Je veux optimiser mon site

Comment choisir le nom de domaine de son site web ? 4 étapes à suivre !

Choisir un nom de domaine est un passage obligé dans le processus de création d’un site web. Ces quelques mots, qui vont constituer l’adresse de votre e-commerce ou de votre blog, ne sont pas anodins. Ils jouent un rôle crucial pour vous démarquer sur le Net et être facilement identifiable aux yeux des internautes. Mots […]

Définition et calcul du panier moyen + 17 façons de l’augmenter !

Vous débutez en e-commerce et souhaitez comprendre ce qu’est le panier moyen ? Dans cet article, pas de bla-bla. Je vous explique simplement de quoi il s’agit et comment calculer VOTRE panier moyen. Vous en voulez plus ? D’accord !  Je vous livre également 17 astuces qui vous permettront de l’augmenter facilement. Pas mal, non ? […]

4 commentaires

Définition et calcul du taux de transformation + 64 actions pour le booster immédiatement

Indicateur de performance incontournable, le taux de transformation (aussi appelé taux de conversion) vous aide à voir le pourcentage de prospects « transformés » en clients.  Dès lors que vous avez réussi à acquérir suffisamment de trafic sur votre site e-commerce, améliorer votre taux de transformation fera décoller vos ventes et votre chiffre d’affaires.  Cela vous intéresse […]

10 commentaires

Comment définir et créer votre stratégie digitale en 7 étapes ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? Quelles sont les étapes d’une stratégie digitale efficace ? Quels outils devez-vous utiliser ? Avec 70 % des entreprises de taille intermédiaire qui utilisent au moins un canal digital pour vendre leurs produits ou services. (source) et 91% des Français qui passent en moyenne 5 h 37 par jour sur […]

2 commentaires

Méthode Aida, comment l’utiliser pour vos mails, articles, fiche produit, etc.

Que signifie l’acronyme AIDA ? Comment utiliser la méthode AIDA pour convaincre vos prospects ? Peu importe le média (mailing, blog, vidéo, e-commerce,…) la méthode AIDA est un concept essentiel à maîtrisé si vous souhaitez convertir vos prospects en clients. Dans ce guide, je vais vous détailler chacune des étapes de cette méthode. Vous comprendrez […]

6 commentaires

Créer un logo unique soi-même : 5 clés pour y parvenir

Votre marque ou votre entreprise a besoin de définir, rajeunir ou renforcer son identité ? Rien de tel qu’un logo original pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence. Oui, mais voilà… Tout le monde n’a pas le budget pour faire appel à un graphiste. Alors comment créer un logo facilement, par soi-même (et […]

Upselling : focus sur une méthode bien rodée

Que vous veniez juste de vous lancer dans le e-commerce ou que vous ayez une boutique en ligne depuis des lustres, vous vous intéressez sans doute aux méthodes de vente sur Internet. L’upselling fait partie de celles qui doivent retenir votre attention. Souvent mise en parallèle avec le cross selling, cette stratégie vise à augmenter […]

Le guide pour réussir votre stratégie de cross selling

En 2021, le panier moyen sur Internet en France s’élevait à 60 €, soit 1 € de moins qu’en 2020 (source Fevad).  Pourtant, il existe une technique redoutablement efficace pour préserver, voire augmenter le montant du panier moyen sur votre boutique en ligne : le cross selling. Derrière ce nom un peu barbare se cache tout simplement […]

4 commentaires

Détecter, comprendre et corriger les erreurs 404 d’un site web : guide pratique

Vous pensiez que le chiffre le plus terrifiant qui soit était le 666 ? En tant que e-commerçant, c’est plutôt du 404 dont vous devriez avoir peur ! 😈 L’erreur 404 est assez fréquente sur les sites internet. Elle est généralement synonyshopme que la page demandée n’est pas trouvable à l’adresse indiquée. En soi, ce […]

11 commentaires

Taux de rebond : C’est quoi ? Comment le calculer et l’améliorer ?

Le taux de rebond fait partie de ces indicateurs de performance de sites web qui suscitent de nombreuses questions.  Comment le calculer ? Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? Faut-il à tout prix le faire baisser ? Ou plus généralement : comment améliorer son taux de rebond ? En plus de ces interrogations fréquentes, le fameux bounce rate est […]

Construire l’arborescence de votre site web : Les do’s, les don’ts et les outils

L’arborescence d’un site web, c’est tout simplement sa colonne vertébrale. Si vous la construisez de manière approximative, votre site risque fort d’être bancal. Résultat : une expérience utilisateur dégradée et un impact négatif sur votre référencement. Comment éviter cela ? En créant une architecture de site qui permet une navigation fluide, logique pour les internautes […]

2 commentaires

Comment mettre en place correctement les redirections 301 ?

Vous êtes en train de revoir l’architecture de votre site ? Les URL de certaines de vos pages ne sont plus pertinentes ? Mettre en place une redirection 301 est le meilleur moyen de réorienter les internautes. Dans certains cas, cette redirection permanente pourra même améliorer votre SEO. Mais encore faut-il savoir quand, pourquoi et […]

4 commentaires

Le Guide complet du e-commerce transfrontalier en Chine

La Chine compte environ 1.4 milliards d’habitants dont le pouvoir d’achat augmente d’année en année. Dans une société de plus en plus numérisée et avec l’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le marché chinois du commerce électronique connaît une croissance exponentielle. Il offre de nombreuses possibilités aux grandes entreprises comme aux […]

Panier abandonné : les causes (et toutes les solutions !)

Vous êtes inquiet, car vous trouvez que votre taux d’abandon de panier est élevé ? Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas le seul. Le panier abandonné fait malheureusement partie du quotidien de tout e-commerçant. Dans cet article, nous allons aborder les principales causes qui poussent les internautes à « laisser tomber » leur panier d’achat et […]

2 commentaires

Fil d’Ariane web : 4 questions pour tout savoir

Page d’accueil, de catégorie, de sous-catégories, fiches produits… L’architecture des sites internet, et notamment des sites e-commerce, est parfois complexe. Si c’est le cas pour le vôtre, la mise en place d’un fil d’Ariane peut permettre à vos visiteurs de ne pas se perdre !  Eh oui ! Tout comme pour sa version mythologique, le […]

10 conseils et bonnes pratiques pour sécuriser son site e-commerce

Les sites e-commerce sont plus particulièrement visés par les pirates informatiques en raison : C’est pourquoi il est important de prendre la sécurité de votre e-commerce au sérieux. Cet article vous donne dix conseils pour sécuriser votre site ! SOMMAIRE : Les menaces auxquelles sont confrontés les sites e-commerce Avant de parler de ce que […]

Optimisation SEO : Améliorez votre site web en 3 étapes

Vous trouvez que votre site n’est pas assez bien positionné sur les moteurs de recherche ?… Alors il est temps de travailler votre optimisation SEO pour décrocher une place en première page de Google. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! De la recherche de mots clés à l’amélioration de […]

Mon site n’apparaît pas sur Google | 7+1 causes possibles

Vous avez créé un beau site. Vous y avez passé du temps et mis toute votre énergie… mais celui-ci reste introuvable sur les moteurs de recherche ! Difficile dans ces conditions d’attirer le moindre visiteur. Pourquoi votre site n’apparaît-il pas sur Google ? Comment savoir s’il est bien indexé ? Si vous ne trouvez pas votre site sur […]

un commentaire

Comment choisir le bon thème pour son e-commerce ?

Vous vous lancez dans l’e-commerce et vous recherchez un thème qui vous offrira un maximum de visibilité sur Google ? Je vous explique dans cet article comment choisir un thème qui contiennent toutes les fonctionnalités et optimisations utiles pour un bon référencement. SOMMAIRE : Thème SEO : pourquoi est-ce important ? Prendre en compte les […]

6 outils de suivi de position de site web (+3 gratuits)

Sur Google, comme sur les autres moteurs de recherche, le positionnement d’un site n’est jamais gravé dans le marbre. Un site bien positionné à un instant T peut se retrouver en sixième page quelques semaines plus tard. Inversement, un autre site perdu dans les limbes des résultats Google peut remonter en deuxième, voire en première […]

un commentaire

Rédaction SEO : comment rédiger des contenus optimisés ?

Vous êtes e-commerçant, chef d’entreprise, salarié, et vous avez souvent entendu parler de la rédaction SEO comme un moyen d’augmenter le trafic de votre site et les ventes de votre e-commerce ? Je vais vous expliquer ce qu’est la rédaction Web SEO et comment écrire un contenu optimisé pour le référencement naturel. SOMMAIRE : La rédaction […]

Comment mesurer la satisfaction client sur votre site e-commerce ?

Satisfaire ses clients, et de manière durable, est l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. Un client satisfait sera fidèle tandis qu’un client insatisfait ne renouvellera pas son achat et partagera son expérience négative. Recueillir son avis vous aidera à vous améliorer et à mieux répondre à ses attentes. Dans cet article, vous allez comprendre: […]

E-commerce copywriting: Comment rédiger des fiches produits qui font vendre

Cet article a pour but de vous dévoiler les secrets et astuces pour rédiger des fiches produits qui démultiplieront vos ventes. La création d’une boutique en ligne demande beaucoup de temps et d’efforts. Cependant, alors que de nombreux e-commerçants passent des journées entières à améliorer l’UX de chaque partie de leur site, certains décident tout […]

Rédaction fiche produit axée Conversion et SEO (Nouveau Guide).

La rédaction des fiches produits est un vrai casse-tête pour les e-commerçants. J’ai donc créé un guide pour vous simplifier la vie et vous permettre de rédiger des fiches produits efficaces aussi bien pour convaincre vos clients que Google. SOMMAIRE : Pourquoi la rédaction des fiches produits est importante ? Le principal défaut d’une boutique en […]

Plus de 90 outils e commerce pour développer vos ventes

Il existe de très nombreux outils pour vous aider dans la gestion de votre site e-commerce. J’ai donc compilé et classé ci-dessous plus de 90 outils e-commerce qui vous permettront de gagner beaucoup de temps, faire croître vos ventes, améliorer la satisfaction client et bien plus encore. Retrouvez vos outils e commerce par catégorie. Outils […]

12 commentaires

Motivations d’achat : méthode et exemple pour les utiliser.

Quelles sont les motivations d’achat de vos clients ? Que devez-vous dire sur votre fiche produit pour améliorer vos ventes ? Dans ce guide, vous allez découvrir qu’il n’existe finalement que 6 motivations fondamentales qui incitent vos clients à passer à l’acte d’achat. SOMMAIRE: Mobile d’achat définition. Pourquoi devez-vous connaître les motivations d’achat de vos clients […]

Fidélisation Client : comment fidéliser un client ? [Guide 2023]

Comment fidéliser un client ? Pourquoi fidéliser ses clients ? Découvrez dans ce guide complet : Les leviers psychologiques qui régissent la fidélisation. Les stratégies qui vous permettront de fidéliser vos clients. Des exemples analysés utilisés par les plus grandes marques. Et bien plus encore. Si vous recherchez des moyens pour fidéliser vos clients, ce guide est […]

2 commentaires

4 exemples de fiches produits excellentes, décortiquées pour vous !

Vous cherchez des conseils pour créer une fiche produit réussie ? Je vous comprends, car ce n’est pas si simple de structurer une fiche produit pour que les différents éléments qui la composent donnent un résultat efficace aussi bien pour les visiteurs que pour Google. C’est pour cette raison que j’ai détaillé pour vous 4 […]

9 commentaires

Utilisez le Growth Hacking grâce au conseil de Fréderic Canevet

Frédéric Canevet attire tous les mois plus de 300 000 visiteurs sur son blog conseilsmarketing.com. Découvrez dans cette vidéo toutes une série d’astuces que Frédéric utilise pour générer du trafic facilement et rapidement. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à […]

6 commentaires

Tuto GTmetrix pour débutants

GTmetrix est un outil qui va vous permettre d’améliorer grandement le temps de chargement de vos paoutges. Mais le nombre d’informations qu’il affiche dans ses rapports les rendent difficiles à utiliser pour les débutants. Je vous ai donc fait une vidéo dans laquelle j’explique quelles sont les valeurs que vous devez regarder et comment les […]

7 commentaires

Un logiciel de retouche photo gratuit et simple pour créer des images pour votre blog, Facebook, etc.

Voici une vidéo dans laquelle je vous présente un outil gratuit que j’utilise quotidiennement et que je trouve vraiment très puissant pour créer des images pour les réseaux sociaux ou pour mon blog. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer […]

un commentaire

Comment optimiser votre site avec l’ab testing ?

Optimisation, on voit ce terme un peu partout sur internet. Il paraît que c’est LA solution pour que votre site soit rentable. C’est possible ! Mais seulement si vous êtes capable de définir précisément ce qui améliore votre site et pour ça il faut faire des tests. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis […]

Comment booster vos ventes en ligne grâce au story telling

Aujourd’hui je laisse la plume le clavier à Pauline du blog Alesiacom Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer […]

un commentaire

Comment faire 100 % de marge sur vos produits ? Explications !

Quelles marges faites-vous actuellement sur vos produits 25 % ? 50 % peut-être, si vous avez bien négocié avec vos fournisseurs ? Mais que diriez-vous de vendre des produits sur lesquels vous feriez 100 % de marge ? Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 […]

4 commentaires

Comment inspirer confiance et vendre plus ?

Avoir plus de trafic, optimiser le référencement de sa boutique, améliorer son taux de transformation, etc, c’est bien mais si aujourd’hui, on se concentrait sur quelque chose de simple et pourtant très efficace pour vendre ? La confiance ! Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de […]

4 commentaires

Comment gagner de l’argent en offrant les frais de port ?

Nous sommes à une époque où les clients ne veulent plus payer les frais de port et c’est en grande partie à cause du service Premium d’Amazon qui permet d’être livré en un jour gratuitement. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les […]

56 commentaires

Comment gérer les produits hors stock sur une boutique en ligne ?

Définir la stratégie à adopter pour les produits hors stock est parfois assez complexe en e-commerce car cela a un impact sur la satisfaction des clients, le référencement et la gestion de votre catalogue. Nous allons voir dans cet article quelques solutions pour mieux gérer les produits indisponibles. Avant toute chose, il faut distinguer les […]

6 commentaires

12 idées de sélections de produits à mettre en place pour booster votre CA.

Dans mon précédent article, j’expliquais que l’une des solutions pour vendre les bons produits est de créer des sélections. Cela permet également d’aider vos clients à faire leur choix et de vendre plus de produits par commande. Voici donc une liste de 12 idées de sélections de produits. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur […]