Vous souhaiteriez que votre boutique Prestashop soit bien référencée ? Pour cela, votre site e-commerce doit répondre aux bonnes pratiques du SEO. Remplissage des balises, optimisation des images, maillage interne… Tout cela prend du temps.
La bonne nouvelle, c’est qu’en investissant dans les bons modules SEO pour Prestashop, vous pourrez automatiser ces tâches et gagner un temps précieux.
D’accord, mais quels sont ces fameux modules (aussi appelés addons ou plugins) ? Dans cet article, je vous donne mes 7 addons Prestashop incontournables. Ils vous aideront à améliorer le référencement de votre site pour apparaître en première page de Google.
Sommaire :
- 1. Easy SEO : automatisez le remplissage de vos balises (et gagnez un temps précieux)
- 2. SEO Internal Linking : construisez un maillage interne aux petits oignons
- 3. Op’art Sitemap avancé : configurez le plan de votre e-commerce pour aider les robots Google à se repérer
- 4. Easy Redirect : vos redirections 301 et 302 créées de manière intelligente pour le SEO
- 5. Page Cache Ultimate : améliorez la vitesse de votre site pour un meilleur référencement
- 6. Noindex / Nofollow : aidez Google à ignorer vos pages non optimisées
- 7. Product FAQ : enrichissez vos fiches produit (et votre SEO) grâce aux FAQ
- Quid des modules SEO PrestaShop gratuits ?
- SEO Expert, SEO Complet… Qu’en est-il des plugins de référencement PrestaShop all-in-one ?
1. Easy SEO : automatisez le remplissage de vos balises (et gagnez un temps précieux)
Fonctionnalités
Sur Prestashop, vous avez la possibilité de vous rendre sur chaque fiche-produit, page de catégorie, fiche fournisseur, etc., et d’y remplir les métadonnées (la balise title et la méta description).
Lorsque votre catalogue est restreint, vous pouvez facilement renseigner ces champs manuellement. Mais lorsque vous avez des centaines, voire des milliers de produits différents, rédiger ces balises devient incroyablement fastidieux.
C’est là que le module Easy SEO s’avèrera particulièrement utile !
Vous pourrez automatiser le remplissage de ces balises en deux temps trois mouvements.
Le fonctionnement de l’addon est très simple : vous lui indiquez des règles à appliquer sur les pages de votre choix et le module se charge de remplir les champs selon vos consignes.
Vous pouvez donc rédiger des centaines de balises en quelques minutes.
D’autre part, vous avez aussi la possibilité de paramétrer ce module de manière à ce que vos balises se mettent à jour automatiquement (si vous modifiez un nom de produit ou de catégorie par exemple).
Pratique, n’est-ce pas ?
Bonus : Easy SEO vous permet aussi de remplir plus rapidement les légendes de vos images.
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Les métadonnées sont essentielles pour le SEO. Un Title et une méta description bien optimisés aident Google et les internautes à comprendre le contenu de votre page.
💡 Pour aller plus loin :
- Balise title : comment l’optimiser pour booster votre SEO ?
- Tout savoir pour rédiger une meta description irrésistible et bien optimisée !
En utilisant des mots-clés pertinents dans ces balises, vous améliorez la pertinence de vos pages aux yeux des moteurs de recherche. Des méta balises bien remplies sont indispensables pour espérer voir votre boutique dans les premiers résultats de Google.
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2. SEO Internal Linking : construisez un maillage interne aux petits oignons
Fonctionnalités
Le maillage interne (liens entre les différentes pages de votre site) demande une bonne dose de réflexion. Il faut déterminer quelles sont les pages qu’il est judicieux de lier entre elles, sur quelles ancres et pour quels mots-clés.
SEO Internal Linking est un véritable bestseller parmi les addons Prestashop.
Son job ? Faire tout travail de réflexion et de construction à votre place.
Il vous permet de mettre en place un maillage interne pertinent et respectueux des pratiques white hat SEO (les bonnes pratiques qui plaisent à Google).
Le fonctionnement est assez simple : sur l’interface du module, vous indiquez sur quels mots-clés vous souhaitez positionner votre boutique.
Le logiciel va alors imaginer un schéma de liens entre vos pages de manière à ce qu’elles remontent dans les résultats de Google sur les mots-clés indiqués.
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Un bon positionnement sur Google dépend de deux facteurs : la pertinence et la popularité de vos pages.
Pour faire simple, la pertinence, c’est le fait de remplir vos pages avec les bons mots-clés et avec des contenus qui répondent parfaitement à la problématique de l’internaute.
La popularité, c’est le fait de gagner du crédit aux yeux de Google via les liens qui pointent vers votre site (aussi appelés backlinks).
Pour que la popularité soit distribuée correctement entre les différentes pages de votre site, il vous faut un maillage interne bien optimisé.
La popularité (le link juice ou jus de lien) va alors pouvoir ruisseler sur l’ensemble de votre boutique selon le principe des vases communicants. Ceci facilitera le bon positionnement de votre site dans les résultats de recherche.
En outre, le maillage interne aide les internautes à naviguer plus facilement sur votre site. En suivant les liens mis en place, ils visitent votre boutique selon un ordre logique.
🔎 À lire aussi : Maillage interne : de quoi s’agit-il et comment l’optimiser ?
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3. Op’art Sitemap avancé : configurez le plan de votre e-commerce pour aider les robots Google à se repérer
Fonctionnalités
Le sitemap est un fichier XML qui répertorie toutes les pages que vous souhaitez voir indexées par Google. Vous devez non seulement y indiquer les liens de vos pages, mais aussi d’autres données comme la fréquence de mise à jour par exemple.
Si votre site compte des milliers de produits, inutile de préciser que rédiger manuellement ce fichier relève de l’impossible.
Le plugin Op’art Sitemap avancé le crée pour vous à partir des informations que vous lui communiquez sur les pages à indexer.
Vous n’aurez plus qu’à exporter ce fichier et à le transmettre à Google via votre Search Console. Autre point fort : avec ce module, votre sitemap se met à jour automatiquement si vous rajoutez une page produit sur votre boutique par exemple.
🧐 Si vous voulez en savoir un peu plus sur les sitemaps, je vous recommande la lecture de cet article : Comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop ?
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Lorsque vous vous baladez dans un centre commercial que ne connaissez pas, vous aimez bien pouvoir en consulter le plan pour connaître l’emplacement des boutiques, n’est-ce pas ?
Pour Google, c’est la même chose.
Quand il fait du « lèche-vitrine » sur un site à la recherche de pages à indexer, il a besoin d’un plan pour voir comment celui-ci est organisé. Ce plan, c’est le sitemap.
Il va l’aider à comprendre l’architecture de votre e-commerce et la hiérarchie entre les pages. En outre, il lui permettra de connaître la fréquence de mise à jour de vos pages pour savoir s’il devra revenir explorer votre site souvent ou non.
Si vous fournissez cet outil de navigation au moteur de recherche, il saura vous en remercier en faisant remonter votre site dans ses résultats.
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4. Easy Redirect : vos redirections 301 et 302 créées de manière intelligente pour le SEO
Fonctionnalités
En fonction des modifications que vous faites sur votre boutique (passage du HTTP au HTTPS, suppression de certaines pages, indisponibilité temporaire de vos produits…), vous aurez sans doute besoin de mettre en place des redirections.
Celles-ci peuvent être permanentes (301) ou non (302). Pour les créer manuellement, vous devrez alors « toucher au code » de votre site.
Si cette perspective vous effraie, pas de panique !
Avec le module Easy Redirect, vous pourrez mettre en place des redirections sans passer par le code PHP. Tout se fait via l’interface de l’addon.
Il vous suffit d’indiquer l’URL de la page à rediriger et l’URL de la nouvelle page de destination. Choisissez ensuite entre la redirection permanente ou temporaire… et tadaaaaa !
Le module se charge du reste.
Bien entendu, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer votre redirection.
Vous avez également la possibilité de sauvegarder et d’exporter l’ensemble de vos redirections dans un fichier CSV. Cela vous permettra de les réimplémenter sur votre site si vous rencontrez un problème avec votre base de données par exemple.
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Quoi de plus agaçant pour un internaute de cliquer sur une URL et de tomber sur une page obsolète ? En mettant en place une redirection de vos anciennes pages vers vos nouvelles, vous leur évitez ce désagrément (et cela plaît à Google).
D’autre part, avec les redirections, vous montrez aux moteurs de recherche que votre site n’est pas à l’abandon. Il est vivant, sa structure change et vous faites en sorte que les URLs restent à jour.
Enfin, avec les redirections, la popularité de votre site (le fameux link juice dont je vous parlais plus haut) n’est pas gaspillée sur des pages d’erreur.
En clair : des redirections 301 et 302 mises en place intelligemment favorisent votre SEO. Avec Easy Redirect, vous pourrez le faire de manière simple et intuitive.
