Est-il possible d’être référencé gratuitement sur Google ?
La réponse est oui, à condition que vous soyez prêt à investir du temps et de l’énergie pour atteindre les premières positions sur Google !
Attention aux services de référencement gratuit !
Vous devez fuir tous les services qui vous proposent d’atteindre gratuitement les premières positions sur Google.
Ces services sont nécessairement des arnaques pour 2 raisons :
- Personne n’accepte de travailler gratuitement pour quelqu’un qu’il ne connait pas !
- Être premier sur Google peut générer beaucoup de chiffre d’affaires, il serait donc dommage de ne pas monnayer un tel service.
Voici trois exemples de services de référencement gratuit à éviter.
- Les services d’inscriptions massives pour gagner des liens.
- Les échanges de liens automatisés.
- Les annuaires gratuits.
Les VRAIS outils de référencement naturel gratuit !
Il existe toutefois des outils gratuits qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel.
À la différence des précédents, ils se focalisent en général sur une seule et unique chose : vous fournir des données à analyser.
Ce sont des outils automatisés qui, la plupart du temps, vous donneront dés résultats limités et vous proposerons d’acheter une version premium pour accéder à l’intégralité des données.
Voici 4 exemples d’outils seo gratuits que vous pouvez utiliser en toute confiance :
Si vous désirez découvrir plus d’outil, cliquez ici pour découvrir notre sélection d’outils SEO.
Cependant, comprenez que, même si ces outils peuvent être utiles, ils ne vous permettront pas à eux seuls d’atteindre la première position sur Google.
Comment référencer son site sur Google gratuitement et efficacement ?
Comme je l’expliquais en introduction de cet article, si vous souhaitez référencer efficacement et gratuitement votre site sur Google, il faudra y consacrer du temps et de l’énergie.
Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une stratégie SEO complète, dont voici les grandes étapes :1. La définition des objectifs.
Dans cette première étape, vous devez savoir pourquoi vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site.
Est-ce pour :
- Déclencher plus de vente ?
- Obtenir plus d’inscription à votre newsletter ?
- Faire connaître votre marque ?
- Etc.
Sans objectifs précis, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante.
2. La recherche de mots clés.
Vous devez ensuite définir sur quel mot clé votre site doit se positionner sur Google.
Ces mots clés sont directement liés à vos objectifs définis précédemment.
Il y a trois valeurs à mesurer pour savoir si un mot clé est intéressant ou non :
- Le volume de recherche mensuel.
- La concurrence.
- L’intérêt pour votre entreprise.
Notre guide sur la recherche de mot clé vous aidera à réaliser cette étape.
3. La création de contenus.
Il faut maintenant créer (ou optimiser) les pages qui devront se positionner sur les mots clés que vous avez choisis.
Vos pages doivent répondre à la question que l’internaute à dans la tête lorsqu’il tape son mot clé dans Google.
Chaque mot clé correspond à une question et chaque question doit correspondre à une page de votre site.
Voici deux articles qui pourront vous aider dans la création de vos contenus :
4. L'augmentation de la popularité.
En référencement naturel, la popularité fonctionne comme une sorte de validation.
Même si vos contenus semblent pertinents, Google aura également besoin de voir qu’ils sont populaires pour accepter de bien les positionner dans ses résultats.
Pour Google, la popularité est principalement représentée par les liens (aussi appelés backlinks) qui pointent vers votre site.
Plus vous aurez de liens depuis des sites de références, plus votre référencement s’améliorera.
Vous trouverez dans cet article 23 techniques pour obtenir des liens.
5. Le suivi
La dernière étape consiste à suivre régulièrement vos chiffres pour :
- Confirmer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
- Identifier les actions qui apportent le plus de résultats.
- Éliminer celles qui ne fonctionnent pas.
De cette manière, vous pourrez affiner votre stratégie au fil du temps afin de gagner en efficacité et d’augmenter vos résultats.
Là encore, nous avons quelques articles à vous proposer pour réaliser cette dernière étape :
Les limites du “tout gratuit” !
Si vous lisez cette page, c’est très certainement parce que votre budget est limité et que vous cherchez des solutions peu onéreuses pour développer votre entreprise.
Cependant, il est important de comprendre que votre temps à une valeur et que chaque heure perdue vous coûte de l’argent, il est donc primordial de les dépenser consciencieusement.
C’est pour cette raison que je vous conseille de suivre une formation seo. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps à appliquer des conseils qui ne fonctionnent pas.
Avec une bonne formation, vous pourrez concentrer vos efforts sur les actions vraiment efficaces, le tout organisées dans une méthode ayant fait ses preuves.
Et le coût de cette formation sera alors largement inférieur à l’argent que vous perdrez en appliquant de mauvais conseils.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !