Suivi référencement : Comment faire votre suivi en 4 étapes

Le suivi de référencement d’un site web est un vaste domaine. Il s’articule principalement autour de 4 grandes étapes que sont : le suivi du positionnement, du trafic obtenu, des actions SEO et de la concurrence.

Pour savoir comment faire le suivi de votre référencement naturel, je vous propose de détailler ces 4 aspects et de faire le point sur les outils à utiliser.

Nous aborderons les méthodes à adopter pour suivre efficacement le référencement de votre site… Et pour l’améliorer !

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SOMMAIRE :

Étape n°1 : le suivi du positionnement de votre site e-commerce

Pourquoi suivre le positionnement SEO de mon site web ?

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le suivi de référencement naturel, c’est le positionnement. C’est effectivement un paramètre très important.

Le suivi de positionnement de votre site dans les moteurs de recherche vous permet d’analyser les performances de votre site sur les mots-clés qui vous intéressent.

Grâce à cela, vous pourrez voir quelles sont les pages qui fonctionnent, et celles qui méritent d’être retravaillées pour arriver dans les premiers résultats de Google.

Pour cela, il vous faudra déterminer quels sont les points communs entre les pages qui marchent pour dupliquer cela sur celles qui ont besoin d’améliorations. De même, il faudra trouver ce qui ne fonctionne pas sur les pages dont le positionnement est mauvais.

Est-ce que le problème vient de la qualité de votre contenu ? Vos pages souffrent-elles d’un défaut de popularité ?

Un bon suivi de positionnement vous permet de déterminer plus facilement vos axes d’amélioration SEO.

Une fois cette analyse faite, vous serez en mesure de déterminer des axes d’amélioration vous permettant de faire remonter votre site dans les résultats de Google et atteindre la première page.

Quels outils de suivi de positionnement de site web utiliser ?

Il existe de nombreux outils et logiciels qui peuvent vous aider dans cette tâche. On peut les regrouper en 3 grandes catégories :

  • les all-in-one : ce sont des suites logicielles conçues pour faire le suivi SEO de votre site de A à Z. Elles sont redoutablement efficaces, mais assez coûteuses. Parmi les outils les plus connus se trouvent SEMrush ou encore Ahrefs.
  • les outils dédiés au suivi de positionnement : il s’agit par exemple de Ranks ou Monitorank. Ces outils sont un peu moins chers que les all-in-one, car ils ne servent qu’au suivi de position de site web.
  • les outils gratuits comme Google Search Console ou JLOO, qui vous permettent de suivre vos mots-clés sans rien débourser. Toutefois, les fonctionnalités de ces outils sont limitées.

Pour vous aider à choisir le ou les outils de suivi de positionnement les plus adaptés à vos besoins, je vous invite à consulter cet article : 6 outils de suivi de position de site web (+3 gratuits)

Étape n°2 : le suivi du trafic obtenu sur votre e-commerce

Pour suivre vos chiffres de manière encore plus précise qu’avec Google Analytics, nous vous conseillons notre module de statistiques pour Prestashop.

Contrairement à Google Analytics, notre module est directement intégré à votre boutique, ce qui lui permet d’obtenir des chiffres bien plus précis et fiables.

Pourquoi et comment suivre le trafic de votre site internet ?

Être dans les premiers résultats de Google est une bonne chose, mais ce n’est pas une fin en soi, surtout si vous n’obtenez pas de trafic derrière. C’est pourquoi il est également nécessaire de s’intéresser au suivi de trafic obtenu sur votre site.

Le trafic est en effet le carburant de votre site. Il vous permet d’atteindre vos objectifs de ventes et de CA.

En faisant le suivi de votre trafic, vous pourrez comprendre ce qui attire ou rebute vos visiteurs et ainsi améliorer vos résultats.

Pour cela, il existe un outil précieux que vous connaissez certainement : Google Analytics. Je vous explique ici comment l’installer sur Prestashop.

Avec Google Analytics, scrutez votre trafic SEO pour comprendre ce qui plaît ou non aux internautes.