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5. Page Cache Ultimate : améliorez la vitesse de votre site pour un meilleur référencement
Fonctionnalités
Le module Page Cache Ultimate s’installe comme n’importe quel autre module et son utilisation ne requiert aucune compétence spécifique. Il dispose d’une auto-configuration qui fonctionne sur 99 % des sites Prestashop.
Selon les développeurs, vos pages s’afficheront jusqu’à 80 % plus vite grâce à cet addon. Vous aurez également accès à des outils de diagnostic qui vous permettront de configurer votre boutique Prestashop de manière optimale pour la rendre encore plus rapide.
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Selon une étude Portent de 2019, le taux de conversion diminue de 4,42 % chaque demi-seconde que met une page à s’afficher. En outre, 70 % des internautes admettent que le temps de chargement d’une page a un impact dans leur décision d’achat sur un site (Unbounce, 2019).
Il faut aussi savoir que Google prend en compte la vitesse de chargement des pages dans ses critères de ranking. Autrement dit, pour un contenu de même qualité, celui qui s’affiche le plus vite décrochera une meilleure position dans les pages de résultat.
Une boutique Prestashop plus rapide est donc un avantage de poids en termes de référencement.
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6. Noindex / Nofollow : aidez Google à ignorer vos pages non optimisées
Fonctionnalités
Ce petit module est simple et efficace. Il vous permettra d’indiquer à Google les pages qu’il n’a pas besoin d’indexer.
Pourquoi passer par un plugin ?
Parce que le noindex est en réalité une balise qui se place dans le header de vos pages. Si vous souhaitez désindexer 800 pages, cela veut dire que vous devrez potentiellement entrer cette balise manuellement 800 fois… Le calvaire !
Avec Noindex / Nofollow, il vous suffira de cocher quelques cases pour désindexer vos pages. Le gain de temps est tout simplement considérable. En outre, vous ne risquez pas de faire de fausses manipulations dans vos headers.
Vous aurez également la possibilité, de la même manière, de mettre vos pages en nofollow si vous voulez indiquer à Google qu’il n’est pas nécessaire de suivre les liens présents sur celles-ci.
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Désindexer des pages ? Mais pourquoi ??
Tout simplement parce que les pages non optimisées (comme les CGV, la page panier, la page d’authentification…) font baisser la qualité générale de votre site aux yeux de Google.
En clair, si votre boutique compte 1 000 pages et que vous n’avez que 10 pages optimisées, cela fait 990 pages médiocres selon Google. Autant dire qu’un site composé à 99 % de contenus pauvres aura peu de chances d’être bien référencé.
Un bon module de désindexation vous permettra de montrer aux moteurs de recherche uniquement les pages qui « valent le coup » et qui seront bénéfiques pour votre SEO.
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7. Product FAQ : enrichissez vos fiches produit (et votre SEO) grâce aux FAQ
Fonctionnalités
Ce plugin est idéal pour ajouter une section questions-réponses sur vos fiches produit.
Dans l’interface du module, vous créez vos questions et y ajoutez vos réponses. Ensuite, rendez-vous sur vos pages produit et associez les questions qui vous intéressent en quelques clics.
Vous pouvez bien entendu associer autant de questions-réponses que vous le souhaitez, les modifier à volonté et même y ajouter des images ou des vidéos.
Lorsque vous mettez une question à jour, elle s’actualise sur toutes les fiches produit dans lesquelles elle apparaît, ce qui vous évite de nombreuses manipulations.
Vos visiteurs pourront ainsi trouver les réponses à leurs questions les plus fréquentes sur les articles que vous vendez sur votre boutique en ligne, ce qui facilite grandement leur décision d’achat (et améliore le taux de conversion).
Pourquoi c’est bien pour le SEO ?
Si on comprend aisément pourquoi une FAQ est bénéfique pour les conversions, son impact sur le SEO est un peu moins évident. Pourtant, il est bien réel !
En proposant une section questions-réponses sur vos fiches produit, vous les enrichissez avec du contenu pertinent. Vous pouvez :
- y insérer des mots-clés ;
- ajouter des images optimisées ;
- insérer des vidéos ;
- etc.
🤓 Pour les plus curieux : La FAQ sur un site e-commerce : Pourquoi ?
Bref, votre FAQ est une source d’informations utiles pour vos internautes et cela plaît grandement à Google.
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Quid des modules SEO PrestaShop gratuits ?
