Les réponses aux 6 questions que vous vous posez sur l’accompagnement en stratégie digitale

Tout savoir de l'accompagnement en stratégie digitale

L’accompagnement en stratégie digitale est-il fait pour vous et votre business en ligne ? Combien ça coûte ? Quels résultats peut-on espérer ? Comment bien choisir son agence de conseil ? 

Découvrez toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans cet article !

Sommaire : 

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1- Qu’est-ce que la stratégie digitale ? 

Pour donner une définition simple : la stratégie digitale correspond aux techniques mises en œuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs (ventes, chiffre d’affaires, taux de satisfaction…) grâce aux outils numériques.

Ces outils et plateformes sont généralement : 

  • votre site internet / votre e-commerce ;
  • vos réseaux sociaux ;
  • votre newsletter ;
  • votre blog professionnel ;
  • etc.

Il s’agit de définir un plan pour assurer votre présence sur le Web de la manière la plus efficace possible. 

L’idée est d’augmenter votre visibilité sur la toile pour accéder à plus de prospects, présenter vos produits, améliorer vos ventes ou encore fidéliser vos clients.

2- Quels sont les piliers d’une bonne stratégie numérique ?

De par son aspect global, la stratégie digitale repose sur plusieurs piliers.

Il y a le marketing digital qui se concentre sur la promotion et la vente de produits (ou services) via Internet, mais aussi… 

Le SEO : également appelé référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche. Cela consiste à rendre vos contenus web attrayants pour Google afin qu’il les mette en avant dans ses résultats. C’est un pilier essentiel pour gagner en visibilité.

Le SEA : il s’agit de faire ressortir vos contenus sur le Web de manière payante (par la publicité Google par exemple). 

Le marketing sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok et bien d’autres sont devenus des plateformes incontournables pour faire la promotion et la vente de vos produits. Chacune d’elles a ses propres codes et attire un public bien précis. Vous devrez donc définir votre stratégie de communication sur ces réseaux avec soin.

Le webdesign : les internautes n’auront pas envie de visiter votre site si celui-ci est mal conçu ou peu ergonomique ! Sa conception est donc un élément important.

Le marketing de contenu : il s’agit de publier des textes qui vous correspondent et qui parlent à votre cible. Le mot-clé ici est la personnalisation.

À tout cela vient s’ajouter la veille (concurrents, évolutions du secteur) et l’analyse des indicateurs de performance de vos supports numériques.

3- L’accompagnement en stratégie digitale est-il indispensable ?

À moins que vous ne soyez à l’aise avec les principaux piliers évoqués à la question précédente, l’accompagnement en stratégie digitale est fortement recommandé

Si vous souhaitez prendre en charge l’entièreté de votre stratégie numérique sans être expert dans ce secteur, vous risquez : 

  • de faire des choix peu judicieux qui n’auront pas les résultats escomptés ;
  • de perdre du temps sur des tâches qui ne relèvent pas de votre domaine de compétence ;
  • de vous démotiver, car vous déploierez beaucoup d’efforts, mais n’obtiendrez aucun retour sur investissement.

En revanche, un prestataire spécialisé, comme l’agence Yumens, pourra vous aider à mettre en place un plan d’attaque et des actions cohérentes pour optimiser votre communication sur le Web. 

Il se chargera de sélectionner les bons canaux et d’implémenter la stratégie que vous aurez définie avec lui.

Ainsi, vous n’aurez pas à disperser vos efforts et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier. 

4- Comment choisir son agence de stratégie digitale ?

Sélectionner la bonne agence ou le bon prestataire n’est pas toujours chose aisée. 

Comment savoir si votre futur partenaire comprend les spécificités de votre secteur ? Sera-t-il à l’écoute de vos attentes ? Saura-t-il décrocher les résultats escomptés ?

Pour trouver le « mouton à cinq pattes », voici les étapes à suivre : 

  1. Définissez vos besoins et votre budget.
  2. Choisissez entre une agence près de chez vous ou à distance.
  3. Sélectionnez plusieurs agences et renseignez-vous sur leur réputation (avis, recommandations d’anciens clients).
  4. Contrôlez leur régularité (immatriculation et numéro Siren).
  5. Contactez les 2 ou 3 prestataires qui vous inspirent le plus confiance, présentez-leur vos besoins et assurez-vous de leur bonne compréhension. Sachez qu’une agence sérieuse commencera toujours par vous proposer un audit de votre site et de son écosystème.
  6. Méfiez-vous des agences aux pratiques peu éthiques ou qui promettent des résultats trop alléchants.
  7. Suivez votre instinct !

👉 Pour plus de détail sur chacune de ces étapes, je vous invite à lire cet article : comment choisir son agence SEO ? 

5- Combien coûte un accompagnement de qualité ?

Comme vous vous en doutez certainement, les coûts peuvent être très variables. 

Cela dépend notamment de : 

  • vos objectifs ;
  • la taille de votre site internet ;
  • le nombre de canaux de communication numériques ;
  • votre secteur d’activité et le type de clientèle que vous visez ;
  • la durée d’accompagnement nécessaire.

Gardez simplement à l’esprit que la qualité a un prix. Vous ne pourrez pas obtenir des prestations irréprochables pour 50 € par mois. 

En fonctions des actions à mettre en œuvre, les tarifs des agences de conseil en stratégie digitale s’étalent de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois.

À titre d’exemple, un article SEO de qualité d’environ 1 000 mots vaut en moyenne entre 100 € et 150 € (source Wriiters). 

S’il vous en faut 2 par mois, cela vous reviendra à 200 € minimum. À ceci s’ajouteront certainement d’autres prestations reliées à votre stratégie numérique (SEA, communication Facebook…). 

6- Combien de temps faut-il pour voir les résultats de sa stratégie ?

Là encore, il est difficile d’apporter une réponse concrète.

Tout dépendra des leviers numériques que vous avez décidé d’inclure dans votre stratégie. Le SEA (référencement payant) peut donner des résultats très rapides et visibles en quelques semaines en termes d’augmentation du trafic.

Le SEO, lui, met beaucoup plus de temps à montrer ses effets : de 6 mois à un an en moyenne. 

L’important, c’est surtout que votre agence digitale puisse vous proposer un suivi fiable avec des indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents pour chaque action menée.

Ainsi, il est plus aisé d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure et de garantir de meilleurs résultats.

Les principaux KPIs observés sont généralement : 

  • le trafic de votre site web ;
  • le taux de conversion (selon les différents canaux d’acquisition) ;
  • le taux de rebond et le temps passé sur le site ;
  • le taux de clic ;
  • mais aussi d’autres indicateurs plus spécifiques comme les partages sur les réseaux sociaux ou encore les mentions de votre marque si vous avez des objectifs de notoriété.

In fine, tout ceci générera un impact positif sur votre chiffre d’affaires ! Alors, si vous faisiez appel à une agence de stratégie digitale pour booster votre business en ligne ? 🚀

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