Suivre votre trafic SEO : méthodologie et analyse

La première chose à faire est de distinguer le trafic dit organique du reste. Le trafic organique (ou naturel) est celui qui provient des moteurs de recherche. C’est lui qui va vous intéresser tout particulièrement ici.

Vous pouvez l’observer grâce au rapport Google Analytics présent sous Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic search.

Copie écran de Google Analytics

Pour analyser la performance de l’ensemble de vos pages en termes de trafic, vous pouvez aussi vous rendre dans la partie Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Au-dessus du tableau d’analyse, cliquez sur le bouton « Dimension secondaire » pour ajouter un filtre > acquisition > type de trafic. Cela vous permettra de voir les pages qui obtiennent un trafic organique et d’en étudier les indicateurs.

Vous pourrez notamment analyser :

  • le nombre de vues sur la page ;
  • le temps passé dessus par les visiteurs ;
  • les taux de rebond et de sortie ;
  • la valeur de la page.

Ce qui nous intéresse tout particulièrement, ce sont les ventes générées par vos pages. Regardez si le trafic obtenu vous permet de faire des ventes.

Si oui, comment pouvez-vous optimiser ces résultats ?

Exemples :

Vous avez une page qui génère des ventes grâce au SEO : est-ce que vous pourriez augmenter vos ventes en faisant de la publicité payante ?

Vous faites des ventes sur une page en deuxième page des résultats de Google : que pourriez-vous faire pour passer en première page et augmenter votre trafic et les ventes qui vont avec ? (Il faudra bien évidemment avoir effectué le suivi de position au préalable).

En revanche, si vos pages ne génèrent pas (ou peu) de ventes, faire le suivi du trafic obtenu vous permettra d’identifier le problème.

Peut-être que votre produit est trop cher et que les visiteurs préfèrent se rendre sur le site de votre concurrent ? N’hésitez pas à jeter un œil aux sites de vos concurrents pour en avoir le cœur net.

Si le temps de visite sur vos pages est faible par exemple, c’est peut-être que celles-ci ne répondent pas au besoin des internautes. Il sera alors judicieux de se pencher sur le contenu de vos pages.

Si vous avez créé des objectifs dans Google Analytics, comme votre chiffre d’affaires par exemple, rendez-vous dans la partie Conversion > Objectifs > Flux de l’objectif, afin d’identifier les éventuels points de blocage.

Étape n°3 : le suivi des actions SEO

Suivi des actions SEO : comprendre ce qui fonctionne pour référencement

Le suivi de positionnement Google et le suivi de trafic ne vous seront d’aucune utilité s’il n’est pas possible de les raccrocher à des actions SEO faites ou à faire.

Autrement dit, avec les conclusions tirées de votre suivi de trafic et de votre suivi de position, vous devrez être capable de déterminer :

  • quel a été l’impact (positif, neutre ou négatif) des actions SEO déjà réalisées ;
  • quelles sont les actions SEO à mener pour améliorer votre référencement.

Il faut donc réaliser le suivi de ces actions pour savoir si vos efforts ont payé, ou pour savoir vers quoi les réorienter si besoin.

Quelques exemples :

  1. Vous avez amélioré le temps de chargement de vos pages : cela vous a-t-il aidé au niveau du référencement ?
  2. Vous avez retravaillé certains contenus rédactionnels : quels sont les effets sur votre référencement SEO ?
  3. Vous avez alimenté votre partie blog avec de nombreux articles : votre trafic a-t-il augmenté ?
Identifiez les actions SEO qui ont le plus d’impact, car ce sont sur celles-ci que vous devrez concentrer vos efforts.

Une fois que vous avez identifié les actions les plus efficaces, vous devrez leur consacrer le maximum de temps et de ressources.

Si ce sont les articles de blog qui vous apportent les meilleurs résultats SEO, c’est sur leur rédaction que vous devrez passer le plus de temps, au détriment d’autres actions que l’on considérera comme annexes.

Anticiper les effets de vos actions SEO

Avec un suivi efficace de vos actions SEO, vous pourrez également savoir au bout de combien de temps les effets seront visibles. En effet, vous savez déjà que le SEO peut mettre un peu de temps avant de vous apporter des résultats.

