Store Commander est un super module Prestashop que je voudrais vous présenter. J’ai donc tourné une vidéo pour vous montrer comment l’outil fonctionne et j’ai aussi interviewer Vincent Millet, le créateur du module.
Comment gérer le catalogue de Prestashop avec Store Commander ?
Présentation de Store Commander par Vincent Millet
Bonjour Vincent. Est-ce que tu peux te présenter, nous dire ce que tu fais au sein de Store Commander ?
Vincent Millet. Bonjour à tous. Je suis Vincent millet, créateur de Store Commander.
J’ai écrit de mes mains les premières lignes de code en 2009 de Store Commander et puis j’ai fait évoluer la solution jusqu’à aujourd’hui, au sein de l’équipe Store Commander parce que si au départ j’étais tout seul, maintenant on est une équipe de six personnes pour s’occuper de nos gentils utilisateurs et leur faire gagner énormément de temps au quotidien.
Store Commander, c’est une application qui s’installe directement sur la boutique Prestashop et qui va remplacer complètement le BackOffice de Prestashop. Elle va gérer le catalogue produit, les commandes, les clients avec une interface beaucoup plus rapide que les outils traditionnels.
Olivier Clémence. Tu dis depuis 2009, ça fait donc 9 ans, l’année prochaine ça fera 10 ans que tu as lancé ça, c’est un besoin que tu as identifié rapidement pour les utilisateurs Prestashop ?
Vincent Millet. Oui. En fait j’étais le premier intéressé par la solution parce qu’à l’époque, en 2008, j’avais étudié le marché du e-commerce et je m’étais positionné en tant que free-lance, au début 2009, et je faisais des développements sur mesure pour mes clients, mes marchands.
Au bout de deux mois, je me suis rendu compte qu’il y avait un gouffre énorme entre le temps nécessaire pour saisir les fiches produits, faire des modifications et ce qu’il faudrait vraiment faire pour être efficace au quotidien et j’ai donc commencé à bâtir une première solution.
Au départ il y avait une solution avec juste un petit menu en haut à gauche, catalogue, avec juste une grille pour gérer les produits très simplement et puis après, au fil des années on a complété la solution, au fur et à mesure on a ajouté énormément de plus-value au système.
Olivier Clémence. Toujours en écoutant les feed-back de tes clients, tu ajoutes des fonctionnalités qui te semblent pertinentes, c’est comme ça que tu fais évoluer ton module ?
Vincent Millet. Voilà, en fonction des besoins des clients on va adapter, transformer ou créer des choses à l’intérieur de Store Commander mais vraiment avec une vue d’éditeur logiciel. C’est-à-dire qu’on n’est pas là pour créer de la fonctionnalité pour développer quelque chose, on est vraiment là pour s’adapter à l’usage du marchand.
Ça fait toute la différence parce qu’on s’astreint à conserver, dans la conception de l’application, vraiment une interface la plus simple et la plus efficace possible. On ne va donc pas rajouter des milliards de boutons à droite et à gauche, on va vraiment rester au plus simple en termes d’usage par contre en termes d’efficacité, on a vraiment des outils au top.
À quoi sert Store Commander ?
O.C. Donc pour essayer de présenter Store Commander. Tu dis que c’est une interface qui va se mettre à la place du BackOffice de Prestashop, on a toujours accès au BackOffice de Prestashop de base et le rôle de Store Commander, c’est de faire gagner du temps mais par quel moyen ?
V.M. Store Commander, c’est une interface d’une seule page donc on évite tout ce qui est chronophage du type chercher un produit, modifier le produit, ça fait déjà deux pages, ensuite on saisit les informations, on clique sur le bouton enregistrer, ça revient sur les catégories, on recherche un nouveau produit, c’est chronophage au possible parce qu’à chaque fois il faut attendre les rechargements de page.
Là, avec Store Commander, on va avoir une grille comme dans un Excel parce que c’est directement lié à la base de données de Prestashop, donc toutes les informations qui sont modifiées dans la grille vont être automatiquement mises en ligne sur la base de données de Prestashop.
Ce n’est pas simplement de la saisie de texte dans des cellules, bien sûr ça existe mais il y a aussi les calculs de prix, pour avoir des prix psychologiquement plus intéressants à afficher sur la boutique et puis ça peut être des calculs ou des copier-coller verticaux.
Quand une caractéristique est disponible sur 10 produits, plutôt que de la saisir 10 fois, 20 fois, 30 fois ou 100 fois, en trois clics de copier-coller vertical dans une grille, ça permet de recopier l’information 100 fois en trois clics.
