieurs années. Il a évolué au fils du temps passant d’un site avec un theme specifique au retour au theme de base ( qui est tres bien au final), avec des modules puis le moins possible…..
bref depuis plusieurs semaines maintenant je m’interesse fortement à ce que j’aurai dû faire du départ: le référencement naturel!
Ma question:
Si j’ai dans mon catalogue des catégories ou produits qui ne sont plus utilisées, faut-il juste désactivé et rediriger les url en 301 ou simplement supprimer les produits désactivés depuis par exemple 3 années?
Bonjour Grégoire,
Merci pour ton commentaire.
Effectivement ta question est assez complexe car il existe plusieurs solutions pour gérer les produits indisponibles, mais tout va dépendre des produits et catégories concernés. Je t’invite à lire cet article qui devrait t’aider sur ce sujet : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/comment-gerer-les-produits-hors-stock-sur-une-boutique-en-ligne/
A bientôt.