Dans ce guide, je vous explique où trouver des rédacteurs web et comment les tester pour recruter la perle rare qui deviendra un atout majeur pour votre entreprise.
Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver votre rédacteur ou votre rédactrice web.
Ou si vous avez déjà testé plusieurs personnes sans obtenir les résultats que vous attendiez.
Ce guide est LA solution pour trouver LE rédacteur web de vos rêves !
Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.
SOMMAIRE :
- Où trouver un rédacteur web ?
- Comment recruter un rédacteur web ?
- L’erreur classique mais fatale à éviter.
- Avoir d’excellents résultats avec votre rédacteur au quotidien !
- Un rédacteur SEO c’est bien mais attention.
- Les tarifs de la rédaction web.
Où trouver un rédacteur web ?
L’annuaire des rédacteurs web
Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, il existe différentes solutions pour trouver un rédacteur et pourtant ça reste une opération assez fastidieuse.
J’ai donc décidé de vous simplifier la vie en créant un annuaire des rédacteurs web.
Au moment où je rédige ces lignes, l’annuaire contient déjà plus de 110 rédacteurs et il s’étoffe un peu plus chaque jour.
Cliquez ici pour visiter l’annuaire des rédacteurs web.
Faut-il utiliser les plateformes de rédacteurs web ?
Il existe un très grand nombre de plateformes de mise en relation qui vous permettent de trouver des rédacteurs web.
Voici les plus connues :
Ce sont des solutions simples, mais qui à mon sens ne sont pas optimales.
En effet, vous devez passer par un intermédiaire qu’il faudra payer – ce qui augmente les coûts et complique parfois les échanges avec les rédacteurs.
C’est par contre avantageux si vous avez un énorme volume de textes à faire rédiger et que vous avez pour cela besoin de nombreux rédacteurs.
Grâce à ces plateformes, vous avez la possibilité de travailler avec plusieurs rédacteurs en même temps et d’obtenir beaucoup de textes rapidement, ce qui ne serait pas possible si vous deviez recruter par vous-même chaque personne.
Récemment est sortie une petite plateforme de mise en relation : la rédac du web créée par Lucie Rondelet.
C’est une plateforme de mise en relation qui a l’avantage de ne pas prendre de commissions mais qui pour l’instant n’intègre que peu de rédacteurs web.
Utiliser votre réseau pour trouver votre un rédacteur.
Lorsqu’il s’agit de recruter quelqu’un, votre réseau est une arme extrêmement puissante.
Si vous connaissez un partenaire qui délègue déjà avec succès la rédaction de ses contenus, n’hésitez pas à le contacter pour savoir s’il peut vous fournir les coordonnées d’un rédacteur web freelance efficace.
C’est la première méthode que j’utilise dès que je cherche une nouvelle personne avec qui travailler (que ce soit un rédacteur ou n’importe qui d’autre).
Trouver un rédacteur web à Madagascar ?
Beaucoup de prestataires sur le web utilisent des rédacteurs domiciliés à Madagascar.
La raison est évidente, les tarifs sont tout simplement imbattables.
Le coût de la vie à Madagascar est bien différent de celui en France, et les taxes aussi – ce qui explique cette différence de prix.
Le problème c’est qu’il est difficile de trouver un rédacteur de qualité à Madagascar.
Personnellement, même si je suis persuadé qu’il en existe de très bons, je n’ai encore jamais trouvé un rédacteur malgache qui soit capable de répondre à mes attentes.
Comment recruter votre rédacteur web ?
Pour être sûr de travailler avec le rédacteur qui vous convient vous devez au préalable le tester.
Je vous invite d’ailleurs à ne pas vous limiter à une seule personne et à tester plusieurs.
En effet, il existe beaucoup de disparités dans la qualité des contenus que vous allez obtenir en fonction de la personne avec qui vous allez travailler.
Plus vous prendrez le temps de tester différentes personnes, plus vous aurez de chances de trouver un rédacteur talentueux. (Et des rédacteur web freelance il y en a beaucoup, donc pourquoi ce priver ?).