O.C. Ça, ce sont des fonctionnalités que j’ai vues quand j’ai testé ton module, notamment tu parlais d’un calcul de prix, des choses comme ça, c’est vrai que ce qui est assez génial c’est qu’en effet tu peux dire que tu veux faire une réduction de 5 % sur un produit mais aussi sur tout ceux que j’ai sous les yeux, tu peux dire que pour le premier j’applique 5 % et je l’applique aussi à tous les autres en dessous.
On a aucun calcul à faire, c’est ton module qui va faire tous les calculs et tout enregistrer dans la base de données, c’est génial. On a par exemple un fournisseur qui nous fait une réduction parce qu’on a commandé en masse et on veut en faire bénéficier le client, on va chercher le fournisseur, on trouve tous ses produits, on applique le pourcentage et c’est fait vraiment très rapidement.
Store Commander permet de trouver très rapidement vos produits
C’est vrai qu’il y a un effort qui a été apporté là-dessus et aussi sur la recherche de produits parce qu’il y a vraiment plein de solutions pour rechercher le produit. Est-ce que tu as des exemples de systèmes de recherche qu’on peut utiliser avec ton module ?
V.M. Il y a effectivement un système de recherche pour trouver un produit en particulier. Dans l’interface, on a, dans une colonne à gauche, les catégories et puis la liste des produits dans une colonne centrale. L’outil est tellement souple qu’on peut organiser sa méthode de travail rien qu’avec l’interface.
Je m’explique. Les catégories, on peut créer une arborescence de catégories cachées en mettant « produits à retravailler », avec une sous-catégorie avec « produits avec images manquantes » ou « à compléter », « produits avec description à revoir », « produits avec caractéristiques manquantes », ça va être des sous-catégories et ensuite dans l’interface, toujours sur une seule page à l’écran, on va pouvoir déplacer les produits.
Les produits que l’on voit au quotidien avec une information manquante, plutôt que de se dire que je vais traiter ça plus tard, tant pis, on prend les produits et on les met simplement dans ces catégories-là, les catégories qui ne sont pas visibles pour le visiteur et donc la personne qui va traiter, le lendemain, l’information, en cliquant sur la catégorie description « produits à revoir », va avoir toute la liste des produits qu’il faut modifier.
C’est tellement souple que ça permet vraiment de changer la méthode de travail du commerçant pour gagner du temps, en efficacité, pour enrichir ses fiches produits et vendre plus.
Store Commander permet aussi de travailler en équipe sur votre back office.
O.C. Moi, je suis y commerçant, j’ai identifié que ces fiches produits ont un problème en termes de description, elle n’est pas faite, pas complète ou pas assez bien, donc je fais comme tu m’as dit, je mets tout dans une catégorie mais par contre je n’ai pas la capacité ou le temps de faire la description, est-ce que je peux demander à quelqu’un d’aller le faire sans pour autant qu’il aille toucher à tout dans mon Prestashop ?
V.M. Il y a un système, dans Store Commander, qui permet, via les profils et les permissions de Prestashop et ceux de Store Commander, de donner accès à une personne que sur un élément précis de l’interface.
On ne va pas donner accès à absolument tout Store Commander, on va pouvoir préciser que si on veut travailler avec un rédacteur, il va pouvoir accéder uniquement à la liste des catégories et des produits et puis les descriptions des produits.
Il ne va pas pouvoir toucher aux commandes, ni aux clients. On peut vraiment créer des profils par prestataire informatique qui va travailler sur telle ou telle partie du catalogue.
Donc oui c’est possible et ta question rejoint un besoin, on n’a pas forcément le temps, ni les moyens nécessaires pour rédiger une fiche produit et ça, ce sont des éléments, des services qui vont venir dans le courant de l’année 2018 parce qu’on est en train de transformer de l’intérieur quelques éléments de Store Commander mais je t’en parlerai un peu après.
O.C. Si je reprends rapidement l’exemple qu’on donnait, j’ai besoin de quelqu’un pour éditer mes fiches produits mais aussi mettre des photos, etc., je peux créer les profils que je veux et dire que toi, tu mets des photos sur mes produits, toi les descriptions, toi tu es spécialiste du référencement pour Prestashop donc tu mets les tags SEO, etc. je peux créer un profil pour chaque personne, ils n’iront pas interagir sur le travail des autres, tout sera bien segmenté ?
V.M. Oui. Soit ce sont des personnes qui font partie de l’entreprise et qui peuvent avoir accès aux informations, soit ce sont des entreprises extérieures et à ce moment-là on peut vraiment brider complètement l’interface pour que seuls les éléments nécessaires soient modifiables.