Je vous recommande de noter les actions que vous effectuez dans un fichier Excel ou un Google Doc avec les dates correspondantes. Vérifiez régulièrement l’impact des actions et mettez votre document à jour en conséquence.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de « checker » les résultats d’une action dès le lendemain. Vous perdriez un temps précieux pour rien.

Pour vous donner un ordre d’idée de la vitesse (toute relative J ) à laquelle les résultats en SEO peuvent être visibles, voici un exemple basé sur mes propres observations sur mon site. Pour des mots-clés :

  • peu concurrentiels : 15 jours pour viser le Top 10 de Google (voire moins dans certains cas) ;
  • moyennement concurrentiels : je peux me placer dans le Top 20 dans les deux mois ;
  • très concurrentiels : je peux espérer le Top 30 dans les 6 mois.

Ces valeurs ne sont pas à prendre comme des références absolues ! En réalité, cela dépend de chaque site, du niveau de concurrence de son secteur, etc.

À noter que l’ancienneté de votre site aura aussi un impact à ce niveau-là. En effet, un site e-commerce « bien installé » observera plus rapidement des résultats qu’un site qui vient de se créer.

Si vous effectuez une action SEO, cela peut donc prendre plusieurs mois avant que celle-ci ne porte ses fruits. Soyez patient et organisez le suivi de vos actions SEO en conséquence.

Le SEO prend du temps. Soyez patient et organisez le suivi de vos actionsen conséquence.

Pour être certain de ne pas oublier de faire votre suivi, vous pouvez programmer des alertes ou mettre un rappel dans votre calendrier.

Étape n°4 : le suivi de la concurrence

Pour être complet, votre suivi de référencement doit également s’intéresser au suivi de la concurrence. Pour cela, vous devez donc connaître vos principaux concurrents et scruter leur évolution.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour savoir comment ils se positionnent par rapport à vous :

  • est-ce qu’ils gagnent des liens plus rapidement que vous ?
  • est-ce qu’ils se concentrent sur la création de contenu ?
  • est-ce qu’ils gagnent des positions dans la page de résultats de Google ?
  • est-ce que leur trafic augmente ?
  • etc.

Pour obtenir des réponses précises à ces questions, vous pouvez utiliser des outils SEO tels que Ahrefs ou SEMrush dont nous avons déjà parlé en début d’article. Ils disposent de fonctionnalités permettant d’analyser les sites concurrents.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment j’utilise Ahrefs pour étudier le trafic SEO de mes concurrents.

En fonction des réponses aux différentes questions posées ci-dessus, vous devrez ensuite adapter votre stratégie SEO pour rester en tête ou dépasser vos concurrents.

Si vous constatez qu’ils sont loin derrière vous en termes de résultats, vous n’avez peut-être pas besoin d’investir beaucoup en référencement. En revanche, s’ils vous talonnent, il pourrait être judicieux de vous concentrer sur vos actions SEO.

Suivre la concurrence, c’est aussi l’occasion d’essayer de comprendre comment fonctionnent vos concurrents. Interrogez-vous sur la manière dont ils progressent pour voir si vous pourriez appliquer certaines de leurs bonnes pratiques à votre site.

Vers quels mots-clés est-ce qu’ils se tournent ? Comment gagnent-ils leurs liens ? Est-ce qu’ils externalisent une partie de leur référencement ?…

Vous l’aurez compris, suivre son référencement ne s’improvise pas. Un bon suivi SEO repose sur 4 piliers, garants d’une analyse exhaustive :

  • le suivi de positionnement SEO ;
  • le suivi de trafic obtenu ;
  • le suivi des actions SEO
  • et le suivi de la concurrence.

Si vous n’avez pas de méthode de suivi de référencement ou si vous oubliez l’un de ces piliers, vous risquez de vous retrouver avec des résultats « bancals », voire trompeurs.

Vous avez bien respecté toutes les étapes de suivi de référencement et vous trouvez que les performances de votre site ne sont pas satisfaisantes ? Pas de panique ! C’est sans doute que votre stratégie SEO a besoin de quelques petits ajustements.

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