Bien sûr, cela implique de payer chacun de ces tests, mais c’est un investissement tout à fait rentable s’il vous permet de trouver un rédacteur avec qui vous allez travailler pendant plusieurs années par la suite.
La première étape consiste à filtrer les mauvais rédacteurs.
Pour cela, il suffit de leur demander de rédiger un texte (500 mots suffisent) à partir d’un brief que vous aurez envoyé par e-mail.
Votre brief devra contenir différents éléments qui vous permettront de vérifier les qualités que tout bon rédacteur doit posséder.
Les qualités d’un bon rédacteur web.
Nous verrons par la suite que pour avoir d’excellents résultats avec votre rédacteur vous allez devoir le former sur certains éléments.
Mais pour l’instant il faut vous concentrer sur ce que vous n’avez pas à lui apprendre, c’est-à-dire les qualités rédactionnelles génériques que tout bon rédacteur doit maîtriser.
L’orthographe :
Ça semble évident et ça l’est, l’orthographe d’un rédacteur web doit être parfaite.
Il est hors de question pour vous de devoir corriger ou faire corriger les pages qu’il vous enverra, vous perdriez trop de temps et d’argent inutilement.
Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de publier un contenu dans lesquels il y aurait trop de fautes d’orthographe, car c’est l’image de votre marque qui en subirait les conséquences.
Le style rédactionnel :
Il est également important que la personne avec qui vous allez travailler soit capable d’adapter son style rédactionnel à vos attentes.
Si par exemple vos textes ont pour objectif de vous rendre plus humain et de vous rapprocher de vos prospects, il est nécessaire que le rédacteur s’adapte à cette contrainte et soit capable de rédiger dans un style rédactionnel chaleureux et simple à comprendre.
La précision :
Le rédacteur avec qui vous allez travailler doit faire preuve de précision.
Vous ne pouvez pas vous permettre de publier des articles dans lesquels il y aura des approximations ou des erreurs.
Même si, comme nous allons le voir par la suite, il est nécessaire de relire les articles que le rédacteur vous enverra, il est tout à fait possible que malgré toute votre attention vous laissiez passer une erreur, surtout si le rédacteur a tendance à en faire plusieurs dans un même article.
En travaillant avec quelqu’un qui accorde de l’importance aux détails et qui fait preuve de précision, vous limitez très grandement ce risque.
La fiabilité :
Enfin, votre futur rédacteur doit être quelqu’un de fiable.
Lorsque vous vous mettez d’accord sur des délais de livraison, il doit les respecter, car cela risque de vous mettre dans une position difficile surtout si ces textes sont destinés à des partenaires.
Cela pourrait mettre en péril d’éventuelles futures opportunités pour développer votre entreprise.
Comment tester votre futur rédacteur ?
La première chose à faire est de donner des exemples d’articles qui correspondent à ce que vous aimeriez obtenir au niveau du style rédactionnel et d’expliquer dans chacun de ces exemples pourquoi ils correspondent à vos attentes.
Dans mon cas, je fournis des articles que j’ai déjà rédigés en expliquant que je veux que les phrases soient courtes (2 à 3 lignes maximum), qu’il n’y ait pas de jargon, et que la lecture soit simple et fluide.
Ensuite, pour vérifier la précision de la personne à qui vous vous adressez, il suffira en règle générale de contrôler qu’elle a bien suivi l’intégralité des consignes données dans votre brief.
Si, lorsque vous recevez le texte, vous vous apercevez que certaines demandes n’ont pas été respectées, ça doit automatiquement vous mettre la puce à l’oreille.
En effet, si la personne n’est pas capable de respecter scrupuleusement vos indications alors qu’elle doit faire ses preuves, il y a de fortes chances pour que vous ayez régulièrement des problèmes avec elle par la suite.
Demandez également au rédacteur d’indiquer quand il pourra vous envoyer l’article, vérifiez ensuite que cette date est bien respectée et vous aurez alors une idée de sa fiabilité.
Enfin pour l’orthographe, rien de particulier à rajouter dans votre demande, il suffira de vérifier que le texte obtenu ne contient aucune faute. (Sur un article de 500 mots, vous pouvez clairement exiger qu’il n’y ait aucune faute.)
L’erreur classique mais fatale à éviter.
Même si vous avez trouvé un rédacteur qui possède toute les qualités ci-dessus, il est possible que votre collaboration ne soit pas efficace si vous faites l’erreur suivante.
Cette erreur c’est de ne pas prendre le temps de le former.
Vous allez me dire que si vous voulez travailler avec un rédacteur c’est parce qu’il connaît son métier et que ce n’est pas à vous de le lui apprendre.
Sur ce point, je suis complètement d’accord avec vous, vous n’êtes pas là pour lui apprendre à rédiger.
Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un rédacteur aussi talentueux soit-il n’est pas devin, il ne connaît ni votre entreprise, ni vos clients.
Si vous ne prenez pas le temps de lui expliquer qui vous êtes, qui sont vos clients et ce que vous attendez, il y a très peu de chances qu’il soit capable de rédiger des pages qui vous conviennent et qui soient appréciés par vos prospects.
Et lorsque je dis « expliquer », il ne s’agit pas simplement d’un brief de quelques lignes par e-mail.
Vous devez réellement prendre le temps de retravailler avec lui sur les textes qu’il vous fournira, de manière à ce qu’ils correspondent vraiment à ce que vous voulez dire et à ce que vos prospects doivent lire.
Si vous ne le faites pas, le rédacteur vous proposera des textes correspondant à sa vision des choses, qui n’est évidemment pas la vôtre.
Vous pourrez bien sûr lui demander de rerédiger son texte jusqu’à obtenir une version qui vous convienne à peu près.
Mais au-delà du fait que ça risque de vous coûter assez cher, car vous devrez payer chaque nouvelle rédaction, cette solution est loin d’être optimale.
En effet, si vous n’expliquez pas clairement au rédacteur pourquoi la dernière version qu’il vous a envoyée est meilleure que les précédentes alors vous retrouverez les mêmes problèmes sur les prochains textes que vous lui demanderez de rédiger.
Il est donc primordial de savoir comment travailler correctement avec votre rédacteur afin d’avoir une collaboration efficace et gagnante-gagnante.
Avoir d’excellents résultats avec votre rédacteur au quotidien !
Si au début de la lecture de cet article vous aviez prévu de trouver un rédacteur web et de le laisser ensuite travailler tout seul dans son coin, vous êtes alors sans doute un peu déçu.
En fonctionnant ainsi vous n’aurez pas de résultats !
Voici la méthode que j’utilise et que je vous conseille d’appliquer.
Elle est simple, efficace et même si elle vous prendra un peu de temps au début, rapidement votre rédacteur web deviendra autonome et vous obtiendrez des textes d’excellente qualité.
À chaque fois que vous recevez un contenu de la part de votre rédacteur, vous devez prendre le temps de le relire.
Vous devez lui signaler chaque erreur, expliquer clairement quel est le problème et comment le corriger.
Ça peut vous sembler compliqué et demandeur de temps, mais rassurez-vous, au bout de quelques jours il n’y aura pratiquement plus aucune erreur dans les textes que vous allez recevoir.
La méthode la plus simple est de filmer votre écran et d’enregistrer votre voix pendant que vous commentez l’article que vous lisez.
Pour que la vidéo soit efficace et rapide à faire (et à regarder pour le rédacteur), voici comment je procède :
- Je fais une première lecture de l’article qu’il m’a renvoyé.
- Je surligne les erreurs que je rencontre.
- J’enregistre mon écran et je commente uniquement les parties que j’ai surlignées.
- J’envoie la vidéo sur Dropbox et je lui demande de la consulter, de corriger l’article et de me le renvoyer.
Il arrive de temps en temps qu’une erreur revienne à plusieurs reprises, il ne faut surtout pas hésiter à préciser dans votre vidéo que vous l’aviez déjà signalée et qu’il est important que le rédacteur fasse l’effort de bien les mémoriser pour ne pas les refaire.
En procédant ainsi, votre rédacteur va de mieux en mieux vous comprendre et saura fournir des textes qui répondent à vos attentes.
Au bout de quatre ou cinq articles, les erreurs deviendront beaucoup plus rares et votre travail de relecture sera très simple et rapide.
Un rédacteur SEO c’est bien mais attention.
De plus en plus de rédacteurs web se forment au SEO afin de proposer la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel.
Avoir ce type de freelance dans votre équipe peut être un vrai plus, mais attention !
Avoir des compétences en référencement naturel ne fait pas d’un rédacteur un expert en SEO.
En effet, la plupart des formations sur la rédaction SEO se contentent d’expliquer où doivent être placés les mots-clés dans un texte et c’est très largement insuffisant pour espérer atteindre les premières positions sur Google pour des mots clés utiles à votre entreprise.
Pour écrire un texte optimisé pour les moteurs de recherche il n’est pas possible de se passer d’une bonne recherche de mots-clés, d’une compréhension des intentions des visiteurs et d’une définition claire des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Ça ne signifie pas qu’avoir des compétences en SEO est inutile pour un rédacteur web, mais vous devez comprendre que ça n’est pas suffisant et qu’il vous faut également une vraie stratégie SEO si vous voulez voir votre site se positionner dans les premières places de Google.
Et, si vous avez l’intention de trouver quelqu’un pour rédiger vos contenus et améliorer le référencement naturel de votre site, la meilleure solution est de vous former vous-même au SEO.
Vous serez ainsi capable de gérer la stratégie et de donner des indications claires au rédacteur. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles.
Tarifs de la rédaction web
Afin de vous donner une idée des tarifs actuels de la rédaction web, j’ai créé un sondage que j’ai diffusé auprès de rédacteurs pour qu’ils puissent partager leur réponse.
Voici les différentes questions qui sont posées dans ce sondage :
- Quel est votre tarif pour un article de 2000 mots SANS recherche d’informations ?
- Quel est votre tarif pour un article de 2000 mots AVEC recherche d’informations ?
- Combien d’années d’expérience avez-vous dans la rédaction ?
- Avez-vous une expertise en référencement naturel ?
- Dans quel pays vivez-vous ?
Tarifs en fonction de l’expérience :
Voici les tarifs en Euro pour la rédaction d’un article de 2000 mots avec ou sans recherche d’informations en fonction de l’expérience.
Sur ce graphique, j’ai été étonné de voir que le tarif des rédacteurs ayant entre 5 et 10 ans d’expérience était inférieur à ceux ayant commencé il y a moins de 5 ans.
J’ai donc regardé plus précisément mes données et il s’avère que la grande majorité des rédacteurs ayant moins de 5 ans d’expérience résident en France tandis qu’une proportion importante de rédacteurs offshore se trouve dans la fourchette 5-10 ans.
La différence de tarif entre la rédaction en France et les pays offshore étant très significative ça se répercute dans le graphique ci-dessus.
Différence de tarif entre rédacteur SEO et rédacteur WEB « classique ».
Voici les tarifs moyens pour un article de 2000 mots avec ou sans recherche d’information selon que le rédacteur a ou pas une expertise en référencement naturel.
Il faudra donc patienter le temps que j’obtienne plus de réponses pour affiner ces résultats :)
Les tarifs en fonction du pays
Enfin, voici les tarifs pour la rédaction d’un article de 2000 mots avec ou sans recherche d’informations selon le pays.
Si vous êtes rédacteur et si vous souhaitez participez à cette étude, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
Vous aurez en plus la possibilité de vous inscrire gratuitement à l’annuaire des rédacteurs web.
Voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair en ce qui concerne le recrutement d’un rédacteur web.
Au premier abord, ça peut sembler compliqué de trouver la perle rare mais, si vous souhaitez développer votre entreprise sur internet, vous devez faire les efforts nécessaires pour la trouver car c’est un véritable atout marketing qui vous permettra de distancer la concurrence.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Merci pour votre travail. Je peux pas voir le graphique pour le classement par payé. Es que vous pouvez le refaire?
Merci De me l’avoir signalé Martin c’est corrigé !
Merci pour cet article très intéressant Olivier
Merci Damien :)
Merci, j ai regardé rapidement, mais il me semble que c’est intéressant; après il faut voir les tarifs. je regarderai plus en détail demain matin.