O.C. Est-ce que tu as un autre exemple type de chose qui est assez longue à faire dans Prestashop et qu’on peut faire très rapidement avec ton module ?
Gestion en masse du catalogue de Prestashop grâce au CSV.
V.M. Au niveau des exports et des imports CSV, par exemple, on a créé les deux pôles qui sont aussi dans Prestashop sauf que pour l’export CSV, on a quelques petits paramètres de configuration et puis on a un bouton magique qui va créer le mapping, c’est-à-dire la liste des champs qui vont être exportés.
En cliquant sur un seul bouton, on va créer le mailing dynamiquement pour la boutique ce qui fait que ça va générer des dizaines et des dizaines de colonnes, toutes les caractéristiques produits, toutes les déclinaisons, tous les groupes d’attributs vraiment la totale, tous les champs disponibles exportables sont dans ce mapping.
En général ce mapping, on récupère le fichier CSV après l’export, on peut faire des modifications dans un Excel et puis a contrario, dans la partie import, on a un autre bouton magique qui permet de récupérer les intitulés des colonnes pour recréer la correspondance entre l’export et l’import et réimporter automatiquement les produits d’un seul coup.
Ça, c’est un gain de temps énorme.
O.C. Je résume un peu parce que les e-commerçants ne savent pas tous forcément ce qu’est un CSV et le mapping. Un fichier CSV, c’est un fichier qu’on va pouvoir lire avec Excel. C’est en fait un fichier texte standard utilisé par plein de types de logiciels dont Excel mais par exemple un fournisseur va souvent utiliser ce type de fichiers pour importer des stocks ou exporter des stocks.
Store Commander permet de le faire en récupérant toutes les données et j’ai vu aussi que tu peux créer ta propre vue, avec tes propres colonnes et ensuite exporter en CSV donc en gros, ce que tu as sous les yeux, tu en fais directement un fichier CSV que tu pourras ensuite utiliser avec ton fournisseur ou dans ton tableau Excel si tu veux faire une manipulation particulière ou autre chose.
Inversement, tu as un autre bouton où on peut importer ce fichier CSV ou là, il va reconnaître automatiquement les colonnes et du coup le réimporter proprement très rapidement dans l’outil. C’est vrai que c’est un gain de temps vraiment intéressant.
L’outil de base de Prestashop est assez limité, j’ai souvent des bugs dessus notamment avec des gros fichiers, c’est assez problématique. J’ai vu comment fonctionnait Store Commander, il est capable d’importer en plusieurs fois un même fichier sans problème, c’est assez bien fait et c’est vrai que ça fait vraiment gagner du temps.
Les avantages de Store Commander face aux autres solutions de gestion de back office.
Store Commander, je ne sais pas si quand tu t’es lancé tu étais le seul mais maintenant il y a d’autres logiciels qui vont exister et qui vont avoir pour objectif de faire gagner du temps, quel est l’avantage de ton module par rapport à ce qui se fait chez les concurrents ?
V.M. On a beaucoup de points différents avec nos concurrents et on est au top. Pourquoi on est au top ?
D’abord on est français et on parle français, c’est important pour les lecteurs de ton blog. Ensuite on est compatible PC, Mac et tablettes. Nos principaux concurrents sont sur des logiciels Windows seulement et ensuite on s’adresse à la totalité du back office Prestashop.
C’est-à-dire que depuis Store Commander on va pouvoir gérer le catalogue produit, les commandes, les clients, les pages CMS et tout un tas d’informations et on s’est vraiment attaché à traiter toutes les données pouvant être modifiées par le marchand au quotidien.
Ça veut dire que tous les panneaux de configuration classiques de Prestashop, on ne va pas y toucher parce que c’est Prestashop qui le fait directement avec des formulaires donc on a pas besoin d’y toucher. Nous, on s’attache vraiment à l’usage de l’interface de Store Commander.
On a développé aussi, comme Store Commander est directement installé sur la boutique et greffé sur la base de données du marchand, une extension qui s’appelle « éditeur de grilles pro » qui permet de rajouter, dans l’interface de Store Commander et aussi à l’import, à l’export, dans différents endroits de Store Commander, directement tous les champs qui ont été ajoutés par les free-lances ou les agences qui ont travaillé pour leur marchand pour adapter Prestashop aux métiers du marchand.
Par exemple un bijoutier qui a dû rajouter des notions de matières différentes sur les différentes bagues qu’il peut vendre par exemple, on peut, à l’intérieur de Store Commander, avoir des champs matières, des champs d’informations supplémentaires et du coup le marchand peut bénéficier du gain de temps classique sur les champs standards de Prestashop avec tous les champs qui ont été ajoutés sur la boutique du marchand.
O.C. En gros, je suis un marchand, j’utilise Store Commander mais j’ai aussi besoin d’un autre module qui ajoute une fonctionnalité et ce module me rajoute des champs supplémentaires dans ma base de données, ce qui se fait assez régulièrement selon le module qu’on va acheter mais il y a beaucoup de modules qui font ça.
Par exemple j’ai un module qui permet de limiter le nombre de produits qu’on peut ajouter à un panier en maximum et en minimum, ça utilise un champ qui n’existe pas donc évidemment ton module ne le connaît pas au départ mais avec l’extension grilles pro, tu vas pouvoir dire que ce champ va être rajouté et du coup tu pourras le modifier directement dans Store Commander sans être obligé de modifier tout ton produit avec Store Commander, en allant super vite et puis juste pour cet élément être obligé d’aller dans l’autre module pour le modifier ?
V.M. C’est complètement ça. Ton module va s’occuper de toute la partie fonctionnelle, il va faire tout le système de calcul dans le panier et nous, on va uniquement s’occuper de la saisie en masse des informations donc le marchand va pouvoir saisir les quantités maximum très rapidement dans la grille de produits.
S’il sélectionne 10, 20, 100 ou 1000 produits, en trois clics, en faisant un copier-coller d’une colonne, ça va se faire automatiquement parce qu’on a un traitement par lots qui va aller modifier, par paquet de 20, les produits. Il suffit de laisser faire la machine, on peut continuer à travailler en parallèle, ça ne gêne pas.
C’est le meilleur des deux mondes. On a fonctionnalité que tu apportes dans la boutique Prestashop et puis l’efficacité de Store Commander pour aller configurer un maximum de produits en un minimum de temps.
O.C. Globalement l’objectif de Store Commander, tu vas dans Prestashop si tu as des réglages particuliers à faire ou pour ajouter un module mais après tu ne t’occupes que de Store Commander pour tout ce qui est gestion au quotidien de ta boutique, tu n’as plus besoin que de Store Commander.
Le support c’est important, l’équipe de Store Commander l’a bien compris.
Une question que j’aime bien poser, le SAV par rapport à ton module. Vendre un module c’est bien mais je trouve important de faire du SAV derrière, comment tu gères ton SAV ? Je vois que tu as 4,9 étoiles sur cinq, ça doit être en grande partie aussi grâce à la qualité du SAV, comment tu gères ça ?
V.M. On a deux niveaux. Le premier niveau, c’est Sonia qui s’en occupe avec les appels téléphoniques et une gestion particulière des demandes clients. Elle s’occupe de tout le premier niveau pour les paramétrages import CSV aussi et puis lorsque ça demande des investigations particulières, ça passe au niveau deux, aux développeurs qui vont s’occuper d’aller fouiller véritablement d’où vient le problème.
Sonia est à 100 % dédiée pour nos clients, ce qui est vraiment très apprécié parce qu’elle sait écouter et répondre très rapidement à nos clients. C’est grâce à ça qu’on peut avoir un 4,9.
O.C. Je peux confirmer parce que pour pouvoir avoir l’interview avec toi, je suis passé par le formulaire et je suis tombé sur Sonia et en effet, on a pu échanger par mail très rapidement, c’est du tac au tac, ça va très vite et elle est très précise. C’est vrai que le travail de Sonia est vraiment super.
Je n’ai pas eu besoin de faire appel aux développeurs mais je pense que si tu as 4,9, ça doit suivre correctement aussi.
Pour avoir eu pas mal de clients qui utilisent ta solution et qui avaient des besoins spécifiques, je sais aussi que s’il y a un besoin spécifique, on peut contacter le SAV et après mettre en place quelque chose de justement spécifique pour les commerçants pour adapter à leurs besoins.
V.M. Oui, complètement. Store Commander est complémentaire à ce qu’on va modifier dans Prestashop. Ça ne va pas rendre incompatible le système que met en place l’agence, si elle connecte un ERP ou autre, Store Commander ne va pas rendre incompatible la solution.
Au contraire, ça va permettre d’aller modifier en masse les informations propres à la boutique parce que généralement, les ERP ne contiennent pas suffisamment d’informations pour la vente et du coup Store Commander est complémentaire pour aller modifier toutes ces informations rapidement.
Il faut vraiment considérer Store Commander comme un compagnon qui va vraiment aider les agences et les marchands pour accélérer les développements, réduire Time to Market, ce fameux délai avant de pouvoir être mis sur le marché et puis aussi réduire tout ce qui est support puisque comme les marchands utilisent Store Commander pour leur quotidien, pour tout ce qui est agences et free-lances, tout ce qui est support au quotidien c’est Sonia qui va être en première ligne.
On a optimisé au maximum l’affichage des informations pour que le marchand puisse se débrouiller tout seul, qu’il n’ait pas besoin de faire appel à nous, on améliore le système en permanence, on est capable de faire des mises à jour dans la journée auprès de tous nos clients.
Pour eux, c’est juste un clic « mettre à jour » et ça met automatiquement à jour Store Commander avec toutes les nouveautés, les éventuelles corrections qui sont quand même assez rares, tu pourras vérifier dans l’historique des mises à jour, on ajoute pas mal de choses et on corrige assez peu de choses parce qu’on a une équipe super active.
Ça, c’est top et ça contribue effectivement au 4,9.
Un module Prestashop très bien documenté.
O.C. Je rebondis sur un point que tu as abordé, sur le fait qu’il y a plein d’informations pour aider les commerçants à utiliser déjà par lui-même l’outil parce qu’évidemment, même si tu as un SAV réactif, on gagne quand même du temps si on est capable de faire les choses par nous-mêmes dès le début et c’est vrai que j’ai vu qu’il y a déjà pas mal d’infos dans le module.
Au-delà de ça, il y a toute une gamme de vidéos de documentation qui existent sur le site et la documentation, alors c’est un gros module ce n’est pas un petit module qu’on peut voir, moi, je développe des tout petits modules pour lesquels la documentation va se limiter à deux pages parce qu’il y a trois champs à remplir, mais là, la documentation est gigantesque, il y a vraiment tout dedans.
Pour tester le module, j’ai lu la documentation et j’ai pu appliquer directement ce que je voulais faire sur le module, elle est vraiment super claire. C’est un point que j’ai vraiment trouvé super sympa, il y a un effort qui est fait pour qu’on ne se retrouve pas « ok, j’ai acheté le module mais je fais quoi maintenant ? ».
On peut vraiment être drivé par les vidéos et par la documentation donc vraiment bravo.
Je pense qu’on a donné assez d’infos pour que les gens puissent savoir si Store Commander les intéresse ou pas, je mettrai sous la vidéo un lien pour récupérer une version de démo de Store Commander qu’ils pourront tester pendant 14 jours.
Il y a aucune raison de ne pas le tester parce que pendant 14 jours c’est gratuit, ça s’installe très facilement et l’équipe de Vincent sera derrière si vous avez un problème de SAV.
L’avenir de Store Commander
V.M. La petite info que je voulais te donner tout à l’heure sur ce qui va se passer en 2018.
Actuellement on a déjà quelques modules de compatibilité en lien avec les éditeurs de modules qui existent déjà sur le marché, donc on a développé des modules de compatibilité, des modules qu’il fallait ajouter à Prestashop pour rendre compatible tel module d’un partenaire avec Store Commander.
Là, on est en train de fusionner les demandes c’est-à-dire qu’on va avoir, dans Store Commander, un menu qui va s’appeler « e-services » dans lequel on va pouvoir rajouter des extensions pour créer des compatibilités plus facilement entre les éditeurs de modules et Store Commander.
Il va y avoir plein de choses qui vont arriver courant 2018.
O.C. En gros, on va avoir un bouton et on pourra dire que j’ai ce module et que j’aimerais que Store Commander fonctionne directement avec ce module, tout est déjà prévu ?
V.M. C’est ça.
O.C. Tu as bien fait de le préciser, c’est une bonne info. Ça va encore faciliter et faire gagner du temps, c’est vraiment l’objectif du module, on sent que vous travaillez vraiment dans ce sens-là.
Pour avoir sondé pas mal mes lecteurs, le temps c’est certainement le premier problème des e-commerçants donc clairement il y a tout intérêt à utiliser Store Commander.
V.M. Merci Olivier pour cette interview.
O.C. Merci à toi d’avoir répondu. Téléchargez Store Commander avec le lien qui sera en dessous de la vidéo. Merci.
V.M. Merci à tous.
O.C. Ciao.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Merci pour cette vidéo de présentation très intéressante, cependant attention car appliquer-5% sur un prix puis ensuite +5% ne permet pas de retrouver le prix d’origine ! :)
Hello Jonathan,
en effet c’est logique :)