Un détail a sans doute attiré votre attention dans cette liste de modules SEO Prestashop : ils sont tous payants.
Si vous étiez à la recherche de plugins gratuits, vous êtes peut-être déçu ? Il ne faut pas !
Tout d’abord, développer et maintenir un module en service, ça coûte cher et ça demande du temps. Je trouve normal que les développeurs soient rémunérés pour ce travail.
D’autre part, mon but avec cet article est de vous indiquer des plugins de qualité, qui apporteront réellement quelque chose à votre référencement et pour lesquels vous bénéficierez d’un SAV réactif.
Cela n’existe pas avec les modules Prestashop gratuits !
Si vous optez pour des addons gratuits, c’est votre choix. Mais ne vous attendez pas à de bons résultats. Leur qualité est moindre et le SAV est quasiment inexistant.
Si vous rencontrez des bugs, vous devrez vous débrouiller seul, et vous risquez de perdre un temps précieux.
SEO Expert, SEO Complet… Qu’en est-il des plugins de référencement PrestaShop all-in-one ?
Avantages
Vous trouverez également sur la boutique Addons Prestashop des modules qui regroupent plusieurs fonctionnalités SEO. Ces derniers sont dits all-in-one (tout-en-un). Le plus connu d’entre eux est SEO Expert.
Il vous permet de remplir et de personnaliser l’intégralité des balises importantes pour le référencement (Title, méta description, URL, Keywords…).
D’autres modules, comme SEO Complet vous donnent un score d’optimisation pour chacune de vos pages et des conseils pour améliorer ce score.
Ils vous offrent aussi la possibilité de personnaliser certaines balises, de vérifier leur bonne longueur ou encore d’auditer votre maillage interne.
Inconvénients
De prime abord, ces modules peuvent sembler intéressants. Après tout, c’est quand même plus pratique d’avoir l’ensemble des fonctionnalités réunies au même endroit ?
Eh bien, pas nécessairement…
Tout d’abord, ces plugins sont généralement très coûteux (ce qui semble logique étant donné qu’ils sont plus complets). Cela veut dire que si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités qu’ils offrent, vous payerez pour quelque chose qui vous est inutile.
Ensuite, comme ils disposent de nombreuses options, ils sont aussi plus complexes à utiliser et plus lourds sur votre boutique. Vous risquez de perdre du temps à les prendre en main et ils peuvent aussi ralentir votre site.
Enfin, sachez que si un bug se manifeste sur une partie du module, il y a un risque pour que cela affecte l’ensemble des fonctionnalités. Finalement, si tout le plugin plante, les conséquences pour votre SEO risquent d’être catastrophiques.
Je vous recommande donc de bien faire le point sur vos besoins, votre budget et votre maîtrise de ce type d’outils avant d’en faire l’acquisition et de les installer sur votre boutique.
Si vous préférez les modules Prestashop simples, pratiques, qui vous font gagner du temps et boostent votre SEO, faites un tour sur ma boutique Store-Opart ! Vous y trouverez des plugins conçus pour faciliter la vie des e-commerçants.
Et si vous avez la moindre question sur les modules, mon équipe et moi-même serons ravis d’y répondre !
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Bonjour,
J’ai commander votre module SEO, et aucun problème pour programmer les fiches produits, par contre impossible de renommer les images.
Avez vous un tuto ou une notice explicative pour les balises Alt
des images?
Cordialement
Bonjour,
je vous envoi la notice par email (je viens de terminer sa rédaction).
Bonjour, J’ai un problème avec le multi-boutique et les pages « fabricants » sur Prestashop 1.5 … Impossible de définir une description / titre différents par boutique ! Est-ce que votre module solutionne ce problème ?
Bonjour Guillaume,
difficile à dire !
Il faudrait comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à remplir les balise meta des fabricants.
Avez-vous poser la question sur le forum de Prestashop ?
S’il y a un bug lorsque vous remplissez manuellement les balises meta de vos fabricants. Je penses que mon module va se confronté au même problème.
Bonjour,
Je viens d’acheter votre module mais un problème se pose : Lorsque je tape dans la meta title « [NAME] », celui-ci affiche bien le nom du produit mais ajoute deux tirets « – » suivis de la référence.
Avez-vous une solution à mon problème?
Merci d’avance !
Bonjour Maxime,
pouvez-vous m’envoyer un mail pour qu’on en discute et que je résolve le problème ?
Si c’est déjà fait, désolé mais avec le Prestashop day hier j’ai pas mal de retard dans le traitement des mails :)