Lorsque vous optimisez vos pages pour le référencement naturel, votre objectif est clair : apparaître en première position sur Google. Et si je vous disais qu’il existe une meilleure place que la première sur le célèbre moteur de recherche ? Il s’agit de la position 0 Google.
La position zéro, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-elle parfois plus intéressante que la première place ? Comment faire pour l’atteindre ? Décryptage…
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SOMMAIRE :
La position zéro sur Google, qu’est-ce que c’est ?
Position 0 : définition et exemples
Vous le savez, lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, Google lui propose de nombreux résultats pouvant répondre à son besoin. Ces réponses apparaissent dans une page appelée SERP (Search Engine Result Page).
Les résultats y sont classés par Google par ordre de pertinence et de popularité. Pour faire simple, si votre site apparaît en première position, cela signifie que Google trouve que votre contenu est celui qui répondra le mieux à la requête de l’internaute.
Attention, je parle ici des résultats dits « naturels », c’est-à-dire que l’on ne tient pas compte des résultats sponsorisés (la publicité payante sur Google).
Parfois, lorsque Google trouve un contenu qu’il estime encore plus pertinent que les autres, il décide de le mettre en avant dans la SERP. Il se retrouve alors au-dessus de tous les autres dans un encadré : la fameuse position 0.
L’internaute sait qu’il peut ainsi trouver dans ce cadre une réponse claire et concise à la question qu’il se pose.
Il existe plusieurs types de positions zéro sur Google que nous allons rapidement détailler.
Les Rich Answers (réponses enrichies) et Knowledge Graphs (graphes de connaissance)
Anciennement appelés Quick Answers, les Rich Answers fournissent à l’internaute une réponse précise et rapide à sa question sans qu’il n’ait besoin de cliquer sur l’un des résultats pour l’obtenir.
Généralement, Google ne cite même pas la source à partir de laquelle il extrait la réponse. Ce type de position zéro n’est donc pas intéressant en termes de visibilité pour les sites web.
Les Knowledge Graphs fonctionnent plus ou moins de la même manière. Ils permettent aux internautes d’obtenir une réponse sans se rendre sur un lien en particulier. Il s’agit généralement d’informations issues de Wikipédia qui apparaissent dans un encadré à droite de l’écran.
Souvent, vous obtenez une Rich Answer sans Knowledge Graph et vice versa. Il arrive cependant que ces deux encadrés apparaissent en même temps dans la SERP (comme dans l’exemple ci-dessous).
Si vous avez un e-commerce, vous ne devriez pas être particulièrement concerné par ces typologies de position zéro. Celles-ci s’appliquent plutôt aux données factuelles (questions mathématiques, linguistiques, académiques…).
Les Featured Snippets (extraits en vedette)
Les Featured Snippets sont des blocs qui apparaissent avant les résultats organiques. Ils sont mis en vedette par Google, car ils répondent de manière concise et précise aux interrogations des internautes.
La différence avec les Rich Answers, c’est que Google cite la source dont il tire ses informations. Cela améliore donc la notoriété et la visibilité du site en question.
Il existe plusieurs sortes de Featured Snippets (source) :
- les paragraphes (70 %) ;
- les listes à puces ou numérotées (19,1 %) ;
- et dans une moindre mesure, les tableaux et vidéos (10,9 %).
Quels sont les avantages à apparaître à cette place ?
Selon Forbes, qui reprend des conclusions communiquées par Hubspot et SearchEngineLand, la position 0 permettrait d’augmenter votre trafic organique.
En effet, être en position zéro est un gage de qualité pour l’internaute. Il comprend qu’il a de fortes chances de trouver les informations qu’il recherche sur votre page… et plus encore ! Le fait que votre contenu soit ainsi mise en avant incite fortement au clic.
Le graphique ci-dessous, réalisé par le site Hubspot, montre la différence de taux de clic entre les résultats qui ne sont pas en Featured Snippet (en bleu) et ceux qui le sont (en orange).
En outre, les passages proposés dans les extraits en vedette sont privilégiés pour la recherche vocale. Ce sont eux qui sont lus lorsque l’internaute pose une question à son téléphone ou à son assistant vocal.
Quand on sait que 34 % des recherches vocales (via les assistants vocaux) sont lancées pour effectuer un achat en ligne, on comprend bien l’importance que cela peut représenter pour les sites e-commerce (source CNIL).
Selon SEMrush, 60 % des résultats de recherche vocale sont issus de Featured Snippets.
Réussir à atteindre la position 0 sur Google peut donc drainer sur votre site un nombre conséquent de clients potentiels, mais il existe un revers de la médaille.
En effet, les Featured Snippets exacerbent la tendance du « zéro clic ». Puisque les extraits mis en vedette par Google proposent souvent des éléments de réponse suffisants aux internautes, ces derniers ne cliquent pas toujours sur la page pour en savoir davantage.
Aussi, pour éviter ce phénomène, il faut que vos résultats présents en position zéro donnent suffisamment d’éléments pour répondre à la question posée, mais ne délivrent pas l’ensemble des détails afin d’encourager l’internaute à cliquer pour lire votre contenu.
Comment apparaître en position 0 sur Google ?
1. Proposer des contenus qui répondent aux questions des internautes
Comme nous l’avons vu, le principe de la position zéro est de proposer aux internautes une réponse immédiate aux questions qu’ils se posent. Aussi, lorsque vous rédigez vos contenus, il est important que ces questions et réponses y apparaissent.
Prenons l’exemple d’un internaute qui chercherait « où acheter des spécialités régionales » sur Google. Si vous avez une boutique spécialisée dans la vente de ce type de produits, vous pourriez répondre à sa question sur votre page d’accueil.
Si le moteur de recherche trouve que votre réponse est pertinente, vous avez de fortes chances de décrocher la position zéro, comme ce site 👇
Pour maximiser vos chances, faites une étude de mots clés pour déterminer quelles pourraient être les questions les plus posées dans votre secteur d’activité.
Sachez également que les longues traînes (requêtes longues, contenant généralement plus de 5 mots) apparaissent plus facilement en position 0.
2. Adapter au mieux le format de vos contenus
Comme indiqué un peu plus haut, les Featured Snippets sont calibrés. Pour que vos contenus aient une chance de s’y placer, il faut donc qu’ils répondent aux exigences de chacun des formats.
Le format paragraphe
Pour ce type d’extraits en vedette, il faut que la réponse à la question de l’internaute se trouve dans un petit extrait de 40 à 50 mots.
Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de créer des mini-contenus. En réalité, c’est Google qui choisira le morceau de votre page qui répondra au mieux à la requête.
Quand l’internaute cliquera dessus, il verra l’extrait présenté en position zéro surligné sur votre page afin de le repérer plus facilement, comme sur l’image ci-après.
L’idéal est donc de créer des contenus à forte valeur ajoutée, bien optimisés et susceptibles de répondre à plusieurs questions différentes sur un thème donné.
Vous voulez des conseils complémentaires concernant l’optimisation de vos pages ? Cette vidéo devrait vous intéresser 👇
Le format liste
Vous apparaitrez plus facilement en position 0 avec des pages et articles bien construits… et contenant une liste.
Il y a principalement deux méthodes qui fonctionnent :
- Intégrer des listes à puces (bullet points) ou numérotées sur vos pages. Dans ce cas, Google sélectionnera la section de votre page contenant cette liste et la proposera en extrait-vedette.
- Construire votre page comme une liste. Cette méthode concerne plus particulièrement les articles de blog. Pour cela, vous devez structurer votre texte avec des balises Hn (H1, H2, H3…), qui feront office de liste.
Le format tableau et vidéo
Pas de mystère ici !
Il faut que vos pages contiennent des tableaux ou des vidéos. Toutefois, n’oubliez pas que ces formats sont loin de représenter la majorité des positions zéro.
Synthèse des formats optimaux pour chaque Featured Snippet
3. Maintenir vos pages à jour
Si Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, ce n’est pas pour rien. Les utilisateurs apprécient sa capacité à trouver des réponses ultra-pertinentes et aussi actuelles que possible.
Pour que vos pages puissent se positionner en Featured Snippet, il faut donc qu’elles offrent un contenu à jour. Le moteur de recherche ne prendra pas le risque de mettre en avant des informations potentiellement « périmées ».
La position 0 sur Google est souvent vue comme le Saint Graal pour les propriétaires de sites web. Il faut dire que sa place privilégiée au sommet de la SERP attire l’œil des internautes. Elle est souvent synonyme d’un taux de clic plus élevé, même si cela ne se vérifie pas toujours.
En tant qu’e-commerçant, obtenir la position zéro sur des mots clés primordiaux pour votre business peut s’avérer judicieux.
Qui refuserait de voir son site ainsi mis gratuitement en avant par Google ?
Pour cela, il faut donc veillez à fournir des contenus bien optimisés et répondant parfaitement aux questions des internautes. Pertinence, format et fraîcheur du contenu sont les trois clés qui vous permettront de vous ouvrir les portes de cette position si convoitée.
Toutefois, toutes les requêtes tapées par les internautes n’impliquent pas nécessairement la présence d’une position zéro dans la SERP. En réalité, comme le confirme le Search Engine Journal, seulement 19 % des pages de résultat comportent un extrait en vedette.
Heureusement, avec un site e-commerce bien optimisé, vous pourrez toujours apparaître en première position sur Google ! Pour en savoir plus sur la bonne optimisation de votre boutique en ligne, téléchargez votre livre blanc SEO ici.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !