Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking et comment la mettre en place ?

comment construire une stratégie de netlinking efficace ?

Avez-vous déjà entendu parler de netlinking ? Aussi appelée link building, cette technique SEO vise à renforcer l’optimisation de votre site web via la création de backlinks

Si elle est assez efficace (lorsqu’elle est bien construite), elle n’est toutefois pas toujours simple à mettre en place. Aussi, je vous propose de définir plus précisément ce qu’est le link building et de voir ensemble comment mettre en place une stratégie de netlinking qui fonctionne

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Netlinking : définition et intérêt pour votre SEO

Le netlinking, c’est quoi ?

Pour faire simple, le link building ou netlinking consiste à obtenir des backlinks pointant vers votre site

Les backlinks sont des liens externes (placés sur des sites tiers donc) et réorientant les internautes et les robots des moteurs de recherche vers le vôtre.

Il s’agit d’une technique SEO très courante dont l’objectif est de renforcer la popularité d’un site aux yeux de Google (ou d’autres moteurs).

Pourquoi c’est bon pour le référencement de votre site ?

Alors, pourquoi tous les propriétaires de sites web s’arrachent-ils ces fameux backlinks ?

Tout simplement parce qu’un backlink correspond à une « recommandation ». Quand un autre site internet met un lien vers le vôtre, cela signifie qu’il reconnaît la valeur de votre contenu

Indirectement, c’est une manière de dire aux internautes et à Google que votre contenu « vaut le coup ». Votre site gagne ainsi en autorité dans son domaine et en popularité.

Or, la popularité est un critère de référencement important pour Google. Plus votre site sera populaire, plus il a de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche. CQFD.

Pour davantage d’informations concernant le concept de popularité et la manière donc cela affecte votre SEO, je vous renvoie vers mon article « Comment fonctionne Google ? »

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pour mettre en place votre campagne de netlinking, vous pouvez vous faire accompagner par une agence SEO, ou vous lancer par vous-même. Voici 5 conseils incontournables pour vous y aider.

1. Bien choisir vos pages de destination

Chercher à obtenir des backlinks sur l’ensemble de votre site serait bien trop fastidieux (et coûteux). Il faut donc préserver vos ressources en concentrant vos efforts sur celles qui en valent vraiment la peine.

Le mieux consiste donc à identifier les pages qui ont le plus de valeur et de potentiel. Votre page d’accueil ou les fiches de vos produits phares seront bien plus pertinentes que vos CGV par exemple.

Une fois que vous les avez identifiées, prenez également le temps de les améliorer, de les optimiser et de les rendre aussi agréables que possible pour les internautes et les moteurs de recherche. 

Après tout, elles ne vont pas tarder à recevoir plus de trafic, il faut donc qu’elles soient à leur avantage 😉

2. Définir des ancres pertinentes et optimisées

L’ancre est la partie cliquable d’un lien hypertexte. Les mots-clés qui la composent sont importants pour le référencement. Ils doivent donc définir au mieux la teneur de la page vers laquelle le backlink va rediriger les internautes.

Si vous vendez des fausses plantes et que votre site s’appelle Jungle par exemple, des ancres comme « Jungle », « plantes synthétiques » ou « fausses plantes de qualité » pourront être intéressantes pour votre page d’accueil.

En revanche, « yucca synthétique » sera sans doute plus adapté à une fiche produit.

3. Trouver des sites tiers (de qualité !) pour vos backlinks

C’est sans doute l’étape la plus complexe et la plus chronophage : trouver des sites prêts à faire des liens vers le vôtre. 

Pour cela, cherchez des sites qui :

  • évoluent dans votre thématique, dans un souci de cohérence ;
  • vous semblent fiables ;
  • proposent du contenu de qualité, afin que le backlink obtenu ait de la valeur.

⚠️ Attention, évitez les annuaires de référencement et les sites de piètre qualité. Ces derniers ne vous fourniront que des liens « spammy » qui risquent de vous desservir !

4. Convaincre les propriétaires des sites de faire des liens vers le vôtre

Une fois que vous avez trouvé des sites adéquats, encore faut-il qu’ils acceptent de faire des liens vers vos pages de destination… Et il faut que cela soit « naturel » pour éviter que Google ne pense que vous essayez de le duper avec des liens achetés (il n’aime pas ça du tout !).

Plusieurs options sont possibles. Les plus courantes sont :

  • Le guest blogging : vous écrivez un article-invité qui sera publié sur le site partenaire et qui contient un backlink vers le vôtre.
  • L’échange de liens : une technique donnant-donnant, mais qui peut mettre la puce à l’oreille à Google si l’échange est trop flagrant.
  • Le contenu sponsorisé : vous payez le site pour qu’il publie un article avec un backlink.

Je vous donne davantage de techniques dans la vidéo ci-dessous 👇

Encore une fois, je vous invite à la prudence et à ne pas abuser des techniques de link building « borderline » qui risqueraient de vous attirer une pénalité Google.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi publier des contenus de qualité et laisser les backlinks venir à vous : on parle alors de linkbaiting 🎣

5. Suivre vos résultats pour adapter votre stratégie

Enfin, pensez à suivre vos résultats (y compris si vous passez par une agence SEO) pour pouvoir moduler et améliorer continuellement votre stratégie. Voici quelques KPI intéressants :

  • nombre de backlinks obtenus ;
  • PageRank (PR) de vos pages de destination ;
  • DomainRank (DR) de votre site.

Bon à savoir : vous pouvez trouver le PR et le DR de votre site grâce à des outils comme Ahrefs ou SEMrush (sur ce dernier, cela s’appelle l’Authority Score).

Qu’est-ce qu’un bon backlink et combien en faut-il ?

Si vous voulez que votre stratégie de netlinking soit efficace, il est important d’obtenir des backlinks utiles. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • ils sont placés sur une page indexée (logique ! 😅) ;
  • le site partenaire parle d’une thématique cohérente avec votre domaine d’activité et propose des contenus de qualité ;
  • les liens sont en dofollow ;
  • les mots-clés qui constituent les ancres sont pertinents.

Enfin, il n’y a pas un nombre de liens particulier à obtenir. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Une vingtaine de bons backlinks seront plus efficaces qu’une centaine de faible qualité. J’avais d’ailleurs déjà soulevé cette question dans mon article sur la backlink pyramide, que je vous invite à (re)lire.

Voilà ! Vous êtes prêt à lancer votre stratégie de netlinking 😊 Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Pour d’autres conseils en référencement, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement votre livre blanc SEO.

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